Citation
Mutassabiq a écrit:
Wa aleyky Salam,
Au bled ils ont le cœur dur, il y a pas grand chose qui peut les émouvoir.
Ils sont le fruit d'un environnement plus difficile que le nôtre.
Je me suis fait renverser par un gars du bled, il m'a cassé le pied.
Il sort de son fourgon et la première chose qu'il trouve à me dire c'est ," tu peux pas faire attention "
Sans rahma rien du tout
Citation
Éphémère. a écrit:
C'est sa façon de s'excuser
Citation
Mutassabiq a écrit:
Wa aleyky Salam,
Il sort de son fourgon et la première chose qu'il trouve à me dire c'est ," tu peux pas faire attention "
Sans rahma rien du tout
Citation
Onedaymaybe a écrit:
Salam Rozenn,
Je prends l'exemple des maghrebins , un algérien marocain ou tunisien qui est né et a grandi au pays n'est pas du tout comme un " rebeu" de Paris, Bruxelles ou Londres, les mecs du bled sont encore beaucoup dans une mentalité tradi ( même s'il se définit moderne et qu'il fait les pires bêtises) quand on leur demande leurs critères pour le mariage ils axent directement sur le ménage la cuisine, le respect pour la belle famille etc...
Les mecs de France c'est un autre délire je trouve qu'ils ont le derrière entre 2 chaises , ou bien totalement francisé ou radicalisé , ou perdu entre les 2.
Les convertis c'est encore un autre cas, il ya ceux qui pensent qu'en devenant musulmans ils vont soudainement devenir algérien ou marocain, vont adopter un islam " folklorique, les manières des maghrebins, quitte à renier leurs origines européennes, antillaises etc , et d'autres sont mesurés, ils n'associent pas islam à couscous et makrout mais à foi, sérénité, chemin spirituel.
Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,
Selon vous, en quoi les mentalités des musulmans de France et des musulmans du bled sont différentes ?
Et qu'elle différence de mentalité voyez-vous avec un musulman converti ?
Je lis souvent ici que ça peut impacter le mariage.
Vous trouvez qu'il y a une différence flagrante de mode de vie, de conception du mariage, d'attentes, de conception de la vie ?
Citation
Rozenn** a écrit:
Ça me semble un peu réducteur et "cliché" ce que tu me dis là.
Je ne suis pas convaincue.
Citation
Mutassabiq a écrit:
Wa aleyky Salam,
Sans rahma rien du tout
Citation
Boom-coeur a écrit:
Ce n'est pas vrai ce que tu dis. Ils ont certes une mentalité différente. Mais dire qu'ils n'ont pas de Rahma c'est abusé.
Ici, la seule chose qui nous freine sont les lois.
Citation
zoohraa a écrit:
Les Musulmans en France apprennent la religion auprès de leurs parents, tandis que les
Musulmans vivant dans leur pays d'origine reçoivent un enseignement à l'école et de la part de
leurs parents dans leur vie quotidienne. Les 2 ont la coutume et la culture qui va avec.
Les convertis étudient à partir de documents écrits et doivent mémoriser les enseignements. Ils apprennent par la lecture et la récitation, mais ils n'acquièrent pas les coutumes et la culture qui les accompagnent. À mon avis, un néophyte est plus engagé que les autres, et c'est admirable car c'est un choix, ce n'est pas inné.
Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,
Selon vous, en quoi les mentalités des musulmans de France et des musulmans du bled sont différentes ?
Et qu'elle différence de mentalité voyez-vous avec un musulman converti ?
Je lis souvent ici que ça peut impacter le mariage.
Vous trouvez qu'il y a une différence flagrante de mode de vie, de conception du mariage, d'attentes, de conception de la vie ?
Citation
Onedaymaybe a écrit:
Salam,
Je ne suis pas là pour te convaincre tu ne nous a pas demandé de le faire , juste je réponds à ta question et il nya absolument rien de cliché ou de réducteur, je suis maghrébine des 2 rives et je connais bien les mentalités, je ne parle pas des minorités différentes car il yen aura toujours, mais de la majorité et c'est souvent comme ça .
Citation
Rozenn** a écrit:
C'est une mauvaise expérience, certes, mais il ne faut pas en faire une généralité.
La rahma, la générosité, le sens de l'hospitalité, ce sont des qualités reconnues des maghrébins, et des personnes issues de pays musulmans en général.
Citation
Mutassabiq a écrit:
C'est mon constat ils ont le cœur dur, et ce n'est pas seulement par rapport à ce qui m'est arrivé.
Je l'ai constaté dans les hôpitaux, où là tu te demandes si ils ont un cerveaux .
Dans leurs interactions avec les plus faibles.
J'ai pas bien compris le rapport avec les lois, c'est la loi qui décrète si on a de la rahma ou pas ?
Citation
Boom-coeur a écrit:
Le rapport avec les lois? Si en France les lois seraient les mêmes que dans nos pays. On se mangerait les uns les autres.
Oui les hôpitaux au bled c'est une cata. Mais dire que les gens là-bas n'ont pas de Rahma, c'est pas juste.
Citation
Rozenn** a écrit:
Toi en tant que maghrébine de France (je suppose ?) tu considères que tu corresponds à ce que tu dis de la mentalité des maghrébins de France ?