Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Différence de mentalité
9 novembre 2024 20:27
Salam aleikoum,

Selon vous, en quoi les mentalités des musulmans de France et des musulmans du bled sont différentes ?
Et qu'elle différence de mentalité voyez-vous avec un musulman converti ?

Je lis souvent ici que ça peut impacter le mariage.

Vous trouvez qu'il y a une différence flagrante de mode de vie, de conception du mariage, d'attentes, de conception de la vie ?
O
9 novembre 2024 20:38
Salam Rozenn,
Je prends l'exemple des maghrebins , un algérien marocain ou tunisien qui est né et a grandi au pays n'est pas du tout comme un " rebeu" de Paris, Bruxelles ou Londres, les mecs du bled sont encore beaucoup dans une mentalité tradi ( même s'il se définit moderne et qu'il fait les pires bêtises) quand on leur demande leurs critères pour le mariage ils axent directement sur le ménage la cuisine, le respect pour la belle famille etc...
Les mecs de France c'est un autre délire je trouve qu'ils ont le derrière entre 2 chaises , ou bien totalement francisé ou radicalisé , ou perdu entre les 2.
Les convertis c'est encore un autre cas, il ya ceux qui pensent qu'en devenant musulmans ils vont soudainement devenir algérien ou marocain, vont adopter un islam " folklorique, les manières des maghrebins, quitte à renier leurs origines européennes, antillaises etc , et d'autres sont mesurés, ils n'associent pas islam à couscous et makrout mais à foi, sérénité, chemin spirituel.
9 novembre 2024 20:42
Wa aleyky Salam,

Au bled ils ont le cœur dur, il y a pas grand chose qui peut les émouvoir.

Ils sont le fruit d'un environnement plus difficile que le nôtre.

Je me suis fait renverser par un gars du bled, il m'a cassé le pied.

Il sort de son fourgon et la première chose qu'il trouve à me dire c'est ," tu peux pas faire attention "

Sans rahma rien du tout ptdr
Tout est dans l'art de savoir lire entre les lignes... ou pas.
9 novembre 2024 20:44
C'est sa façon de s'excuser ptdr
Citation
Mutassabiq a écrit:
Wa aleyky Salam,

Il sort de son fourgon et la première chose qu'il trouve à me dire c'est ," tu peux pas faire attention "

9 novembre 2024 20:46
Quelle excuse, le comble c'est qu'il conduisait une ambulance ptdr
Citation
Éphémère. a écrit:
C'est sa façon de s'excuser ptdr
9 novembre 2024 20:57
Ce n'est pas vrai ce que tu dis. Ils ont certes une mentalité différente. Mais dire qu'ils n'ont pas de Rahma c'est abusé.

Ici, la seule chose qui nous freine sont les lois.
Citation
Mutassabiq a écrit:
Wa aleyky Salam,

9 novembre 2024 20:58
Ça me semble un peu réducteur et "cliché" ce que tu me dis là.

Je ne suis pas convaincue.
Citation
Onedaymaybe a écrit:
Salam Rozenn,
Je prends l'exemple des maghrebins , un algérien marocain ou tunisien qui est né et a grandi au pays n'est pas du tout comme un " rebeu" de Paris, Bruxelles ou Londres, les mecs du bled sont encore beaucoup dans une mentalité tradi ( même s'il se définit moderne et qu'il fait les pires bêtises) quand on leur demande leurs critères pour le mariage ils axent directement sur le ménage la cuisine, le respect pour la belle famille etc...
Les mecs de France c'est un autre délire je trouve qu'ils ont le derrière entre 2 chaises , ou bien totalement francisé ou radicalisé , ou perdu entre les 2.
Les convertis c'est encore un autre cas, il ya ceux qui pensent qu'en devenant musulmans ils vont soudainement devenir algérien ou marocain, vont adopter un islam " folklorique, les manières des maghrebins, quitte à renier leurs origines européennes, antillaises etc , et d'autres sont mesurés, ils n'associent pas islam à couscous et makrout mais à foi, sérénité, chemin spirituel.
9 novembre 2024 20:59
Les Musulmans en France apprennent la religion auprès de leurs parents, tandis que les

Musulmans vivant dans leur pays d'origine reçoivent un enseignement à l'école et de la part de

leurs parents dans leur vie quotidienne. Les 2 ont la coutume et la culture qui va avec.

Les convertis étudient à partir de documents écrits et doivent mémoriser les enseignements. Ils apprennent par la lecture et la récitation, mais ils n'acquièrent pas les coutumes et la culture qui les accompagnent. À mon avis, un néophyte est plus engagé que les autres, et c'est admirable car c'est un choix, ce n'est pas inné.

Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,

Selon vous, en quoi les mentalités des musulmans de France et des musulmans du bled sont différentes ?

Vous trouvez qu'il y a une différence flagrante de mode de vie, de conception du mariage, d'attentes, de conception de la vie ?
O
9 novembre 2024 21:02
Salam,
Je ne suis pas là pour te convaincre tu ne nous a pas demandé de le faire , juste je réponds à ta question et il nya absolument rien de cliché ou de réducteur, je suis maghrébine des 2 rives et je connais bien les mentalités, je ne parle pas des minorités différentes car il yen aura toujours, mais de la majorité et c'est souvent comme ça .

Citation
Rozenn** a écrit:
Ça me semble un peu réducteur et "cliché" ce que tu me dis là.

Je ne suis pas convaincue.
9 novembre 2024 21:03
C'est une mauvaise expérience, certes, mais il ne faut pas en faire une généralité.

La rahma, la générosité, le sens de l'hospitalité, ce sont des qualités reconnues des maghrébins, et des personnes issues de pays musulmans en général.
Citation
Mutassabiq a écrit:
Wa aleyky Salam,

9 novembre 2024 21:04
C'est mon constat ils ont le cœur dur, et ce n'est pas seulement par rapport à ce qui m'est arrivé.

Je l'ai constaté dans les hôpitaux, où là tu te demandes si ils ont un cerveaux .

Dans leurs interactions avec les plus faibles.

J'ai pas bien compris le rapport avec les lois, c'est la loi qui décrète si on a de la rahma ou pas ?

Citation
Boom-coeur a écrit:
Ce n'est pas vrai ce que tu dis. Ils ont certes une mentalité différente. Mais dire qu'ils n'ont pas de Rahma c'est abusé.

Ici, la seule chose qui nous freine sont les lois.
C'est vrai qu'il y a cette différence dans l'éducation religieuse.
Citation
zoohraa a écrit:
Les Musulmans en France apprennent la religion auprès de leurs parents, tandis que les

Musulmans vivant dans leur pays d'origine reçoivent un enseignement à l'école et de la part de

leurs parents dans leur vie quotidienne. Les 2 ont la coutume et la culture qui va avec.

Les convertis étudient à partir de documents écrits et doivent mémoriser les enseignements. Ils apprennent par la lecture et la récitation, mais ils n'acquièrent pas les coutumes et la culture qui les accompagnent. À mon avis, un néophyte est plus engagé que les autres, et c'est admirable car c'est un choix, ce n'est pas inné.
Je dirais qu'il faut être sur la même longueur d'onde.

Et choisir quelqu'un qui correspond à nos attentes.

Prendre une femme du bled qui a étudié, qui est cultivé, etc pour la faire venir en Europe et la cloîtré dans une maison. Ça va pas le faire.

Je remarque que les hommes n'ont pas de problème à prendre une femme du village, sans grand diplôme et très traditionel. Ils recherchent quelqu'un qui veillera sur eux et le foyer.

Les femmes ont plus besoin de quelqu'un de leur niveau sur le plan intellectuel et surtout débrouillard et capable.

Plus jeune, si j'avais eu une vraie demande. Je l'aurais considéré. Maintenant, non.
Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,

9 novembre 2024 21:06
Toi en tant que maghrébine de France (je suppose ?) tu considères que tu corresponds à ce que tu dis de la mentalité des maghrébins de France ?
Citation
Onedaymaybe a écrit:
Salam,
Je ne suis pas là pour te convaincre tu ne nous a pas demandé de le faire , juste je réponds à ta question et il nya absolument rien de cliché ou de réducteur, je suis maghrébine des 2 rives et je connais bien les mentalités, je ne parle pas des minorités différentes car il yen aura toujours, mais de la majorité et c'est souvent comme ça .
9 novembre 2024 21:06
Salam

Dire le contraire serait utopique, mais l’affirmer sans commune mesure l’est tout autant.

Les musulmans d’france, ceux du "bled" et les convertis portent souvent en eux des attentes divergentes. Cela dit, ces différences ne sont pas nécessairement des obstacles. Si les deux parties sont prêtes à s’adapter et à évoluer, elles peuvent créer une dynamique de complémentarité, seulement si l’islam est leur terreau exécutif.
9 novembre 2024 21:09
Je fais pas une généralité de ma mésaventure, qui c'est passée en France d'ailleurs.

J'ai grandi ici et j'ai vécu au bled un certain temps. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir qu'ils restent insensibles à certaines situations plus aisément que nous autres.

J'ai bien spécifié qu'ils sont le fruit d'un environnement plus difficile donc ils n'ont pas les mêmes références que les nôtres.
Citation
Rozenn** a écrit:
C'est une mauvaise expérience, certes, mais il ne faut pas en faire une généralité.

La rahma, la générosité, le sens de l'hospitalité, ce sont des qualités reconnues des maghrébins, et des personnes issues de pays musulmans en général.
9 novembre 2024 21:11
Le rapport avec les lois? Si en France les lois seraient les mêmes que dans nos pays. On se mangerait les uns les autres.

Oui les hôpitaux au bled c'est une cata. Mais dire que les gens là-bas n'ont pas de Rahma, c'est pas juste.
Citation
Mutassabiq a écrit:
C'est mon constat ils ont le cœur dur, et ce n'est pas seulement par rapport à ce qui m'est arrivé.

Je l'ai constaté dans les hôpitaux, où là tu te demandes si ils ont un cerveaux .

Dans leurs interactions avec les plus faibles.

J'ai pas bien compris le rapport avec les lois, c'est la loi qui décrète si on a de la rahma ou pas ?
9 novembre 2024 21:19
Les lois du bled sont pour la plupart issues du code Napoléon avec des modifications ça et là pour faire marocain compatible. Donc c'est à peu près les mêmes.

Après logiquement dans un pays musulman on devrait davantage se soucier des autres or ce n'est pas le cas du tout.

Je ne souhaite a personne de se retrouver dans le système hospitalier du bled c'est à te faire douter de l'humanité.

Je n'ai pas dit que tout les gens là-bas n'avaient pas de rahma, j'ai dit que ce monsieur n'en a pas eu à mon égard. Relis moi.
Citation
Boom-coeur a écrit:
Le rapport avec les lois? Si en France les lois seraient les mêmes que dans nos pays. On se mangerait les uns les autres.

Oui les hôpitaux au bled c'est une cata. Mais dire que les gens là-bas n'ont pas de Rahma, c'est pas juste.
G
9 novembre 2024 21:23
C’est 2 mondes totalement différents Rozen. Suffit que je me compare avec mes cousins du bled. Et encore moi je suis aussi imprégné de cette culture. Pour un occidental c’est encore plus frappant.

Les relations familiales sont plus intenses et tout le monde aime se mêler de tout.
Le sens du professionnalisme est peu développé. Beaucoup d’incivilités.
Il y a beaucoup de matérialisme et de superficiel, faut taper dans l’œil.
Religieusement le culturel domine, les gens sont en fait souvent moins assidus que les musulmans d’Europe.
Y a plus de solidarité entre personnes alors qu’en occident c’est plus chacun pour soi.

Les femmes d’Europe sont imprégnées de la culture occidentale féministe où la femme doit être indépendante alors qu’au bled la société reste patriarcale.

Niveau mariage si y a pas d’adaptation ce sera un choc de mentalité violent.
O
9 novembre 2024 21:38
Je suis mi bled mi France , et je ne corresponds à aucun des 2, mon cas est spécial c'est pour ça que j'ai du mal à nouer des liens avec certaines personnes .
Sinon oui beaucoup de maghrebins de France sont perdus, c'est la vérité, beaucoup ne veut pas dire tous mais beaucoup quand même, pareil pour les gens du bled qui viennent ici , nombreux sont ceux qui dérivent et nombreux sont ceux qui réussissent et heureusement.

Citation
Rozenn** a écrit:
Toi en tant que maghrébine de France (je suppose ?) tu considères que tu corresponds à ce que tu dis de la mentalité des maghrébins de France ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook