Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
différence entre demande de nationalité et la naturalisation
t
2 mai 2009 22:45
Bonsoir
Je suis mariée avec un français depuis fin octobre 2006, je viens d'avoir un bébé. j'étais toujours en CDD et jamais dans mon domaine. là j'ai décidé de demander la nationalité Française pour pouvoir passer les concours de la fonction public. Le problème c'est que je n'ai aucune idées à propos de ce sujet. J'entend parler de naturalisation et de nationalité ..... et je veux savoir la différence et dans mon cas que puis je demander. est ce que j'ai droit de déposer mon dossier tout de suite? ....
Veuillez m'aider d'aprés votre expérience.
Merci d'avance
b
3 mai 2009 01:41
hello
de qu'elle nationalite ete vous?
quelle est votre statu en france?
combien de temp vous etes en france?
l
lok
3 mai 2009 11:18
bonjour
naturalisation :acquisition de la nationalité française ,mais tu perd ta nationalité d'origine
je pense
t
3 mai 2009 14:30
Bonjour
je suis de nationalité Marocaine, j'habite en France depuis fin Octobre 2006. J'étais employée depuis depuis Avril 2007 jusqu'à novembre 2008. J'ai accouché Janvier 2009 et là j'ai pas encore chercher un autre emploi sachant que mon CDD a fini le 30 Novembre 2008. c'est pour ça que je pense en ce moment à la nationalité pour pouvoir passer les concours de la fonction public.
Merci à tous
b
3 mai 2009 15:20
salut titri
ce lon tes informations tu dois demander la nationalité francaise par mariage (souscrire une déclaration a la nationalité francaise avec ton conjoint français devant le juge du tribunal d'instance de votre lieu de residence ).

A partir du mois d'octobre 2010 que tu poura deposer ta demande.

les conditions importante pour une demande de naturalisation par mariage est:

-Le conjoint étranger ou apatride (sans nationalité) d'un Français peut, après un délai de 4 ans à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration, à condition qu'à la date de cette déclaration :
-la communauté de vie tant affective que matérielle n'ait pas cessé entre les époux depuis le mariage,
et que le conjoint français ait conservé sa nationalité.
-Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans lorsque le conjoint étranger, au moment de la déclaration :
soit ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins 3 ans en France à compter du mariage,
soit n'apporte pas la preuve que son conjoint français a été inscrit pendant la durée de leur communauté de vie à l'étranger au registre des Français établis hors de France.
-Le mariage célébré à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une transcription préalable sur les registres de l'état civil français.
-Le conjoint étranger doit également justifier d'une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française.

voici la liste des documents qui faudra les déposer :

_acte de naissance du demandeur(copie intégral).
_acte de naissance du conjoint français (copie intégral) + certificat de nationalité française.
_acte de mariage(copie intégral).
_acte de naissance des enfants (copie intégral)(s'il y on a ).
_photocopies de la pieces d'identité du conjoint français.
_photocopies du passeport du demandeur+ photocopies de ça carte séjour.
_photocopies d'un justificatif du domicile(EDF ou gdf ou France telecom).
_extrait du casiers judiciaire du demandeur moins de 03 moi .
_Au moins 04 preuve de vie commun avec le nom et prénom du couples (avis d'imposition+ contrat de bail + quittance de loyer + contrat d'assurance + taxe d'habitation + relever d'un compte joins bancaire + attestation de la sécurité social ou mutuelle + factures EDF GDF FRANCE TELECOM ).
_preuve de residence en France au moins 03 ans ininterrompue a compte du mariage par exemple : justificatif d'activité pour le demandeur ( contrat de travail ) .

bonne chance.

tous cela doit être déposer au tribunal(service de nationalité),
t
3 mai 2009 16:08
Merci beaucoup Badoud.
Encore un petite question: est ce que le délai de 4 ans pour pouvoir déposer le dossier ne peut pas être réduit sachant que j'ai un enfant qui va avoir bientôt 4 mois et qui a déja sa carte d'identité Française et son passeport Français.
Merci
b
4 mai 2009 01:09
Citation
titri a écrit:
Merci beaucoup Badoud.
Encore un petite question: est ce que le délai de 4 ans pour pouvoir déposer le dossier ne peut pas être réduit sachant que j'ai un enfant qui va avoir bientôt 4 mois et qui a déja sa carte d'identité Française et son passeport Français.
Merci

non malheureusement,la loi de 26 juillet 2006 sur l'immigration et la nationalité francaise exige 04 ans de mariage et de vie commun.

l'ancienne loi de 1998 qui exiger 01 ans de mariage et s'il ya un enfant née avant ou juste après le mariage, la dure d'un ans est supprimer,malheureusement cette loi a été remplacer par la loi de novembre 2003,et celle ci est modifier une autre foi par la loi de 26 juillet 2006.
t
4 mai 2009 19:31
ok Badoud
je te remercie beaucoup
bon, je vais attendre wa allah maa assabirin
encore merci
n
25 mai 2009 00:07
salut badou
3ans de residence ininterempu c a d qu'il faut pas quité la france du tout meme pas période de vacance
et merci pour les info
s
25 mai 2009 00:55
Salam,

Demande de nationalité = naturalisation (c exactement la même chose, et tu ne perds pas ta nationalité d'origine comme j'ai pu le lire...)

Résidence ininterrompue ne signifie pas qu'on doit rester en France à tout prix, on peut bien sûr partir en vacances où l'on veut...(pas pour 6 mois non plus! Grinning smiley)
b
25 mai 2009 14:13
Citation
narjiss72 a écrit:
salut badou
3ans de residence ininterempu c a d qu'il faut pas quité la france du tout meme pas période de vacance
et merci pour les info

Bonjour narjiss72

Non pas du tous pour une période tel que les vacance,c'est permis , mais rester on dehors de la France pendant un durée qui dépasse les trois mois jusqu'à six mois,là ça deviendra une période interrompu.
i
6 juillet 2009 22:48
bonsoir cmobien d'année de mariage pour demander la carte de 10 ou de residance merci
h
27 juin 2018 15:41
bonjour je suis un Algérien qui est né en Algérie bien avant indépendance en 1957 et je voudrais que vous me conseil,je veux demander la nationalité mais il m'ont dit qu il faut avoir au moins 5 années en france .et ça je l'es pas 'mais je veut que m'expliqué la différence entre demander la nationalité par naturalisation et le certificat de nationalité française.je vous remercie de votre attention.et salutations
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook