Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La différence d'âge tolérable dans un couple ?
S
5 mars 2023 13:49
Quel exemple ?
Citation
TheLoneliest a écrit:
d'accord mais on fait quoi de l'exemple du prophète saws dans ce cas ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
5 mars 2023 13:52
Il y a un an

Donc on avait 34 et 46 ans . Je suis sa 1er femme je précise

Citation
Kakarotto a écrit:
Vous vous êtes connus à quel âge ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/23 13:53 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
T
5 mars 2023 13:58
khadija sa première femme avait 15 ans de plus que lui et Aïcha avait plus de 30 ans de moins
Citation
SethG a écrit:
Quel exemple ?
S
5 mars 2023 14:03
Les logiques de l'époque ne sont plus les mêmes.
Khadija était riche et avait un clan important.
'Aishah était la fille d'Abu Bakr, un notable de son clan.
Allahu a'lam.

Je connais un homme qui a épousé une femme qui a 38 ans de moins que lui. Eh bien bon courage à lui parce que ça doit être une torture et un doute permanent.

Perso à mon âge, 10 ans d'écart serait le grand max.

Mais bon les hommes on cet avantage biologique indéniable...
Citation
TheLoneliest a écrit:
khadija sa première femme avait 15 ans de plus que lui et Aïcha avait plus de 30 ans de moins
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
5 mars 2023 14:23
Salam Aleykum,

Et notons également que Le Prophète (SLAWS) a eu 6 enfants avec sa première épouse Khadija (RA3) qui avait plus de 40 ans lorsqu'il l'a épousée et 65 ans lorsqu'elle est décédée, le laissant veuf.

Et par la suite, lorsqu'Allah Sub7anahu wa Ta3ala Ordonne au Prophète PSSL de se remarier (il a alors plus de 50 ans) avec des femmes bien précises sur Son décret Divin, et qui permirent notamment la mise en place de savoirs scientifiques, médicaux, des stratégies militaires et bien sûr la compilation des Hadîths Sa7i7 d'après Aicha (RA3), il aura 0 enfants avec elles, pas même avec Aicha pourtant jeune.

Car c'est Allah qui Donne et c'est Allah qui Prive, et c'est Allah qui Reprend ce qu'Il a Confié pour un délai déterminé...
Citation
TheLoneliest a écrit:
khadija sa première femme avait 15 ans de plus que lui et Aïcha avait plus de 30 ans de moins
T
5 mars 2023 14:27
s'il faut s'adapter à la logique de l'époque alors tu es d'accord que dans l'époque d'aujourd'hui où la femme est l'égal de l'homme où les femmes ont grandes dans cette culture d'égalité symétrique avec les hommes. où la femme est indépendante et n'a pas plus d'obligation à s'occuper des enfants que l'homme... tu es d'accord que dans cette société les histoires de dote. de l'autorité de l'homme sur sa femme. de la responsabilité financière de l'homme... tout ça est à adapter et à changer aujourd'hui ?
Citation
SethG a écrit:
Les logiques de l'époque ne sont plus les mêmes.
Khadija était riche et avait un clan important.
'Aishah était la fille d'Abu Bakr, un notable de son clan.
Allahu a'lam.

Je connais un homme qui a épousé une femme qui a 38 ans de moins que lui. Eh bien bon courage à lui parce que ça doit être une torture et un doute permanent.

Perso à mon âge, 10 ans d'écart serait le grand max.

Mais bon les hommes on cet avantage biologique indéniable...
5 mars 2023 14:40
30 ans c'est rare
Citation
TheLoneliest a écrit:
khadija sa première femme avait 15 ans de plus que lui et Aïcha avait plus de 30 ans de moins
. Pas de mp d'hommes merci
S
5 mars 2023 14:48
Dans ce cas là adaptons tout, les lois sur l'héritage, la filiation...
Ou veux-tu en venir? Il faut essayer de maintenir ce qui peut l'être et ne soyons pas de ceux qui briseront la chaîne.

La question de l'âge est societale/culturelle, pas religieuse. Ce qui se faisait autrefois naturellement ne se fait peut être plus.
Et de toutes façons les grandes différences d'âge on souvent été blamées pour les raisons suivantes (en vrac) :

-Incapacité à satisfaire son épouse (la chimie existe désormais)
-Jalousie excessive et doute permanent quand on a une épouse bien plus jeune et bien plus belle.
-Logiques financières : tu amasses de l'argent pour son futur (jeune) époux.
-Excès de veuvage.


Tu souhaites fonder une famille matriarcale? Égalitaire? Ce n'est pas le cas de tout le monde. L'Islam organise la famille en structure patriarcale et patrilinéaire et cela, religieusement (l'homme et le waliy et il transmet son nom à sa descendance).

Cela fait plusieurs fois que je te lis et tu sembles affirmer que les règles de l'islam ne s'appliquant plus aux femmes musulmanes (en occident), il faut les abandonner. Rien ne t'empêche de te marier avec une fille élevée dans une culture musulmane et qui respecte les règles religieuses.


Citation
TheLoneliest a écrit:
s'il faut s'adapter à la logique de l'époque alors tu es d'accord que dans l'époque d'aujourd'hui où la femme est l'égal de l'homme où les femmes ont grandes dans cette culture d'égalité symétrique avec les hommes. où la femme est indépendante et n'a pas plus d'obligation à s'occuper des enfants que l'homme... tu es d'accord que dans cette société les histoires de dote. de l'autorité de l'homme sur sa femme. de la responsabilité financière de l'homme... tout ça est à adapter et à changer aujourd'hui ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
T
5 mars 2023 14:57
je discute la logique et la cohérence. si c'est une juste une question d'affinités entre les gens alors il faut l'admettre et arrêter de parler d'Islam dans ce cas. l'islam ne t'appartient pas plus à ce qu'il m'appartient.

pour les règles. comme tu adaptes les règles à l'époque fait le jusqu'au bout. admets que la logique veut aujourd'hui que la dote soit symbolique. que la responsabilité soit partagée et que le couple s'entraide. que l'autorité est partagée et qu'il n'y a pas de pouvoir de décision chez l'homme uniquement...

il faut assumer ses idées et être cohérent. au lieu de chercher à plaire aux gens quitte à abandonner ses droits smiling smiley
Citation
SethG a écrit:
Dans ce cas là adaptons tout, les lois sur l'héritage, la filiation...
Ou veux-tu en venir? Il faut essayer de maintenir ce qui peut l'être et ne soyons pas de ceux qui briseront la chaîne.

La question de l'âge est societale/culturelle, pas religieuse. Ce qui se faisait autrefois naturellement ne se fait peut être plus.
Et de toutes façons les grandes différences d'âge on souvent été blamées pour les raisons suivantes (en vrac) :

-Incapacité à satisfaire son épouse (la chimie existe désormais)
-Jalousie excessive et doute permanent quand on a une épouse bien plus jeune et bien plus belle.
-Logiques financières : tu amasses de l'argent pour son futur (jeune) époux.
-Excès de veuvage.


Tu souhaites fonder une famille matriarcale? Égalitaire? Ce n'est pas le cas de tout le monde. L'Islam organise la famille en structure patriarcale et patrilinéaire et cela, religieusement (l'homme et le waliy et il transmet son nom à sa descendance).

Cela fait plusieurs fois que je te lis et tu sembles affirmer que les règles de l'islam ne s'appliquant plus aux femmes musulmanes (en occident), il faut les abandonner. Rien ne t'empêche de te marier avec une fille élevée dans une culture musulmane et qui respecte les règles religieuses.
5 mars 2023 14:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La différence acceptable serait en fonction de l'âge d'un des conjoints.
Soit x l'âge d'un conjoint, on aurait f(x) la fonction qui définit la différence d'âge acceptable, définie dans l'intervalle de x appartenant à [18;100].

Avec f(x) = x/4 + ln(x/10) - 3

Avec valeurs remarquables (x;y) = (18;2) et (100;24)

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
5 mars 2023 15:09
Je suis parfaitement cohérent.
Je ne prône nulle part l'adaptation des règles religieuses.
La différence d'âge n'a rien à voir avec la religion.
La dot, si.
C'est toi qui n'est pas logique ou ne comprend pas la différence entre culture et religion.

La loi française n'impose ni dot, ni témoins masculins, ni tuteur,ni période de viduité. Elle autorise même les unions de même sexe.

Si tu te fais léser par une femme, il ne faut pas remettre en question la religion. C'est elle qui portera le fardeau, tu ne seras responsable que de tes actes.
Après si le problème est financier, c'est un autre sujet. Il faut accepter les contraintes de la vie dans une société non musulmane.
Citation
TheLoneliest a écrit:
je discute la logique et la cohérence. si c'est une juste une question d'affinités entre les gens alors il faut l'admettre et arrêter de parler d'Islam dans ce cas. l'islam ne t'appartient pas plus à ce qu'il m'appartient.

pour les règles. comme tu adaptes les règles à l'époque fait le jusqu'au bout. admets que la logique veut aujourd'hui que la dote soit symbolique. que la responsabilité soit partagée et que le couple s'entraide. que l'autorité est partagée et qu'il n'y a pas de pouvoir de décision chez l'homme uniquement...

il faut assumer ses idées et être cohérent. au lieu de chercher à plaire aux gens quitte à abandonner ses droits smiling smiley
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
L
5 mars 2023 15:15
Une formule de calcul ici, mais pas une valeur sûre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
T
5 mars 2023 15:44
si les mariages du prophète saws étaient culturels et qu'aujourd'hui le musulman doit se mettre une limite alors il faut m'expliquer en quoi c'était culturel si aujourd'hui encore beaucoup de musulmans et non musulmans se marient avec des grandes différences d'âge.

je suis quelqu'un qui cherche la logique et la cohérence et qui aime comprendre c'est pour ça que je discute et si la personne a des arguments logiques alors je les accepte et je le dis...
je ne vois pas l'intérêt de parler de sa vie personnelle ici au lieu de discuter les idées mais je vais faire une exception et ça sera la dernière car ça fait plusieurs fois que tu me poses la question. j'ai certainement été lésé par des femmes et des hommes dans ma vie comme tous mais je n'ai jamais été lésé par une femme au sens que tu entends. donc revenons en aux arguments smiling smiley
Citation
SethG a écrit:
Je suis parfaitement cohérent.
Je ne prône nulle part l'adaptation des règles religieuses.
La différence d'âge n'a rien à voir avec la religion.
La dot, si.
C'est toi qui n'est pas logique ou ne comprend pas la différence entre culture et religion.

La loi française n'impose ni dot, ni témoins masculins, ni tuteur,ni période de viduité. Elle autorise même les unions de même sexe.

Si tu te fais léser par une femme, il ne faut pas remettre en question la religion. C'est elle qui portera le fardeau, tu ne seras responsable que de tes actes.
Après si le problème est financier, c'est un autre sujet. Il faut accepter les contraintes de la vie dans une société non musulmane.
5 mars 2023 15:52
La morale est un concept qui varie au gré des sociétés (culture, usages...), donc du moment que les deux sont consentants, je n'ai aucun droit à me prononcer là dessus.

Par contre si cette différence d'âge est issue d'un mariage forcé, là il n'y a aucune morale ou tolérance qui tienne.


Citation
Kakarotto a écrit:
C'est quoi pour vous la différence d'âge moralement acceptable dans un couple selon vous ?

Pour moi plus les deux sont grands plus la différence d'âge peut être élevée, plus ils sont jeunes moins je la trouve morale

Exemple simple un couple de 15 ans - 25 ans choquerait beaucoup plus qu'un couple 30-40 ans

Du coup d'après vous quelle est la différence d'âge maximale avant que ça devienne "malsain" ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
5 mars 2023 16:15
Je trouve ça pas mal

Pour une personne de 18 ans ça donne 16 ans -> 2 ans de dif
Pour une personne de 24 ans ça donne 19 ans -> 5 ans de dif
Pour une personne de 30 ans ça donne 22 ans -> 8 ans de dif
Pour une personne de 44 ans ça donne 29 ans -> 15 ans de dif
Et pour une personne de 50 ans... 32 ans -> 18 ans de dif, là ça fait pas mal

Ça suit la logique que plus les personnes sont âgés, moins la différence d'âge est impactante en terme de maturité notamment. C'est pas mal parce que c'est plutôt bête de donner un chiffre précis, du fait que la différence de maturité entre deux personne ne sera pas la même pour une différence d'âge identique.

S'ils ont 13 et 20 ans ou 26 et 33 ans par exemple, la différence de maturité entre un homme de 20 ans et une femme de 13 ans sera infiniment plus grand qu'entre deux personne de 26 et 33 ans
Citation
LMX3 a écrit:
Une formule de calcul ici, mais pas une valeur sûre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/23 16:18 par Kakarotto.
F
5 mars 2023 16:18
5 ans maxi , après c'est trop , les personnes ne sont pas de la même génération. Et meme physiquement.
Ma mère avait 15 ans d'écart avec mon père , vers la fin de leur mariage , elle ressentait de plus en plus cet écart par rapport à la mentalité .
5 mars 2023 16:19
Je suis d'accord, tant qu'ils sont consentants on a pas notre mot à dire en soi.
Citation
freeAssange a écrit:
La morale est un concept qui varie au gré des sociétés (culture, usages...), donc du moment que les deux sont consentants, je n'ai aucun droit à me prononcer là dessus.

Par contre si cette différence d'âge est issue d'un mariage forcé, là il n'y a aucune morale ou tolérance qui tienne.
5 mars 2023 16:20
Tu peux donner plus de détail si c'est pas indiscret ?
La fin de leur mariage, tu veux dire quand ton père commençait à être vieux et pas ta mère ?
Citation
FaireDodo a écrit:
5 ans maxi , après c'est trop , les personnes ne sont pas de la même génération. Et meme physiquement.
Ma mère avait 15 ans d'écart avec mon père , vers la fin de leur mariage , elle ressentait de plus en plus cet écart par rapport à la mentalité .
c
5 mars 2023 16:43
C'est débile comme raisonnement. Si vous vous entendez bien, qu'est-ce que 2 ou 3 ans de plus aurait changé ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
J'ai 12 ans avec mon conjoint. Plus ça aurait été trop.
5 mars 2023 17:43
Tu as raison mais je parle des couples qui 20 30 ans
Citation
coque_li_coque a écrit:
C'est débile comme raisonnement. Si vous vous entendez bien, qu'est-ce que 2 ou 3 ans de plus aurait changé ?
. Pas de mp d'hommes merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook