Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu est-il un pervers narcissique ? Sujet sérieux !
18 février 2022 15:50
Salam,

Oui je pose la question avec le plus grand sérieux du monde.

Dieu a créé Satan pour tenter l'homme, l'homme pour souffrir sur terre et l'enfer enfin pour châtier tout le monde.

On voit bien dans le Coran la proximité que Dieu a avec Satan puisqu'ils entretiennent des discussions.

C'est Dieu qui a tout créé le mal compris.

Pourquoi a-t-il créé le mal ??

Pourquoi a-t-il créé la souffrance ?

Pourquoi a-t-il créé l'enfer ?

Pourquoi n'a-t-il tout simplement pas laisser l'humanité vivre au paradis sans les éprouver, ça aurait été plus simple non ?

Est-ce que Dieu aime voir les gens souffrir ? Tout ça pour tester leur sincérité ?

Et pourquoi avoir créé des gens qu'il savait pertinemment dans sa science éternelle qu'ils iraient en enfer et que même avant cela savait qu'ils souffriraient déjà sur cette ?

Pourquoi ?
L
18 février 2022 16:04
Je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension dans tout ça... Certaines choses peuvent s'expliquer de manière rationnelle, mais on n'aura probablement jamais toutes les réponses...

J'ai pas trop le temps là mais je t'explique plus tard si tu veux..
18 février 2022 16:06
Faut prendre tes médicaments visiblement tu déraille là.
18 février 2022 16:14
 
0
Citation
DansleDoute28 a écrit:
Salam,

Oui je pose la question avec le plus grand sérieux du monde.

Dieu a créé Satan pour tenter l'homme, l'homme pour souffrir sur terre et l'enfer enfin pour châtier tout le monde.

On voit bien dans le Coran la proximité que Dieu a avec Satan puisqu'ils entretiennent des discussions.

C'est Dieu qui a tout créé le mal compris.

Pourquoi a-t-il créé le mal ??

Pourquoi a-t-il créé la souffrance ?

Pourquoi a-t-il créé l'enfer ?

Pourquoi n'a-t-il tout simplement pas laisser l'humanité vivre au paradis sans les éprouver, ça aurait été plus simple non ?

Est-ce que Dieu aime voir les gens souffrir ? Tout ça pour tester leur sincérité ?

Et pourquoi avoir créé des gens qu'il savait pertinemment dans sa science éternelle qu'ils iraient en enfer et que même avant cela savait qu'ils souffriraient déjà sur cette ?

Pourquoi ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
18 février 2022 16:16
[youtu.be]


[youtu.be]
Citation
DansleDoute28 a écrit:
Salam,

Oui je pose la question avec le plus grand sérieux du monde.

Dieu a créé Satan pour tenter l'homme, l'homme pour souffrir sur terre et l'enfer enfin pour châtier tout le monde.

On voit bien dans le Coran la proximité que Dieu a avec Satan puisqu'ils entretiennent des discussions.

C'est Dieu qui a tout créé le mal compris.

Pourquoi a-t-il créé le mal ??

Pourquoi a-t-il créé la souffrance ?

Pourquoi a-t-il créé l'enfer ?

Pourquoi n'a-t-il tout simplement pas laisser l'humanité vivre au paradis sans les éprouver, ça aurait été plus simple non ?

Est-ce que Dieu aime voir les gens souffrir ? Tout ça pour tester leur sincérité ?

Et pourquoi avoir créé des gens qu'il savait pertinemment dans sa science éternelle qu'ils iraient en enfer et que même avant cela savait qu'ils souffriraient déjà sur cette ?

Pourquoi ?
18 février 2022 16:17
Je ne trouve rien de rationnel dans le fait de créer le mal, de tenter l'homme et de le prouver responsable au jour du jugement.

Si dieu est toute miséricorde alors pourquoi avoir créé le mal, la souffrance et l'enfer éternel?!

Pourquoi avoir créé satan a la base ??

J'attends ta réponse avec impatience !


Citation
Antigone* a écrit:
Je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension dans tout ça... Certaines choses peuvent s'expliquer de manière rationnelle, mais on n'aura probablement jamais toutes les réponses...

J'ai pas trop le temps là mais je t'explique plus tard si tu veux..
18 février 2022 16:18
Quelle sagesse!
Citation
MrSoso a écrit:
Faut prendre tes médicaments visiblement tu déraille là.
18 février 2022 16:22
Allah mousta'3an.
18 février 2022 16:25
C'est toujours les mêmes arguments, la vie est un test et blablabla...
Citation
Maroc444 a écrit:
[youtu.be]


[youtu.be]
18 février 2022 16:27
Ses réponses sont pourtant claires
Tu dis que tu cherches des réponses mais quand on te les donne tu t’en détourne par orgueil
Citation
DansleDoute28 a écrit:
C'est toujours les mêmes arguments, la vie est un test et blablabla...
18 février 2022 16:28
Et pourquoi faudrait il que ça change?

La vérité est la vérité , elle ne change pas sans devenir mensonge.


Citation
DansleDoute28 a écrit:
C'est toujours les mêmes arguments, la vie est un test et blablabla...
y
18 février 2022 16:34
Ce site deviens + dangereux qu'autre chose, qu'Allah nous guide, oser remettre en cause Sa création alors que c'est grâce à Lui que tu vis et respire, faut sacrément être culotté
18 février 2022 16:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La vie n'est pas un test. La vie est une éducation.

Les 2 fois où Allah a commencé le Qur’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous élever jusqu’à Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature.

Avant même la création du genre humain, Allah annonce aux Anges que nous sommes destinés à la Terre. Et les Anges L'interrogent sur le bien-fondé de cette création.


Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de revenir au Paradis. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
DansleDoute28 a écrit:
C'est toujours les mêmes arguments, la vie est un test et blablabla...
X
18 février 2022 16:39
C'est une question que je me suis posé avant toi, je vais te donner ma réponse d'athée.
Nos ancêtres avaient constaté comme nous que le mal et la souffrance font partie de notre existence.
Dans les religions polythéistes , il existait en général un Dieu du mal pour expliquer cela.
En passant au monothéisme, ce n'est plus possible et le Dieu unique devient forcément responsable du bien et du mal. C'est bancal car comment un Dieu bon peut il tolérer le mal ?
Aucune religion monothéiste n'a trouvé de solution parfaite à ce problème.

Citation
DansleDoute28 a écrit:
Salam,

Oui je pose la question avec le plus grand sérieux du monde.

Dieu a créé Satan pour tenter l'homme, l'homme pour souffrir sur terre et l'enfer enfin pour châtier tout le monde.

On voit bien dans le Coran la proximité que Dieu a avec Satan puisqu'ils entretiennent des discussions.

C'est Dieu qui a tout créé le mal compris.

Pourquoi a-t-il créé le mal ??

Pourquoi a-t-il créé la souffrance ?

Pourquoi a-t-il créé l'enfer ?

Pourquoi n'a-t-il tout simplement pas laisser l'humanité vivre au paradis sans les éprouver, ça aurait été plus simple non ?

Est-ce que Dieu aime voir les gens souffrir ? Tout ça pour tester leur sincérité ?

Et pourquoi avoir créé des gens qu'il savait pertinemment dans sa science éternelle qu'ils iraient en enfer et que même avant cela savait qu'ils souffriraient déjà sur cette ?

Pourquoi ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
18 février 2022 16:40
Ce n'est pas de l'orgueil, c'est un ras-le-bol de ces choses qui n'ont aucun sens.
Citation
Maroc444 a écrit:
Ses réponses sont pourtant claires
Tu dis que tu cherches des réponses mais quand on te les donne tu t’en détourne par orgueil
18 février 2022 16:42
De quelle vérité tu parles? Ce ne sont que des croyances.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Et pourquoi faudrait il que ça change?

La vérité est la vérité , elle ne change pas sans devenir mensonge.
B
18 février 2022 16:50
Wa3leykom salam,


Que veux-tu ? C'est un "coup de gueule" à proprement parler, ou une réelle réflexion personnelle qui veut trouver des réponses rationnelles ? Car à la lecture de tes mots, l'aspect sentimental est prédominant.

Que l'on te réponde sur le plan logico-rationnel ?
Je ne trouve rien de rationnel dans le fait de créer le mal, de tenter l'homme et de le prouver responsable au jour du jugement.
--> ... Dieu a aussi crée le bien. La notion de responsabilité induit un choix et une intention. Dans ce que tu nous dis, en plus d'ignorer la dichotomie mal/BIEN, tu ignores l'intention qu'il y a derrière. Le mal peut être crée, Dieu te le soumet, mais si tu n'as pas l'intention de faire du mal, ce mal crée se transmute en bien choisi.


Que l'on te réponde sur un plan conjecturale ?
Est-ce que Dieu aime voir les gens souffrir ? Tout ça pour tester leur sincérité ?
--> La souffrance/l'épreuve est un des moyen de dénuder l'hypocrisie : c'est quand nous sommes poussés à bout de notre misérable condition d'être humain que nos plus profonds désirs inconscients pointent leur nez. Les volontés, valeurs, actes inconscients se caractérisent par la profondeur de leur ancrage, leur non-contrôle. L'objectif d'un croyant est de démultiplier ces ancrages inconscients, parce qu'ils sont la seule preuve véritable de leur sincérité (puisqu'ils transcendent notre condition d'être humain).


Si l'on transpose chimériquement la "conscience" que pourrait avoir Dieu à notre conscience humaine, il est facile de comprendre que non, Dieu n'aime pas voir les gens souffrir. Mais cela est une condition nécessaire, qui se suffit à elle-même.
Un parent n'aime pas que son enfant s'égratigne les genoux et les poignets en tombant du haut de ses 78 cm, pourtant c'est une condition nécessaire pour apprendre à marcher.
18 février 2022 16:50
T’a regardé les vidéos ?
Citation
DansleDoute28 a écrit:
Ce n'est pas de l'orgueil, c'est un ras-le-bol de ces choses qui n'ont aucun sens.
s
18 février 2022 16:53
c'est l'homme qui crée le mal
18 février 2022 16:53
C'est la verité. smiling smiley

Si ça ne te convient pas. À toi ta religion à nous la nôtre.
Citation
DansleDoute28 a écrit:
De quelle vérité tu parles? Ce ne sont que des croyances.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook