Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence entre al qahhar et al jabbar
S
16 juillet 2021 19:02
As salamou alaykoum,je n’arrive pas à cerner la différence entre les 2noms puisque dans les 2 cas ça signifie le dominateur
o
16 juillet 2021 19:16
Citation
Ba15 a écrit:
As salamou alaykoum,je n’arrive pas à cerner la différence entre les 2noms puisque dans les 2 cas ça signifie le dominateur
16 juillet 2021 19:20
Salam

Liens :

Al Qahhar

On retrouve ce terme dans le Coran dans les versets ==> SUIVANTS <==.

Al Jabbar

On retrouve ce terme dans le Coran dans les versets ==> SUIVANTS <==

Vois la différence de sens qu'il peut y avoir entre chacun.
S
16 juillet 2021 19:29
J’ai relu et relu mais j’arrive toujours pas à cerner la différence
Dans alors Jabbar c’est quel type de domination ,Esce le même type de domination que la qahhar
16 juillet 2021 19:44
Al Qahhar, c'est Celui qui a le Dernier Mot sur toute chose. Tu peux choisir ce que tu veux dans ta vie, mais quoi que tu fasses, il aura toujours le dernier mot. C'est Lui la Volonté, Lui qui te crée, qui te détruit, lui qui fait de toi ce qu'Il veut. Mais dans les versets du Coran qui contient ce mot, il y a aussi la notion de grandeur/beauté/magnificence. Ce qu'il a fait de toi Le rend irrésistible, subjugant, Celui qu'on admire et à qui on rend grâce.

Al Jabbar, c'est celui qui Construit et Répare tout. Tu peux t'amuser à détruire ce monde, s'Il veut, il en reconstruira un autre avec ou sans toi dessus. Il restaure tout. Mais dans les versets du Coran qui contient ce mot, il y a quand même la notion de contraindre, tyranniser ... Il y a une certaine force à soumettre les choses à Lui. Il te donne le libre arbitre, mais c'est quand même Lui qui tire toutes les ficelles et Il fait ce qu'Il veut de ce qu'Il a créé, et donc de toi aussi.

Les deux veulent dire Dominateur, mais l'un est plutôt dans la finalité (quoi que tu fasses, à la FIN, c'est Lui qui décide et c'est Lui qu'on vénère), l'autre dans le commencement (Il Crée tout, même toi, donc il est ton Maître dans cette création, et tu dois Lui obéir).

Bon, je comprends les choses ainsi.
S
16 juillet 2021 19:57
Merci beaucoup j’ai enfin compris
16 juillet 2021 20:43
Différence entre al qahhar et al jabbar :

al qahar vient du mot :qahr( oppression) !! cad ke tte chose est sous son emprise ;son oppression et son pouvoir !
al jabbar :vient du mot :jabr (c souder,renforcer ) donc c Celui qui aide les faibles ; enrichie le pauvre et soigne le patient. donc tte chose (créature) a besoin de son aide d'ou le 2eme sens du mot al jabar :le tt puissant !!

en gros :al qahar c la force qui brise tt !!donc on est sous son emprise qu'on veuille ou non !!!et aljabar :c la force consolidante ;sans laquelle rien ne peut survivre ;donc qui prouve en mm temps la faiblesse de tte créature et sa force incommensurable !!

fa soubhane Allah el qahar al jabar !!



Citation
Ba15 a écrit:
As salamou alaykoum,je n’arrive pas à cerner la différence entre les 2noms puisque dans les 2 cas ça signifie le dominateur
S
16 juillet 2021 21:11
Merci encore pour ces quelques éclaircissements
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook