Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu tout puissant
m
28 mars 2018 13:43
Salam aleykoum,

Dieu est tout puissant, nous sommes bien d'accord.
C'est donc Dieu qui décide de tout ce qui se passe sur cette terre, rien ne lui échappe

Alors, comment comprendre la notion de libre arbitre accordé aux humains dans un tel contexte ?
Est ce que le libre arbitre échappe à Dieu ? je ne le pense pas
Est ce qu'en réalité il s'agit d'un libre arbitre déjà décidé par Dieu (on revient à la notion de destin), et donc ce ne serait qu'une illusion de pouvoir de l'être humain, puisque Dieu a déjà prévu notre plan de vie ?

Je me pose toutes ces questions car j'arrive à un point de ma vie, où je dois prendre une grande décision, une décision qui sera déterminante pour la suite de ma vie ici bas qui me met en état de stress intense, avec la peur de faire le mauvais choix, la peur de se perdre totalement, la peur de ne pas faire le bon choix, de regretter mon choix quel qu’il soit.
J'ai déjà eu à faire des choix dans le passé, et quand je regarde en arrière, je me dis que j'ai fais un tas de mauvais choix, mais je n'ai pas le choix, je dois continuer à avancer malgré tout, mais je suis tentée de me laisser porter par la vague, d'être complètement passive car de toute façon "je ne fais que de mauvais choix"

Merci de m'avoir lue et merci de répondre à mon questionnement
S
28 mars 2018 13:53
Citation
Aissam Ait Yahya a écrit:
La théologie musulmane (plus particulièrement ici sa théodicée) divise la volonté de Dieu en deux partie, la volonté universelle (appelé irâda kawniyya) et la volonté religieuse (irâda diniyya). La première volonté postule qu'il est des choses qu'Allah a décrété qu'elles soient et apparaissent sur Terre pour les hommes, tel le mal et le bien, l'injustice et la bienfaisance, la mort, les épidémies, l'athéisme, l'idolâtrie, la foi et l'amour, la fraternité et la haine, le bonheur ou le malheur, ainsi que le destin de toutes créatures.

Tout ceci existe car Allah l'a voulu, car {Allah décrète ce qu'il veut}(S5/V1) et {quand Il décrète une chose, il Lui suffit de dire: "Sois!" est la chose est.} (S2/V117) Or cela ne veut absolument pas dire que Dieu agrée les éléments ou les événements négatifs, au contraire, Il ne les agrée pas au niveau de sa volonté religieuse et veut pour ses créatures le bien qu'Il a ordonné et prescrit dans sa volonté religieuse (la foi et la piété, la promotion du bien et l'interdiction du mal, la bienfaisance, ect...).

C'est la différence entre ces deux volontés qui constitue la marge de liberté attribuée à l'homme, Allah dit: {Que celui qui le veut mécroit, mais que celui qui le veut croit}(S18/V29). L'homme a la liberté d'être musulman ou d'être athée, mais cette liberté n'est pas une liberté indépendante qui peut défier la volonté divine, car elle n'est pas absolue mais relative, c'est une liberté qui se meut à l'intérieur de la volonté universelle et du Destin qui s'impose inexorablement à toute la créature divine.

Dès lors, étant donné la force absolue de cette volonté qui englobe tout le destin de la création, Allah prédispose les hommes à la croyance ou à l'incroyance: {Celui qu'Allah voudra guider, il prédispose son coeur à l'Islam, et celui qu'il voudra égarer, il rend son coeur indisposé et géné...}(S6/V125). Cette prédisposition est issue d'un choix divin qui échappe au commun des mortels, de la même nature que les caractéristiques, aptitudes physiques ou mentales que l'homme se voit attribuer à la naissance (Taille, couleur, ect...), mais ce n'est donc pas une fatalité, puisque l'homme a une marge de liberté d'être finalement e qu'il souhaite devenir s'il s'en donne les moyens.

Dès lors, l'homme ne peut pas à l'inverse imputer absolument et directement à Dieu ses propres choix et actions en prétextant qu'Il en est la cause puisque rien ne peut arriver sans sa divine volonté, alors que Dieu lui a accordé une marge de liberté, les moyens, la possibilité, la raison, le pouvoir de réfléchir, de choisir et d'agir.

Chez les sunnites, Allah est le créateur de toute chose, selon son propre vouloir et sa volonté universelle, dès lors c'est Lui le créateur de tous les actes des hommes, mais ce sont les hommes qui dans leurs liberté d'action, choisissent d'acquérir ou non ces actes par la suite. L'acte de l'homme ne saurait lui être attribué si celui-ci n'agissait pas librement ni n'avait la capacité de le faire. De même, si l'homme était contraint à l'acte, il n'aurait donc pas la capacité de l'accomplir ni de s'en abstenir. La position orthodoxe sunnite "communauté du juste milieu" est celle d'un libre arbitre entre les deux tendances extrémistes, celle qui nie absolument la volonté de Dieu et donne l'absolue liberté à l'homme (secte hétérodoxe al qadariya), et celle qui nie absolument la liberté de l'homme et rend la volonté de Dieu absolument responsable pour ne pas dire "coupable" (secte hétérodoxe Al jabriya)
D
28 mars 2018 13:57
Bonjour marie-maryam

Ici tu trouveras les deux points de vues. Pour les uns comme tu le ressens le libre arbitre est illusoire et pour d'autres il est tout à fait réel. Mais ceux là en ont besoin pour justifier leur demande de soumission à Dieu de tous ...

Moi je dis qu'il fait partie des illusions que notre ego crée en nous, alors on ne choisit jamais vraiment, cela dépend de la volonté de Dieu avant tout ...
m
28 mars 2018 14:04
Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.
Au fond de moi, j'ai toujours ressenti le libre arbitre comme illusoire, une marge de liberté qui n'en est pas réellement une, puisque Dieu décide de qui il guide et qui il égare, c'est selon Sa volonté, nous ne sommes que des pantins. C'est difficile à accepter car nous sommes attachés à notre identité humaine, on se croit puissants mais nous ne sommes rien, je crois que c'est la chose à retenir de tout cela.
Quoiqu'il en soit, être dans cet état d'esprit, ne facilite pas la prise de décision. waAllahu a3lam
28 mars 2018 14:04
C'est quoi la grande décision que tu dois prendre?
À mon avis, c'est impossible de savoir si tu vas le regretter plus tard. Tu peux stresser, paniquer, mais regretter?
Peut-être que si tu pouvais voir l'avenir smiling smiley

Mais il faut que tu écoutes ton coeur, ton instinct qui te parle en ce moment. Ce que ton corps te dit. Je ne sais pas c'est quoi ton grand changement, mais si tu penses que c'est au mauvais choix vraiment un mauvais... eh bien au fond, c'est toi qui le sait smiling smiley

C'est normal d'avoir peur et dans ce cas là, nous pensons que nous allons le regretter... et devine quoi... si finalement tu regrettes, tu te rattrapes et tu fais en sorte que ça change.... On vit malheureusement tous avec des regrets.... j'ai fait des choses que je regrettais pour le reste de ma vie et comme tu dis, il faut avancer tout de même. Mais si nous avons toujours la peur d'avancer, de faire des choix, prendre des décisions... à mon avis, on ne va jamais vivre! ptdr

Prends le temps de réfléchir (si tu as le temps évidemment grinning smiley ) parles avec tes proches que tu fais confiance. Ne déprime pas, sourit à la vie, ait confiance en tes choix en toi!

Mais bon, je dis ça, mais je ne connais pas ta ''grande décision'' Si c'est une décision du style de vie ou de mort...là c'est très difficile comme décision.... j'espère que ce n'est pas ça.
Citation
marie-maryam a écrit:
Salam aleykoum,

Dieu est tout puissant, nous sommes bien d'accord.
C'est donc Dieu qui décide de tout ce qui se passe sur cette terre, rien ne lui échappe

Alors, comment comprendre la notion de libre arbitre accordé aux humains dans un tel contexte ?
Est ce que le libre arbitre échappe à Dieu ? je ne le pense pas
Est ce qu'en réalité il s'agit d'un libre arbitre déjà décidé par Dieu (on revient à la notion de destin), et donc ce ne serait qu'une illusion de pouvoir de l'être humain, puisque Dieu a déjà prévu notre plan de vie ?

Je me pose toutes ces questions car j'arrive à un point de ma vie, où je dois prendre une grande décision, une décision qui sera déterminante pour la suite de ma vie ici bas qui me met en état de stress intense, avec la peur de faire le mauvais choix, la peur de se perdre totalement, la peur de ne pas faire le bon choix, de regretter mon choix quel qu’il soit.
J'ai déjà eu à faire des choix dans le passé, et quand je regarde en arrière, je me dis que j'ai fais un tas de mauvais choix, mais je n'ai pas le choix, je dois continuer à avancer malgré tout, mais je suis tentée de me laisser porter par la vague, d'être complètement passive car de toute façon "je ne fais que de mauvais choix"

Merci de m'avoir lue et merci de répondre à mon questionnement
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
m
28 mars 2018 14:10
Il y a un nombre incalculable de décisions prises dans le passé que je regrette profondément... j'en serai pas à un coup d'essai, après je relativise en me disant que c'est la volonté de Dieu, que je dois m'y faire et qu'il y a des choses bien plus graves dans la vie que de ne pas être là où on aurait voulu être.
Mon coeur fait des Paris-Marseille en 1 heure si tu vois ce que je veux dire, je ne peux même pas me fier à mon instinct, ce lâche se fait la malle au mauvais moment. Un jour, j'ai l'impression que je dois me lancer, le lendemain je me dis que ça n'en vaut pas la peine et ainsi de suite, j'arrive bientôt à la deadline, je pourrais plus jouer à ce jeu.
Je ne peux pas rentrer dans les détails c'est vraiment très personnel
Citation
CaliforniaDream a écrit:
C'est quoi la grande décision que tu dois prendre?
À mon avis, c'est impossible de savoir si tu vas le regretter plus tard. Tu peux stresser, paniquer, mais regretter?
Peut-être que si tu pouvais voir l'avenir smiling smiley

Mais il faut que tu écoutes ton coeur, ton instinct qui te parle en ce moment. Ce que ton corps te dit. Je ne sais pas c'est quoi ton grand changement, mais si tu penses que c'est au mauvais choix vraiment un mauvais... eh bien au fond, c'est toi qui le sait smiling smiley

C'est normal d'avoir peur et dans ce cas là, nous pensons que nous allons le regretter... et devine quoi... si finalement tu regrettes, tu te rattrapes et tu fais en sorte que ça change.... On vit malheureusement tous avec des regrets.... j'ai fait des choses que je regrettais pour le reste de ma vie et comme tu dis, il faut avancer tout de même. Mais si nous avons toujours la peur d'avancer, de faire des choix, prendre des décisions... à mon avis, on ne va jamais vivre! ptdr

Prends le temps de réfléchir (si tu as le temps évidemment grinning smiley ) parles avec tes proches que tu fais confiance. Ne déprime pas, sourit à la vie, ait confiance en tes choix en toi!

Mais bon, je dis ça, mais je ne connais pas ta ''grande décision'' Si c'est une décision du style de vie ou de mort...là c'est très difficile comme décision.... j'espère que ce n'est pas ça.
A
28 mars 2018 14:13
Alaykoum salam,

Avant même d'être tout puissant, Dieu est Le Juste donc le libre arbitre est une évidence.

Sans libre arbitre, il n'y a pas de justice et les versets du Coran faisant de l'Homme son vicaire sur Terre n'ont plus aucun sens puisque nous ne serions que des automates préprogrammés.

Croire en Dieu, croire au Coran, c'est croire au libre arbitre.

Si Dieu est un démiurge autiste et amoral jouant avec l'humanité comme un enfant avec des Playmobil, alors il ne mérite aucun intérêt de notre part.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
28 mars 2018 14:13
Alaykoum salam

Selon les règles de Dieu, comment ferait-il ce choix que tu dois prendre ? En respectant les règles de Dieu, comme lui réagirait, quelle décision prendrait-il pour faire le moins de dégâts possible.

Le but est que tu dois faire souffrir le moins de personnes possibles, les autres, et toi-même aussi, maintenant et à l'avenir (faut aussi penser aux conséquences). Alors, quel choix tu prends ?
H
28 mars 2018 14:13
Salam

Fais la prière de consultation si tu ne l'as pas encore faite.
Renouvelle-la si tu peux.
D
28 mars 2018 14:15
Salam ,

Tu es entrain de vivre une épreuve où tu dois prendre une décision qui est susceptible de changer ta vie.

Je pense que la question du destin et du libre arbitre ne t'aidera pas à prendre la bonne décision.

Analyse ces deux choix , compare le pour et le contre. Essaye d'anticiper les éventuels difficultés. Regarde quel est le choix que tu pourras plus assumer. Celui qui te fera le moins souffrir. Ensuite , lance toi !


Citation
marie-maryam a écrit:
Salam aleykoum,

Dieu est tout puissant, nous sommes bien d'accord.
C'est donc Dieu qui décide de tout ce qui se passe sur cette terre, rien ne lui échappe

Alors, comment comprendre la notion de libre arbitre accordé aux humains dans un tel contexte ?
Est ce que le libre arbitre échappe à Dieu ? je ne le pense pas
Est ce qu'en réalité il s'agit d'un libre arbitre déjà décidé par Dieu (on revient à la notion de destin), et donc ce ne serait qu'une illusion de pouvoir de l'être humain, puisque Dieu a déjà prévu notre plan de vie ?

Je me pose toutes ces questions car j'arrive à un point de ma vie, où je dois prendre une grande décision, une décision qui sera déterminante pour la suite de ma vie ici bas qui me met en état de stress intense, avec la peur de faire le mauvais choix, la peur de se perdre totalement, la peur de ne pas faire le bon choix, de regretter mon choix quel qu’il soit.
J'ai déjà eu à faire des choix dans le passé, et quand je regarde en arrière, je me dis que j'ai fais un tas de mauvais choix, mais je n'ai pas le choix, je dois continuer à avancer malgré tout, mais je suis tentée de me laisser porter par la vague, d'être complètement passive car de toute façon "je ne fais que de mauvais choix"

Merci de m'avoir lue et merci de répondre à mon questionnement
[
28 mars 2018 14:15
Salam

Le sujet du Libre arbitre est un sujet qui a été traité plusieurs fois dans ce forum. Voici un sujet évoqué qui pourrait t'intéresser à condition d'avoir la patience de le lire car il est long.

Le Libre arbitre et la Prédestination




Citation
marie-maryam a écrit:
Salam aleykoum,

Dieu est tout puissant, nous sommes bien d'accord.
C'est donc Dieu qui décide de tout ce qui se passe sur cette terre, rien ne lui échappe

Alors, comment comprendre la notion de libre arbitre accordé aux humains dans un tel contexte ?
Est ce que le libre arbitre échappe à Dieu ? je ne le pense pas
Est ce qu'en réalité il s'agit d'un libre arbitre déjà décidé par Dieu (on revient à la notion de destin), et donc ce ne serait qu'une illusion de pouvoir de l'être humain, puisque Dieu a déjà prévu notre plan de vie ?

Je me pose toutes ces questions car j'arrive à un point de ma vie, où je dois prendre une grande décision, une décision qui sera déterminante pour la suite de ma vie ici bas qui me met en état de stress intense, avec la peur de faire le mauvais choix, la peur de se perdre totalement, la peur de ne pas faire le bon choix, de regretter mon choix quel qu’il soit.
J'ai déjà eu à faire des choix dans le passé, et quand je regarde en arrière, je me dis que j'ai fais un tas de mauvais choix, mais je n'ai pas le choix, je dois continuer à avancer malgré tout, mais je suis tentée de me laisser porter par la vague, d'être complètement passive car de toute façon "je ne fais que de mauvais choix"

Merci de m'avoir lue et merci de répondre à mon questionnement
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
28 mars 2018 14:16
La prière de consultation. smiling smiley
S
28 mars 2018 14:22
Tu dis "C'est donc Dieu qui décide de tout ce qui se passe sur cette terre, rien ne lui échappe"

Allah a décidé de laisser le libre arbitre à l'homme, et Allah ne décide pas à la place de l'homme, sinon Il serait injuste et le Jugement dernier n'aura aucun sens. Mais Allah sait ce que l'homme va faire.

Tu dis "Alors, comment comprendre la notion de libre arbitre accordé aux humains dans un tel contexte ? "

Dans le contexte que tu donnes, qui n'est pas juste, il n'y pas de libre arbitre.

Mais Allah a crée toute chose et a laissé l'homme libre de faire ce qu'il veut avec ce qu'Il lui a donné.

Allah te donne la santé mais tu restes libre de faire ce que tu veux, si tu veux faire le bien et aider les gens autour de toi, c'est toi qui décides, mais si tu veux faire le mal en volant les biens des autres tu ne peux pas dire que c'est Allah qui a décidé de ce que toi tu as fais de mal, c'est ton action.



Citation
marie-maryam a écrit:
Salam aleykoum,

Dieu est tout puissant, nous sommes bien d'accord.
C'est donc Dieu qui décide de tout ce qui se passe sur cette terre, rien ne lui échappe

Alors, comment comprendre la notion de libre arbitre accordé aux humains dans un tel contexte ?
Est ce que le libre arbitre échappe à Dieu ? je ne le pense pas
Est ce qu'en réalité il s'agit d'un libre arbitre déjà décidé par Dieu (on revient à la notion de destin), et donc ce ne serait qu'une illusion de pouvoir de l'être humain, puisque Dieu a déjà prévu notre plan de vie ?

Je me pose toutes ces questions car j'arrive à un point de ma vie, où je dois prendre une grande décision, une décision qui sera déterminante pour la suite de ma vie ici bas qui me met en état de stress intense, avec la peur de faire le mauvais choix, la peur de se perdre totalement, la peur de ne pas faire le bon choix, de regretter mon choix quel qu’il soit.
J'ai déjà eu à faire des choix dans le passé, et quand je regarde en arrière, je me dis que j'ai fais un tas de mauvais choix, mais je n'ai pas le choix, je dois continuer à avancer malgré tout, mais je suis tentée de me laisser porter par la vague, d'être complètement passive car de toute façon "je ne fais que de mauvais choix"

Merci de m'avoir lue et merci de répondre à mon questionnement
m
28 mars 2018 14:26
Allah a décidé de laisser le libre arbitre à l'homme, et Allah ne décide pas à la place de l'homme, sinon Il serait injuste et le Jugement dernier n'aura aucun sens. Mais Allah sait ce que l'homme va faire


Comment Dieu peut-il savoir nos choix sans avoir décidé ?
C'est donc qu'Il n'est pas tout puissant

Je n'arrive pas à concevoir ça autrement, je trouve ça très dur à comprendre
Dieu nous accorde une liberté tout en étant au courant de notre futur choix sans le décider, comment est-ce possible ?


Citation
Seyant a écrit:
Tu dis "C'est donc Dieu qui décide de tout ce qui se passe sur cette terre, rien ne lui échappe"

Allah a décidé de laisser le libre arbitre à l'homme, et Allah ne décide pas à la place de l'homme, sinon Il serait injuste et le Jugement dernier n'aura aucun sens. Mais Allah sait ce que l'homme va faire.

Tu dis "Alors, comment comprendre la notion de libre arbitre accordé aux humains dans un tel contexte ? "

Dans le contexte que tu donnes, qui n'est pas juste, il n'y pas de libre arbitre.

Mais Allah a crée toute chose et a laissé l'homme libre de faire ce qu'il veut avec ce qu'Il lui a donné.

Allah te donne la santé mais tu restes libre de faire ce que tu veux, si tu veux faire le bien et aider les gens autour de toi, c'est toi qui décides, mais si tu veux faire le mal en volant les biens des autres tu ne peux pas dire que c'est Allah qui a décidé de ce que toi tu as fais de mal, c'est ton action.
[
28 mars 2018 14:26
Salam marie-maryam:

Ce sera l'inspiration ou la suggestion véhiculant l'argument le plus puissant, le plus convaincant, le plus séduisant, qui déterminera ton choix.




Citation
marie-maryam a écrit:
Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.
Au fond de moi, j'ai toujours ressenti le libre arbitre comme illusoire, une marge de liberté qui n'en est pas réellement une, puisque Dieu décide de qui il guide et qui il égare, c'est selon Sa volonté, nous ne sommes que des pantins. C'est difficile à accepter car nous sommes attachés à notre identité humaine, on se croit puissants mais nous ne sommes rien, je crois que c'est la chose à retenir de tout cela.
Quoiqu'il en soit, être dans cet état d'esprit, ne facilite pas la prise de décision. waAllahu a3lam
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
m
28 mars 2018 14:29
On m'a recommandé la prière de consultation, mais la prière de consultation ne donne pas la réponse, elle est plutôt symbolique, "O Seigneur, je m'en remets à ta volonté, éloigne moi de ce qui m'est nocif, et rapproche moi de ce qui est bon pour moi"
La conséquence directe, il y en a pas. Il faut continuer son projet, et si Dieu n'a pas prévu ça pour moi, il m'en éloignera d'une façon ou d'une autre
mais la réponse n'apparaîtra pas dans un rêve ou dans un sentiment, car nous êtres humains, sommes très instables et passionnés.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam marie-maryam:

Ce sera l'inspiration ou la suggestion véhiculant l'argument le plus puissant, le plus convaincant, le plus séduisant, qui déterminera ton choix.
S
28 mars 2018 14:39
Je te conseille de faire la prière de consultation.
28 mars 2018 14:47
Il y a t-il quelqu'un avec qui tu peux en parler alors? sad smiley
Est-ce que tu peux faire une ''pause'' et penser à autre chose en attendant? Des fois, on se réveille un matin et le choix semble si évident...
Citation
marie-maryam a écrit:
Il y a un nombre incalculable de décisions prises dans le passé que je regrette profondément... j'en serai pas à un coup d'essai, après je relativise en me disant que c'est la volonté de Dieu, que je dois m'y faire et qu'il y a des choses bien plus graves dans la vie que de ne pas être là où on aurait voulu être.
Mon coeur fait des Paris-Marseille en 1 heure si tu vois ce que je veux dire, je ne peux même pas me fier à mon instinct, ce lâche se fait la malle au mauvais moment. Un jour, j'ai l'impression que je dois me lancer, le lendemain je me dis que ça n'en vaut pas la peine et ainsi de suite, j'arrive bientôt à la deadline, je pourrais plus jouer à ce jeu.
Je ne peux pas rentrer dans les détails c'est vraiment très personnel
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
S
28 mars 2018 14:49
Tu dis " Comment Dieu peut-il savoir nos choix sans avoir décidé ? "

Prenons l'exemple de l'élève et du prof.

Le prof connaît bien ses élèves, il sait qui va réussir à la fin de l'année et qui échouera à l'examen, mais il serait injuste que le prof refuse à l'élève qu'il sait qu'il va échouer de se présenter à l’examen.

Le prof est donc juste de laisser tous les élèves passer l'examen malgré qu'il sait qu'untel échouera, il le sait mais il n'a pas décidé à sa palace, au contraire durant toute l'année le prof à essayer d'encourager tous les élèves pour que tous réussissent.

De même Allah sait, mas cela ne veut pas dire qu'Allah a décidé à la place d'untel ou d'un autre.

4.26. Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.



Citation
marie-maryam a écrit:
Allah a décidé de laisser le libre arbitre à l'homme, et Allah ne décide pas à la place de l'homme, sinon Il serait injuste et le Jugement dernier n'aura aucun sens. Mais Allah sait ce que l'homme va faire


Comment Dieu peut-il savoir nos choix sans avoir décidé ?
C'est donc qu'Il n'est pas tout puissant

Je n'arrive pas à concevoir ça autrement, je trouve ça très dur à comprendre
Dieu nous accorde une liberté tout en étant au courant de notre futur choix sans le décider, comment est-ce possible ?
S
28 mars 2018 15:06
Salam

"Ce sera l'inspiration ou la suggestion véhiculant l'argument le plus puissant, le plus convaincant, le plus séduisant, qui déterminera ton choix."

C'est qui qui lui envoie cette inspiration ou suggestion qui déterminera son choix ?



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam marie-maryam:

Ce sera l'inspiration ou la suggestion véhiculant l'argument le plus puissant, le plus convaincant, le plus séduisant, qui déterminera ton choix.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook