Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
difference entre sunnites et chiites
M
15 mai 2016 19:13
quelles est la difference entre sunnites et chiites ?
15 mai 2016 19:40
Il y a google monsieur winking smiley
15 mai 2016 19:42
ils aiment pas les sahaba et aisha ( pour aisha ils ont des argument plutot solides notamment sa désobéissance a Ali lors de la grande fitna et c'est aisha elle meme qui l'a regretté apres )

ils ne prennent pas en compte les sahih

il croient que lkhilafa devait revenir a ali apres la mort du prophete

ils autorisent le mariage temporaire (notons qu' il etait autorisé en islam a une epoque )

et voila en gros c'est ça mais pour bien comprendre faut lire l'histoire depuis l'election de othmane ibn 3affen calif des musulmans
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
M
16 mai 2016 22:14
Je l'ai lu

Citation
virtualhealing a écrit:
ils aiment pas les sahaba et aisha ( pour aisha ils ont des argument plutot solides notamment sa désobéissance a Ali lors de la grande fitna et c'est aisha elle meme qui l'a regretté apres )

ils ne prennent pas en compte les sahih

il croient que lkhilafa devait revenir a ali apres la mort du prophete

ils autorisent le mariage temporaire (notons qu' il etait autorisé en islam a une epoque )

et voila en gros c'est ça mais pour bien comprendre faut lire l'histoire depuis l'election de othmane ibn 3affen calif des musulmans
16 mai 2016 22:31
et t'as compris quoi
Citation
Momo922004 a écrit:
Je l'ai lu
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
M
16 mai 2016 22:49
Oh tu sais j'ai compris que othman à été assassiné et que muaouyia à accusé Ali ibn abi talib de l'avoir assassiné et ce fut un prétexte pour lui usurper le pouvoir et de la je suis du côté de Ali mais par contre pour ce qui est de la succession héréditaire de ahl albayt et pour les rites a l'l'honneur de ali je suis contre .
Je suis un peu d'accord avec les zaydites à part pour l'hérédité.
Qu'en pensez vous ?
Je n'ai fait qu'un mini résumé
16 mai 2016 22:52
t'as lu la mauvaise version je crois celle des chiites


Citation
Momo922004 a écrit:
Oh tu sais j'ai compris que othman à été assassiné et que muaouyia à accusé Ali ibn abi talib de l'avoir assassiné et ce fut un prétexte pour lui usurper le pouvoir et de la je suis du côté de Ali mais par contre pour ce qui est de la succession héréditaire de ahl albayt et pour les rites a l'l'honneur de ali je suis contre .
Je suis un peu d'accord avec les zaydites à part pour l'hérédité.
Qu'en pensez vous ?
Je n'ai fait qu'un mini résumé
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
16 mai 2016 23:33
Ben pour commencer, regardons les faits concrets...

Chez les Shiites, ils ont des rituels ridicules. Tu sais, quand ils se sabrent en public en marchant... Jusqu'au sang parfois... Et on a même des vidéos où on en voit un, en transe, qui se frappe tellement fort qu'il se fend le dos... Et qu'il faut l'hospitaliser...

Culture de martyr complétement contraire à l'Islam vu qu'il est clairement dangereux pour la santé.

Puis chez les shiites, ils ont un clergé. Donc, il y a les gens normaux, et quelques turbans sacrés... Je ne sais pas s'ils parlent au nom de dieu, mais en tout cas, il y a une hiérarchie.

Alors que chez les sunnites, on n'a pas de hiérarchie. Tous égaux. La seule différence, c'est notre qualité. Et seul dieu peut vraiment connaitre notre vraie qualité.

Maintenant... Les sunnites, nous donc... On livrés à nous même. Ca a du bon. Car quand on est bons, c'est grâce à notre qualité individuelle. Quand on est mauvais... C'est à cause de notre médiocrité au niveau individuel.

On est incapables de construire une structure commune pour cette même raison. On peut juste former des groupes terroristes apparement... Et des sectes politiques. Fréres musulmans, partis politiques...Etc...

Alors que les shiites, qu'on les aime ou pas... Ils ont fait un excellent boulot ces derniers temps.

L'Iran par exemple est un état, qui malgré son niveau d'extrémisme religieux, est un état fort respectable par rapport à nos états religieux... Pensez à l'Arabie Saoudite par exemple.

On sent la culture perse qui lui apporte une grandeur.

Et le Hezbollah, qui est un parti politique dans un petit pays comme le Liban... Et qui est soutenu par une minorité pauvre dans le pays... Et qui a juste une petite milice... Ben cette petite milice, elle a réussi à repousser une offensive Israélienne en 2006. Alors que je rappelle que plusieurs armées nationales sunnites n'ont pas réussi à en faire autant.

Les shiites ont réussi à produire une poignet d'hommes détérminés pour gifler les israéliens et arrêter leur machine de guerre. Et nos états sous-développés et corrompus n'ont pas pu en faire autant.

Donc voilà... Là, on voit un avantage systémique qu'ils ont. Ils ont une meilleure capacité à produire des individus disciplinés.

Alors, ils arrivent à avoir un parti politique avec une certaine stabilité. C'est à dire que les dirigeants parviennent à s'investir dans autre chose que leur propre sécurité... Alors que nous autres... On doit faire attention à ne pas nous faire poignarder dans le dos.

C'est une grosse différence dans le systéme pseudo démocratique où on vit.

Juste une petite comparaison.

Donc voilà...

Les shiites, qu'on les aime ou pas... Ils ont botté les fesses des israéliens en 2006.

Nous on a rien... Juste de la honte.
M
21 mai 2016 17:38
Et quelle est l'autre version ?
Citation
virtualhealing a écrit:
t'as lu la mauvaise version je crois celle des chiites
21 mai 2016 17:59
tu peux la lire dans " tarikh oumam wel molok ( tabari )

( bidaya wa nihaya bnu kathir )

3awassim mina l9awassim bnu larabi

fiqh lfitane idrissi

en fait y en a plein qui sont bien toi il aurait fallu que tu tombe sur la version chiite bien qu'il faut lire les 2 version pour mieux comprendre en tous cas tu t'interesse a l'un des sujet les plus delicat de l'histoire de l'islam attention quand meme winking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
I
22 mai 2016 08:40
+1000
Citation
Momo922004 a écrit:
Oh tu sais j'ai compris que othman à été assassiné et que muaouyia à accusé Ali ibn abi talib de l'avoir assassiné et ce fut un prétexte pour lui usurper le pouvoir et de la je suis du côté de Ali mais par contre pour ce qui est de la succession héréditaire de ahl albayt et pour les rites a l'l'honneur de ali je suis contre .
Je suis un peu d'accord avec les zaydites à part pour l'hérédité.
Qu'en pensez vous ?
Je n'ai fait qu'un mini résumé
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
I
22 mai 2016 08:45
J'ajoute que nous avons déjà pas mal de travail pour parfaire les 5 piliers.

Pour ma part, je ne me préoccupe pas de savoir qui a fait quoi il y a 1500 ans sur le plan politique.

Seule la Sira Nabawiya* m'intéresse car d'elle, découle les enseignements de la Sunna.




*Biographie du Prophète SAW.
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
22 mai 2016 08:53
Ibn Arabi, vachement limitée ton approche...

Tu crois que c'est difficile de se faire passer pour un bon musulman? N'importe quel escroc de bas étage est capable de le faire...
I
22 mai 2016 09:07
Ouais, le drame c'est que c'est moi qui suis limité pas seulement mon approche Oups


...
Citation
LeMask a écrit:
Ibn Arabi, vachement limitée ton approche...

Tu crois que c'est difficile de se faire passer pour un bon musulman? N'importe quel escroc de bas étage est capable de le faire...
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
22 mai 2016 10:02
Salam


Dslé pour certains commentaires farfelus c'est aussi des Musulmans-nes il y en
a des Saoudiens et Saoudiennes qui le sont , ils font le pèlerinage comme tout
musulman, ( Seulement les chiites professent l'autorité spirituelle des Imams ce que
les sunnites rejettent comme une "innovation" (bid'a) et les sunnites considèrent les
chiites musulmans de plein droit...Car le Sunnisme est majoritaire et c'est pour cela
qu'on entend parler que de lui....!

Citation
Momo922004 a écrit:
quelles est la difference entre sunnites et chiites ?
M
22 mai 2016 18:50
Moi,voyant Mouaouya apres cette guerre et avant par rapport a Ali ,je ne crois pas qu'un homme va changer momentanement pour devenir gentil ou mechant.
Et puis Ammar ibn Yassir mourru aux cotés de Ali et le prophete a fait une prediction sur ce sujet donc.....
a
22 mai 2016 19:47
assalam alaikoum

Bah, quelles sont tes sources, mon frère?

Même at-Tabari qui est cité abondamment par les duodécimains chiites est rempli de récits fabriqués.
A partir du moment où tu dis qu'al Hassan a été empoisonné par Mouawiyyah, on comprend que as accès à des sources qui ne font pas le tri
Citation
Momo922004 a écrit:
Moi,voyant Mouaouya apres cette guerre et avant par rapport a Ali ,je ne crois pas qu'un homme va changer momentanement pour devenir gentil ou mechant.
Et puis Ammar ibn Yassir mourru aux cotés de Ali et le prophete a fait une prediction sur ce sujet donc.....
M
23 mai 2016 20:36
Mes sources ??
Mouaouya est le fils de qui ? Le fils de Abu Sufyan et de Hind celle qui mutilé Hamza l'oncle du prophète.Son père était contre le prophète.Lui de même .
Autre argument :Les sunnites sont contre la succession héréditaire,alors pourquoi a t on appelé les ommeyades "dynastie "?
Je suis contre leurs rites et fêtes assez étrange (les fêtes ne sont dédiés seulement à Dieu normalement).
Donc historiquement ,je suis avec Ali Ibn Abi Talib et son fils ,Hassan par contre pour Hussayn non .Et pour Mouaouya et Yazid n'en parlons pas .
a
24 mai 2016 07:24
As Salam alaikoum

Oui, je parle de tes sources historiques
Citation
Momo922004 a écrit:
Mes sources ??
Mouaouya est le fils de qui ? Le fils de Abu Sufyan et de Hind celle qui mutilé Hamza l'oncle du prophète.Son père était contre le prophète.Lui de même .
Autre argument :Les sunnites sont contre la succession héréditaire,alors pourquoi a t on appelé les ommeyades "dynastie "?
Je suis contre leurs rites et fêtes assez étrange (les fêtes ne sont dédiés seulement à Dieu normalement).
Donc historiquement ,je suis avec Ali Ibn Abi Talib et son fils ,Hassan par contre pour Hussayn non .Et pour Mouaouya et Yazid n'en parlons pas .
24 mai 2016 09:59
Le problème est beaucoup plus grand que cela.
Certes Mouaouya n'avait pas raison de combattre Ali Ben Abi taleb mais il n'était pas le mauvais et le dalil sur cela c'est ce que après la mort de Ali, el Hassan le fils de Ali a laissé al khilafa a Mouaouya alors qu'il avait été élu khalifa et a gouverné près de 6 mois. Il a même combattu les romains avec el hussain dans l'armée de Yazid son fils.


Sinon revenant à ce sujet la grande différence entre sunnites et chiites c'est dans la fondamentaux, oublions les différences dans les applications et dans l'histoire. Pour les sunnites les fondamentaux de l'islam sont: al chahada; la salat, la zakat, le hajj et le jeun du ramadan. Chez les chiites ils rajoutent dans les fondamentaux l'imama, ce qui veut dire croire dans les 12 imams qui ont suivi le prophètes qui sont:
- Ali ben abi Taleb
- Al hassan ben Ali
- Al houssayn ben Ali
- Zein el Abideen fils de Al houssayn
- Mohammad el Baqir fils de Zein al abideen
- Jaafar el Sadiq son fil
- Moussa el kadhim son fils
- Ali el Rida
- Mohammad Jawad
- Al hassan Al Askari
- Al Imam al Mahdi.


Sachant que Al imam el mahdi pour les chiities est encore vivant et donc son âge actuel est de 1130 années, il est différent de Al imam el mahdi chez les sunnites qui croient qu'il va naitre à la fin du monde etc...



Citation
Momo922004 a écrit:
Mes sources ??
Mouaouya est le fils de qui ? Le fils de Abu Sufyan et de Hind celle qui mutilé Hamza l'oncle du prophète.Son père était contre le prophète.Lui de même .
Autre argument :Les sunnites sont contre la succession héréditaire,alors pourquoi a t on appelé les ommeyades "dynastie "?
Je suis contre leurs rites et fêtes assez étrange (les fêtes ne sont dédiés seulement à Dieu normalement).
Donc historiquement ,je suis avec Ali Ibn Abi Talib et son fils ,Hassan par contre pour Hussayn non .Et pour Mouaouya et Yazid n'en parlons pas .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook