Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence de mentalité
M
22 mars 2016 18:45
Salam aleikoum
Pourquoi dit-on qu'il y a une différence de mentalité entre les gens qui sont nés au bled (même s'ils sont ensuite venu vivre en France) et les personnes nées en France et ayant toujours vécu là ?
o
22 mars 2016 19:10
Wa alaykoum Salam franchement c'est triste à dire mais malgré tout ya une différence de mentalité quand bien meme nous avons les meme valeurs les meme principes la même religion, L éducation est différente donc la mentalité est différente, d'ailleurs meme l'humour est différent...

La raison pour laquelle beaucoup ne se marient pas avec une personne née et grandi la bas..
Z
22 mars 2016 19:19
Oui il y a une différence, les gens nées en France sont français dans leur manière de penser, d'envisager le monde, il sont souvent complétement dans le moule français même si ils se revendiquent maghrébins, il n'en ont que le folklore.

Bien sur je ne parle pas de tous, il y en as mashallah qui ont un vrai lien avec leur origine.

Moi en tant que blédard ayant grandi en France, j'ai un test simple, quand une personne me dit que pour elle c'est impossible de vivre au maghreb, c'est pour moi un signe clair qu'elle ne connais rien à son pays d'origine.

Beaucoup sont français en réalité mais veulent pas se l'admettre Heu
A
22 mars 2016 19:35
Oui il y en a bien une forcément, le vécu est différent mais ça peut quand même marcher à mon avis.

Moi perso, je pourrais épouser un homme du bled (en règle, parce que j'ai eu ma dose de mytho), mais à condition qu'il me sorte pas "j'aime la france, j'aime les françaises, j'aime marianne, j'aime pas la darija" etc....

Parce que là je peux pas ... vraiment
M
22 mars 2016 21:05
C'est vrai qu'il ne faut pas généraliser mais j'ai l'impression que la plupart des "bledards" sont plus vicieux , dans le sens rusé, et que nous sommes plus naïfs.
La plupart ne pensent qu'au bled et à "amener" tout au pays, alors que nous nous pensons plus à vivre au jour le jour .
Et bien sûr il ne faut pas oublier les "vendus " ma3rlouh qui une fois arrivés en France font des choses que nous ne faisons pas (boire de l'alcool, ....) .
S
Sua
22 mars 2016 21:39
Salam A3leykoum,

Bah si tu regardes bien, dans chaque villes tu as une mentalité plus ou moins différente... Il en est de même pour les pays.
Citation
Myriam26 a écrit:
Salam aleikoum
Pourquoi dit-on qu'il y a une différence de mentalité entre les gens qui sont nés au bled (même s'ils sont ensuite venu vivre en France) et les personnes nées en France et ayant toujours vécu là ?
22 mars 2016 22:01
Salam

Un jour le demi frère de mon mari a dit une chose qui m'a parue très sensé là dessus. Pour info, lui a vécu grandi en France... tandis que mon mari a grandi en Algérie. Donc on regardait les enfants et son frère a dit que ceux de France sont plus insouciants, ils ont une vraie enfance dans le sens où ils sont loin des problématiques de savoir quoi manger etc... Notamment, petit, mon mari a vécu le terrorisme. Il a vu des gens copains se faire tuer. Lorsqu'il jouait au foot, il n'avait pas un vrai ballon mais des bidons d'huile trafiqués ou une superposition de chaussettes. Parfois, il mangeait du riz durant une semaine car manque d'argent. Ca forge un caractère. Ici on a tout. Ou dumoins, les enfants d'ici ont rarement à s'inquiéter de ce qu'ils vont manger le soir. On est élevé au chocapic, on est insouciant naïf comme tu dis, on a une enfance assez douce à côté. Ils ne sont pas plus vicieux, juste plus debrouillards car ils n'ont pas eu les mêmes chances que nous et ont été forcé par les circonstances.

Bonne soirée
O
22 mars 2016 22:33
Salam
Je dirais que nous n'avons grandi, ni été éduqué ni vécu dans les mêmes cadres. Nos parents respectifs non plus. Je ne suis pas marocaine je parle en tout cas pour mon pays d'origine mais j'ai l'impression que nous n'avons pas non plus les mêmes visions et objectifs dans la vie. Nos seuls points communs c'est la langue la culture et la religion. Les gens la bas n'ont pas de but dans la vie comme se rendre utile a la société faire tous et normalement carrière dans qqch, ne reussit que celui qui a l3arf, c'est chacun ses gains pour soi, on travaille pour soi on se marie et on fait des enfants point barre. La femme est faite pour appartenir à un homme lui donner descendance et s'occuper de son foyer en se taisant au moindre soucis, en se pliant aux volontés du mari point barre. En France on construit chacun librement son parcours a l'école, on fait des projets a deux comme deux patrons dune meme societe, on est pas matérialiste on est pas vicieux ni calculateurs on court pas forcement derrière les biens de cette vie...quand ils (maris) viennent ici et découvrent notre capacité à nous (epouse ayant grandi en france) debrouiller seuls, a faire mieux que eux a jouir de plus de droits ou d'autant, a ne pas aller dans leur sens quand ils veulent dépenser pour les leurs de l'autre côté de la méditerranée et j'en passe, ça crée des conflits
M
22 mars 2016 23:09
C'est exactement de ce dont j'ai peur taqwaliLah .
Je ne suis pas sure que vivre avec une personne qui n'a pas la même mentalité que moi me soit une bonne idée , pendant que je penserais à la vie ici, lui pensera au bled, les femmes sont plus dociles au bled et moi j'ai un peu de caractère et de l'ambition dans la vie et c'est pas sur qu'il accepte . Pour eux les femmes doivent rester enfermer à la maison à assouvir le moindre de leur désir et moi je ne suis pas du tout comme ça, ca risque vite de clasher .
Le problème c'est qu'on est tous musulmans et que les gens qui viennent du bled ont pleins d'autres qualités, par exemple ils sont très famille, et je trouve ça dommage.
h
22 mars 2016 23:13
Wa 3aleykoum esselem,

je ne sais pas pourquoi on dit ça,
mais par expérience personnelle je ne trouve pas qu'il y ait systématiquement une différente de vision des choses.

Ca dépend plutôt des valeurs de chaque personne, de son niveau d'éducation, etc.

Donc on peut avoir le même délire qu'une personne du pays,
et pas du tout être en phase avec quelqu'un d'ici.

Puis perso je suis au delà du clivage: je regarde ni la nationalité ni le lieu de vie initial; c'est franchement inutile

Je connais des personnes venus du pays qui ont bcp de principes et attachées à leur valeur,
et des personnes d'ici à des années lumières de ça. Donc pourquoi je regarderai ça comme un critère de "jugement" de la personne?


Citation
Myriam26 a écrit:
Salam aleikoum
Pourquoi dit-on qu'il y a une différence de mentalité entre les gens qui sont nés au bled (même s'ils sont ensuite venu vivre en France) et les personnes nées en France et ayant toujours vécu là ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
22 mars 2016 23:13
Les gens nés en France ont été bercé par la culture occidentale donc ça fait une petite différence
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
S
22 mars 2016 23:18
W alaikoum assalam w rahmatollah,
Oui on parle de différence car même si nous avons la même religion . Nous vivons dans un pays occidental et nous sommes influences sans même le savoir malgré le fait que nos parents nous ait transmis une education islamique ou pas. il y a des points positifs comme négatifs dans les deux mentalités ...
Citation
Myriam26 a écrit:
Salam aleikoum
Pourquoi dit-on qu'il y a une différence de mentalité entre les gens qui sont nés au bled (même s'ils sont ensuite venu vivre en France) et les personnes nées en France et ayant toujours vécu là ?
" Dans une vie, aussi courte qu'un demi soupir; Ne plantez que de l'Amour. " <3 Rûmî <3
Z
22 mars 2016 23:20
Toute ma jeunesse quasiment que tu viens de raconter. smiling smiley

Du coup forcément quand je tombe sur un mec d'ici qui vient jouer les caïds, j'ai envie de lui dire, tu ne sais pas ce qui t'attend mon petit.




Citation
Theresajane a écrit:
Salam

Un jour le demi frère de mon mari a dit une chose qui m'a parue très sensé là dessus. Pour info, lui a vécu grandi en France... tandis que mon mari a grandi en Algérie. Donc on regardait les enfants et son frère a dit que ceux de France sont plus insouciants, ils ont une vraie enfance dans le sens où ils sont loin des problématiques de savoir quoi manger etc... Notamment, petit, mon mari a vécu le terrorisme. Il a vu des gens copains se faire tuer. Lorsqu'il jouait au foot, il n'avait pas un vrai ballon mais des bidons d'huile trafiqués ou une superposition de chaussettes. Parfois, il mangeait du riz durant une semaine car manque d'argent. Ca forge un caractère. Ici on a tout. Ou dumoins, les enfants d'ici ont rarement à s'inquiéter de ce qu'ils vont manger le soir. On est élevé au chocapic, on est insouciant naïf comme tu dis, on a une enfance assez douce à côté. Ils ne sont pas plus vicieux, juste plus debrouillards car ils n'ont pas eu les mêmes chances que nous et ont été forcé par les circonstances.

Bonne soirée
22 mars 2016 23:31
Bonsoir

Lol tu parles comme mon mari. Peut être encore un frère caché?

C'est de lui l'expression, les "enfants chocapic". Moi je suis qu'une caucasienne mdr. Mais j'avoue qu'il a raison. A côté de lui, j'ai rien vécu, j'ai eu une enfance chocapic oui. Mais j'essaie de le comprendre. Lui aussi, ça le fait rire les gens d'ici qui se la jouent durs. Surtout qu'ici, ils ne savent rien faire seuls: pour la moindre anicroche, ils te ramènent la meute lol.

Bonne soirée
Citation
LeZalgerien a écrit:
Toute ma jeunesse quasiment que tu viens de raconter. smiling smiley

Du coup forcément quand je tombe sur un mec d'ici qui vient jouer les caïds, j'ai envie de lui dire, tu ne sais pas ce qui t'attend mon petit.
Z
22 mars 2016 23:40
Les cho des cités je les ai jamais vu faire les cho là ou il y a des blédard comme à barbés.

Au bled les gens se font planter pour un euro, plein de garçon ont grandis en vendant n'importe quoi dès l'age de 3 ans pour faire vivre leurs parents.

La société et la pauvreté est mille fois plus dur qu'en France. Même quand les gens nées ici vont au bled il vont souvent dans les cartiers chic, le ghetto version bled ils connaissent pas, bab el oued, diar echems, etc...

Donc c'est toujours drôle de les voir jouer les gangsta.

Mais bon faut pas non plus pensent que je les aime pas, y a pas de souci, on reste tous maghrébins et j'aime autant mes frère de france que du bled.

Juste qu'il y en as qui sont français que ce soit dans leur culture ou dans leurs mentalité mais veulent pas l'admettre. Heu




Citation
Theresajane a écrit:
Bonsoir

Lol tu parles comme mon mari. Peut être encore un frère caché?

C'est de lui l'expression, les "enfants chocapic". Moi je suis qu'une caucasienne mdr. Mais j'avoue qu'il a raison. A côté de lui, j'ai rien vécu, j'ai eu une enfance chocapic oui. Mais j'essaie de le comprendre. Lui aussi, ça le fait rire les gens d'ici qui se la jouent durs. Surtout qu'ici, ils ne savent rien faire seuls: pour la moindre anicroche, ils te ramènent la meute lol.

Bonne soirée
M
23 mars 2016 10:07
Moi j'ai grandis en France d'origine Algérien/Tunisien né en 90 au collège la plupart des maghrébins préféraient foutre le bordel en cours, rater leur études j'avais honte d'être maghrébin parce que moi je travaillais normalement, j'étais pote qu'avec des français qui me jugeait pas alors que les autres me traitais de vendue/traitre ptdr

Au lycée général plus aucun arabe que des "blanc", le bonheur, finis les cassos.
Je renie pas mes origines je suis très fier d’être Algérien/Tunisien mais même aujourd'hui je suis plus apte a être amis avec des français, je vois tellement peu de maghrébins qui réussissent dans la vie a part les femmes de notre communauté.

A mes 10 ans je suis partis vivre à Strasbourg, la région d'Alsace qui a eu un gros score au FN malgré sa j'ai jamais connu le racisme ya beaucoup plus de français souriant qui me disent bonjour dans la rue alors que les maghrébins me regardent bête avec un air provocant. Il s'agit de mon vécu donc n'en fait pas donc une généralité.
M
23 mars 2016 10:10
C'est vrai que les conditions de vie au "bled" sont plus complexes mais il y a autre chose .
La plupart des gens venus du "bled" sont plus débrouillards et j'ai l'impression qu'ils arrivent parfois à plus facilement trouvé un job que nous. C'est une bonne chose, seulement parfois ils se permettent de nous regarder de haut, de nous juger ,...
M
23 mars 2016 10:47
Macino j'ai vécu exactement la même chose que toi au collège, j'étais la première de la classe et était considérée comme l'intello de la classe, seulement ça ne m'a pas du tout empêché d'être amie avec des "casos" , au lycée général on était une dizaine à être d'origine maghrébine, certes on était plus de filles.
C'est vrai qu'il ne faut pas généraliser après je tombe plus sur des racistes que des "maghrébins" qui me regardent de travers mais bon ça doit être parce que je suis une fille.

Le soucis c'est que je ne comprends pas pourquoi certains "bledards" se permettent de nous regarder de haut comme ça, s'il y a des gens qui n'ont pas réussi en France (je parle seulement des études) c'est qu'ils n'ont pas eu la chance de pouvoir étudier correctement, dans les collèges zep avec des classes de 30 élèves, ...
Après c'est vrai que les gens venus du "bled" comme ils ont vécu des choses difficiles (pas beaucoup d'argent et de moyens pour étudier,...) , ils sont peut-être plus courageux et fiers d'avoir réussi, je peux le comprendre , mais ce n'est pas une raison pour avoir une mauvaise image de tous les "immigrés " de France ( c'est comme ça qu'ils nous appellent) .
M
23 mars 2016 10:58
Ouais après chacun son vécu mais j'ai remarqué les filles de notre communauté elles bossent d'avantage car l'homme a un peu une "vie de roi" on pardonne son "échec" et ont est très durs avec les filles.
Pourtant dans ma famille ya aucune distinction fille ou garçon chacun faisait ses taches ménagères.
23 mars 2016 11:12
les differences de mentalités, il y e an meme au sein d'une meme famille...donc il faut faire attention a ne pas trop generaliser.
aussi ce que vous appelez "bledards" ne se ressemblent pas et n'ont pas eu la meme vie au bled.
il y en a qui sont issus de milieux modestes, mais il y en a aussi de la classe moyenne, voire bourgeoise qui viennent en Europe pour les etudes, et ces derniers sont beaucoup plus ouverts et occidentalisés que la majorité de "beurs".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/16 11:13 par Lin-con-nu.
Speaks only Arabic and English
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook