Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieudonné "mon héros" relaxé à nouveau
7 septembre 2005 18:34
La justice confirme la relaxe de Dieudonné poursuivi pour diffamation raciale


La justice française a confirmé, mercredi 7 septembre en appel, la relaxe prononcée fin mai contre l'humoriste français Dieudonné, poursuivi pour diffamation raciale à la suite d'un sketch présenté en décembre dernier dans "On ne peut pas plaire à tout le monde", l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur France 3. Dieudonné, présent à l'énoncé de la décision, s'est dit "évidemment satisfait".

L'humoriste a affirmé, à l'issue de l'audience, qu'il laissait désormais "à d'autres humoristes le soin de traiter [le] sujet [de la question israélo-palestinienne]"."Je pense que je suis passé à autre chose, il y avait beaucoup de pression et de passion sur ce sujet. J'espère juste maintenant pouvoir continuer à faire mon travail, c'est-à-dire faire rire les gens", a-t-il ajouté.

Le sketch incriminé par la justice mettait en scène un juif orthodoxe en treillis militaire se livrant à une violente diatribe contre les musulmans et appelant le public à rejoindre "l'axe américano-sioniste". Dieudonné était apparu avec une cagoule et coiffé avec des papillotes et un chapeau noir caractéristiques des juifs orthodoxes. Ce sketch avait provoqué des réactions violentes, des annulations de spectacles. Après la diffusion de l'émission, le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait adressé une mise en garde à France 3.

PAS DE DIFFAMATION RACIALE POUR DIEUDONNÉ

Toutefois, le 27 mai 2005, la présidente du tribunal de Paris avait estimé que "le personnage incarné par le prévenu ne représentait pas les personnes de confession juive dans leur ensemble (...), mais une certaine catégorie de personnes uniquement dans l'expression de leurs idées politiques". Or, "dès lors qu'ils ne s'adressent pas à la communauté juive en général et ne visent pas un individu ou un groupe d'individus à raison de leur appartenance à la religion juive", les propos et le geste reprochés à Dieudonné ne peuvent relever de la diffamation raciale, avait jugé le tribunal.

Dieudonné s'était félicité de cette relaxe en mai, satisfait que le tribunal reconnaisse "le droit pour un humoriste de critiquer la politique d'un Etat sans être taxé d'antisémitisme, lorsque cet Etat est Israël". Des associations juives et de lutte contre le racisme avaient fait appel, estimant que le sketch ne visait pas les colons israéliens mais bien les juifs.

En dépit de cette confirmation de relaxe, Dieudonné a eu droit à un discours courroucé de la présidente de la 11e chambre, Laurence Trebucq, qui lui a lancé : "Nous avons malheureusement trop l'habitude de vous voir dans ces prétoires." "Ce n'est pas parce que la justice ne vous sanctionne pas sur une prévention précise que cela veut dire que vous avez raison dans ce que vous dites", a-t-elle ajouté. Dans le passé, l'humoriste a déjà été condamné pour des "propos racistes" et des "injures raciales" visant les juifs.

Avec AFP et Reuters

Source : [www.lemonde.fr]
S
7 septembre 2005 19:08
non!!! MOh TSU et c'est mon hero a moi......

merci pour l'article...
D
7 septembre 2005 23:10
Enfin une excellente mais une formidable nouvelle !

Dieudonné c'est mon héro à moi !

Quant à la présidente de la chambre 11 elle est tordue dans son genre !Je me demande si elle n'est pas feuj ?

Non non je suis pas antisémite ! Juste un chouia ! lol !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
S
SLR
8 septembre 2005 00:32
Bravo Dieudonné, comme on dit il n'y a que la vérité qui blesse, et apparemment certains se sont sentis visés par ton sketch, ce qui n'est pas anodin a mon sens...
s
8 septembre 2005 10:03
En plus l'AFP raconte des mensonges: "Dans le passé, l'humoriste a déjà été condamné pour des "propos racistes" et des "injures raciales" visant les juifs"

ça s'appelle de la désinformation, ça montre la rage de ce journaliste qui vouliat le voir condamné, alors il invente des condamnations imaginaires.

QD un jugement est cassé en appel, ça s'appelle pas "condamné"!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook