Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UN DIEUDONNE PEUT EN CACHER UN AUTRE
B
28 mars 2005 14:17
samedi 26 mars 2005, 0h40
La légende des échecs Bobby Fischer fustige les Etats-Unis et les juifs

agrandir la photo


REYKJAVIK (AFP) - L'ancien champion du monde d'échecs Bobby Fischer a commencé vendredi sa nouvelle vie en Islande avec des déclarations antisémites et des critiques virulentes contre son pays d'origine, les Etats-Unis, qui ont lancé un mandat d'arrêt fédéral à son encontre.

"Les Etats-Unis contrôlés par les juifs sont le mal. Ils parlent de l'axe du mal? Mais que dire des alliés du mal? Que dire des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, du Japon, de l'Australie, etc? Ce sont eux qui font le mal", a déclaré à la presse à Reykjavik Fischer, qui a déjà essuyé de vives critiques pour des déclarations analogues dans le passé.


agrandir la photo

Le génie des échecs, qui est arrivé en Islande jeudi soir, a également proclamé que les échecs étaient "morts".

Bobby Fischer, âgé de 62 ans, qui a passé les neuf derniers mois en détention au Japon sous la menace d'être extradé vers les Etats-Unis où il risque jusqu'à dix ans de prison, a obtenu la nationalité islandaise en début de semaine.

Il est devenu une célébrité en Islande depuis qu'il a incarné la victoire du "monde libre" sur le communisme en brisant l'hégémonie soviétique sur les échecs en 1972 à Reykjavik, lors du "match du siècle" contre le Russe Boris Spassky. Et de nombreux Islandais lui sont reconnaissants d'avoir donné de l'importance à leur petit pays grâce à ce match.

Interrogé sur le fait de savoir comment il envisageait l'avenir sur cette petite île proche du cercle polaire, il a déclaré: "Je le vois comme très bon. C'est un pays merveilleux avec de l'air frais, des gens sympathiques, de la bonne nourriture et beaucoup d'espace".

Alors que Fischer semble être disposé à commencer une nouvelle vie en Islande, les Etats-Unis, qui avaient fait de lui un héros dans les années 1970 pour avoir brisé la suprématie soviétique dans le domaine des échecs, ont affiché une nouvelle fois leur détermination à obtenir son extradition.

Les Etats-Unis ne lui ont jamais pardonné d'avoir violé en 1992 l'embargo économique imposé à Belgrade, en allant disputer au Monténégro, pour trois millions de dollars, un match de revanche contre Spassky. Pour cet acte de défiance, Fischer risque jusqu'à dix ans de détention dans son pays d'origine.

"Nous allons continuer à agir dans cette affaire et nous allons continuer à tenter d'obtenir une solution satisfaisante", a déclaré jeudi le porte-parole adjoint du département d'Etat américain, Adam Ereli, regrettant que Fischer n'ait pas été extradé du Japon vers les Etats-Unis.

Cependant, Fischer ne semble pas inquiet. "(Les Islandais) n'ont pas de demande d'extradition autant que je sache. Attendons de voir ce qu'ils feront", a-t-il déclaré vendredi.

En accueillant Fischer, l'Islande n'a pas craint de s'opposer à Washington alors qu'elle négocie l'avenir de la base américaine de Keflavik, dont le rôle fut essentiel pour l'Alliance atlantique pendant la Guerre froide.

Les Etats-Unis sont liés depuis 53 ans par un traité de défense qui les oblige à protéger l'Islande, pays qui ne dispose pas d'une armée.

Washington pourrait aussi tenter de mettre la main sur Bobby Fischer en demandant son arrestation pour évasion fiscale, selon les médias islandais. Il existe un traité d'extradition entre Washington et Reykjavik dans ce domaine.

La plupart des Islandais que l'AFP a interrogés se sont déclarés ravis que la légende des échecs ait décidé de s'installer sur l'île. Mais certains se sont dits préoccupés par ses critiques ouvertes contre les Etats-Unis et ses remarques antisémites répétées.

Fischer avait notamment qualifié les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles de New York de "nouvelle merveilleuse", et il s'en prend constamment à une prétendue "conspiration juive". A son départ de Tokyo, le champion rebelle a traité le président George W. Bush de "criminel".

Magnus Skalason, un supporter islandais du grand champion, a déclaré espérer que Fischer allait "changer de style".


[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
I
28 mars 2005 14:57
C est bien des voix s élevent,trés trés bien!
e
28 mars 2005 17:15
SALAM,

VOILA, JE SOUHAITE PARTAGER AVEC VOUS UN EVENEMENT IMPORTANT ET Ô COMBIEN GRATIFIANT POUR MA MODESTE PERSONNE!

IL S'AGIT DE L'ENTREE AUSSI TONITRUANTE QUE BIENVENUE DE L'AMI BOBBY FISCHER AU PANTHEON DE MON ESTIME!

IL VIENT DEVANT VOUS TOUS DE PRENDRE PLACE (UNE PLACE DE CHOIX!) DANS LES HAUTES SPHERES DE MON HIT-PARADE PERSONNEL REPRESENTANT LES PERSONNES ET PERSONNAGES POUR QUI J'EPROUVE LA PLUS GRANDE ADMIRATION, A L'ENDROIT DESQUELS J'AI LE PLUS GRAND RESPECT.

ET LUI, IL A GRAVI LES ECHELONS, BRULE LES ETAPES TELLE LA FUSEE INCENDIAIRE DE LA CONTESTATION QUI FAIT TILT!

BIENVENU A TOI L'AMI FISHER!

TU ES CHEZ MOI CHEZ TOI, JE T'INVITE A Y RESTER TANT QUE TU VEUX...TANT QUE TU FERAS CHIER NOS AMIS DE L'AXE AMERICANO-SIONISTE, DIT L'AXE DU MAL!

WELCOME SIR! MI CASA ES TU CASA GRINGO!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: ET SI ON LUI DECERNAIT LE PRIX DE "LA DECLARATION DETONANTE" ??

LA "FISHER PRICE" OF A DETONEÏTING DECLARASHIEUNE!

MAILLE ANGLICH IS VEIRI GOUDE! DONTE IOU FINQUE SAU?

MDRR!

s
28 mars 2005 17:59
Admirer le rebelle ok, mais cautionner ses déclarations... faut pas pousser mémé dans les orties.

Alors comme ça le 11 septembre c'était l'éclate totale (dans tous les sens du termes) et les juifs sont tous des traîtres immondes et dangereux?


En ce qui me concerne, je n'admire que les personnes qui utilisent leur QI élevé à bon escient et non pas pour faire les mêmes remarques que le dégénéré français dont j'ai oublié le nom et qui s'amusait à envoyer des bouts de pierres tombales juives à des journalistes.

En bref, très peu pour moi merci.
a
28 mars 2005 18:43
le dégénéré français dont t' as oublié le nom c'est L'ARTISTE Dieudonné ,Dieudonné,Dieudonné,Dieudoné.
comme ça tu vas pas l'oublier pour la prochaine fois, a sfenja 3awja .
s
28 mars 2005 18:55
Encore une fois t'as rien compris toi eye rolling smiley

Tu dois sûrement être un ami très très proche de la personne dont je parle...
e
28 mars 2005 19:17
SALAM,

EUH...MOI, SI TU LE PERMETS MON TRES CHER SFENJ, LA MéMé LA...ET BIEN JE VAIS ME RISQUER A LA POUSSER DANS LES ORTIES TIENS!

SI CA NE TE FAIT RIEN.

ET JE DIRAIS MEME QUE C'EST BIEN FAIT POUR SA GUEULE...DEPUIS LE TEMPS QU'ON EN REVAIT TOUS ET QUE PERSONNE N'OSAIT LE FAIRE!

SAFI!! RANI DRTOU...RANI DFAHT LAHJOUZA OU SEÏFTTHA ELCHOUK!!

OUCHNOU??

SDDINA!

SI JE ME PERMETS UNE TELLE LIBERTE, UNE TELLE IRREVERENCE, C'EST POUR T'EXPLIQUER TRES CHER AMI DU BEIGNET QUE LE 11 SEPTEMBRE C'ETAIT L'ECLATE TOTALE POUR LES AMERCAINS PARCEQUE TOUT SIMPLEMENT CE SONT EUX MEME(LES AMERICANO-SIONISTES BIENSUR!) QUI ONT MIS AU POINT, FOMENTE, MONTE DE TOUTE PIECE ET REGLER COMME UNE HORLOGE SUISSE CET EXTRAORDINAIRE SPECTACLE. UNE PROUESSE DEVASTATRICE D'UNE ENVERGURE ENCORE JAMAIS ATTEINTE PAR LE PASSE!

ET SI CE SONT LES MORTS INNOCENTES QUE CE DESASTRE A ENTRAINE QUI T'EMEUVENT TANT, JE T'INVITE A ALLER T'EN PLAINDRE A L'ADMINISTRATION BUSH, SA CIA COMPLICE ET LEUR CONSOEUR DE TOUJOURS, L'ENTITE TERRORISTE, LE MOSSAD ISRAËLIEN!

DE PLUS PERSONNE N'INCRIMINE LES JUIFS, PERSONNE NE PRETEND QUE TOUS LES JUIFS DU MONDE SONT DES MECHANTS, DES VILAINS, DES INFAMES OU JE NE SAIS QUOI D'AUTRE DE PEJORATIF.

NON, NOUS NE SOMME NI RACISTES, NI STUPIDES, CAR LES CRIMINELS, LES ASSASSINS, LES FOURBES, LES FOUTEURS DE TROUBLES ONT UN NOM, UN QUALIFICATIF:

LES SIONISTES!

EUX CERTES SONT IMMONDES ET PLUS QUE DANGEREUX...ILS SONT MORTELS!

LE VENIN FAIT HOMME, LA PUANTEUR A VISAGE HUMAIN, LA HAINE ET L'INSOLENCE PERSONNIFIEES!

SI TU EN DOUTES REGARDE AUTOUR DE TOI ET OBSERVE LES EVENEMENTS QUI TIRAILLENT CE MONDE...LE 11 SEPTEMBRE...LA GUERRE EN AFGHANISTAN...LA GUERRE EN IRAQ...LA MISE EN CAUSE DE L'IRAN...DE LA SYRIE...LE MEURTRE DE HARIRI...LES ATTENTATS AU LIBAN...

QUI CROIS TU EST DERRIERE TOUTE CETTE EFFERVESCENCE SOUDAINE??

L'AMI RICOREE?? LA MERE MICHEL?? LE CROQUE MITAINE?? DARK VADOR??

ALLEZ, LAISSE MOI RIRE...QUE JE RIGOLE UN BON COUP!

MDRRR!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: CE MATIN AU PTIT DEJ, J'AI CASSE MA BISCOTTE...JE SUBODORE UNE INGERENCE SIONISTE INTEMPESTIVE DANS MA QUIETUDE MATINALE!

SERIEUX!

QUE FAIT LA MILICE!!



s
28 mars 2005 19:27
Lol Aziz (lol pour la mémé bien sûr... la pauvre)

Je sais bien que le sujet dont nous débattons a de multiples implications mais tout ce dont je parlais à la base se limitait à mon étonnement devant l'admiration vouée à un type qui a dit de telles choses (tu as lu l'article comme moi n'est-ce pas?)




En ce qui concerne les ramifications dont tu fais état, je ne suis d'ailleurs pas fondamentalement en désaccord avec toi...

Pour ce qui est du 11 septembre je n'ai jamais eu la preuve que l'attentat a été fomenté par l'axe américano-sioniste (si tu en as, ça m'intéresse!) même si j'ai tendance à croire à un certain """laxisme"""" bien(mal?)veillant de leur part.

Pour ce qui est des sionistes je n'ai jamais dit le contraire, mais la charmante personne qui est l'objet de ce post a bien parlé de "juifs" si je ne m'abuse. Tu conviendras que ce n'est pas la même chose (j'aurai même parfois tendance à penser que les pires criminels sionistes ne sont pas juifs... je pense que tu sais de qui je parle!).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook