Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence intellectuelle dans un couple
Y
22 novembre 2020 17:17
C'est faux. Beaucoup d'hommes instruits recherchent une femme qui soit aussi intelligente.
Surtout que dans notre schéma familial, globalement, c'est la femme qui s'occupe de l'éducation des enfants.
Si elle ne s'intéresse pas à grand chose, ça pose problème.
De même, les hommes, tout autant que les femmes, apprécient aussi de partager avec leur épouse sur divers sujets. Si elle manque de réflexion ou d'intérêt, cela peut s'avérer frustrant pour le conjoint, qu'il soit homme ou femme.
Citation
Wouldmak a écrit:
Les hommes s'en fichent généralement. Mm les intellos.

Les femmes non. Elles ont besoin d'échanger avec leur époux.
9
22 novembre 2020 17:18
Ils s'en fichent pas mais c'est moins déterminant, en général une femme normale et qui lui plaît physiquement ça fera l'affaire.
Citation
Wouldmak a écrit:
Les hommes s'en fichent généralement. Mm les intellos.

Les femmes non. Elles ont besoin d'échanger avec leur époux.
22 novembre 2020 17:19
le probleme des personnes célibataires ici ou ailleurs c'est qu'il veulent un conjoint intelligent, pieux, qui a de l'argent, une maison, pas de passé, ect.... puis une femme vierge ptdr

tout cela pour dire c'est n'importe quoi

si tu tombe sur une femme qui n'est pas intéressé par certains sujet, elle peut l’être par la suite
si tu tombe sur une personne qui n'a pas d'argent, elle peut en avoir par la suite
si tu tombe sur une personne qui n'a pas un haut niveau de culture, ca peut changer par la suite

donc les "si je tombe pas sur un homme comme ca ou comme ca, ou une femme comme ca ou ca je next" il vaux mieux rester célibataire, vous ne trouverai pas la personne parfaite, et puis il faut l’être soit pour le demander smoking smiley

si tu veux refaire le monde il faut aller dans les bars
si tu est intelligent(e) ce sera toi qui élèvera ta moitié vers le haut
22 novembre 2020 17:28
Totalement d’accord avec toi sur ce point. Rien à ajouter.

Pour répondre au post, déjà que la communauté est dans la panade si on plus on doit se fier à la caste social y’a plus qu’à fermer boutique. smoking smiley

Plus sérieusement, je vais donner mon de point de vue, on peut le partager ou pas, chacun son avis sur la question, ses attentes etc, mais pour moi les études, le travail c’est pas ce qui fait une personne de valeur et intéressante. C'est notre tempérament, nos actes et notre implication dans la vie qui détermine qui on est.

Les gens les plus intéressants que j'ai rencontrés sont des personne avec peu de bagages niveau étude mais avec de grandes qualités humaines. J'ai également connu des gens avec de hautes études. Mais ils brillaient de part leur sens moral et non leur statut.

Selon moi le choix de son partenaire doit être basé sur l'aspect intelligence et le comportement et non l'aspect sociale. Une ingenieure arrogante dont la connaissance du monde se limite a son secteur n’est pas intéressante. Pas pour moi en tout cas.

Citation
Mr.Kai a écrit:
Ah oui c'est sur tu peux être intelligent mais ne pas avoir un haut statut social tout dépend du vécu, des opportunités, des épreuves de la vie etc

Mais ça reste étroitement lié on retrouvera toujours des gens moins doué intellectuellement en bas de la société que l'inverse
Y
22 novembre 2020 17:28
Personne n'est parfait, c'est certain, mais cela ne nous empêche pas de rechercher une personne qui nous convienne.
Un homme peut s'intéresser à certains sujets, une femme à d'autres, mais si l'un d'entre eux n'a aucune volonté de s'ouvrir à la culture, cela peut être clivant pour le couple et frustrant pour l'autre.
Un exemple : un homme qui aime visiter les musées, sa femme s'en fiche et ne s' y intéresse pas, ce sera forcément un peu frustrant pour lui. Alors que s'il se marie avec une femme qui n'y allait pas forcément, mais qui n'est pas contre s'intéresser à l'art, ils peuvent partager ce moment ensemble et elle sera ravie d'avoir appris de nouvelles choses ?? Tu peux inverser le genre dans cet exemple, cela fonctionne tout autant ?
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
le probleme des personnes célibataires ici ou ailleurs c'est qu'il veulent un conjoint intelligent, pieux, qui a de l'argent, une maison, pas de passé, ect.... puis une femme vierge ptdr

tout cela pour dire c'est n'importe quoi

si tu tombe sur une femme qui n'est pas intéressé par certains sujet, elle peut l’être par la suite
si tu tombe sur une personne qui n'a pas d'argent, elle peut en avoir par la suite
si tu tombe sur une personne qui n'a pas un haut niveau de culture, ca peut changer par la suite

donc les "si je tombe pas sur un homme comme ca ou comme ca, ou une femme comme ca ou ca je next" il vaux mieux rester célibataire, vous ne trouverai pas la personne parfaite, et puis il faut l’être soit pour le demander smoking smiley

si tu veux refaire le monde il faut aller dans les bars
si tu est intelligent(e) ce sera toi qui élèvera ta moitié vers le haut
22 novembre 2020 17:33
Quand on décide de se mettre avec une personne, c'est pour ce qu'elle est à l'instant T, pas pour ce qu'elle peut potentiellement devenir. Oui, tout le monde peut changer, mais se mettre en couple en comptant sur le fait que l'autre peut devenir meilleur ou rejoindre notre mode de pensée, c'est commettre une grossière erreur.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
le probleme des personnes célibataires ici ou ailleurs c'est qu'il veulent un conjoint intelligent, pieux, qui a de l'argent, une maison, pas de passé, ect.... puis une femme vierge ptdr

tout cela pour dire c'est n'importe quoi

si tu tombe sur une femme qui n'est pas intéressé par certains sujet, elle peut l’être par la suite
si tu tombe sur une personne qui n'a pas d'argent, elle peut en avoir par la suite
si tu tombe sur une personne qui n'a pas un haut niveau de culture, ca peut changer par la suite

donc les "si je tombe pas sur un homme comme ca ou comme ca, ou une femme comme ca ou ca je next" il vaux mieux rester célibataire, vous ne trouverai pas la personne parfaite, et puis il faut l’être soit pour le demander smoking smiley

si tu veux refaire le monde il faut aller dans les bars
si tu est intelligent(e) ce sera toi qui élèvera ta moitié vers le haut
.
22 novembre 2020 17:35
Oui bien sûr un minimum afin d'assurer l'éducation de sa descendance et aussi pr qu'ils se comprennent.

Mais ils ne recherchent pas aussi intello...pr débattre des heures et des heures sur tel sujet bien spécifique. Ils ont déjà ça a l'extérieur. Au travail notemment, collègues, amis...

Une fois a la maison ils n'ont pas forcément envie de refaire le monde avec leur petite épouse. Nan...ils vt chercher autre chose.

J'ai remarqué ça avec mon époux qui est une personne douée avec un entourage aussi doué (collègues, amis...)

Moi je ne suis pas une intello. Et il ne cherche pas a me parler des heures sur ces sujets. Alors qu'il va rechercher a rentrer au plus vite a la maison pr juste être au calme. A l'aise.

Au début effectivement on parlait des heures. C'est pr ça qu'on s'est choisi. Mais après malheureusement ya plus trop ça.
Et lui même m'a dit qu'il ne recherche vrmt pas ça avec son épouse...juste une entente, tendresse, même vision de l'avenir...
Citation
YabiLadyDi a écrit:
C'est faux. Beaucoup d'hommes instruits recherchent une femme qui soit aussi intelligente.
Surtout que dans notre schéma familial, globalement, c'est la femme qui s'occupe de l'éducation des enfants.
Si elle ne s'intéresse pas à grand chose, ça pose problème.
De même, les hommes, tout autant que les femmes, apprécient aussi de partager avec leur épouse sur divers sujets. Si elle manque de réflexion ou d'intérêt, cela peut s'avérer frustrant pour le conjoint, qu'il soit homme ou femme.
H
22 novembre 2020 17:36
Le fait est que je n'ai pas fait d'étude n'implique pas que je n'ai pas d'avis ou que je n'ai pas lu, plus jeune mon rythme de lecture était d'un livre tout les deux jours.

Bref tout cela pour dire que même en imaginant que nous serions vraiment de la caricature de l'homme de Cro-Magnon et de la princesse super éduquée, il y a moyen de se réunir sur d'autres points, dans un couple ou même en amitié, j'ai des amis avec qui je ne partage que peu de valeurs politiques ou religieuses mais je sais qu'en dehors de cela ils sont la et que ce sont des très bonnes personnes, je ne parle pas de valeur moral car la c'est plus compliqué.

Pour revenir sur la caricature "d'un cas d'espèce" comme tu le dis , je l'ai déjà dit au moins 200 fois sur le forum, mon épouse gagne bcp plus que moi et son rêve est que je reste à la maison pour que je sois moins stresser ptdr
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Vous devez être un cas d’espèce.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
Y
22 novembre 2020 17:40
Oui, je comprends parfaitement ton point de vue.
Mais je pense que même si tu ne te considères pas comme une intello, tu as une ouverture au monde et à la culture de manière générale (à te lire, je l'ai remarqué ?)
Tu es une personne éduquée et tu dis également que vous échangiez beaucoup et que c'est la raison pour laquelle il t'a choisi. C'est que ça a quand même une importance ?

Si tu avais été intéressée que par la télé-réalité, avec un langage restreint et que tu faisais preuve d'une certaine suffisance (je caricature, mais ça existe lol), je me doute qu'il eût été autant intéressé ton missiou ?
Citation
Wouldmak a écrit:
Oui bien sûr un minimum afin d'assurer l'éducation de sa descendance et aussi pr qu'ils se comprennent.

Mais ils ne recherchent pas aussi intello...pr débattre des heures et des heures sur tel sujet bien spécifique. Ils ont déjà ça a l'extérieur. Au travail notemment, collègues, amis...

Une fois a la maison ils n'ont pas forcément envie de refaire le monde avec leur petite épouse. Nan...ils vt chercher autre chose.

J'ai remarqué ça avec mon époux qui est une personne douée avec un entourage aussi doué (collègues, amis...)

Moi je ne suis pas une intello. Et il ne cherche pas a me parler des heures sur ces sujets. Alors qu'il va rechercher a rentrer au plus vite a la maison pr juste être au calme. A l'aise.

Au début effectivement on parlait des heures. C'est pr ça qu'on s'est choisi. Mais après malheureusement ya plus trop ça.
Et lui même m'a dit qu'il ne recherche vrmt pas ça avec son épouse...juste une entente, tendresse, même vision de l'avenir...
A
22 novembre 2020 17:41
Salam

Il.ne faut pas confondre intelligence et niveau d'études

Les hommes et femmes ont souvent une intelligence différente.
Plutôt technique math etc pour les hommes
Littéraire science sociale ... pour les femmes

Avoir une intelligence développée sur un même type n'est pas un pb

En revanche un grand écart de niveau de cursus peut poser pb.
Un jeune sui a quitté l'école à 16 ans avec une femme bac+5 pour prendre une extrême.

Mais si cest un choix cest autre chose. Certains préfèrent prendre une femme du pays limite de la campagne. Si le mari a mesuré son choix lamour peut les réunir
L
22 novembre 2020 17:44
Salem , par difference intellectuelle tu parle de niveau

d'étude ou de quotient intellectuelle ?
Car d'après des stastistiques il me semble qu'il faut a peine
103 ou 104 de QI pour réussir des études universitaires .
Bon nombres d'ouvrier ou de gens qui n'ont pas fait
d'études sont bien au dela de 103 ou 104 .
Et bon nombres d'universitaires on a peine les 103 ou 104
de QI , mais ça leur a été suffisant pour validé un bon
diplôme .
Les études c'est du travail et du sérieux , je pense que
n'importe qui normalement constitué et sérieux en cours
aurait pu réussir un cursus scolaire interressant .
J'ai l'impression qu'avec ses histoires de haut niveaux
intellectuelle les gens se ferment énormement de porte
pour rencontré la bonne personne , un peu comme si ils
avaient été conditionné .
Principalement les femmes d'ailleurs .
Et puis bon vu le niveau du BAC S des 20 dernières années
qui est l'équivalent d'un CAP/BEP des années 70 , et j'irai
pas jusqu'a donner mon avis sur les filières littéraires pour
passer pour un rageux ( j'ai un bac pro ).


Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Je me demande si cela est problématique sur le long terme, peut-être les personnes mariées ici peuvent en témoigner..
En général les gens mariés autour de moi ont pris des personnes du même statut social donc j'ai pas d'exemples concrets en tête.
22 novembre 2020 17:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir un même niveau intellectuel facilite la communication, la coopération et la réalisation de projet.

Anecdote intéressante : il y a quelques temps, il y a eu une rumeur selon laquelle les Chinois fabriquaient du vermicelle à partir de plastique. Et le test suprême pour détecter le faux vermicelle, c'était de le faire cramer avec un briquet. Si ça brûle = faux vermicelle. Are you crazy
Comment expliquer à une personne bac-5 que tout ce qui est organique brûle.
Si tu vas acheter des spaghettis et que tu les fais briller, elle va dire que Panzani est dans le coup aussi.

D'une manière générale, quand un homme rentre de son boulot qui nécessite un bac+5 et qu'il voit que son épouse est incapable d'aider les enfants à faire leurs devoirs de primaire, il peut s'inquiéter quant à l'avenir de ces derniers.

Je connais un couple de diplômés : ils ont 2 enfants en médecine et un qui est ingénieur en informatique. C'est pas en les mettant devant la télé après l'école qu'ils en sont arrivés là.

La télé est un fléau.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 novembre 2020 17:54
Je suis d'accord avec toi
mais chercher une personne avec des critères futile ne sert qu'a te mettre des battons dans les roues parce que tu ne trouvera pas la personne parfaite et mème si tu trouve une personne qui partage certains de tes points de vue ce ne sert pas la totalité et il y aura des desacord
ceci il faut l'accepter

généralement on cherche des critères futiles et oublions les essentiels, les bases, les fondations.
je dit oublions mais en réalité certains ne les connaissent même pas ils pensent que ces critères futiles sont essentiels
Citation
Sirah a écrit:
Quand on décide de se mettre avec une personne, c'est pour ce qu'elle est à l'instant T, pas pour ce qu'elle peut potentiellement devenir. Oui, tout le monde peut changer, mais se mettre en couple en comptant sur le fait que l'autre peut devenir meilleur ou rejoindre notre mode de pensée, c'est commettre une grossière erreur.
L
22 novembre 2020 17:57
Moi aussi j'ai côtoyer des gens de tout les statuts sociaux , je n'ai pas trouver de corrélation , mis a part les sur la forme mais aucunement sur le fond , peut être que tu n'a retenu que ce qui te confortait dans ton idée préconçu de l'intelligence et du statut social car ce te rassurait.
Citation
ghassoull a écrit:
Je savais que tout le monde allait passer sur ce détail lol
Rien à voir ? Non j'ai déjà côtoyé des personnes de tous les niveaux il y a bien une corrélation même si ce n'est pas toujours lié.
J
22 novembre 2020 17:58
Salam aleykum ar-rahmatullah wa barakatuh

"D'une manière générale, quand un homme rentre de son boulot qui nécessite un bac+5 et qu'il voit que son épouse est incapable d'aider les enfants à faire leurs devoirs de primaire, il peut s'inquiéter quant à l'avenir de ces derniers."

lol

T'as pas compris CHN-W. Tant qu'elle sait tenir la baraque, faire à bouffer et qu'elle a l'air d'une pieuse, ça suffit. smoking smiley
L'exigence chez nous c'est une tare... grinning smiley

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir un même niveau intellectuel facilite la communication, la coopération et la réalisation de projet.

Anecdote intéressante : il y a quelques temps, il y a eu une rumeur selon laquelle les Chinois fabriquaient du vermicelle à partir de plastique. Et le test suprême pour détecter le faux vermicelle, c'était de le faire cramer avec un briquet. Si ça brûle = faux vermicelle. Are you crazy
Comment expliquer à une personne bac-5 que tout ce qui est organique brûle.
Si tu vas acheter des spaghettis et que tu les fais briller, elle va dire que Panzani est dans le coup aussi.

D'une manière générale, quand un homme rentre de son boulot qui nécessite un bac+5 et qu'il voit que son épouse est incapable d'aider les enfants à faire leurs devoirs de primaire, il peut s'inquiéter quant à l'avenir de ces derniers.

Je connais un couple de diplômés : ils ont 2 enfants en médecine et un qui est ingénieur en informatique. C'est pas en les mettant devant la télé après l'école qu'ils en sont arrivés là.

La télé est un fléau.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 novembre 2020 17:58
Je te comprends mais le problème c’est qu’on ne peut pas se débarrasser aussi facilement du statut social car il limite nos choix de partenaire surtout pour un homme

Les femmes regardent les hommes du même statut ou au-dessus mais rarement en dessous d’elles

Un smicard a beau s’entendre intellectuellement, humainement et à la même vision du couple que la femme qui est cadre sup mais il n’a aucune chance avec elle

C’est pour ça qu’il a énormément de trentenaire diplômé célibataire

Citation
LeRif. a écrit:
Totalement d’accord avec toi sur ce point. Rien à ajouter.

Pour répondre au post, déjà que la communauté est dans la panade si on plus on doit se fier à la caste social y’a plus qu’à fermer boutique. smoking smiley

Plus sérieusement, je vais donner mon de point de vue, on peut le partager ou pas, chacun son avis sur la question, ses attentes etc, mais pour moi les études, le travail c’est pas ce qui fait une personne de valeur et intéressante. C'est notre tempérament, nos actes et notre implication dans la vie qui détermine qui on est.

Les gens les plus intéressants que j'ai rencontrés sont des personne avec peu de bagages niveau étude mais avec de grandes qualités humaines. J'ai également connu des gens avec de hautes études. Mais ils brillaient de part leur sens moral et non leur statut.

Selon moi le choix de son partenaire doit être basé sur l'aspect intelligence et le comportement et non l'aspect sociale. Une ingenieure arrogante dont la connaissance du monde se limite a son secteur n’est pas intéressante. Pas pour moi en tout cas.
Facts doesn't care about your feelings
22 novembre 2020 18:01
@Zouhrioujdi : Tout à fait. Il faut bien sûr savoir faire preuve d'une certaine souplesse dans sa sélection, et il y a de fortes chances que notre futur conjoint ne respectera pas 100% des critères que l'on s'est fixés.

Mais les critères ne sont pas forcément une mauvaise chose, il est important de savoir ce que l'on veut et surtout ce que l'on ne veut pas dans un couple, pour pouvoir avancer et se projeter. Sinon, n'importe qui prendrait le premier venu. Tant que ces critères sont pertinents / réalistes, il n'y a pas de mal à s'en fixer winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/20 18:02 par Sirah.
L
22 novembre 2020 18:02
Tu confonds intelligence et culture générale ( ouverture au monde ).
Citation
YabiLadyDi a écrit:
C'est faux. Beaucoup d'hommes instruits recherchent une femme qui soit aussi intelligente.
Surtout que dans notre schéma familial, globalement, c'est la femme qui s'occupe de l'éducation des enfants.
Si elle ne s'intéresse pas à grand chose, ça pose problème.
De même, les hommes, tout autant que les femmes, apprécient aussi de partager avec leur épouse sur divers sujets. Si elle manque de réflexion ou d'intérêt, cela peut s'avérer frustrant pour le conjoint, qu'il soit homme ou femme.
22 novembre 2020 18:09
Un smicard a beau s’entendre intellectuellement, humainement et à la même vision du couple que la femme qui est cadre sup mais il n’a aucune chance avec elle

Ça rejoint ce que je disais ?? « Une ingenieure arrogante dont la connaissance du monde se limite a son secteur n’est pas intéressante. Pas pour moi en tout cas. »

C’est pas le rêve de tout le monde d’épouser une cadre sup qui pete + haut que son Q. Elles ont qu’à rester vieilles filles ptdr

Citation
Mr.Kai a écrit:
Je te comprends mais le problème c’est qu’on ne peut pas se débarrasser aussi facilement du statut social car il limite nos choix de partenaire surtout pour un homme

Les femmes regardent les hommes du même statut ou au-dessus mais rarement en dessous d’elles

Un smicard a beau s’entendre intellectuellement, humainement et à la même vision du couple que la femme qui est cadre sup mais il n’a aucune chance avec elle

C’est pour ça qu’il a énormément de trentenaire diplômé célibataire
22 novembre 2020 18:10
Salam

Ça le sera, dès que Le Temps viendra D’où La Résignation est de Rigueur Si la Foi est Là pour Le Croyant et La Croyante Pour L’Athée. Il n’y a pas d’Autres Solutions. Que d’accepter son Sort. Le Pot de Terre Contre Le Pot de Fer. Cette Argent ? qui peut aider une Personne ! L’Essentiel est Son Arrivée.
À Destination.
Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Je me demande si cela est problématique sur le long terme, peut-être les personnes mariées ici peuvent en témoigner..
En général les gens mariés autour de moi ont pris des personnes du même statut social donc j'ai pas d'exemples concrets en tête.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook