Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence de niveau intellectuel entre l'époux et son épouse
U
17 mai 2022 19:32
Salam alaykoum, bonjour tout le monde,

Une personne qui a un Bac + 5 peut-elle vivre avec une personne qui n'a pas fait l'université.

Surtout quand la différence de niveau intellectuel est clairement visible.

Certains me donneront comme exemple leurs parents, donc pour moi, j'ai mon père qui est cadre supérieur et ma mère (qui maitrisent trois langues voir quatre langues: Tamazight, Arabe dialectal et littéraire, Français et anglais) très cultivée mais malheureusement comme toutes les filles de sa génération, une fois l'âge de 15 ans on les laissent pas continuer leurs études, car c'est l'âge de se marier.

Je reviens à mon sujet, quand le niveau intellectuel est visible, cela pourrait être une source de problème?
'
17 mai 2022 19:40
Slm

Bah ça depend.

Jmentends mieux svt avec des gens qui n’ont pas fait des études. Ils sont simples et ont des réflexions qui vont parfois bcp plus loin que des supposés master et je ne sais quoi.

Et au moins ils petent pas plus haut que leur derche. Ca c un signe de graaande intelligence.

Mtn c’est sur que si t’as rien à lui raconter à ta dulcinée ça risque de s’avérer compliqué ?‍♀️
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 mai 2022 19:43
Il faut selon moi différencier le niveau intellectuel et le niveau d'instruction.

Perso je fréquente des personnes ayant des niveau d'instruction allant de l'illettrisme aux études supérieur.
Moi même j'ai un faible niveau d'instruction, mais une culture générale correcte, un bon niveau d'expression et l'esprit éveillé.
Je ne remarque pas de différence intellectuelle marquante entre certaines personnes ayant des niveaux d'instruction très differents, je considère que l'intelligence n'a pas de lien avec le niveau d'études.

Par contre une personne avec un niveau intellectuel très élevé ou très bas, ça m'aurait posé problème pour faire ma vie avec.
On aurait pas été en phase.
S
17 mai 2022 19:44
Ça me rappelle l'un des meilleurs postes que j'ai lu ici. Celui de la sœur qui cherchait à se marier mais exigeait un Master minimum.
Elle s'était faite incendier et était partie en insultant tout le monde et en les traitant d'ignorants. ptdr

Elle m'avait bien fait rire, quelle audace! Reviens m'a sœur, si tu nous lis.

J'ai un avis mais on va éviter les polémiques pour aujourd'hui, il fait trop chaud pour subir les assauts des mégères.

Il n'y a rien de pire qu'une idiote qui a fait des études. Marche aussi avec les idiots.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/05/22 19:51 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
17 mai 2022 19:45
C'est clairement quelque chose qui peut poser problème dans un couple par contre le niveau intellectuel à mon sens n'est ni lié aux études (surtout en France), ni à la catégorie socioprofessionnelle.
O
17 mai 2022 19:46
Salam,

Ça dépend d'un sexe a l'autre , en général une femme a besoin que son mari ait un niveau équivalent ou supérieur à elle.

Un homme s'en fichera du moment que la femme n'est pas idiote.
17 mai 2022 19:48
Pour moi c'est clairement pas un critère à prendre en compte, à moins que le/la futur(e) coinjoint(e) soit obnubilé par le fait de presenter à ses parents quelqu'un qui a "fait des études" ou pour briller en société/devant la famille.

Car le fait de faire des études ne préjuge en rien du fait d'être cultivé ou d'être capable de gagner de l'argent. Pas mal de personnes sont cultivées et pleines aux as sans avoir fait d'études, et vice versa.
17 mai 2022 19:48
Aleykoum salam,

La différence d'étude ne pose pas problème mais le niveau intellectuel si, le couple ne tiendra pas dans la durée si la différence est trop grande
Facts doesn't care about your feelings
17 mai 2022 19:49
Rien à ajouter
Citation
Rozenn* a écrit:
Il faut selon moi différencier le niveau intellectuel et le niveau d'instruction.

Perso je fréquente des personnes ayant des niveau d'instruction allant de l'illettrisme aux études supérieur.
Moi même j'ai un faible niveau d'instruction, mais une culture générale correcte, un bon niveau d'expression et l'esprit éveillé.
Je ne remarque pas de différence intellectuelle marquante entre certaines personnes ayant des niveaux d'instruction très differents, je considère que l'intelligence n'a pas de lien avec le niveau d'études.

Par contre une personne avec un niveau intellectuel très élevé ou très bas, ça m'aurait posé problème pour faire ma vie avec.
On aurait pas été en phase.
17 mai 2022 19:50
Ca c'est pas faux.

Ca veut absolument être considéré comme l'égale de l'homme, mais ça ne le respecte pas s'il n'a pas étudié autant qu'elle et/ou gagne moins qu'elle.

Comme si la femme avait instinctivement besoin que l'homme soit supérieur à elle perplexe


Citation
Outsiderwoaaaw a écrit:
Salam,

Ça dépend d'un sexe a l'autre , en général une femme a besoin que son mari ait un niveau équivalent ou supérieur à elle.

Un homme s'en fichera du moment que la femme n'est pas idiote.
C
17 mai 2022 20:01
Franchement, je pense vraiment pas que l'entente dans un couple ait un quelconque lien avec les études, en général, à la maison on fait pas que parler études et boulot.
Surtout que quelqu'un qui s'est arrêté au bac ou avant, peut par la suite se cultiver et avoir beaucoup de connaissances. De plus, sagesse, intelligence ne sont pas forcément liées aux études, c est souvent dû à l'expérience de vie, la méditation, le naturel parfois.
Par contre si quelqu'un a fait un bac+ 8 mais qu'il est condescendant, hautain et se permet de faire des réflexions à son conjoint/ e moins diplômée ou cultivée, là oui ça peut être source de conflits.
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Salam alaykoum, bonjour tout le monde,

Une personne qui a un Bac + 5 peut-elle vivre avec une personne qui n'a pas fait l'université.

Surtout quand la différence de niveau intellectuel est clairement visible.

Certains me donneront comme exemple leurs parents, donc pour moi, j'ai mon père qui est cadre supérieur et ma mère (qui maitrisent trois langues voir quatre langues: Tamazight, Arabe dialectal et littéraire, Français et anglais) très cultivée mais malheureusement comme toutes les filles de sa génération, une fois l'âge de 15 ans on les laissent pas continuer leurs études, car c'est l'âge de se marier.

Je reviens à mon sujet, quand le niveau intellectuel est visible, cela pourrait être une source de problème?
17 mai 2022 20:02
Salam,

Le diplôme ne fait pas l'Homme !
Ca saurait,.sinon ?

On peut être cultivé(e)et peu instruit(e), inversement aussi.
Et on peut avoir les 2.

La différence de niveau intellectuel... ça peut être compliqué... à moyen terme ?...
Mais, si c'est just un " hlel " ça ira !
C'est juste le temps d'un hammam ?

Je sors ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/22 20:04 par Tunlyn.
17 mai 2022 20:07
Source de problème pour qui? ça peut être un problème pour l'un et pas pour l'autre. IL faut approfondir.
S
17 mai 2022 20:07
Ce n'est pas un problème pour un homme d'avoir une épouse moins cultivée et moins instruite que lui. C'est un très gros problème pour une grande partie des femmes.
C'est pour ça que je dis aux hommes warning : avec celles qui ont une prétention à la supériorité, ça sera de l'arrogance matin, midi et soir.

Les hommes ne cherchent pas ses singes savants. Ils cherchent une mère pour leurs enfants et une épouse douce. Une femme de bonne famille.
C'est pour cela qu'il existe des hommes qui ne veulent pas d'une femme qui a fait de longues études. Une femme qui ne veut pas d'un homme ayant fait des études, ça n'existe pas.

Citation
Sofia150 a écrit:
Franchement, je pense vraiment pas que l'entente dans un couple ait un quelconque lien avec les études, en général, à la maison on fait pas que parler études et boulot.
Surtout que quelqu'un qui s'est arrêté au bac ou avant, peut par la suite se cultiver et avoir beaucoup de connaissances. De plus, sagesse, intelligence ne sont pas forcément liées aux études, c est souvent dû à l'expérience de vie, la méditation, le naturel parfois.
Par contre si quelqu'un a fait un bac+ 8 mais qu'il est condescendant, hautain et se permet de faire des réflexions à son conjoint/ e moins diplômée ou cultivée, là oui ça peut être source de conflits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/22 20:08 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
C
17 mai 2022 20:17
Une femme qui ne veut pas d'un homme ayant fait des études, ça n'existe pas


bah ca depend ce que t'appelles "études " , s'il est arrivé jusqu'au bac c déjà pas mal, moi dans ma famille, j ai des cousins/ frères qui ont arrêté à 16 ans , c pas simple pr eux là mais c eux qui cherchent pas.
Par contre j ai une connaissance qui a arrêté au bac, a ouvert son entreprise à 20 ans et est père de famille depuis ses 21 ans. Là il est donc entrepreneur, on est né la même année d'ailleurs.
Donc ça dépend, certains se marient vite.
Citation
SethG a écrit:
Ce n'est pas un problème pour un homme d'avoir une épouse moins cultivée et moins instruite que lui. C'est un très gros problème pour une grande partie des femmes.
C'est pour ça que je dis aux hommes warning : avec celles qui ont une prétention à la supériorité, ça sera de l'arrogance matin, midi et soir.

Les hommes ne cherchent pas ses singes savants. Ils cherchent une mère pour leurs enfants et une épouse douce. Une femme de bonne famille.
C'est pour cela qu'il existe des hommes qui ne veulent pas d'une femme qui a fait de longues études. Une femme qui ne veut pas d'un homme ayant fait des études, ça n'existe pas.
S
17 mai 2022 20:18
Je parle d'une femme ayant fait des études qui chercherait un homme qui n'en a pas fait.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
C
17 mai 2022 20:27
oui j ai compris.
Après bon un Bac+5 , à vrai dire bcp en ONT un. Et c pas synonyme de bon salaire.
Personnellement j suis à Bac + 5, j finis ma dernière année en ce moment InchAllah. J suis prof des écoles.
J serai à 1800 euros l'an prochain, pas plus. Donc bon..j pense qu'un homme qui s'est arrêté à 18 ans et a travaillé, a de l'ancienneté, peut gagner mieux que moi.
Pareil pr d'autres Bac +5 , après là j parle du salaire car peut être que certaines femmes se disent peu d'études = salaire faible, alors que parfois c l'inverse.
Voilà, et il faut pas avoir le cliché : faibles études = racaille ou feinéant.



Citation
SethG a écrit:
Je parle d'une femme ayant fait des études qui chercherait un homme qui n'en a pas fait.
Citation
SethG a écrit:
Je parle d'une femme ayant fait des études qui chercherait un homme qui n'en a pas fait.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/22 20:28 par Sofia150.
17 mai 2022 20:30
Complètement faux.
Citation
SethG a écrit:
Je parle d'une femme ayant fait des études qui chercherait un homme qui n'en a pas fait.
S
17 mai 2022 20:34
Salam,

Excusez-moi, mais je vais mettre en scène une femme qui a de la conversation.

Jeune épouse :

- " Chéri, mon mamour, cela te dirait d'aller voir un bon film, de faire un restaurant, je t'ai préparé ton costume, repassé ta chemise et ta cravate, enfin je t'ai acheté un bon parfum"

Vieille mémère :

- " Qu'est-ce tu attends : rapportes le panier de courses de la voiture. Pas possible, le prix des pommes de terre et des tomates a encore augmenté, tu attends quoi ?

- " Va réparer la télé, régler la parabole sur la terrasse, puis n'oublies pas de décrocher le rideau"

- "Je suis fatiguée, ce soir tu te débrouilles pour faire à manger."

Stop et fin
S
17 mai 2022 20:37
Démonstration imparable.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Complètement faux.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook