Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Difference de monde
M
4 octobre 2020 17:24
Salam à tous,

Alors voila mon soucis, cela va faire 3 mois que je suis marié par la grâce de Dieu, et ça fait 3 mois que j’ai un (grand) petit soucis.

Je vous explique, je me suis marié à une fille originaire du Maroc qui etait en france depuis 1 ans pour finir sa licence. Ma soeur me l’a présenté sous forme de moukabala, en gros on a echangé des messages en passant par ma soeur en gros sans jamais parler d’elle à moi. On a fait une moukabala ou je l’ai vu, il y avait beinsur ma soeur ainsi que ma mere et sa tante vu que ses parents sont au Maroc. J’avais des questions auxquelles elle a repondu en marocain (darija) les echanges se faisant en marocain. Le soucis c’est qu’en message on a toujours parlé en français, elle maitrisait super bien la langue à l’écrit donc je pensais que c’etait pareil à l’oral... sauf que..
Aujourd’hui nous sommes marié, comment vous dire, je suis allais en vacance avec elle, pendant 8h de route on a du parler 3 fois, sur place c’est pareil, si c’est pas moi qui parle elle ne le fait pas, elle a pas de sujet de discussion et puis elle ne parle pas bien francais, chose qui ma étonné vu qu’à l’ecrit elle le maitrise, je comprendrai plus tard qu’elle passait par google pour s’aider à echanger avec moi.
Ça fait 3 mois qu’on est marié, toujours le meme soucis, pas de sujet de discussion et elle ne veut pas parler francais pourtant à son travail elle le parle enfin je pense vu qu’elle est obligé.
C’est dommage car c’est une belle fille qui est bien éduquée, elle sait faire à manger, et effectue les taches ménagères cependant j’ai l’impression d’etre seul à la maison, on s’echange 2-3 mots et puis plus rien, mes amis sorte avec leurs femme rigole parle avec elles (vu quelle sont de france) et moi je sais pas pourquoi je pensais que ça allait le faire d’epouser une fille originaire du Maroc mais en fin de compte j’ai des regrets, on a pas grandi dans le meme monde, on aime pas les memes choses, elle a une pentalité du Maroc et moi de france, les echanges sont pas facile, j’ai 26 ans et je pense m’etre précipité dans mon choix et j’ai à ce jour des regrets je ne sais pas quoi faire, vivre avec en etant malheureux jusqu’à que ça pète ou parler de divorce... Je ne sais pas quoi faire, c’est comme ça au bout de 3 mois ça sera quoi après..
4 octobre 2020 17:28
Salam


Akhi patiente tu es seulement à 3 mois de mariage , parles en lui peut-être qu'elle a un blocage , vous ne faites rien ensemble ?
N
4 octobre 2020 17:32
Bonjour

Moi je te conseille de vous prendre une journée tête à tête ou tu lui fait comprendre ton mal être avec elle de lui expliquer gentiment se que tu ressent vraiment je pense qu’en lui parlent sa lui fera réfléchir et voir sa réaction. Bon courage que dieu te facilite
4 octobre 2020 17:34
Voila le commentaire que j avais laissé a quelqun qui parler de se marier avec quelqun du bled

Désolé, ca va etre violent, mais ca illustre parfaitement ce que tu vis

"Comment veux tu que sa marche avec un type qui ne parle meme pas la meme langue que toi

On a une culture francaise, on parle francais

Eux, et ce n est pas un reproche que je leur fais, ils ne savent meme pas parler francais

Y a rien qui peut vous rapprocher, ni la culture, ni la langue, ni les codes, ni la maniere de voir les choses

Tu vas discuter de quoi avec lui, autour de quoi vont tourner vos conversations?

Quesqui va consolider votre couple sur le long terme, si meme dans la forme de la communication ca ne marche pas, je ne parle meme pas du fond, puisque vous n avez pas la meme culture, vous n aurez absolument rien a partager

Quelles references cutlurelles vous avez en commun? AUCUNE

RIEN, quand bien meme il soit bien attentionné, il y a tres peu de chance que ca marche car vous n avez rien en commun"

Voila le commentaire, c etait déstiné pour un homme du bled mais sa fonctionne tres bien aussi pour une femme

Désolé, je n ai pas de solutions a ton probleme

Mais tu t es mariée avec quelqun sans meme savoir qui elle est, sans meme savoir si tu pourras echanger avec elle ou pas

Je trouve ca completement DINGUE

Faut reflechir un peu avant de s engager avec quelqun, se poser des questions de "bon sens"
notamment si vous parlez la meme langue ou pas perplexe

C est quand meme FOU de ne pas se poser des questions qui sont aussi evidentes Heu

Sinon, tente, engage la conversation, persiste, au fil du temps, tu vas mieu maitriser la darija et elle maitrisera mieu le francais

Mais vraiment, je comprends pas comment les gens peuvent se marier avec quelqun sans meme avoir eu de TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES longues discutions avant pour savoir qui elle est, comment elle pense, quelles sont ces sujets de discutions, sa facon de voir la vie, si ca peut fonctionner ou pas

Ca m echappe cette facon de voir les choses
4 octobre 2020 17:34
Salam
Je trouve très prématuré d'avoir des regrets ! Elle va changer avec le temps . Qu'est-ce tu fais pour l'aider ?
Citation
Marhabane a écrit:
Salam à tous,

Alors voila mon soucis, cela va faire 3 mois que je suis marié par la grâce de Dieu, et ça fait 3 mois que j’ai un (grand) petit soucis.

Je vous explique, je me suis marié à une fille originaire du Maroc qui etait en france depuis 1 ans pour finir sa licence. Ma soeur me l’a présenté sous forme de moukabala, en gros on a echangé des messages en passant par ma soeur en gros sans jamais parler d’elle à moi. On a fait une moukabala ou je l’ai vu, il y avait beinsur ma soeur ainsi que ma mere et sa tante vu que ses parents sont au Maroc. J’avais des questions auxquelles elle a repondu en marocain (darija) les echanges se faisant en marocain. Le soucis c’est qu’en message on a toujours parlé en français, elle maitrisait super bien la langue à l’écrit donc je pensais que c’etait pareil à l’oral... sauf que..
Aujourd’hui nous sommes marié, comment vous dire, je suis allais en vacance avec elle, pendant 8h de route on a du parler 3 fois, sur place c’est pareil, si c’est pas moi qui parle elle ne le fait pas, elle a pas de sujet de discussion et puis elle ne parle pas bien francais, chose qui ma étonné vu qu’à l’ecrit elle le maitrise, je comprendrai plus tard qu’elle passait par google pour s’aider à echanger avec moi.
Ça fait 3 mois qu’on est marié, toujours le meme soucis, pas de sujet de discussion et elle ne veut pas parler francais pourtant à son travail elle le parle enfin je pense vu qu’elle est obligé.
C’est dommage car c’est une belle fille qui est bien éduquée, elle sait faire à manger, et effectue les taches ménagères cependant j’ai l’impression d’etre seul à la maison, on s’echange 2-3 mots et puis plus rien, mes amis sorte avec leurs femme rigole parle avec elles (vu quelle sont de france) et moi je sais pas pourquoi je pensais que ça allait le faire d’epouser une fille originaire du Maroc mais en fin de compte j’ai des regrets, on a pas grandi dans le meme monde, on aime pas les memes choses, elle a une pentalité du Maroc et moi de france, les echanges sont pas facile, j’ai 26 ans et je pense m’etre précipité dans mon choix et j’ai à ce jour des regrets je ne sais pas quoi faire, vivre avec en etant malheureux jusqu’à que ça pète ou parler de divorce... Je ne sais pas quoi faire, c’est comme ça au bout de 3 mois ça sera quoi après..
K
4 octobre 2020 17:35
salam aleykoum

elle a pas vécu des choses traumatisantes ?

on dirait qu'elle a plus un problème psy et là même avec une fille de France ça aurait été le même délire
4 octobre 2020 17:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Parle arabe. Ainsi, toi aussi tu vas galérer pour t'exprimer. Et quand tu ne galéreras plus, ça sera super.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 octobre 2020 17:43
Salam

Ce genre d’engagement par correspondance ça laisse de surprises, c’est comme commander un paquet par Amazone.
C’est en ouvrent le paquet bien emballé qu’on découvre le contenu, surprise surprise, il faut accepter la situation imprévue, ce n’est pas toujours JUSTE moody smiley
S
4 octobre 2020 17:52
Salam

T'as rien à lui reprocher, tout ce que t'as cité n'est pas important et quoi qu'il arrive est surmontable.
Pourquoi faire des mouqabala si tu voulu avoir une femme avec qui tu peux discuter tout le temps ? Dans ce cas t'aurais dû chercher une femme avec qui tu peux sortir avant le mariage ou parler au téléphone pour t'assurer qu'elle a de la discussion.

Honnêtement, pour le coup je trouve que tu abuses vraiment, retrousse toi les manches et occupe toi de ta femme car elle a l'air bien et remercie Dieu qu'il ne t'a pas donné une femme qui te pourri la vie tongue sticking out smiley
G
4 octobre 2020 17:55
Patience, ça fait juste quelques mois que tu es marié.
Attends encore
^
4 octobre 2020 17:58
Alaykoum Salam,

Taquine la, pose des questions ouverte. Petit à petit ça ira mieux insha'Allah
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
4 octobre 2020 17:58
Salam,

Sois à la hauteur de tes choix, à 26 ans tu n'es pas jeune non. Tu es un homme et tu te dois d'agir en conséquence. Tu parles avec un fatalisme bien étrange après 3 mois de mariage seulement, ce n'est absolument pas normal.

Ma cha Allah ta femme a l'air d'être à la hauteur, aide la à se faire à cette nouvelle vie et toi, tu dois redoubler d'efforts pour la mettre à l'aise. Car tu es dans ton pays de naissance et c'est à toi de lui faire découvrir ce "mode de vie" et cette "mentalité" qui est la tienne.

La barrière de la langue pourra vite être dépassée. Si elle est réservée, garde à l'esprit qu'il faut un certain temps pour qu'elle s'ouvre à toi, sachant qu'elle vit plusieurs bouleversements à la fois; loin de sa famille pour couronner le tout.

Une femme déracinée n'est pas un produit que l'on teste et que l'on renvoie s'il est imparfait, après l'avoir pourtant consommé... C'est une précieuse amana que tu as entre les mains.

Maintenant sa famille, son "tuteur" moral c'est: Toi, ya Rajel.

Alors bismillah, remonte les manches et sois acteur de ton bonheur conjugal.
A
4 octobre 2020 18:05
Salam

Et toi ? Tu peux pas lui parler en darija/arabe ? Tu l as mettra plus à l aise ... La pauvre on dirait qu'elle s'est marié à un professeur attentif à la moindre faute !
p
4 octobre 2020 18:14
Salam,

Ca ne fait que 3 mois mon frère...
Déjà qu'elle n'est pas dans son pays, elle ne connait pas la langue, elle vit avec un homme qu'elle vient de connaitre, elle n'a sûrement pas d'amis, elle a besoin que tu la soutienne.

Fait des efforts pour la comprendre et lui laisser un temps d'adaptation.

Tu pourrais lui demander de tapprendre sa langue.
Ca serait une belle activité je pense. eye rolling smiley
Ca vous rapprochera en plus.
Elle se sentira rassurée et voudra faire des efforts pour le français aussi.

Vous pouvez jouer aussi avec les gestes de vous comprendre.

Au pire des cas continuez à vous envoyez des messages même si vous êtes dans la même maison ca pourrait être mignon en plus smiling smiley

À vous de faire des efforts pour sauver votre couple et le remplir de votre amour ?

Ya pleins de solutions quand on veut ?

Qu Allah vous Facilite et vous Rappoche l'un à l'autre ???
s
4 octobre 2020 18:14
Tu parles comme un enfant qui aurait besoin d'attention, et qui bouderait parce qu'il n'en a pas, si cette personne te plaît physiquement, et qu'elle tient son rôle d'épouse, c'est déjà beaucoup à notre époque, le dialogue, ça s'arrange, si tu parles l'arabe, peut-être qu'elle sera plus à l'aise avec la langue, mais penser à divorcer juste comme ça, parce qu'elle ne parle pas assez à ton goût, je ne trouve pas que cela soit une attitude d'homme, et si tu te mariais avec une femme qui parlait beaucoup, tu te plaindrais aussi, il n y a pas de bouton de réglage, parlez-en voilà tout.

Les gens se font tellement vendre du rêve par cette société qu'ils se mettent à vivre dans un nuage, un peu comme les filles qui rêvent de prince ou que sais je encore, le premier point du mariage, s'est se préserver, ensuite avancer dans sa religion, fonder une famille, et toi tu nous parle de rigolade, à 26 piges tout de même..
L
4 octobre 2020 18:22
C'est un choix que tu as fait.
C'est dommage de ne pas t'etre posé ce type de questions de bon sens, avant. C'est dommage de ne pas t'etre projeté.

Maintenant, il va falloir faire preuve de patience et de maturité.

On ne songe pas au divorce, pas avant d'avoir tout essayé pour sauver un couple qui n'en est qu'a ses balbutiements.
Il va falloir que tu prennes les choses en main.
F
4 octobre 2020 18:24
Alaykoum salam
Déjà n’ai pas d’enfants avec elle pour l’instant.
De deux, je ne comprends pas, tu te mari avec elle alors que tu sais que c’est une dar-blé, tu joue avec bin’t enass ? C’est fou ça? Tu crois que c’est un jeu ? C’est juste la langue qui constitue la barrière entre elle et toi? Elle parle arabe, la meilleure langue au monde , la langue du coran, de la sounnah, du Paradis. Franchement pour les femmes du bled qui sont bien éduqués c’est des perles ! Surtout pour l’éducation des enfants plus tard. Bref te moque pas de bint enas, ça se trouve elle s’est préservée pour le mariage mesquina et toi tu viens pour l’anéantir à cause de ton manque de patience. Imagine un peu qu’un mec fasse la même chose avec ta sœur quel serait ta réaction ?
F
4 octobre 2020 18:29
Salam,

Elle ne sais pas bien s'exprimer en français, et toi, tu la pousse à parler cette langue, si tu la laissait parler en arabe, peut-être qu'elle serait plus à l'aise à lancer des sujets de discussion et de rigoler avec toi... Elle le vit sûrement aussi mal que toi.

En plus, toi, de ce que tu dis tu parles l'arabe puisque vos échanges lors des mouqabalas était en darija donc ça changerait rien pour toi de discuter avec cette langue.

Qu'Allah mette de l'amour et de l'harmonie dans votre foyer, amin.
C
4 octobre 2020 18:40
Moi je ne vois qu'une seule chose à faire.... DIVORCE evil
Si tu est motard(e) alors que Dieu te protège, si tu n'est pas motard(e) alors que Dieu te pardonne.
Z
4 octobre 2020 19:10
Salem,

Comment dire... Quand on se découvre au moment du mariage ça passe ou ça casse. Tu n’as échange que 3 mots avec elle et tu t’es précipité pour te marier avec et maintenant tu t’étonnes d’être incompatible avec elle. Non mais faut REMETTRE LES PIEDS SUR TERRE, la réalité te rattrape, tu t’attendais à quoi ? À ce que vous aillez la même façon de penser, de communiquer? Il ne te reste plus qu’à parler arabe avec elle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook