Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu serait il injuste????????
l
21 janvier 2005 13:00
on m'a tjrs dit ,qu'avant meme notre naissance ou existance,
notre destin est ecrit dans le cahier de charge de notre createur..............

donc le chemni qu'on parcours est celui deja tracé par notre Dieu.
et je sais aussi que personne ne peut rien contre sa Volonté .

pourtant une kestion me hante depuis tjrs, pourkoi Dieu punirait la
personne qui a fait un suicide???????????
L'amour est comme la rougeole, plus on l'attrape tard plus le mal est sérieux.
Y
21 janvier 2005 13:28
lolita36 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> pourtant une kestion me hante depuis tjrs, pourkoi
> Dieu punirait la
> personne qui a fait un suicide???????????


Salam

Dieu punit les gens qui se suicident parce qu'ils rejettent la volonté d'Allah.
Quand on décide de mettre fin à ses jours, cela signifie que l'on n'accepte pas son destin, ce même destin qui nous a été confié par Dieu.
Le suicide est haram, donc condamnable.

Amicalement
Yazz winking smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/05 13:31 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
l
21 janvier 2005 13:29
tu veux dire ke le suicide ne fesait pas partie du destin???????
J
JD
21 janvier 2005 19:48
bonsoir lolita36

ta question revient à poser le débat sur libre arbitre et le déterminisme.

cordialement
A
21 janvier 2005 20:18
Asalamo 3alikom,

Il me semble que la question a deja ete traite dans un poste precedent.

Je me permet de raporter la reponse de mon ami mdlazreg a ce sujet.

Salam

++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Re: Quelqu'un peut-il me répondre?
Auteur: mdlazreg (IP enregistrée)
Date: le 22 juillet 2004 à 11h45

salaam Véronique


1)La question du destin dans la conception musulmane prete a confusion et c'est vrai qu'on a parfois l'impression que tout a ete decider a l'avance et que les hommes ne font que suivre un script deja ecrit. Cela se reflete dans l'imaginaire populaire des musulmans avec le mot "MAKTOUB" [ecrit]..... La realite est autre.

La realite c'est que l'homme a une liberte de choix egale a 100%. Il n'est pas influence par quique ce soit. Devant la decision A ou B. L'homme est le SEUL responsable de son choix de A ou B. Ce qu'il faut comprendre c'est que Dieu SWT dans sa Grandeur, Il sait deja a l'avance la decision qui sera prise.

Dieu SWT a cree l'homme, Il lui a donne la raison, Il lui a envoyer des prophets pour le guider. Apres la balle est dans le camp de l'homme soit il est reconnaissant de la puissance du Sublime et suit ses ordres reveles aux prophets SAAWS soit il est rebel et suit sa passion. Dans tout les cas c'est SON PROPRE CHOIX et il doit l'assumer et c'est ainsi que la notion enfer et paradis est introduit.

Les versets suivants :

90.8. Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux,
90.9. et une langue et deux lèvres ?
90.10. Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies .

montre que l'homme a ete doue par des "outils" de raisonement et en plus les deux voies du mal et du bien lui ont ete montre clairement par Dieu SWT. Apres c'est a lui de jouer. La meme chose est exprimee dans les versets suivants:

76.1. S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ?
76.2. En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.
76.3. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -

Nous avons des orielles, des yeux, et surtout surtout des neurons [plus grand que le nombre de toutes les etoiles de tous l'univers!!!] et nous savons ce qui est le Bien et ce qui est le Mal. Cette connaissance vient de Dieu SWT, c'est inne chez nous. Et est transmise par nos ancestres depuis le premier homme sur terre. Seront reconnaissant ou ingrat?! c'est a toi et a moi de decider et non pas a Dieu SWT meme si ce dernier SAIT A L'AVANCE ta decision......

Pour donner un example simple [simpliste:p] : Imagine tu regardes un film avec ton amie. La seule difference entre toi et ton amie c'est que toi tu as deja vu le film alors que ton amie c'est la premiere fois. Maintenant il ya une bombe qui va s'exploser dans 10 secondes et le heros est coince dans la chambre et il essaie comme il peut pour casser la porte...... Sur cette scene c'est quoi la difference entre toi et ton amie?! La seule difference c'est que toi tu connais A L'AVANCE si le heros va s'echapper ou pas. Par contre ton amie ne sait pas. Cette difference vient du fait que toi tu as une CONNAISSANCE de plus que ton amie [qui vient du fait que tu as deja regarde le film]. MAIS est-ce que cette CONNAISSANCE que tu as sur le destin de heros a CHANGE le destin du heros?! BIEN EVIDEMENT NON. Meme si tu regardes le film 10 fois, tu ne vas jamais influencer le destin de l'heros du fillm MEME si tu CONNAIS ce destin............... C'est un peu la meme chose du DESTIN dans la conception musulmane. Dieu SWT connait notre passe, notre present et notre future mais en meme temps nous sommes libres a faire nos choix et decider notre future. En d'autres termes si jamais on rentre au paradis c'est que nous l'avons merite [ou peut etre pardonne par Dieu SWT] et si en rentre a l'enfer c'est que nous l'avons merite.

Je m'excuse pour l'example debile:p mais ce que je veux dire c'est que :

Dieu est juste, sublime et sa connaissance depasse notre petit cerveau.

2)Sur ton deuxieme point, il faut bien comprendre ce que deja le mot Islam veut dire. Islam veut tout simplement dire SOUMISSION. Soumission a qui?! soumission a Dieu SWT. soumission au Sublime, au createur. Ce createur est eternel et absolu et donc sa religion elle est aussi eternelle et absolue et unique. Cette religion a ete cree avec le premier homme sur terre pour qu'il la suive. Cette religion c'est l'ISLAM. Donc L'Islam ce n'est pas une religion qui vient d'apparaitre de nulle part il ya 14 siecles..... non ca ete revele au permier homme. Avec la multiplications des hommes, des nations et des tribus se sont formees et la connaissance de la religion se perdait peu a peu d'ou la necessite d'envoyer des prophets pour rappeller les gens de leur religion ISLAM [soumission a Dieu SWT]. Tous les prophets SAAWS ont preche LA MEME RELIGION, le MEME MESSAGE a savoir :

1)Votre Dieu est Unique.
2)Adorez le.
3)Faites du Bien.

Le reste c'est des details.

Donc si les religions se ressembles ce n'est pas parce que chacun veut resembler a l'autre mais tout simplement LA SOURCE est la meme et c'est Dieu SWT.

L'Islam n'a pas commence avec le prophet Mohamed SAAWS mais avec Adam ASWS [le premier homme]. Tous les prophets apres, NOE, ABRAHAM, MOISE, JESUS et beaucoup d'autres paix soient sur eux tous, ils ont TOUS preche la meme chose : L'Islam (soummission a Dieu SWT)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
e
21 janvier 2005 20:23
Bonsoir,
Je voudrais que tu lises le livre de Mr. Mohamed AKOUJAN sur le site suivant:
[islammessage.com] (colonne de gauche, clik sur "Eclairages de l'Islam" (exclusif)).
Cet ouvrage, intitulé "L'Islam, vu à travers une facette de son immensité", aborde cette question cruciale du destin de l'homme dans cette vie, vu par l'Islam.
Néanmoins, je voudrais appeler l'attention sur le fait que La Créateur (swt) nous a créé sur cette planète et a fait de l'Homme "le lieutenant" qui doit conserver et restaurer. A commencer par sa propre vie.. D'où l'interdiction divine du suicide. Se suicider équivaudrait à détruire une vie qu'Allah a rendu sacrée, et à refuser Ses decrets et Sa volonté.
Il faut savoir qu'Allah taala est Maître dans l'absolu. Il fait ce qu'Il veut dans son Royaume, et tout découle de Sa Sagesse incommensurable. Lui SAIT, alors que nous ne savons pas. Et c'est pour celà que l'Homme pose (et se pose) perpétuellement des question.

Allah Subhanahu dit à propos du suicide et de l'homicide:

"Dis: (Ô Mohammad) "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N' approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu' en toute justice la vie qu' Allah a fait sacrée. Voilà ce qu' (Allah) vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez- vous." (Al-An3am, 51)
Wallahu a3lam.
J
JD
21 janvier 2005 22:55
bonsoir embryon_sur_terre

merci pour cette vision islamique mais comme tu le dis :
Lui SAIT, alors que nous ne savons pas. Et c'est pour celà que l'Homme pose (et se pose) perpétuellement des question.

Dans les religions qui croient en la résurrection, le suicide est un péché pour les raisons déjà expliquées.
Dans les religions qui croient en la réincarnation, c'est une erreur car celui qui se suicide va se réincarner et revivre dans les mêmes conditions que celles qui l'ont amené à se suicider. Le seul moyen de s'en sortir c'est d'accepter son sort et de faire face de son mieux aux difficultés.


Mais il y a d'autres questions que l'on se pose sur "l'injustice" de Dieu et sur le sens de la vie.

- pourquoi les hommes naissent t ils inégaux ? ( handicapés par exemple )

- pourquoi certains ont ils une vie facile ou ont de la chance et que d'autres galèrent ?

- quel sens donner à la vie des bébés qui meurent à la naissance ou peu après ?

- si l'on réalise un jour un clone humain nous aurons comme dans le genèse "façonné un homme avec de la glaise" mais saurons, nous lui donner "le souffle de vie" ( l'âme ) ?

cordialement


A
21 janvier 2005 23:55
Asalamo 3alikom,

Boinsoir JD,

Je trouve tes questions tres interessantes:

Je vais essayer de repondre a quelques unes

- pourquoi les hommes naissent t ils inégaux ? ( handicapés par exemple )

Pour un musulman la vie sur cette terre n'est qu'un test, Allah soubhanah nous a cree differents les uns des autre et a fais en sorte que les gens soient plus riches, plus inteligents, plus forts , des uns des autres pour les tester.
Il faut savoir que dans certains cas le fait d'etre "avantage" sur cette terre n'est pas une aussi bonne chose qu'on puissent l'imaginer:

Le jour du jugement dernier tout le monde sera questione sur ce qu'il a fait avec cet "avantage" par exemple:

Le riche: sa richesse (est ce qu'il a pris soins des pauvres et leur a donne la zakat ...) et ce qu'il a fait avec l'argent qu'il avait (ou l'a t'il depense ect..)

L'inteligent ou il a utilise son inteligence (est ce qu'il a utilise son inteligence a aider les gens qui ne sont pas aussi inteligents que lui ...)

Le savant (ou il a utilise sa sience ...).

Donc pour resumer "l'avantage" n'est pas toujours une bonne chose car il pousse l'individu a l'arogance et a ce dire que tout ce qu'il a c'est parce que il le merite or ce n'est un bienfait d'Allah soubhanaho sur lequel il aura a donner des comptes le jour du jugement derner "9iyama".

Pour le cas des "desagentages" leur "desagentage" est un test aussi s'il se patientent et prenent leur mal en patience (En acceptant leur destain, implorant Allah, et en s'empechant de commetre des pechers) Allah soubhanah les recompensera sur terre ou dans jour du jugement derner.

Pour finir j'aimerais citer l'exemple du prophete Ayoub:

le prophète Ayoub (Job) (as) ? Allah lui avait donné les richesses, la santé et beaucoup d'enfants pendant plus de 70 ans. Quand Allah a décidé de tester Ayoub en retirant un par un ces bienfaits, Ayoub a été patient. Il n'a même pas osé demandé à son Seigneur de lui rendre la vie plus facile. Et il disait à sa femme qui lui demandait d'implorer le Seigneur ? Il disait qu'il avait vécu 70 ans de bonheur et que tant qu'il n'avait pas vecu 70 ans de malheur, il ne pouvait pas se plaindre.

Le prophète Ayoub avait honte de se plaindre de ce qui lui arrivait. Ça, c'est de la patience.

PS: n'ouliez pas qu'Allah aime quand ses serviteurs l'implorent, donc n'hésitez pas. Le prophète Ayoub était à un niveau que personne d'entre nous n'attendra.

Asalamo 3alikom,



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/01/05 00:00 par Arabi77.
A
22 janvier 2005 00:08
Asalamo 3alikom,

Boinsoir JD,

- quel sens donner à la vie des bébés qui meurent à la naissance ou peu après ?

il y a un autre post sur le forum islam "mer", qui traite d'une chose similaire.
Je crois que le satus de Marthyr leur est accorde (mort par maladie,accident)


wa allaho a3lam
Asalamo 3alikom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/05 00:08 par Arabi77.
e
22 janvier 2005 00:41
Salamualaikum,
JD a dit:

"""""""Mais il y a d'autres questions que l'on se pose sur "l'injustice" de Dieu et sur le sens de la vie.

- pourquoi les hommes naissent t ils inégaux ? ( handicapés par exemple )

- pourquoi certains ont ils une vie facile ou ont de la chance et que d'autres galèrent ?

- quel sens donner à la vie des bébés qui meurent à la naissance ou peu après ?

- si l'on réalise un jour un clone humain nous aurons comme dans le genèse "façonné un homme avec de la glaise" mais saurons, nous lui donner "le souffle de vie" ( l'âme ) ? """"""""""

REPONSE:
Il n' y a pas de différence entre les humains pour Allah (swt), sauf par le degré de piété. Voyez comme il est difficiles d'appréhender les "différenciels" multidimentionnels d'un individu par rapport à un autre. Et que dire de tous les humains lorsqu'il faut en mesurer les capacités à accomplir chacun sa mission en rapport avec ce qu'il est. Allah est parfaitement capable, dans le cadre de Sa Justice infaillible, de tenir compte de ces éléments dans le moindre détail. Il est omnipotent! Donc à même de "traiter" avec précision chaque cas particulier, comme Il a décidé de les créer différents les uns des autres, chacun doté de ses propres particularités. C'est un dessein qui reste insondable pour nous. En raisons des attributs parfait du Créateur, Nous ne pouvons que reconnaître en celà Son omnipotence. Nos capacités sont si limitées, comme le un milliard de milliardième de chance de voir réunies pour une autre planète, toutes les conditions garantissant l'existance d'une vie similaire à la nôtre à sa surface.
Allah (swt) est capable de faire en sorte que les hommes se ressemblent tous, dans le moindre détails. Comme des machines sorties d'une même chaîne de fabrication. Mais Le Créateur Nous montre dans cette différence entre les hommes, Sa Puissance et Son Savoir sans limites. L'empreinte digitale et l'odeur particulières - pour ne citer que ces deux exemples - sont éloquents à ce sujet.
La différenciation des individus est un miracle en soi: Comme il sont différents ici-bas, il se présenterons devant Le Juge Eternel, Allah (swt) au Jour du jugement dernier, uniques, différents les uns des aurdres, sans aucune attache, même pas avec leurs père et mère! (méditer les versets ci-après):

Allah dit:

"Mais si! Nous sommes Capable d'égaliser les extrémités de ses doigts." (Al-Qiyamah, 4)

"Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants." (Ar-Rom, 22)

"Et vous voici venus à Nous, seuls (éxemple unique), tout comme Nous vous avions créés la première fois, abandonnant derrière vos dos tout ce que Nous vous avions accordé. Nous ne vous voyons point accompagnés des intercesseurs que vous prétendiez être des associés. Il y a certainement eu rupture entre vous: ils vous ont abandonnés, ceux que vous prétendiez (être vos intercesseurs)." (Al-An3am, 94)

Les enfant qui meurent sans avoir atteint l'âge de la responsabilité vont tous au paradis. Ils n'ont encore fait de péché. C'est aussi simple que ça.

Le souffle de vie -ou l'âme- est en relation directe avec Allah Le Créateur Suprême. On peut changer la forme originellemnt donnée par Allah en clonant ou en transformant la matière, ce qui est d'aileurs un crime majeur au sens coranique. Mais on ne peut jamais façonner une forme et lui insufler la vie. C'est une "affaire" qui n'est pas à la portée des humains.
Allah nous dit à ce sujet :

"...Certes, je (Satan) ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altèreront la création d' Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d' Allah, sera, certes, voué à une perte évidente." (Annissa', 119)

"Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: "L'âme relève de l' Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance." (Al-Isra, 85)

"Ô hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez- la: "Ceux que vous invoquez en dehors d' Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont (également) faibles!"" (Al-Hajj, 73)

Dieu est juste. Sa justice est infaillible. Mais les dimensions de cette justices divine ne peuvent qu'être ressenties par des être si faibles et si passagers que nous sommes, et non appréhendées dans leurs "attendu que". Les messages divins et les messagers sont synonymes de lumière!

Cordialement
M
22 janvier 2005 03:15
lolita36 , je vouderai partager avec toi une reponse que j'ai trouvé lorsque je me posais la meme question que toi..


Un maitre de la langue arabe , dès le premier jours de l'année scolaire , il travail avec ses eleves . Il leur enseigne les bases de la langues et ses régles. Au fur et à musure, il observe les eleves qui ont bien retenus les leçons et qui ont evolués. Grace à des controls continués , il les evalue. Le maitre alors, connait bien le niveau de chaque eleve dans sa classe.
Avant la fin de l'année scolaire , le maitre organise un examen . Il decida alors de jouer un jeu. La veille de l'examen , il prend un papier et il ecriva une liste avec les noms des eleves qui vont reussir et ceux qui vont echouer à l'épreuve. Après l'examen , logiquement la liste des eleves reussits et ceux qui ont echoué a été pratiquement semblable à celle estimé par le maitre avant l'examen . car lui il connait à l'avance leur niveau puisque c'est lui qui leur a enseigner cette matière.


Allah swt , c'est lui qui nous a créer , il sait donc à l'avance est ce qu'on va reussir dans notre examen (vie) ou non . Allah a tout ecrit sur notre destin et celui des autres créatures (planétes , animaux , plantes , etoiles etc..)



J
JD
22 janvier 2005 22:43
bonsoir Aravi77 et embryon sur terre,

merci car vos réponses m'apportent un éclairage nouveau sur ces questions.

mais un point me semble encore obscur :

"Les enfant qui meurent sans avoir atteint l'âge de la responsabilité vont tous au paradis. Ils n'ont encore fait de péché. C'est aussi simple que ça"

pour celui qui croit au paradis et à l'enfer, c'est peut êre simple et logique mais je ne vois pas à quoi sert une vie aussi courte où l'individu n'a pas pu faire l'expérience du bien et du mal et exercer son libre arbitre ?
n'est ce pas injuste par rapport à celui qui a une vie longue et qui doit lutter pour ne pas tomber dans le péché ?

cordialement
A
22 janvier 2005 23:46
Asalamo 3alikom,

JD a ecris,

"je ne vois pas à quoi sert une vie aussi courte où l'individu n'a pas pu faire l'expérience du bien et du mal et exercer son libre arbitre ?
n'est ce pas injuste par rapport à celui qui a une vie longue et qui doit lutter pour ne pas tomber dans le péché ?"

La reponse a ta question est tres simple (elle se trouve juste quelques lignes au dessus de ton post "l'exemple du maitre"winking smiley.

Allah soubhanah est infiniment plus savant que nous,Il est aussi Infiniment juste Allah soubhanah a dit:
« Ô mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même
et Je l’ai rendu interdit entre vous. Ne soyez donc pas injustes »
Il dit aussi:
"et tout fait, petit et grand, est consigné" (54 :53)

"Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra" (99 : 7-8).

S'il le voulais Allah soubhanah aurait pu nous envoyer directement au paradis ou a l'enfer sans passer par le test (la vie sur terre).

Il faut se rappeler qu'Allah soubhanah ne rend des comptes a persones et qu'il est maitre dans son univers il guide celui qu'il le veux sur le droit chemain et eguare quiconque il veux.

Allah est plus savant.
Wa allaho a3lam.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook