Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
5 avril 2008 19:56
salam
dans notre société marocaine ou même dans les autres sociétés, que le mari soit plus âgé que sa femme est acceptable même parfois exigé!
Mais ce qu'on accepte pas c'est que la femme ait quelques années de plus que son mari!
Point vue société? parents surtout du mari? (une belle fille CHARFA)
Pensez-vous que ce mariage réussira ou pas? Pensez-vous que cette différence d'age est perçue comme un avantage vu la complémentarité des deux conjoints dans un couple? ou un inconvénient? l'expérience (dans la vie) de la femme sera-t-elle mal interprétée par le mari (un abus de pouvoir en cas de bonnes décisions de la part de l'épouse)? etc etc etc .....
à vos neurones et vos claviers!
Z
5 avril 2008 20:06
Citation
elham20 a écrit:
salam
dans notre société marocaine ou même dans les autres sociétés, que le mari soit plus âgé que sa femme est acceptable même parfois exigé!
Mais ce qu'on accepte pas c'est que la femme ait quelques années de plus que son mari!
Point vue société? parents surtout du mari? (une belle fille CHARFA)
Pensez-vous que ce mariage réussira ou pas? Pensez-vous que cette différence d'age est perçue comme un avantage vu la complémentarité des deux conjoints dans un couple? ou un inconvénient? l'expérience (dans la vie) de la femme sera-t-elle mal interprétée par le mari (un abus de pouvoir en cas de bonnes décisions de la part de l'épouse)? etc etc etc .....
à vos neurones et vos claviers!

CAHRFA?????? wache ghadi yetybha fe cocotte celui qui parle commça pour bente nasse iwa yroude balou lebnatou
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
5 avril 2008 20:09
salam
mais vraiment je ne comprends pas je t'ai tjrs derrière moi! grinning smiley pkoi perplexemoody smiley
alors à ton avis ca peut réussir?
salam
s
5 avril 2008 20:17
salam

je pense que dans un mariage faut être capable et assumer ses choix Angel

si les 2 époux sont ok, s'aiment, consentents ... pourquoi ça ne tiendrais pas moody smiley

le mariage à besoin de bonne fondation, de pilliers solides, si l'un d'entre eux ne tient pas tout

s'écroule angry smiley

donc il faut savoir où mettre ses pieds winking smiley
5 avril 2008 20:51
mais on se demande si jamais le mari se lasse de sa femme âgée et cherche ailleurs! à qui la faute? sachant par exemple que c lui qui a provoqué la rencontre et qui a insisté pour qu'elle accepte!
K
6 avril 2008 02:51
Salam,

Bien franchement, personne ne force le mari à prendre une épouse un peu plus âgée. Alors cette excuse facile du : elle est devenue plus âgée, je cherche ailleurs, c'est du n'importe quoi. Lorsqu'on prend des décisions dans la vie, on les assume jusqu'au bout.

Sinon, bien ma mère a 6 ans de plus que mon père. Ça n'a jamais été un problème et aujourd'hui, ma mère a 61 ans et mon père 54 ans et il a l'air d'avoir 65 alors qu'elle semble en avoir 48-50. smiling smiley
6 avril 2008 03:14
bien
allah ikhalihom l be3dyathom
s
6 avril 2008 03:57
salam aleykoum!

en fait quant tu penses à l'age ou lorsqu'on te raconte l'histoire de untel ou untelle ben tu te dis wah l'age ça compte mais crois moi quand tu le vis ça compte pas mais pas du tout!!


J'ai jamais cru aimer quelqun de plus jeune de plusieurs années mais si crying( et ya plein de barrieres dans la vie alors faut pas s'en rajouter!

Le seul véritable obstacle de l'age c'est la procréeation, sur ce plan les hommes ont le temps mais pour nous ben les temps passe à vitesse éclair!!

Et je sais que ça n'a rien à voir mais n'oublions jamais Mohamed(sws) et sa trés cher Khadija!

Donc seule les préjugés des parents peuvent etre un ostacle au bonheurgrinning smiley, désolé mais quand je vous lis je dis al hamdulilah je suis française parce que ma vie est compliqué mais votre culture me rend si triste parfois avec tous ce que les parents rajoutent comme exugences alors que deja trouver un mari c'est dur!
6 avril 2008 14:16
salam
coucou les hommes! pas d'intervenants! on dirait que ce sujet estun sujetqui ne concerne que les femmes!
RÉVEILLEZ VOUS!
salam
S
6 avril 2008 14:52
smoking smileyL’Amour vrai n’a Que l’ âge & le visage de l’être aimé.grinning smiley

In loveL’ Amour c’est un prés sans barrière, ou il faut manger dans le même plat, dormir dans la même couche, s’aimer sans compter et aller ensemble dans la même direction.Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/08 14:53 par Antar Ibn Chaddad.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
p
6 avril 2008 15:07
oui si la belle famille ne s'en mêle pas grinning smiley
t
6 avril 2008 16:53
si elle est riche, elle n'est pas charfa plutôt chrifa aux yeux de la belle famille grinning smiley

Si elle est jeune et pauvre là la belle famille dira une charfa

plus sérieusement, si les deux s'aiment ou est le mal ?In love
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
6 avril 2008 18:28
Citation
elham20 a écrit:
salam
dans notre société marocaine ou même dans les autres sociétés, que le mari soit plus âgé que sa femme est acceptable même parfois exigé!
Mais ce qu'on accepte pas c'est que la femme ait quelques années de plus que son mari!
Point vue société? parents surtout du mari? (une belle fille CHARFA)
Pensez-vous que ce mariage réussira ou pas? Pensez-vous que cette différence d'age est perçue comme un avantage vu la complémentarité des deux conjoints dans un couple? ou un inconvénient? l'expérience (dans la vie) de la femme sera-t-elle mal interprétée par le mari (un abus de pouvoir en cas de bonnes décisions de la part de l'épouse)? etc etc etc .....
à vos neurones et vos claviers!

tjs la société pense ceci! la société pense cela
bla bla bla bla


un exemple digne de tout autre exemple notre bien aimé le prophète Mohamed SAS et sa femme Khadija radi alah
g
6 avril 2008 23:48
Citation
Kennza a écrit:
Salam,

Bien franchement, personne ne force le mari à prendre une épouse un peu plus âgée. Alors cette excuse facile du : elle est devenue plus âgée, je cherche ailleurs, c'est du n'importe quoi. Lorsqu'on prend des décisions dans la vie, on les assume jusqu'au bout.

Sinon, bien ma mère a 6 ans de plus que mon père. Ça n'a jamais été un problème et aujourd'hui, ma mère a 61 ans et mon père 54 ans et il a l'air d'avoir 65 alors qu'elle semble en avoir 48-50. smiling smiley

si je me trompe pas tes parents sont occidentaux, c'est pour ça qu'ils y voient pas d'inconvénients.
mais chez nous les marocains surtout ceux qui suivent tjr les traditions, il est hors de question qu'ils se marient avec une fille plus agée, dommage qu'ils ont pas pris exemple sur notre prophète...

de préfèrence, il doit pas y avoir un grand décalage d'age entre les époux que ça soit l'homme qui est plus agé ou bien la femme ...
7
7 avril 2008 09:21
Citation
elham20 a écrit:
salam
coucou les hommes! pas d'intervenants! on dirait que ce sujet estun sujetqui ne concerne que les femmes!
RÉVEILLEZ VOUS!
salam
.


salam,
la différence d'age c'est de la foutaise.c'est des chiffres sur le papier,ce qui compte c'est:
y'a t'il compatbilité des esprits et idées?y'a t'il complicité?convergence des points de vue et des gouts?c'est là l'essentiel.à mon humble avis.
7 avril 2008 13:40
salam
Kenza parle de ses parents! Donc ils se sont mariés depuis des années!
Alors s'ils soient occidentaux ou pas! on parle des années passé plus de 20ans et toi tu fais la remarque si jamais ils viennent de se marier!
je ne défend pas Kenza mais seulement une remarque! elle a donné un exemple, l'exemple d'un couple qui a réussi!
ce que j'ai aimé en son intervention, elle n'a mm pas insinué le mot société! mais a parlé de Mari et épouse, ma mère et mon père! Lorsqu'on prend des décisions dans la vie, on les assume jusqu'au bout. donc c'est les futurs maris qui prennent la décision et pas leurs parents! Mais dans notre société c'est la famille qui décide tout et qui a le dernier mot même si les futurs maris ont tout décidé! les familles peuvent en clin d'œil réduire ce projet de mariage en cendres!
ca nous oblige à s'interroger sur un autre poste! Acceptes-tu que tes parents choisissent ou décident pour toi la femme de ta vie?
Et on revient toujours aux traditions ancestrales de notre société maghrébine (Arabe ou berbère) et je ne dirai pas musulmane car si on parle d'Islam, y aura même pas place à ce débat!
Salam
(j'espère que j'ai pu m'exprimer)


Citation
goodgirl a écrit:
Citation
Kennza a écrit:
Salam,

Bien franchement, personne ne force le mari à prendre une épouse un peu plus âgée. Alors cette excuse facile du : elle est devenue plus âgée, je cherche ailleurs, c'est du n'importe quoi. Lorsqu'on prend des décisions dans la vie, on les assume jusqu'au bout.

Sinon, bien ma mère a 6 ans de plus que mon père. Ça n'a jamais été un problème et aujourd'hui, ma mère a 61 ans et mon père 54 ans et il a l'air d'avoir 65 alors qu'elle semble en avoir 48-50. smiling smiley

si je me trompe pas tes parents sont occidentaux, c'est pour ça qu'ils y voient pas d'inconvénients.
mais chez nous les marocains surtout ceux qui suivent tjr les traditions, il est hors de question qu'ils se marient avec une fille plus agée, dommage qu'ils ont pas pris exemple sur notre prophète...

de préfèrence, il doit pas y avoir un grand décalage d'age entre les époux que ça soit l'homme qui est plus agé ou bien la femme ...
g
7 avril 2008 13:50
Citation
elham20 a écrit:
salam
Kenza parle de ses parents! Donc ils se sont mariés depuis des années!
Alors s'ils soient occidentaux ou pas! on parle des années passé plus de 20ans et toi tu fais la remarque si jamais ils viennent de se marier! je ne défend pas Kenza mais seulement une remarque! elle a donné un exemple, l'exemple d'un couple qui a réussi!
ce que j'ai aimé en son intervention, elle n'a mm pas insinué le mot société! mais a parlé de Mari et épouse, ma mère et mon père! Lorsqu'on prend des décisions dans la vie, on les assume jusqu'au bout. donc c'est les futurs maris qui prennent la décision et pas leurs parents! Mais dans notre société c'est la famille qui décide tout et qui a le dernier mot même si les futurs maris ont tout décidé! les familles peuvent en clin d'œil réduire ce projet de mariage en cendres!
ca nous oblige à s'interroger sur un autre poste! Acceptes-tu que tes parents choisissent ou décident pour toi la femme de ta vie?
Et on revient toujours aux traditions ancestrales de notre société maghrébine (Arabe ou berbère) et je ne dirai pas musulmane car si on parle d'Islam, y aura même pas place à ce débat!
Salam
(j'espère que j'ai pu m'exprimer)


Citation
goodgirl a écrit:
Citation
Kennza a écrit:
Salam,

Bien franchement, personne ne force le mari à prendre une épouse un peu plus âgée. Alors cette excuse facile du : elle est devenue plus âgée, je cherche ailleurs, c'est du n'importe quoi. Lorsqu'on prend des décisions dans la vie, on les assume jusqu'au bout.

Sinon, bien ma mère a 6 ans de plus que mon père. Ça n'a jamais été un problème et aujourd'hui, ma mère a 61 ans et mon père 54 ans et il a l'air d'avoir 65 alors qu'elle semble en avoir 48-50. smiling smiley

si je me trompe pas tes parents sont occidentaux, c'est pour ça qu'ils y voient pas d'inconvénients.
mais chez nous les marocains surtout ceux qui suivent tjr les traditions, il est hors de question qu'ils se marient avec une fille plus agée, dommage qu'ils ont pas pris exemple sur notre prophète...

de préfèrence, il doit pas y avoir un grand décalage d'age entre les époux que ça soit l'homme qui est plus agé ou bien la femme ...

si je me souviens bien kenza est une canadienne reconvertie à l islam... toi apparemment tu cherches des exemples de couples marocains ou bien arabes en général qui ont réussis malgré la différence d'âge ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/08 13:57 par goodgirl.
7 avril 2008 14:03
salam
je suis d'accord avec toi 7di-rassek (7adya rassi t'inquiètes pas!)
cequeje remarque c'est que la famille (et parla suite la société) se mêle de tout! le choix, le mariage, la vie de couple, les enfants et même dans des cas elle crée des mésententes entre les époux (je crois que les obstacles de la vie leur suffiront) et quand y a de graves conflits elle en rajoute et à la fin en cas de divorce (et ses les enfants qui paient) t'as pas écouté ce que je t'ai tjrs répété? c'est toi qui l'a choisi? et la famille joue le rôle de l'innoncent et c'est les 2 époux qui sont les seuls fautifs!
Je crois que chacun de nous peut assumer ses choix et qu'on a plus besoin de la tutelle de nos familles tant que cela ne sort du cadre Religion-Islam (les choix).
l'age n'est pas primordial dans le choix du conjoint musulman, c'est plutôt le Dine, la personne et la personnalité! que ce soit l'homme qui est âgé ou la femme.


Citation
7di-rassek a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
coucou les hommes! pas d'intervenants! on dirait que ce sujet estun sujetqui ne concerne que les femmes!
RÉVEILLEZ VOUS!
salam
.


salam,
la différence d'age c'est de la foutaise.c'est des chiffres sur le papier,ce qui compte c'est:
y'a t'il compatbilité des esprits et idées?y'a t'il complicité?convergence des points de vue et des gouts?c'est là l'essentiel.à mon humble avis.
7 avril 2008 17:11
salam
si on trouve pas d'exemples on pourra donner un exemple!
7 avril 2008 17:40
salam
svp les hommes qui veulent intervenir qu'ils le fassent sur le poste pas en MP.
et les gens qui me demandent en MP mon age j'ai 33ans! et je ne suis pas mariée!
salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook