Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la difference de culture:est ce un barrage à l'amour?
m
12 janvier 2004 13:50
bonjour tout le monde
suite à une experience personelle,je suis en train de me poser plusieurs questions et je voulais vous demander votre avis pour en avors le coeur net.
est ce que vous pensez qu'à long terme la difference de culture peut eventuellement affecter la vie d'un couple formé de personnes de differents origines?

pour ceux qui n'ont rien à faire,priere de ne pas le faire ici!!
m
12 janvier 2004 17:22
cela dépend du dégré de l'ouverture d'esprit de chacun de vous

Quand au long terme nul ne peut rien dire même pour deux amoureux de même culture , d'un même milieu social ....
c'est une loterie et si on pouvait savoir d'avance... que ferait-on ?

r
12 janvier 2004 17:42
Suite a mon experience personnelle, la difference de culture ne pose aucun probleme. Ce sont les differences de religion, de valeurs et parfois de trop grande difference d'age qui peuvent en poser.

Si tu pense a une musulmane d'un autre continent ou pays que le tien il n'y a aucun probleme si toutefois elle a un minimum de piete. Bien sur il y aura des concessions a faire dans la vie de tous les jours mais tant que cela ne touche que l'assaisonnement de tes plats preferres... ce n'est pas tres grave. lol

J'aurais beaucoup de choses a ajouter a ce sujet, les riches, les pauvres, les belles, les veuves, les divorcees mais je suis persuade que la seule nationalite n'ont aucun effet sur les chances de reussite ou non du mariage. C'est vrai qu'on pourra aussi te dire qu'il faut se marier avec qq de son pays, de sa ville etc... pour limiter les risques. Mais j'ai autant d'exemples que de contre exemples a ce point de vue. Ce n'est donc pas un critere de choix, a mon avis.

qu' Allah te guide.
m
12 janvier 2004 17:47
je suis marocain et je suis quelqu un de tres ouvert, cependant plus le temps passe plus je me rend compte que c'est quand meme plus difficille entre personnes de differents origines et cela n'a rien à voir avec le degre d'ouverture, car pour que 2 personnes s'entendent il faut dabord qu'ils aient une base en commun, et dans cette base, les croyances les habitudes les rites et les coutumes prennent une place assez importante,sans oublier biensur l'integration de chacun des 2 membres dans la famille de l'autre.

pour ceux qui n'ont rien à faire,priere de ne pas le faire ici!!
K
12 janvier 2004 19:58
Bien moi je suis musulmane mais canadienne et mariée depuis 5 ans avec un marocain musulman. (Nous nous connaissons par contre depuis plus de 7 ans).

Les probs de culture etc. n'ont pas lieu chez nous. Que je ne sois pas marocaine et que je n'ais pas été élevé dans les traditions marocaines ne changent rien. Un homme serait marié à une femme de même origine et il pourrait y avoir plus de probs que dans mon cas...

T out ça c'est relatif... question d'ouverture d'esprit (tu ne peux le nier, il en faut pour les 2 personnes du couple) et question de respect mutuel, de confiance et de curiosité. Si ces valeurs ne sont pas présentes chez les partenaires, il risque d'y avoir prob. Autrement, un couple "mixte" (dans ses origines) ne s'en va pas automatiquement vers un échec.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
M
23 janvier 2004 23:14
Dans 90 % le mariage interculturelle est un echec surtout un marocain musulman avec une étrangère (Américaine, française,....). Personnellement, je connais plus de 4 pour qui l'expérience était un échec total mais il ne faut pas généraliser.
L'important c'est de determiner les pour et les contre. Le grand risque
c'est que tes enfants ne seront pas de bons musulmans de bons marocains.
Quelles valeurs ils auront.
K
24 janvier 2004 01:13
Morocco1 je trouve que tu généralises trop a khay.. 90% d'échecs... Quand même c trop. J'en connais bcp moi des couples mixtes ou la femme n'est pas musulmane et ou tout fonctionne a merveille et ou les enfants ont grandit dans l'Islam.

Je connais aussi bcp de couples mixtes ou la femme est aussi musulmane et la ca fonctionne aussi. Mixité ne veut pas dire que l'origine différente fait que la personne ne sera pas musulmane tu sais. Plus d'Européens qu,avant sont musulmans.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
a
24 janvier 2004 14:34
Il ya dix ans, avec des vieux copins,tous divorcés , on a fait l'amère constat suivant : Concernant les universitaires plus de 95 % d'echec !La cata

N.B On fait des réunions de divorcés tous les 10 ans, La prochaine sera au mois de mars. On fait à manger à boir (bien) avec une autorisation spécilale de pleurer sans avoir honte pour les plus fragiles d'entre nous.Le nom de cette réunion : et si s'était à refaire. Pour les fiers d'entre nous il y a toujours une chambre "le Boudoir"histoire de sauver la face.
Le menu de cette année : Boissons à volonté pieds de moutons et JAOUI.
Vous pouvez vous insrire, vous aussi
a
26 janvier 2004 08:28
Bonjour Morocco1,

quand tu dis "quelles valeurs il auront", je trouve que tu exagères un peu. Un enfant peut très bien acquérir des valeurs en dehors de l'islam ou en-dehors de toute religion. Tu as l'air de dire que seul l'Islam est la voie à suivre pour les enfants de couple mixte. La religion catholique, ou même l'athéisme, sont aussi des voies possibles et je ne vois pas au nom de quoi tu te permettrais de dire que ces valeurs sont "moins bonnes" que l'islam. Il faut respecter les convictions de chacun.
Pourquoi ne pas apprendre les deux religions à l'enfant et lui laisser plus tard la liberté de choisir ce qu'il veut être ? je pense que le fait de vouloir imposer sa propre religion aux enfants, dans un couple mixte, peut être une cause d'échec. Quand on épouse quelqu'un, on épouse aussi ses principes et ses croyances et on ne peut pas en faire abstraction.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook