Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence entre gentille et cordiale
B
23 novembre 2020 08:54
Bonjour à tous

Y’a t’il une différence entre « gentille » et « cordiale »?

Merci
L
23 novembre 2020 09:22
Je me méfie toujours de ce qualificatif de "gentil" qui veut tout dire et rien dire.

Quant à cordial, qui signifie si je ne m'abuse "venant du coeur" à voir...

Les qualificatifs il faut s'en méfier, ils ne sont pas toujours utilisés à bon escient.

Il y a des personnes paraissant gentilles mais qui hésiteraient à t'apporter leur aide
dans une situation qui le nécessiterait, il y a des personnes ronchons par d'un premier abord gentil qui t'ouvrent les bras si tu as besoin de cette même aide.

D'un qualificatif à un autre....confused smiley
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Bonjour à tous

Y’a t’il une différence entre « gentille » et « cordiale »?

Merci
23 novembre 2020 09:26
Elle est comment cette fille ?

Bah..... elle est gentille. ptdr
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
'
23 novembre 2020 10:01
3asslema,

pour moi (my opinion), gentille est plus profond que cordiale.

Quelqu’un de cordial est quelqu’un qui a du respect et des bonnes manières. Pas besoin d’être gentil pour être cordial, c’est la base dans les échanges entre humains.

Tandis que quelqu’un de gentil est quelqu’un de profondément bon et bienveillant.
Tout le monde n’est pas « gentil », c’est un privilège que peu ont le mérite d’avoir.

Je préfère être foncièrement gentille que « cordiale ». Cordiale c’est je respecte les mœurs et sans plus quoi.

?
A
23 novembre 2020 10:10
Bonjour,

En entreprise on peut être très méchant mais cordial

"Mouloud,

Ton travail c'est du grand n'importe quoi !
Tu es un incompétent, un incapable.

Refais moi ce document, je le veux pour demain matin.

Cordialement"
23 novembre 2020 12:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Gentille commence par un G. Cordiale commence par un C. Pour plus de détails, il faudrait consulter un dictionnaire.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 novembre 2020 13:04
J'aurais répondu pareil
Citation
Sun7 a écrit:
3asslema,

pour moi (my opinion), gentille est plus profond que cordiale.

Quelqu’un de cordial est quelqu’un qui a du respect et des bonnes manières. Pas besoin d’être gentil pour être cordial, c’est la base dans les échanges entre humains.

Tandis que quelqu’un de gentil est quelqu’un de profondément bon et bienveillant.
Tout le monde n’est pas « gentil », c’est un privilège que peu ont le mérite d’avoir.

Je préfère être foncièrement gentille que « cordiale ». Cordiale c’est je respecte les mœurs et sans plus quoi.

?
L
23 novembre 2020 13:25
"gentil" est un qualificatif galvaudé. C'est ce que je note au fil des années.

Se montrer gentil ne demande pas beaucoup d'efforts pour certaines personnes, c'est une façade.

Si je rencontre une personne qui représente la gentillesse telle que je la conçois je dis
"c'est une vraie gentille" ou "elle est vraiment gentille". Mais si je dis seulement "elle est gentille" c'est passe-partout.
Citation
kaloupile a écrit:
Elle est comment cette fille ?

Bah..... elle est gentille. ptdr
23 novembre 2020 15:42
Gentille c'est, en principe, une qualité, c'est de la bienveillance.

Cordiale c'est plus de la politesse, être agréable en société.
D'ailleurs on signe des courriers à des personnes qu'on ne pas blairer "Cordialement" ?.
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Bonjour à tous

Y’a t’il une différence entre « gentille » et « cordiale »?

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook