Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
différence entre un bon et un mauvais musulman ?
14 juin 2016 18:13
Salam tout le monde, je suis désolée pour le titre du post. Je sais qu'il ne veut pas dire grand chose.

Je vais tenter de m'expliquer et je m'excuse par avance pour mon manque de culture (religieuse notamment sad smiley ) :

Les piliers de l'Islam étant au nombre de 5, est-ce qu'une personne qui effectue bien les 5 piliers mais qui à côté de cela commet des erreurs (ex : les musulmans qui consomment de l'alcool) --> est-ce qu'ils sont toujours considérés comme étant musulmans du fait de leur priere reguliere, du fait qu'ils font ramadan etc ... ou bien est-ce que ces erreurs là font qu'ils sont considérés comme NON MUSULMANS ?!

Je sias que c'est une question de base et je m'excuse encore une fois pour mon ignorance

Merci de m'eclairer smiling smiley

salam
S
14 juin 2016 18:34
[muslimfr.com]

Bonne lecture.
14 juin 2016 18:35
Salam aleykoom,

L'alcool est péché.

Au jour du jugement dernier, il sera interrogé sur la consommation de l'alcool et il aura des comptes à rendre au jour du jugement dernier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/16 18:38 par NoubliezPasLaMort.
n
14 juin 2016 18:40
Il n'existe pas de réponse à ta question

Personne ne peut et ne doit juger la pratique de l'autre.

La religion c'est aussi qqchose d'intime ...
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
14 juin 2016 18:43
Je n'en sais pas plus que toi je te dis juste ce que je pense :
Un musulman est celui qui prie, évoque Allah, croit en lui, et fait de bonnes actions...
Tout le monde fait des erreurs, des pêchers,et je pense que ce ne sont pas ca qui va faire que nous ne sommes pas musulman on dit bien que Dieu pardonne... ( enfin faut tout de même pas abuser de sa gentillesse j'ai envie de dire mdr)
Voilà et seul Allah à mon avis peut juger de si tu es un bon musulman et non pas nous, ni les autres

Je répète ceci, n'est que mon opinion je n'en sais pas plus que toi haha
Bisous qu'Allah te préserve.
C
14 juin 2016 18:47
Ce qui revient le plus dans le Coran, c'est le fait de ne croire qu'en un seul Dieu sans rien lui associer, de prier régulièrement, de faire la zakat.

Le jeûne, on en parle moins déjà. En tout cas, je ne suis pas encore tombée sur un verset là-dessus, alors que ce que je cite ci-dessus, on le retrouve à plusieurs reprises, parfois même dans une seule sourate.

Après, je suppose que chaque dogme a ses principes ...

Un bon musulman est une personne qui fait en sorte de faire le bien autour de lui. Dieu = Bien. Les 10 commandements de Moïse continuent de s'appliquer. Ainsi que l'amour de son prochain venant de Jésus. Mohamed complète le message de base en confirmant ce qui existe déjà avant.

Logiquement, si tu es occidentale, l'image que tu te fais en général des chrétiens en terme de bienfaisance doit être la même pour les musulmans.

Alors après, avec tout ce qu'on entend, c'est difficile à imaginer peut-être, mais les musulmans ont le même comportement bienveillants que ce que sont sensés être les chrétiens.

(bon, je sais que certains ici diront qu'ils connaissent des chrétiens à la noix, mais bon, je généralise exprès pour que Mandarine comprenne mieux).
14 juin 2016 19:10
@solitaire 3 : merci beaucoup khoya, je suis entrain de lire smiling smiley

@noubliez pas la mort : oui je sais bien que c'est péché. Je ne consomme pas d'alcool, ce n'etait qu'un exemple. Je voulais juste savoir quel etait le statut d'un musulman qui respecte bien les 5 piliers de l'islam mais qui commet des pechés smiling smiley

@Cathy : merci bcp ma chere. Je suis musulmane ^^
14 juin 2016 19:10
@nabildeluxe : merci smiling smiley
S
14 juin 2016 19:13
De rien.
Citation
PetiteMandarine a écrit:
@solitaire 3 : merci beaucoup khoya, je suis entrain de lire smiling smiley

@noubliez pas la mort : oui je sais bien que c'est péché. Je ne consomme pas d'alcool, ce n'etait qu'un exemple. Je voulais juste savoir quel etait le statut d'un musulman qui respecte bien les 5 piliers de l'islam mais qui commet des pechés smiling smiley

@Cathy : merci bcp ma chere. Je suis musulmane ^^
C
14 juin 2016 19:13
Ah ben, c'était pas évident à déceler. Souvent, les pseudos comme le tien, c'est des français qui parlent. Je l'avais pris dans ce sens et voulait t'expliquer en prenant des références judéo-chrétiennes habituellement comprises par les français.

Bon, t'auras compris l'allusion en tout cas je suppose. smiling smiley
14 juin 2016 19:23
Absolument Cathy merci bien winking smiley !

@Solitaire : ton lien est vraiment excellent, je suis entrain de le lire. Il y a certains points que je n'ai pas compris néanmoins. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

- cette phrase : "Le musulman qui commet un grave péché ne devient pas kâfir à cause de son acte de désobéissance, tant qu’il ne considère pas le péché en question comme étant licite." --> Ca veut dire que du moment que le musulman commet un pécher et sait au fond de lui que c'est mauvais, alors il n'est pas kafir. C'est bien cela ? C'est à dire qu'il faut pas commettre le pécher et le légitimer, le défendre...?

- Ce à quoi je dois me référer c'est finalement la position des sunnites, des mout’azilites ou des khâridjites ? (Sachant que je suis sunnite ... mais la position des deux autres groupes est tranchée et fait peur donc je voulais savoir s'il fallait la considérer même si je ne fais pas partie de ces courants-là ...!!!)


Merci à tous smiling smiley
Z
14 juin 2016 19:40
Les grands péchés comme boire, zina, l'interet usuraire etc ... Ne font pas sortir de l'islam. Un musulman qui bois de l'alcool reste musulman. smiling smiley
A
14 juin 2016 20:19
Les grands péchés ne font pas sortir son auteur de l'islam, cependant il faut maîtriser une subtilité importante.

Le bon musulman est celui qui applique les 5 pilliers de l'islam, certes, mais qu'en est-il de l'application de ceux-ci ? La personnes'adonnant aux (grands) péchés résulte de ses actes un manquement certain car il a une maladie dans son coeur.

On peut le constater de nous même, lorsque notre foi augmente par l'abandon de certains péchés et l'accomplissement de bonnes oeuvres, al hamdoulillah on est apaisé, on a envie de prier, prière dans laquelle nous trouvons recueillement. Mais soubhanAllah quand on a une baisse de foi dû à nos péchés, voilà que notre prière est imparfaite, entre le paresse de l'accomplir et le peu de concentration de celle-ci.

Le bon musulman en géneral est donc celui qui accomplit des bonne actions et s'écarte des interdits, quant au "mauvais" musulman, c'est celui qui s'oriente vers la désobéïssance, la négligence envers son Seigneur, la perversion de son âme.
14 juin 2016 22:39
merci aligeri, c'est en effet tres logique smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook