Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la différence entre le takfir des apostats et le takfir d'ici bas avant la...
J
2 octobre 2011 11:21
salam aleikoume

la différence entre le takfir des apostats et le takfir d'ici bas avant la houja des moushrikines


ce sont le travail de deux frere le premier devellopement il est au frere mouwa1 sur mejliss

Dans ce qui va suivre nous allons ensemble insha Allah faire la lumiére sur le takfir des apostats et de ceux qui s'affilient a l'islam (comme c'est le cas des rafida par exemple qui se disent musulman mais qui sont polythéiste d'origine)et le takfir des polythéistes qui sont polythéistes d'origine (rafida, boudhistes , chretiens etc...). Nous allons prouver preuve a l'appuis que le takfir des polythéistes d'origines quels qu'ils soient c'est un "hukume char'ioun" qualification connue et sans lequel une personne ne peut pas être musulmane.

Pour commencer voyons ce qu'est le takfir des apostats ou de ceux qui s'affilient a l'islam , comme nous allons le voir il est possible pour un musulman de rester musulman avant la houja si il lui arrive sur certains cas de se tromper avant la houja sur le takfir d'un apostat ou d'une personne qui s'affilit a l'islam même si en réalité celle-ci n'est pas apostate car elle n'est jamais entré dans l'islam comme le sont les rafidas polythéiste d'origine. Mais cette régle n'est pas valable aprés la houja, car si la personne aprés la houja ne fait pas encore le takfir de l'apostat ou de cette personne qui s'affilit a l'islam alors elle devient mécréante conformément aux hadiths prophétique et au consensus des savants:

Abû Bakr Es-Siddîq, qu’Allah l’agrée lorsqu’il a combattu les apostats qui refusèrent de payer le Zakat : « D’après ‘Ubayd Illêhi Ibn ‘Abdilleh Ibn ‘Utbah, il dit : lorsqu’apostasia ceux qui apostasièrent à l’époque d’Abû Bakr, Abû Bakr voulu les combattre, ‘Umar lui dit : Les combats-tu alors que j’ai entendu le messager d’Allah, qu’Allah le bénisse et le salue, dire « Celui qui témoigne qu’il n’est de vrai dieu qu’ Allah, et que Muhammad est Son messager : ses biens sont inviolables sauf en vertu d’un droit, et c’est à Allah qu’appartient son sort » ? Alors, Abû Bakr dit : Assurément, je combattrai quiconque voudrait faire une différence entre la prière et la Zakât, et par Allah je combattrai certes quiconque fait une différence entre les deux jusqu’à ce qu’il n’en fasse plus. » Après ça, ‘Umar dit : ainsi nous combattîmes avec lui, et ce fut à juste titre.

Puis, une foi qu’il eu triomphé d’eux, il leur dit : « Choisissez entre deux options de ma part : soit la guerre évidente, soit la honte ! » Ils dirent « Cette guerre évidente, nous y avons déjà gouté, alors qu’est ce que cette honte ? »Il dit : « Témoignez que nos tués sont au paradis, et que vos tués sont en enfer ! » Alors, ils firent ainsi. » [Rapporté par : Ibn Abî Chayba, El Bayhaqî, et El Khalâl.]

Et Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb mentionna :

مَا وَقَعَ فِي زَمَنِ الصّحَابَةِ أَيْضًا وَهِيَ قِصّةُ الْمُخْتَارِ بْنِ أَبِي عُبَيْدٍ الثّقَفِيّ . وَهُوَ رَجُلٌ مِنْ التّابِعِينَ مُصَاهِرٌ لِعَبْدِ اللّهِ بْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللّهُ عَنْهُ وَعَنْ أَبِيهِ

مُظْهِرٌ لِلصّلَاحِ . فَظَهَرَ فِي الْعِرَاقِ يَطْلُبُ بِدَمِ الْحُسَيْنِ وَأَهْلِ بَيْتِهِ فَقُتِلَ ابْنُ زِيَادٍ وَمَالَ إلَيْهِ مَنْ مَالَ لِطَلَبِهِ دَمَ أَهْلِ الْبَيْتِ مِمّنْ ظَلَمَهُمْ ابْنُ زِيَادٍ . فَاسْتَوْلَوْا

عَلَى الْعِرَاقِ ، وَأَظْهَرَ شَرَائِعَ الْإِسْلَامِ وَنَصَبَ الْقُضَاةَ وَالْأَئِمّةَ مِنْ أَصْحَابِ ابْنِ مَسْعُودٍ رَضِيَ اللّهُ عَنْهُ . وَكَانَ هُوَ الّذِي يُصَلّي بِالنّاسِ الْجُمُعَةَ

وَالْجَمَاعَةَ لَكِنْ فِي آخِرِ أَمْرِهِ زَعَمَ أَنّهُ يُوحَى إلَيْهِ . فَسَيّرَ إلَيْهِ عَبْدُ اللّهِ بْنُ الزّبَيْرِ جَيْشًا ، فَهَزَمُوا جَيْشَهُ وَقَتَلُوهُ وَأَمِيرُ الْجَيْشِ مُصْعَبُ بْنُ الزّبَيْرِ ،

وَتَحْتَهُ امْرَأَةٌ أَبُوهَا أَحَدُ الصّحَابَةِ فَدَعَاهَا مُصْعَبٌ إلَى تَكْفِيرِهِ فَأَبَتْ . فَكَتَبَ إلَى أَخِيهِ عَبْدِ اللّهِ يَسْتَفْتِيهِ فِيهَا فَكَتَبَ إلَيْهِ إنْ لَمْ تَبْرَأْ مِنْهُ فَاقْتُلْهَا . فَامْتَنَعَتْ

فَقَتَلَهَا مُصْعَبٌ . وَأَجْمَعَ الْعُلَمَاءُ كُلّهُمْ عَلَى كُفْرِ الْمُخْتَارِ - مَعَ إقَامَتِهِ شَعَائِرَ الْإِسْلَامِ - لِمَا جَنَى عَلَى النّبُوّةِ . وَإِذَا كَانَ الصّحَابَةُ قَتَلُوا الْمَرْأَةَ الّتِي هِيَ

مِنْ بَنَاتِ الصّحَابَةِ لَمّا امْتَنَعَتْ مِنْ تَكْفِيرِهِ فَكَيْفَ بِمَنْ لَمْ يُكَفّرُوا الْبَدْوَ مَعَ إقْرَارِهِ بِحَالِهِمْ ؟ فَكَيْفَ بِمَنْ زَعَمَ أَنّهُمْ هُمْ أَهْلُ الْإِسْلَامِ وَمَنْ دَعَاهُمْ إلَى

الْإِسْلَامِ هُوَ الْكَافِرُ ؟ يَا رَبّنَا نَسْأَلُك الْعَفْوَ وَالْعَافِيَةَ .
« Ce qui arriva à l’époque des compagnons aussi, c’est l’histoire de Mokhtar Ibn Abî 3Oubayd Ath

Thaqafî, qui était un homme parmi les disciples des compagnons, lié par le mariage à ‘Abdallah Ibn

‘Omar qu’Allah l’agrée lui et son père, et c’était un homme manifestant une certaine piété. Il apparu en Irak et réclama le sang de l’assassin d’Al Husseyn et de sa famille. Ibn Zyâd fut tué ; et donc des victimes d’Ibn Zyâd le rejoignirent car il réclamait le sang de l’assassin d’Al Husseyn. Il domina l’Irak et y manifesta les lois de l’Islam et établi des juges religieux ; des imâm parmi les disciples d’Ibn Mas3oûd qu’Allah l’agrée. Et c’était lui qui présidait les prières du vendredi et la prière en commun. Mais à la fin il fini par prétendre recevoir la révélation. Alors ‘Abdallah Ibn Zoubeyr envoya une armée contre lui, il fut défait par cette armée et ils le tuèrent. Le chef de cette armée était Mous3ab Ibn Zoubeyr, et il y avait sous son autorité la femme dont le père était un compagnon du prophète. Mous3ab l’appela donc à attester de la mécréance [de Mokhtar], mais elle refusa. Alors il écrivit à son frère ‘Abdallah pour lui demander son avis, il lui répondit que si elle ne se désavoue pas de lui il faut l’exécuter. Elle refusa, alors Mous3ab l’ exécuta et absolument tous les savants furent unanime sur la mécréance de Mokhtar malgré qu’il pratiquait les rites islamiques ; pour avoir prétendu être prophète.

Et si on sait que les compagnons ont tué cette femme qui est une fille d’un compagnon du prophète, à cause qu’elle a refusé d’attester de la mécréance [de Mokhtar] alors que dire de celui qui ne témoigne pas de la mécréance des bédouins tout en avouant l’état dans lequel ils sont arrivés ?! Que dire alors de celui qui prétend qu’ils sont des gens adeptes de l’Islam et que celui qui les appelle à l’Islam est un mécréant ?!

Ô Seigneur ! Nous t’implorons d’avoir pitié de nous ! » [Dourar As-Saniyya 9/391]

consensus des savants:
Cheykh Soulaymân ibn ‘Abdillah a dit dans [Dourar As-Saniyya, volume 8 page 160, 161] :


وأما قول السائل: فإن كان ما يقدر من نفسه أن يتلفظ بكفرهم وسبهم، ما حكمه؟
فالجواب: لا يخلو ذلك عن أن يكون شاكاً في كفرهم أو جاهلاً به، أو يقر بأنهم كفرة هم وأشباههم، ولكن لا يقدر على مواجهتهم وتكفيرهم، أو

يقول: غيرهم كفار، لا أقول إنهم كفار; فإن كان شاكاً في كفرهم أو جاهلاً بكفرهم، بينت له الأدلة من كتاب الله، وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم

على كفرهم، فإن شك بعد ذلك أو تردد، فإنه كافر بإجماع العلماء: على أن من شك في كفر الكافر، فهو كافر.
وإن كان يقرّ بكفرهم، ولا يقدر على مواجهتهم بتكفيرهم، فهو مداهن لهم، ويدخل في قوله تعالى: {وَدُّوا لَوْ تُدْهِنُ فَيُدْهِنُونَ} [سورة القلم آية: 9]،

وله حكم أمثاله من أهل
الذنوب. وإن كان يقول: أقول غيرهم كفار، ولا أقول هم كفار، فهذا حكم منه بإسلامهم، إذ لا واسطة بين الكفر والإسلام، فإن لم يكونوا كفاراً فهم

مسلمون; وحينئذ فمن سمى الكفر إسلاماً، أو سمى الكفار مسلمين، فهو كافر، فيكون هذا كافراً.


« Quant à la question : S’il n’est pas capable de lui-même prononcer leur apostasie ni de les rabaisser, quel est son statut ? La réponse est que cette personne ne peut qu’être dans l’une de ces situations :
- Qu’il doute de leur mécréance ou l’ignore.


- Qu’il avoue qu’eux et leurs semblables sont mécréants, mais il n’est pas capable de les affronter et de les juger mécréant.


- Qu’il dise : D’autres que ceux-là sont mécréant, mais je ne dis pas que ceux là sont mécréant.


S’il doute de leur mécréance ou ignore leur mécréance, on lui expose alors les preuves du Livre d’Allah et de la sounna du messager, que la Paix et le salue d’Allah soient sur lui, puis s’il doute encore après cela ou hésite, c’est un mécréant à l’unanimité des savants selon laquelle celui qui doute de la mécréance du mécréant est mécréant.


S’il avoue leur mécréance, mais n’est pas capable de les affronter et de les juger mécréants, c’est qu’il transige, et Allah a dit « Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu’ils transigent avec toi. » Sourate 68 verset 9, il aura alors le statut des pécheurs.


S’il dit « D’autre que ceux là sont mécréants, mais je ne dis pas que ceux là sont mécréants » Il les a donc jugé musulman, car il n’y a aucun intermédiaire entre l’islam et la mécréance : s’ils ne sont pas mécréant c’est qu’ils sont musulman. De ce faite, il a donné à l’islam le nom de « mécréance » et donna aux mécréant le nom de musulman, et c’est donc un mécréant. »



Ibn Taymiyya, rahimahoullah, après avoir parlé de la secte d’Ibn ‘Arabi, a dit :



« Ceux-là, leur mécréance est encore pire que celle des chrétiens qui disent qu’Allah est le fils de Marie … Les doctrines de ces gens-là sont pires que les doctrines des chrétiens, et il s’y trouve les mêmes genres de contradiction que dans les doctrines des chrétiens. C’est pour cela qu’ils disent qu’Allah est incarné, ou qu’Il ne fait qu’un avec la création, ou qu’Il est le Seul qui existe. C’est une doctrine complètement contradictoire, et c’est pour cela que leur aspect réel échappe à ceux qui ne les comprennent pas. Et tout ceci est une mécréance intérieure et extérieure à l’unanimité de tous les musulmans, et celui qui doute de la mécréance de ces gens-là, après avoir pris connaissance de ce qu’ils disent, et après avoir pris connaissance de la Religion de l’Islam, c’est un mécréant au même titre que celui qui doute de la mécréance des juifs, des chrétiens et des polythéistes … »



(Source : Madjmou al-Fatawa, 2/368)








voici maintenant le takfir des polythéistes d'origines quels qu'ils soient c'est un "hukume char'ioun" qualification connue et sans lequel une personne ne peut pas être musulmane.Faire le Takfîr d'ici bas dans le cas général des polythéistes qui adorent un autre qu’Allah ou qui suivent un autre prophète que Mohammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam), ça veut dire : être convaincu que ces moushrikines ne sont pas du tout sur la religion enseignée par le prophète Mohammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam). Cette conviction est indissociable du monothéisme et c’est l’un des premiers enseignements apportés par tous les prophètes (que la paix soit sur eux), tant et si bien qu’il est impossible d’être musulman et d’entrer au Paradis sans cette conviction, comme nous allons le voir inch’Allah.

Donc celui que nous appellons polythéiste d'origine c'est par exemple le cas des chretiens, des juifs, des boudhistes, des moushrikines affiliés a l'islam en tout genre(rafida, etc....)


Allah ta’ala dit :

« Et si l'un des associateurs te demande asile, accordes-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. » (Sourate 9 Verset 6)

« Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente » (Sourate 97 Verset 1)


- Allah a dit au sujet de Hoûd : « Adorez Allah, vous n’avez de divinité que Lui. Vous n’êtes que des diffamateurs. » (Sourate 11 Verset 50)

Ne voit-on pas qu’Allah affirma que le peuple de Hoûd était diffamateur, alors que le message ne leur était pas encore parvenu ?


Ibn Taymiya a dit dans majmoû‘ Al Fatâwâ volume 20 page 38:

فجعلهم مفترين قبل أن يحكم بحكم يخالفونه؛ لكونهم جعلوا مع الله إلها آخر فاسم المشرك ثبت قبل الرسالة؛ فإنه يشرك بربه ويعدل به ويجعل معه آلهة أخرى ويجعل له أندادا قبل الرسول ويثبت أن هذه الأسماء مقدم عليها وكذلك اسم الجهل والجاهلية يقال‏:‏ جاهلية وجاهلا قبل مجيء الرسول

« Allah les déclara diffamateurs alors qu’Il ne leur avait pas encore ordonné de loi à laquelle s’opposer. Mais Il les déclara diffamateur car ils ont mis en place d’autres divinités qu’Allah. De ce fait, le nom d’idolâtre est affirmé même lorsqu’aucun message n’est encore parvenu, car il donne des associés à son Seigneur et s’en détourne, et il croit en d’autre divinité qu’il met en concurrence avec Allah, bien qu’aucun prophète ne lui soit parvenu. Mais ces noms lui sont affirmé, tout comme les noms « paganisme » et « Païen », on dit d’une personne qu’elle est païenne même si aucun messager ne lui est parvenu. » Fin de citation.






Premier verset : Allah a dit : « Dis: "Ô vous les mécréants! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j'adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion" » (Sourate 109)



Ibn Kathir a dit dans l’interprétation de cette sourate :



هذه السورة سورة البراءة من العمل الذي يعمله المشركون، وهي آمرة بالإخلاص فيه، فقوله: { قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ } شمل كل كافر على وجه الأرض



« Cette sourate est la Sourate de la rupture avec les œuvres que font les polythéistes ; et elle ordonne le monothéisme. Et lorsqu’Il dit : « Dis : Ô vous les mécréants », cela englobe tout mécréant sur toute la surface de la terre. » [Tafsir d’ibn Kathir 8/507]



Et il dit :



فالرسول وأتباعه يعبدون الله بما شرعه؛ ولهذا كان كلمة الإسلام "لا إله إلا الله محمد رسول الله" أي: لا معبود إلا الله ولا طريق إليه إلا بما جاء به الرسول صلى الله عليه وسلم، والمشركون يعبدون غير الله عبادة لم يأذن بها الله؛ ولهذا قال لهم الرسول صلى الله عليه وسلم: { لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ } كما قال تعالى: { وَإِنْ كَذَّبُوكَ فَقُلْ لِي عَمَلِي وَلَكُمْ عَمَلُكُمْ أَنْتُمْ بَرِيئُونَ مِمَّا أَعْمَلُ وَأَنَا بَرِيءٌ مِمَّا تَعْمَلُونَ } [يونس:41]



« En effet, le messager et ceux qui le suivent adorent Allah d’après Sa Loi ; et c’est pour ça que le témoignage de l’Islam est « Il n’y a de vrai dieu qu’Allah et Mohammad est le messager d’Allah » c’est-à-dire que nul ne mérite d’être adoré si ce n’est Allah ; et aucun chemin ne mène à Lui si ce n’est le chemin enseigné par le messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam). Quant aux polythéistes ; ils adorent autre qu’Allah d’après un culte qu’Allah n’a pas permis, c’est pour ça que le messager leur a dit : « à vous votre religion et à moi ma religion », c’est comme lorsqu’Allah a dit : « Et s’ils te traitent de menteur, dis alors: "A moi mon oeuvre, et à vous la votre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites". » (Sourate 10, verset 41) » [Tafsir d’ibn Kathir 8/508]





Deuxième verset : Allah a dit : « Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". » (Sourate 60 verset 4)



Ibn Kathir dit dans l’interprétation de ce verset :



{ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنْكُمْ } أي: تبرأنا منكم { وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ } أي: بدينكم وطريقكم { وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا } يعني: وقد شُرعت العداوة والبغضاء من الآن بيننا وبينكم، ما دمتم على كفركم فنحن أبدًا نتبرأ منكم ونبغضكم { حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ } أي: إلى أن تُوحدوا الله فتعبدوه وحده لا شريك له، وتخلعوا ما تعبدون معه من الأنداد والأوثان.



« « Quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous » ça veut dire : nous nous séparons de vous. « et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. » c’est-à-dire : nous renions votre religion et le chemin que vous suivez. « Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées » C’est-à-dire qu’il y aura désormais une séparation et une haine à partir de maintenant, entre vous et nous tant que vous serez sur votre mécréance. A tout jamais nous faisons rupture avec vous et nous vous haïssons « jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul » c’est-à-dire : jusqu’à ce que vous témoigniez de l’Unicité d’Allah et que vous Lui consacriez vos œuvres de culte, à Lui seul sans associé, et que vous abandonniez ce que vous adorez en dehors de Lui comme rivaux et idoles. » [Tafsir d’ibn Kathir 8/87]



On voit ici que le modèle d’Ibrahim et des autres prophètes ne peut être suivi sans avoir au préalable eu conviction que ceux qui adorent d’autres qu’Allah ne sont pas sur la même religion, qu’ils ne sont pas monothéistes et qu’ils n’ont pas foi en Allah seul.





Troisième verset : Ibrahim dit à son peuple : « Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés." » (Sourate 6 verset 79)



L’imam Tabari dit dans l’interprétation de ce verset :



ولست منكم ، أي : لست ممن يدين دينكم، ويتّبع ملّتكم أيُّها المشركون.



« Et je ne suis pas des vôtres ! Ça veut dire : Je ne suis pas de ceux qui adoptent votre religion ; et qui suit votre chemin Ô polythéistes ! » [Tafsir Tabari 11/487-488]



Et Allah dit : « Dis: "Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » (Sourate 12, verset 108)



L’imam Tabari dit dans l’interprétation de ce verset :



وأنا بريءٌ من أهل الشرك به ، لست منهم ولا هم منّي



« Je suis innocent de ceux qui Lui donnent des associés : je ne suis pas des leurs, et ils ne sont pas des miens. » [Tafsir Tabari 16/291]



On voit dans ces versets que le fait d’exclure de l’Islam ceux qui donnent des associés à Allah fait partie de la religion des prophètes et que c’est l’essence même du désaveu des polythéistes.






Ibn Hajar Al ‘Asqalânî nous en mentionne le récit :

فَرَوَى مُحَمَّد بْن سَعْد وَالْفَاكِهِيّ مِنْ حَدِيث عَامِر بْن رَبِيعَة حَلِيف بَنِي عَدِيّ بْن كَعْب قَالَ : " قَالَ لِي زَيْد بْن عَمْرو : إِنِّي خَالَفْت قَوْمِي ، وَاتَّبَعْت مِلَّة

إِبْرَاهِيم وَإِسْمَاعِيل وَمَا كَانَا يَعْبُدَانِ ، وَكَانَا يُصَلِّيَانِ إِلَى هَذِهِ الْقِبْلَة ، وَأَنَا أَنْتَظِر نَبِيًّا مِنْ بَنِي إِسْمَاعِيل يُبْعَث ، وَلَا أَرَانِي أُدْرِكهُ ، وَأَنَا أُومِن بِهِ

وَأُصَدِّقهُ وَأَشْهَد أَنَّهُ نَبِيّ ، وَإِنْ طَالَتْ بِك حَيَاة فَأَقْرِئْهُ مِنِّي السَّلَام . قَالَ عَامِر : فَلَمَّا أَسْلَمْت أَعْلَمْت النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِخَبَرِهِ قَالَ : فَرَدَّ عَلَيْهِ

السَّلَام وَتَرَحَّمَ عَلَيْهِ ، قَالَ : وَلَقَدْ رَأَيْته فِي الْجَنَّة يَسْحَب ذُيُولًا "
« Et Mouhammad Ibn Sa’d Al Fâkihî rapporta du Hadîth de ‘Âmir ibn Rabî‘a, allié des Banî ‘Ady Ibn Ka’b ; qui dit « Zayd Ibn ‘Amr m’avait dit : je me suis opposé à mon peuple ; et j’ai suivit la religion d’ Ibrâhîm et d’Ismâ‘îl et Celui qu’ils adoraient ; et ils se dirigeaient vers cette Qibla pour prier ; et j’attend que vienne le prophète des fils d’Ismâ‘îl. Je ne me vois pas le rencontrer, mais je crois en lui et je lui donne Foi et je témoigne qu’il est un prophète ; et si ta vie dure jusque là ; transmet lui donc mon salue de ma part. » Puis ‘Âmir dit « Et lorsque je me convertis, j’en informa le prophète et lui appris ce qu’il m’ avait dit ; alors le prophète répondit à son salue et invoqua la miséricorde pour lui, puis il dit « Je l’ai certes vu au Paradis. » Puis il rapporte :

قَالَ سَعِيد بْن زَيْد فَسَأَلْت أَنَا وَعُمَرُ رَسُولَ اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْ زَيْد فَقَالَ : غَفَرَ اللَّه لَهُ وَرَحِمه ، فَإِنَّهُ مَاتَ عَلَى دِين إِبْرَاهِيم "
« Sa’îd Ibn Zayd dit : nous avons demandé, moi et ‘Omâr, au messager d’Allah qu’Allah le bénisse et le salue ; a sujet de Zayd ; il dit alors « Qu’Allah lui pardonne et lui fasse miséricorde ; car il est certes mort sur la religion d’Ibrâhîm. » [Fath Al Bârî 7/143]

L’imâm Al Boukhârî rapporte dans son recueil de Hadîth authentiques :

عن أسماء بنت أبي بكر رضي الله عنهما قالت: رأيت زيد بن عمرو بن نفيل قائما، مسندا ظهره إلى الكعبة، يقول: يا معاشر قريش، والله ما منكم

على دين إبراهيم غيري.
« D’après Asmâ fille d’Abou Bakr, qu’Allah les agrée tous les deux, elle dit : J’ai vu Zayd Ibn ‘Amr Ibn Noufayl debout dos à la Ka’ba ; dire : « Ô habitant de Qoraych ! Par Allah nul d’entre vous n’est sur la religion d’Ibrâhîm, à par moi. »

Ce Hadîth nous prouve donc bien que Zayd Ibn ‘Amr pratiquait le Takfîr d'ici bas des moushrikines dans le cas général avant la houja prophétique du peuple de Qouraych et il ne les considérait pas comme appartenant à la religion d’Ibrâhîm, et que le prophète considéra que ceci était la religion d’Ibrâhîm que la paix soit sur lui.

Ibn Kathir rapporte :

قال يونس عن ابن إسحاق ثم إن أبا بكر الصديق لقي رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: أحق ما تقول قريش يا محمد ؟ من تركك آلهتنا،

وتسفيهك عقولنا، وتكفيرك آبائنا ؟ فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " بلى إني رسول الله ونبيه، بعثني لابلغ رسالته وأدعوك إلى الله بالحق،

فوالله إنه للحق، أدعوك يا أبا بكر إلى الله وحده لا شريك له، ولا تعبد غيره، والموالاة على طاعته " وقرأ عليه القرآن، فلم يقر ولم ينكر. فأسلم

وكفر بالاصنام، وخلع الانداد وأقر بحق الاسلام، ورجع أبو بكر وهو مؤمن مصدق.
« Yoûnous a dit, d’après Ibn Ishâq : Certes, Aboû Bakr rencontra le messager d’Allah, qu’Allah le bénisse et le salue, et lui dit « Est-ce vrai ce que disent Qoraych à ton sujet Ô Mouhammad ? Que tu délaisses nos dieux ? Que tu trouves nos esprits stupides ? Et que tu traites nos ancêtres de mécréants ? Alors le messager d’Allah lui répondit : « Oui, c’est vrai ; je suis le messager d’Allah et Son prophète, Il m’a envoyé afin que je transmette Son messager et que je t’appel à la religion d’Allah en vérité. Par Allah, ce n’est que la vérité ! Je t’appel, Ô Aboû Bakr, à adorer Allah uniquement sans aucun associé, et que tu n’ adore nul autre que Lui, et que tu fasses allégeance à Lui obéir ! » Puis il récita le Coran, et [Aboû Bakr] écouta sans rien rejeter. Il se soumit alors et mécru en toutes les idoles ; et se détacha des faux dieux et accepta la vérité de l’Islam. Aboû Bakr s’en retourna alors, Croyant et admettant la vérité… » [Al Bidâya Wa Nihâya 3/37, rapporté par Al Bayhaqî dans Dalâ'il An-Noubouwwât n°468.]



Regardez et constatez! dans ces récits il est question du takfir d'ici bas avant la houja des moushrikines en tout genre qui ne sont jamais entré dans l'islam. Sur ce point nos contradicteurs avouent eux aussi que dans leur croyance une personne qui fait du shirk akbar ne peut être de la religion du tawhid avant la houja prophétique ici bas dans le cas général.

Conclusion: Le mouwahid (nous appellons mouwahid celui qui a conviction que dans le cas général le moushrik ici bas avant la houja prophétique est sur une autre religion que le tawhid)qui s'abstient de faire le takfir sur une personne affilié a l'islam ou sur un apostat a cause d'une ambiguité, ce mouwahid reste mouwahid avant la houja , en revanche aprés la houja il devient mécréant.


Par contre celui qui n'a pas comme croyance dans le général qu'ici bas avant la houja prophétique les moushrikines (auteurs de shirk akbar qu'ils soient ou non affilié a l'islam) ne sont pas sur une autre religion que le tawhid, celui-ci ne peut en aucun cas bénéficier de la régle propre au takfir de l'apostat ou de l'affilié a l'islam. Plus encore certains laxistes sont allés jusqu'a dire qu'une personne (qui se dit mouwahid) peut avoir comme religion le tawhid même si elle a par exemple une ambiguité dans sa croyance qu'Allah pardonne ici bas avant la houja prophétique aux moushrikines affiliés a l'islam et ainsi ces moushrikines affiliés a l'islam dans le cas général ont comme religion le tawhid ici bas avant la houja prophétique.Hors nous avons vu auparavant qu'il est impossible pour une personne d'avoir comme religion le tawhid si dans le cas général elle n'a pas comme croyance que tout les moushrikines ici bas avant la houja prophétique sont sur une autre religion que le tawhid!
Autant dire que cette hérésie est en totale contradiction avec le coran , la sounna, et ceci appel au dalil basé sur le coran et la souna , et c'est a nos opposants qui ont inventé cette nouvelle régle d'apporter du coran ou de la sounna pour appuyer leur croyance.

Cette petite explication je l'ai faite suite a des débats dont j'ai suivit sur paltalk, et je dois dire que certaines personnes semblent sincéres dans leur égarement c'est pourquoi je les invites a venir prendre connaissance de ce texte pour mieux différencier le takfir des apostats et le takfir d'ici bas des moushrikines qui lui est dans le asl adinu.

__________________
Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant

sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs.]
Sourate 12 Verset 108



suite
et la suite c'est celle d'un autre frere et c'est liogique


salamou alaikoum

barakaALLAHOU fika pour ces précisions qui prouvent trés clairement que tout moushrikines avant la houja prophétique sont sur une autre religion que l'islam ici bas avant qu'ils aient eu la houja prophétique.C'est pourquoi tu as bien démontré en te basant sur le coran et la souna qu'une personne ne peut pas avoir comme religion le tawhid si elle n'a pas dés le départ la bonne croyance. Et cette bonne croyance c'est d'avoir dans le cas général qu'ici bas avant la houja prophétique tout les moushrikines dans le cas général sont sur une autre religion que le tawhid donc exclue de la sphére de l'islam et ceci qu'ils soient arabe ou non arabe, moushrikines d'origines ou ceux qui se donnent le nom de l'islam.




Et c'est la raison pour laquelle le takfir d'ici bas dans le cas général de tout les moushrikines avant que la houja ne leur soit établit fait parti de la fitra donc du asl adine, et ainsi une personne ne pourra pas avoir comme religion le tawhid si elle n'a pas cette croyance, n'en déplaise a nos opposants!



le sheikh Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb parle en plus de celà car il a dit :



« Celui qui ne bannis pas de l’Islam ceux qui donnent des associés à Allah, ou doute de leur mécréance, ou valide leur religion, c’est un mécréant à l’unanimité. » [Dourar As-Saniyya 10/91]

ici il a parlé de tout moushrikines dans le cas général sans faire de distinction, le sheikh « Sâlih » El Fawzân, membre de l’Iftâ, dit la même chose qu'on en juge :

فيجب على المسلم أن يكفر المشركين الذين يعبدون غير الله سواء كانوا من العرب أو العجم سواء كانوا من اليهود أو النصارى أو المتسمين بالإسلام هذه عقيدة ليس عليها مساومة فمن لم يكفر المشركين فإنه يكون مرتدا كافرا مثلهم لأنه تساوى عنده الإيمان والكفر لا يفرق بين هذا وهذا فهذا كافر.
وكذلك من شك في كفر المشركين وقال ما أدري هل هم كفار أو غير كفار؟ فإنه يكون كافرا لأنه متردد في دينه بين الكفر والإيمان ولم يفرق بين هذا وهذا
« Tout musulman est effectivement tenu de bannir de l’Islam les donneurs d’associé, qui adorent autre qu’Allah, sans distinction entre les arabes d’entres eux et les non arabes, les juifs et les chrétiens ou ceux qui se donnent le nom de l’Islam. Il n’y a pas de traitement de faveur dans ce dogme. Ainsi, celui qui ne bannit pas de l’Islam les donneurs d’associés à Allah est alors un apostat, un mécréant comme eux, car la Foi et la Mécréance sont à égalité selon lui : il ne fait pas de différence entre celle-ci et celle-là.
Et de même celui qui doute que les donneurs d’associés sont hors de l’Islam, et qui dit « Je ne sais pas s’ils sont mécréants ou s’ils ne sont pas mécréants » eh bien c’est un mécréant car il hésite dans sa religion, entre la mécréance et la Foi, et ne fait pas de différence entre celle-ci et celle-là » [Durûs fî charh nawâqidh El Islâm page 80 édition Mektaba Ar-Rushd]

Et il dit dans « Silsilat Charh Rasâ’il Min Majmû3at Et-Tawhîd » cassette 7, position 29min45
[http://www.islamway.com/?iw_s=Lesson&iw_a=view&lesson_id=45541&scholar_id=99&series_id=2464] :
وهذه خطيرة جدا, يقع فيها كثير من المنتسبين إلى العلم, من لم يكفّر المشركين. يقول:أنا ما عليّ, أنا والحمد لله ما عندي شرك ولا أشركت بالله لكن الناس ما علي, لا أكفّرهم. نقول له ما عرفت الدين ما عرفت ما هو التوحيد وما هو الشرك يجب أن تكفّر من كفّره الله ومن أشرك بالله عز وجل تتبرأ منه كما تبرّأ إبراهيم من أبيه وقومه {إنني براء مما تعبدون إلا الذي فطرني فإنه سيهدين} أو صحح مذهبهم فهذا أشد لأنه يقول الذي يعملونه ما هو شرك, هذه إنما هو اتخاذ الوسائل أو يقول إن هؤلاء جهال وقعوا في هذا الأمر عن جهل ويدافع عنهم : هذا أشد كفرا منهم لأنه صحح مذهبهم صحح الكفر صحح الشرك
« Et ceci est très dangereux, et beaucoup de prétendus savants tombent dedans : Celui qui ne bannit pas de l’Islam les donneurs d’associé à Allah. Il dit : moi je ne fait pas de Chirk El Hamdulillah, je ne donne pas d’associé à Allah, mais les gens c’est pas mon affaire, je ne les juge pas mécréants. Nous disons : tu ne connais pas la religion, tu ne connais pas ce qu’est le Tawhîd ni le Chirk. Tu dois bannir de l’Islam celui qu’Allah a bannis de l’Islam ainsi que celui qui donne un associé à Allah. Tu dois rompre avec lui comme Ibrâhîm a rompu avec son père et son peuple « Je romps avec ce que vous adorez, sauf Celui qui m’a créé car Il va certes me guider. » Ou bien celui qui valide leur religion : celui-là est pire encore. Il dit : ce qu’ils commettent n’est pas du Chirk, c’est juste qu’ils prennent des intermédiaires. Ou bien qui dit : ceux-là sont des ignorants, ils sont tombé dans ces choses là par ignorance… Ainsi il les défend. Ceci est une mécréance pire que la leur, car il a validé leur religion, il a validé le Kufr, il a validé le Chirk. fin de citation

et tu as bien démontré que celui qui a une ambiguité dans le cas général, qui croit qu'ALLAH pardonne aux moushrikines affiliés a l'islam et donc il considére ces moushrikines pseudo musulman idans le cas général ici bas avant la houja sur la religion du tawhid, celui-ci n'a pas réalisé l'islam car il n'a pas désavoué la religion du moushrik dans le cas général, comme l'explique le sheikh fawzan: il a validé leur religion, en effet comme peut-il désavoué la religion du moushrik dans le cas général si il considére que ces moushrikines pseudo musulman ont la religion du tawhid!quelle incohérence

((Ou bien celui qui valide leur religion : celui-là est pire encore. Il dit : ce qu’ils commettent n’est pas du Chirk, c’est juste qu’ils prennent des intermédiaires. Ou bien qui dit : ceux-là sont des ignorants, ils sont tombé dans ces choses là par ignorance… Ainsi il les défend. Ceci est une mécréance pire que la leur, car il a validé leur religion, il a validé le Kufr, il a validé le Chirk. fin de citation))

__________________
Sites mouwahid francophones : [tawhid-wa-al-jihad.over-blog.com] Site mouwahid en langue arabre-turc-bosniaque-anglais...[risalatun.com] site arabe du sheikh saoudien basé a la mecque le sheikh Ahmad Ibn 'Oumar AL Hazimi [www.alhazme.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook