Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence de culture
L
16 février 2016 17:39
Salam Aleykum

Je viens vers vous car je suis vraiment désespérée... Tous les avis sont les bienvenus.

Cela fait 1 an que je suis étudiante en Angleterre. J'y ai fait la rencontre d'un garçon,nous voulons nous marier. Tout se passe bien entre nous, il a tout ce que j'attend chez un homme, mais j'ai peur que notre différence de culture nous sépare. Il est d'origine pakistanaise, il est venu en Angleterre lorsqu'il avait 10 ans.

Ses parents lui mettent beaucoup la pression pour qu'il fasse sa vie comme ils le souhaitent. Il dit que s'il ne trouve pas de travail décent après son master il devra partir au Pakistan, mais qu'il va faire son possible pour rester avec moi ici. Je sais qu'il fait beaucoup d'efforts pour moi, mais si au début il semblait vraiment ouvert, au fur et à mesure du temps je découvre des choses qui me déplaisent fortement.

Il dit qu'on devra vivre chez ses parents car cela se passe comme cela dans sa culture, et que s'il ne le fait pas il sera la honte de sa famille. Je lui ai assuré que je comprenait qu'il veuille prendre soin d'eux, que ça ne me gênait pas de vivre dans la même ville mais pas avec eux, rien à faire.Je suis algérienne, il me dit que je suis "occidentalisée".
Ensuite il me dit qu'à sa retraite il souhaitera se retirer dans un village au Pakistan et consacrer sa vie à Dieu (être un fakir).

Je trouve ça très bien de consacrer sa vie à prier, jz veux un mari pieux INCHALLAH par contre je ne comprend pas pourquoi il a besoin d'être aussi extrême! Il peut très bien prier et être un bon musulman à mes côtés, et pas à l'autre bout du monde.

Cela me met beaucoup la pression parce que j'ai l'impression de ne pas choisir ma vie..

D'un autre il fait l'effort de rester avec moi en Angleterre, et tout se passe bien...

Je suis vraiment perdue, qu'en pensez-vous?

Barak Allah oufikoum
F
16 février 2016 17:42
Salam aleikoum

Sincèrement je pense que si tu ne souhaites pas vivre selon sa culture, laisse tomber.
M
16 février 2016 17:49
Bonjour

Cet homme est sincère avec toi, maintenant a toi de savoir si tu est prête a accepter son mode de vie...
Si tous les deux vous êtes attaché a votre culture ça va être difficile.
16 février 2016 17:51
Salam,
tu t'embarques dans une mésaventure périlleuse...!
A bon entendeur salut ! Tu veux finir ta vie au Pakistan ?? L'amour est aveugle ,le mariage rend la vue ! La vue perçante c'est maintenant !
16 février 2016 17:53
Salam,

Un mariage est déjà difficile avec quelqu'un de la même culture alors avec quelqu'un d'une culture à des années lumières de la notre...

Il est préférable de se trouver quelqu'un avec une culture pas trop différente pour éviter ce genre d'inconvénients.

Je pense qu'il y a assez de maghrébins pour que tu puisses trouver ta perle inch'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/16 17:54 par Al Jabir.
F
16 février 2016 17:59
Je pense que dans ce cas ce n'est pas la différence de culture qui pose problème, mais plutôt le fait que le monsieur veuille imposer sa culture dans le couple.

J'imagine que ce sera pareil avec ses futurs enfants, il voudra peut être même les faire grandir au Pakistan pour qu'ils ne s'imprègnent pas trop de la culture occidentale.
Citation
Al Jabir a écrit:
Salam,

Un mariage est déjà difficile avec quelqu'un de la même culture alors avec quelqu'un d'une culture à des années lumières de la notre...

Il est préférable de se trouver quelqu'un avec une culture pas trop différente pour éviter ce genre d'inconvénients.

Je pense qu'il y a assez de maghrébins pour que tu puisses trouver ta perle inch'Allah.
16 février 2016 18:09
Salam,

Oui, c'est un des désavantages des couples avec une trop grande différence de culture. Après, bien entendu, ça peut fonctionner si les deux personnes sont ouvertes d'esprit mais ici, apparemment, ce n'est pas le cas donc autant que chacun trace sa route et cherche quelqu'un de son patelin ^_^

Je ne comprendrais jamais ces personnes qui vivent en occident et rejette complètement sa culture. On peut très bien avoir la culture du pays de ses parents et la culture du pays dans lequel on vit, enfin tant que ce n'est pas en opposition avec la religion.
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Je pense que dans ce cas ce n'est pas la différence de culture qui pose problème, mais plutôt le fait que le monsieur veuille imposer sa culture dans le couple.

J'imagine que ce sera pareil avec ses futurs enfants, il voudra peut être même les faire grandir au Pakistan pour qu'ils ne s'imprègnent pas trop de la culture occidentale.
L
16 février 2016 18:16
salam,

serieusement c est une blague ? pour toutes les autres conditions je veux bien que tu doutes mais tu te vois vivre ta retraite au Pakistan ? moi il me dis ça je stop net !!!

la religion ne fait vraiment pas tout.... et je précise aussi que la religion est exercée (malheureusement) de façon différente selon les cultures....

je te conseille de t écarter ma belle. il est anglais tu es française il est pak pak tu es algerienne tu manges flik il mange tandoori ... bon là je plaisantais... mdr
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
16 février 2016 18:35
Salam,

Tu ferai bien de faire des recherches sur yabi il y a déjà eu des posts de ce genre avec le pré et post mariage.
Une jeune femme maghrébine décrivait il y a quelque mois en arrière le calvaire que lui faisait vivre sa belle famille (cohabitation difficile, exigences etc).

Sache que de manière générale les pakistanais ont une culture dominante dans le sens où ils exigent que tous les membre de la famille s'y conforme.

Ils sont très endogames et estiment qu'ils doivent se tenir au moindre aspect culturel voire traditionnel (rare sont les concessions acceptées).
Il y a à l'évidence des exceptions mais c'est chose rare...

L'homme que tu as rencontré prend à l'évidence très à coeur la sauvegarde des aspects traditionnels et se plie aisément aux exigences de sa famille.
Réfléchi soigneusement à la situation et essaye d'être réaliste. Bon courage!
C
16 février 2016 19:24
Un homme n'a rien à t'imposer. Si ses choix ne te vont pas, alors laisse tomber. Au suivant.

Pour qu'un couple fonctionne, faut que les deux s'entendent sur des points COMMUNS.

Des concessions sont toujours nécessaires, mais faut quand même une ligne commune aux deux. Là, y'a quoi de commun.

Chacun doit savoir ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. Il y a forcément des bases immuables, indiscutables, en chacun d'entre nous. Faut pas céder à ces bases-là, ce sera l'enfer assuré ensuite.

Faut pas croire qu'on change avec le temps. Les idées que j'avais il y a 20 ans sont toujours en moi. Je me suis adaptée à certaines choses qui ne me dérangeaient pas de trop au départ, mais j'ai gardé ma ligne de conduite de base. Et ça tombe bien, mon mari avait la même ligne de conduite.

Faut pas s'éloigner de ses propres exigences. On ne te demande pas si tu préfères les yeux bleus ou verts, mais si tu veux carrément vivre au Pakistan à la mode pakistanaise quoi. Et dépendre de la belle famille.

Quand j'ai rencontré mon mari, il y avait un truc de sûr : jamais je n'irai vivre en Tunisie. Ma vie, ce serait en France et l'éducation des enfants serait avant tout à la française. C'était à prendre ou à laisser. Je n'aurai jamais accepté de faire des concessions sur ce point. Mon mari a été d'accord là-dessus, c'était terminé. Y'a même pas à tergiverser là-dessus ensuite. Et 20 ans après, j'ai encore les mêmes idées de base. Encore pire même, maintenant que je connais l'envers du décor.

Alors j'ai accepté plein de choses à côté qui n'étaient pas de ma culture, mais tout ce que j'ai accepté, ça a fait parti des options que je me réservais et qui ne me dérangeaient pas. Faut pas s'éloigner de son fil directeur de base. S'en éloigner, c'est accepter de disparaître au profit de l'autre.

Donc si à la base, aller vivre dans la belle famille est quelque chose qui te révulse, laisse tomber. Pareil si l'idée d'aller vivre au Pakistan te révulse aussi.

Et surtout, ne va pas croire que s'il te dit que pour l'instant, vivre en Angleterre lui suffit, tu arriveras à le faire changer d'avis sur le reste. Il dit peut-être ça pour pouvoir s'amuser avec toi le temps qu'il reste en Angleterre, mais finira par épouser une pakistanaise qui acceptera ses conditions. Ces conditions qu'il a, lui, ce sont ses conditions immuables à mon avis. Il peut les mettre entre parenthèses pour s'amuser, mais pas pour du sérieux ...

Fais très attention à toi. Ne te perds pas en route et ne va pas imaginer qu'il changera pour toi. ça a l'air d'être des conditions indiscutables sans son esprit. Il ne changera pas.

J'ai un oncle marocain qui a accepté de se marier avec la soeur de ma mère il y a très longtemps (30 ans de mariage) et au départ, il disait toujours qu'il serait enterré en terre musulmane, donc au Maroc. Sa femme s'est dit qu'il changerait avec l'arrivée des enfants ou autres, là, qu'il est vieux, il a fait les choses pour être enterré là-bas. Rien n'a pu le changer entre temps, même pas l'amour qu'il a pour sa femme ou ses enfants.

Donc voilà. Il y a les bases qui ne changeront pas, et le reste qui peut se négocier. Sache faire la différence entre les deux.

Qui se ressemble s'assemble. Il faut toujours une base commune solide, si elle n'existe pas, c'est l'enfer assuré derrière.
16 février 2016 19:27
Salam,

Il est très clair sur ses intentions et il t'a expliqué sa vision de la vie conjugale. C'est assez simple du coup, as-tu oui ou non envie d'accepter ça? Essaye de te projeter, etc.

Pose-toi toutes ces questions maintenant et pas après le mariage. Il fait tout pour rester en Angleterre mais c'est dans l'objectif de se marier avec toi, de vivre chez ses parents, etc donc à toi de voir.
16 février 2016 20:20
salam
vous etes "en couple" et vous vous entendez pas sur ces trucs aussi communs que le lieu de vie, la relation avec la famille, etc. et tu continues a penser au mariage avec lui?
serieusement ach dek lpakistani? vous avez rien en commun et surtout pas une vision commune de l'avenir et du mariage
16 février 2016 20:31
serieusement ach dek lpakistani? grinning smiley !
Citation
idbel a écrit:
salam
vous etes "en couple" et vous vous entendez pas sur ces trucs aussi communs que le lieu de vie, la relation avec la famille, etc. et tu continues a penser au mariage avec lui?
serieusement ach dek lpakistani? vous avez rien en commun et surtout pas une vision commune de l'avenir et du mariage
16 février 2016 21:41
c'est vrai je vois pas pourquoi chercher un homme d'une culture aussi differente
si au moins ils vivaient tous les deux en france depuis toujours avec des backgrounds culturels differents ok mais la ils ont aucun point en commun
Citation
samra43 a écrit:
serieusement ach dek lpakistani? grinning smiley !
c
16 février 2016 22:02
laisses tomber. j'y ai passe pas mal d'annees en GB et j'ai des amies d'origine pakistanaises, chez eux ils pensent que les maghrebins sont des faux musulmans. a moins de vivre a leur maniere, tu vas souffrir avec sa famille. il y a d'autres hommes sur terre. n'acceptes pas n'importe quoi et surtout pas ce manque de respect. occidentalise, ca ne veut rien dire. ils ne comprennent pas que tous les musulmans sur terre n'ont pas forcement la meme culture et qu'ils ne sont pas LA reference. leur culture est trop differente de la notre. la compatibilite s'annonce difficile et crois moi, a la moindre occasion, tes enfants, tu pourras leur dire adieu s'il les embarque dans son pays. tu n'auras aucun droit. il t'annonce la couleur, move on...

je suis desolee d'etre aussi crue mais j'ai entendu trop d'histoires....
Citation
Leila_aab a écrit:
Salam Aleykum

Je viens vers vous car je suis vraiment désespérée... Tous les avis sont les bienvenus.

Cela fait 1 an que je suis étudiante en Angleterre. J'y ai fait la rencontre d'un garçon,nous voulons nous marier. Tout se passe bien entre nous, il a tout ce que j'attend chez un homme, mais j'ai peur que notre différence de culture nous sépare. Il est d'origine pakistanaise, il est venu en Angleterre lorsqu'il avait 10 ans.

Ses parents lui mettent beaucoup la pression pour qu'il fasse sa vie comme ils le souhaitent. Il dit que s'il ne trouve pas de travail décent après son master il devra partir au Pakistan, mais qu'il va faire son possible pour rester avec moi ici. Je sais qu'il fait beaucoup d'efforts pour moi, mais si au début il semblait vraiment ouvert, au fur et à mesure du temps je découvre des choses qui me déplaisent fortement.

Il dit qu'on devra vivre chez ses parents car cela se passe comme cela dans sa culture, et que s'il ne le fait pas il sera la honte de sa famille. Je lui ai assuré que je comprenait qu'il veuille prendre soin d'eux, que ça ne me gênait pas de vivre dans la même ville mais pas avec eux, rien à faire.Je suis algérienne, il me dit que je suis "occidentalisée".
Ensuite il me dit qu'à sa retraite il souhaitera se retirer dans un village au Pakistan et consacrer sa vie à Dieu (être un fakir).

Je trouve ça très bien de consacrer sa vie à prier, jz veux un mari pieux INCHALLAH par contre je ne comprend pas pourquoi il a besoin d'être aussi extrême! Il peut très bien prier et être un bon musulman à mes côtés, et pas à l'autre bout du monde.

Cela me met beaucoup la pression parce que j'ai l'impression de ne pas choisir ma vie..

D'un autre il fait l'effort de rester avec moi en Angleterre, et tout se passe bien...

Je suis vraiment perdue, qu'en pensez-vous?

Barak Allah oufikoum
16 février 2016 22:02
Wa Aleykum salam,

Avec un algérien, il n'y aurait pas eu ce topic avec ce titre comme sujet.

Et lui, avec une pakistanaise, comme cela il ne sera pas la honte de sa famille...

Wa fîkum baarakAllah
16 février 2016 22:18
Fais attention comme on dit l amour rend aveugle, le mariage rend la vue.
Cet homme est honnête il te dit ce qu il attend de toi.
tu n as pas l air d être en accord avec lui, impose tes choix aussi, trouver des compromis...
Mais réfléchit bien
17 février 2016 00:54
si il y a 1000 cas de divorces/j en Angleterre tu seras le 1001ème cas....et rappelle toi bien de ça !

Citation
Leila_aab a écrit:
Salam Aleykum

Je viens vers vous car je suis vraiment désespérée... Tous les avis sont les bienvenus.

Cela fait 1 an que je suis étudiante en Angleterre. J'y ai fait la rencontre d'un garçon,nous voulons nous marier. Tout se passe bien entre nous, il a tout ce que j'attend chez un homme, mais j'ai peur que notre différence de culture nous sépare. Il est d'origine pakistanaise, il est venu en Angleterre lorsqu'il avait 10 ans.

Ses parents lui mettent beaucoup la pression pour qu'il fasse sa vie comme ils le souhaitent. Il dit que s'il ne trouve pas de travail décent après son master il devra partir au Pakistan, mais qu'il va faire son possible pour rester avec moi ici. Je sais qu'il fait beaucoup d'efforts pour moi, mais si au début il semblait vraiment ouvert, au fur et à mesure du temps je découvre des choses qui me déplaisent fortement.

Il dit qu'on devra vivre chez ses parents car cela se passe comme cela dans sa culture, et que s'il ne le fait pas il sera la honte de sa famille. Je lui ai assuré que je comprenait qu'il veuille prendre soin d'eux, que ça ne me gênait pas de vivre dans la même ville mais pas avec eux, rien à faire.Je suis algérienne, il me dit que je suis "occidentalisée".
Ensuite il me dit qu'à sa retraite il souhaitera se retirer dans un village au Pakistan et consacrer sa vie à Dieu (être un fakir).

Je trouve ça très bien de consacrer sa vie à prier, jz veux un mari pieux INCHALLAH par contre je ne comprend pas pourquoi il a besoin d'être aussi extrême! Il peut très bien prier et être un bon musulman à mes côtés, et pas à l'autre bout du monde.

Cela me met beaucoup la pression parce que j'ai l'impression de ne pas choisir ma vie..

D'un autre il fait l'effort de rester avec moi en Angleterre, et tout se passe bien...

Je suis vraiment perdue, qu'en pensez-vous?

Barak Allah oufikoum
S
17 février 2016 08:11
je crois que chaque fois que tu accepteras une condition "farfelue" pour qu'il y ait mariage avec lui il t'en imposera une autre encore plus farfelue

le Pakistan ? non mais t'es sérieuse
tu te vois dire à tes parents "je vais vivre au Pakistan" ?

une pakistanaise née de parents pakistanais avec une culture pakistanaise et qui a vécu en Europe, il n'y a vraisemblablement aucune chance pour qu'elle accepte d'y vivre alors toi même pas la peine d'y penser. Tu vas te pendre là bas

je pense qu'il va falloir songer à mettre un terme à votre relation, vous n'avez pas du tout la même vision du mariage
L
17 février 2016 10:28
la posteuse t toujours là ?? ouhou ya qqn ...

tu es pas déjà parti au Pakistan j'espère...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook