Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Différence de mentalité
I
10 novembre 2024 10:52
Tu les perçois sûrement, mais pas de la même manière que nous. Ce n'est pas inconciliable ni impossible un mariage avec une personne du pays mais ça demande beaucoup plus de concessions, c'est certain, car le décalage est clairement là.

Personnellement j'ai du mal avec les gens du bled (et pourtant je suis traditionnelle et très attachée à ma marocanité) mais cela s'explique par ce qui a été dit dans certains commentaires : les relations humaines très particulières (la rahma ne coule malheureusement pas de source,, c'est une triste réalité), les codes sociaux que malheureusement beaucoup n'ont pas (je dis pas qu'en Europe les maghrébins sont tous polis et courtois) ainsi que leur rapport à l'argent, et sans oublier que pour qu'il y ait un feeling il faut également avoir des conversations à travers lesquelles nous avons les mêmes références sinon c'est bancal et fade (savoir parler arabe ou darija ne suffit pas).

Citation
Rozenn** a écrit:
Je perçois des différences, mais rien d'inconciliable.

Surtout si même conception de la religion.
"Si on met un clown sur le trône, ça ne fait pas de lui un roi, par contre ça fait du royaume un cirque."
10 novembre 2024 11:55
Être musulman ce n'est pas qu'une pratique religieuse purement cultuelle, c'est une conception de la vie, une moralité et des bonnes manières.

J'entends bien qu'il y a des différences culturelles, mais je ne saisis pas ce qui paraît inconciliable pour le mariage.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Être musulman ou une musulmane, c'est une pratique religieuse

Vivre dans un pays ou un autre c'est un contexte où tu grandis évoluer très différemment.

Tu grandis fortement dans une culture différente en plus de l'éducation différentes

Même si tu es né en France ou en Europe, que à la maison on pense te donner une éducation culture du pays, tu vis en France, ou en Europe. Forcément il aura une différence
10 novembre 2024 12:19
Je sais qu'il y a dysfonctionnements propres à chaque société.

Ce n'est pas tant la mentalité generale dans un pays qui m'intéresse que la mentalité propre à chaque individu.

Et il y a des différences significatives, selon la personnalité, le degré de foi, l'éducation, l'instruction, le vécu personnel, etc.

D'où le fait que je ne saisisse pas ce qui peut être inconciliable pour le mariage, alors que le tout est de tomber sur une personne avec qui il y a une bonne compatibilité.

Citation
Mutassabiq a écrit:
J'ai l'impression que tu idéalises un peu le bled, il suffit de te rendre à la prière de elfajr, tu n'y trouveras que des vieux.

Ici en France je vois même des gosses de 10 ans pendant les vacances scolaires.

Comme proposé plus haut fait un stage d'immersion avec eux, pas pour des vacances mais vraiment vivre avoir des démarches administratives, des travaux chez toi, travailler ou faire affaire avec eux.

Après je sais même pas si l'expérience sera concluante puisque tu es de type cocasien j'imagine. Leurs comportements ne sera pas le même qu'avec un maghrébin lambda.
M
10 novembre 2024 12:29
Dans l'absolu tout est possible il y a beaucoup de mariage qui se font avec des gens du pays et qui fonctionnent Alhamdulilah.

Je donnais mon avis de manière générale parce que beaucoup peuvent avoir une image idéalisée.

Comme quoi ils pourraient avoir une meilleure pratique religieuse que ceux de France alors qu'ils suivent des cours de religion dans leur programme scolaire.

J'ai voulu retourner vivre au pays à la petite vingtaine, j'ai vite déchanté.

Il y a des gens bien c'est sûr, mais il y en a tout autant ici avec les mêmes codes que nous. Donc pourquoi chercher à se compliquer la vie.

Après Allah ou3lem on ne sait de quoi est fait demain, on peut tomber sur quelqu'un qui peut nous convenir n'importe où.

Alhamdulilah 3la kulli hall

Citation
Rozenn** a écrit:
Je sais qu'il y a dysfonctionnements propres à chaque société.

Ce n'est pas tant la mentalité generale dans un pays qui m'intéresse que la mentalité propre à chaque individu.

Et il y a des différences significatives, selon la personnalité, le degré de foi, l'éducation, l'instruction, le vécu personnel, etc.

D'où le fait que je ne saisisse pas ce qui peut être inconciliable pour le mariage, alors que le tout est de tomber sur une personne avec qui il y a une bonne compatibilité.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/24 12:33 par Mutassabiq.
Z
10 novembre 2024 12:36
Les gens du bled sont vicieux , parlent de manière implicite , ne sont pas sincères. Les maghrébins de France , se sont calqués sur les français , ils parlent avec leurs coeurs et de manière honnêtes.

C'est pour ça que je n'aime pas parler avec les gens du bled , il faut qu'il y ait ma mère avec moi pour qu'elle me dise ce que je ne dois pas dire et ce qu'ils ont voulu réellement dire. C'est mon traducteur

Pour le reste je sèche, je sais qu'il y a encore énormément de différence, mais ça fait 7 ans que je ne suis pas retournée au bled donc j'ai un peu oublié.
Anciennement FaireDoDo
10 novembre 2024 12:46
Je me permets de réagir.

Tu as le droit à ton opinion, mais mettre tous ceux du bled comme étant pas sincère et fourbe et tous les mre comme étant sincère et juste. C'est pas possible.

La pourriture se trouve partout. Même chez les mre tu as des spécimen qui te feront perdre fois en l'humanité tellement ils sont fourbe et mauvais.

Est-ce qu'on a une différente façon de voir le monde. Oui c'est certain.

Il y a déjà une grande différence entre les marocains de France et ceux de Belgique. Alors imagine ceux du bled.

La culture, l'environnement etc implique des différences.

Mais on peut pas dire qu'ils sont mauvais et nous on est bien
Citation
ZombieLaM a écrit:
Les gens du bled sont vicieux , parlent de manière implicite , ne sont pas sincères. Les maghrébins de France , se sont calqués sur les français , ils parlent avec leurs coeurs et de manière honnêtes.

C'est pour ça que je n'aime pas parler avec les gens du bled , il faut qu'il y ait ma mère avec moi pour qu'elle me dise ce que je ne dois pas dire et ce qu'ils ont voulu réellement dire. C'est mon traducteur

Pour le reste je sèche, je sais qu'il y a encore énormément de différence, mais ça fait 7 ans que je ne suis pas retournée au bled donc j'ai un peu oublié.
10 novembre 2024 20:54
Pour le mariage. Aucun. Je suis française mon mari est portugais . On a pas forcément la même mentalité sur certaines choses. Forcément

Je disais juste que les personnes peuvent être de la même religion, mais pas de la nationalité et donc de mentalité

Tu crois que une personne né musulman en France, aura la même mentalité que une personne né au Maroc ou encore en Arabie Saoudite ? Parce que ils sont musulmans ?

Ils font avoir des points communs pour la religion, mais pas pour le reste

Citation
Rozenn** a écrit:
Être musulman ce n'est pas qu'une pratique religieuse purement cultuelle, c'est une conception de la vie, une moralité et des bonnes manières.

J'entends bien qu'il y a des différences culturelles, mais je ne saisis pas ce qui paraît inconciliable pour le mariage.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/24 20:55 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
10 novembre 2024 20:58
Tu as dû mal tout simplement, parce tu es resté sur une image ancien

Toutes société évolue.

Et les mentalités aussi
Citation
Tumadiir a écrit:
Tu les perçois sûrement, mais pas de la même manière que nous. Ce n'est pas inconciliable ni impossible un mariage avec une personne du pays mais ça demande beaucoup plus de concessions, c'est certain, car le décalage est clairement là.

Personnellement j'ai du mal avec les gens du bled (et pourtant je suis traditionnelle et très attachée à ma marocanité) mais cela s'explique par ce qui a été dit dans certains commentaires : les relations humaines très particulières (la rahma ne coule malheureusement pas de source,, c'est une triste réalité), les codes sociaux que malheureusement beaucoup n'ont pas (je dis pas qu'en Europe les maghrébins sont tous polis et courtois) ainsi que leur rapport à l'argent, et sans oublier que pour qu'il y ait un feeling il faut également avoir des conversations à travers lesquelles nous avons les mêmes références sinon c'est bancal et fade (savoir parler arabe ou darija ne suffit pas).
I
10 novembre 2024 21:02
"Tu as dû mal tout simplement, parce tu es resté sur une image ancien"

Pas du tout. Je pars au Maroc depuis ma naissance, tous les ans et j'y passe beaucoup de temps. Je sais donc bien de quoi je parle..

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu as dû mal tout simplement, parce tu es resté sur une image ancien

Toutes société évolue.

Et les mentalités aussi
"Si on met un clown sur le trône, ça ne fait pas de lui un roi, par contre ça fait du royaume un cirque."
11 novembre 2024 08:24
Ok

Citation
Tumadiir a écrit:
"Tu as dû mal tout simplement, parce tu es resté sur une image ancien"

Pas du tout. Je pars au Maroc depuis ma naissance, tous les ans et j'y passe beaucoup de temps. Je sais donc bien de quoi je parle..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook