Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu Juste et Misericordieux?
24 octobre 2009 15:27
Salam,

Je m'interroge beaucoup sur la justice et la miséricorde de Dieu.
Dieu dit plusieurs fois dans le Coran qu'il est le Clément, le Miséricordieux, le Juste,...
mais quand je lis le Coran et les hadiths, et que je vois le monde autour de moi ce n'est pas l'impression que j'ai
Dans le monde d'ici-bas, l'injustice et la cruauté est presque la règle, et je ne parle pas de l'injustice des hommes envers leurs semblables ou la cruauté des hommes entre eux, mais celle de la nature, celle avec laquelle les hommes n'ont rien a avoir, et qui est donc du ressort de Dieu le Juste,
Quand je vais dans un hôpital et que je vois tous ces gens avec des maladies graves souffrir, implorer la pitié de Dieu, certains même se souhaitant la mort pour les délivrer de leurs douleurs insupportables, je me dis pourquoi Dieu n'abrège pas leurs souffrances? quel est le but a faire souffrir les gens? certains me diront c'est pour éprouver ses serviteurs et distinguer parmi eux les bons des mauvais, mais n'y aurait-il pas un moyen moins tragique pour tester les gens et connaitre leur fond? et même si c'est la raison de la souffrance, pourquoi alors faire souffrir des enfants, des bébés mêmes? est-ce que Dieu veut aussi éprouver les enfants qui naissent avec des handicap, des maladies génétiques, des cancers, et qui sont destinés a souffrir tout au long de leur vie?

et si je compare la cruauté de ce monde avec ce qui nous attend dans l'au-dela, et ce que nous promet le Coran et les Hadiths, je serai tenté d'appeler nos souffrances ici une partie de plaisir.
En effet, si au moins dans notre monde la souffrance est limitée dans le temps, puisqu'il y a toujours la mort après, dans l'au-delà il n'y a pas de mort, et la souffrance est permanente, et éternelle. Déjà, elle est ou la justice dans le fait que les erreurs commises pendant une période limitée dans le temps (maximum 60-70 ans, pour quelqu'un qui n'a cessé de pécher pendant toute sa vie), soient sanctionnées par une punition ETERNELLE, illimitée dans le temps? n'est-ce pas de l'abus de pouvoir? n'est-ce pas disproportionné comme réponse? mais si on regarde certains hadiths, il n'est même pas nécessaire de pécher toute sa vie pour mériter l'enfer. En effet, dans un hadith le Prophète dit: "...Par Celui en dehors de qui il n'est point de dieu, l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens destinés au Paradis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et le Paradis et voilà que sa prédestination le devance, il commet alors un acte de ce que font les gens de l'enfer et il y entre. Et l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens voués à l'enfer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et l'enfer et voilà que sa prédestination le devance, il fait alors un acte de ce que font les gens du Paradis et il y entre". Vous voyez combien Dieu est juste? il se peut que vous fassiez du bien toute votre vie, mais votre prédestination vous pousse a faire du mal juste la veille même de votre mort, pour que vous rentreriez en enfer...elle est belle la justice divine.

dans un autre hadith, le Prophete dit: "L'homme dit sûrement une parole digne de la satisfaction de Dieu sans lui prêter la moindre attention et voilà que Dieu l'élève à cause d'elle de plusieurs degrés. Et l'homme dit sûrement une parole provoquant la colère de Dieu sans lui prêter la moindre attention et voilà qu'elle le fait plonger dans l'enfer". est-ce bien cela la justice et la miséricorde? ou s'agit-il plutôt de l'aléatoire et l'arbitraire?

Maintenant, jetons un coup d'œil sur le genre de supplices qui nous attend en enfer, le Prophete dit:"Le jour de la résurrection l'homme qui aura les tourments les plus légers sera quelqu'un à qui on mettra deux braises dans les creux de la plante des pieds qui font bouillir sa cervelle si bien qu'il croit que nul n'a des tourments plus grands que les siens et c'est pourtant celui d'entre eux qui a le plus léger supplice", elle est ou la miséricorde dans tout ça?
dans d'autres hadiths, on lit que les maudits seront ravagés par les flammes. Chaque fois que leurs peaux seront cuites à point, elles sont remplacées par d'autres afin que le supplice soit continu, on leur coupe des vêtements de feu tandis qu'on déverse sur leur tête de l'eau bouillante. Ils ont des fouets de fers et de flammes pour les empêcher de quitter l'enfer. Les flammes leur lèchent le visage et leurs lèvres s'y retroussent en découvrant leurs dents de telle sorte que la lèvre supérieure se rétrécit jusqu'à atteindre le milieu du visage et la lèvre inférieure se relâche jusqu'à atteindre le nombril......., bref, je ne veux pas vous traumatiser, je vais arrêter la avec les tourments de l'enfer, mais dites moi seulement, est-ce possible de parler encore de miséricorde? même la personne la plus exécrable sur terre, du genre Hitler ou pire, je m'évanouirais si le voyais subir un tel supplice, moi qui est un simple humain, ni Clément ni Miséricordieux
l
24 octobre 2009 18:43
Maintenant, jetons un coup d'œil sur le genre de supplices qui nous attend en enfer, le Prophete dit:"Le jour de la résurrection l'homme qui aura les tourments les plus légers sera quelqu'un à qui on mettra deux braises dans les creux de la plante des pieds qui font bouillir sa cervelle si bien qu'il croit que nul n'a des tourments plus grands que les siens et c'est pourtant celui d'entre eux qui a le plus léger supplice", elle est ou la miséricorde dans tout ça?
dans d'autres hadiths, on lit que les maudits seront ravagés par les flammes. Chaque fois que leurs peaux seront cuites à point, elles sont remplacées par d'autres afin que le supplice soit continu, on leur coupe des vêtements de feu tandis qu'on déverse sur leur tête de l'eau bouillante. Ils ont des fouets de fers et de flammes pour les empêcher de quitter l'enfer. Les flammes leur lèchent le visage et leurs lèvres s'y retroussent en découvrant leurs dents de telle sorte que la lèvre supérieure se rétrécit jusqu'à atteindre le milieu du visage et la lèvre inférieure se relâche jusqu'à atteindre le nombril......., bref, je ne veux pas vous traumatiser, je vais arrêter la avec les tourments de l'enfer, mais dites moi seulement, est-ce possible de parler encore de miséricorde? même la personne la plus exécrable sur terre, du genre Hitler ou pire, je m'évanouirais si le voyais subir un tel supplice, moi qui est un simple humain, ni Clément ni Miséricordieux

Salam

Moi je dit qu'il ne faudrait pAs trOop se poser la questionHeu, Dieu Seul Le Sait de ce qu'il se passera dans L'Au De Là! donc vaut mieux ne pas contredire de ce que Dieu à fait decendre sur la terre (le coran). Dieu nous a donné le souffle affin que nous vivions, afin de contempler la nature de cette terre, et pour cela il nous a fait un cerveau pour qu'on puisse réfléchir, un coeur pour qu'on puisse avoir une raison de vivre et d'aimer, on est sur terre pour adorer Dieu seul et unique et Non pas des statues ou autres, on est pas sur terre pour bouffer, se marrer, sans connaitre notre seigneur, il y a tellement de difficultés dans cette terre et pour cela IL FAUT s'accrocher! on faisant la prière, invoquant notre Dieu (asw) même si ca ne marche pas toujours! ce que je pourais dire c'est que on a tous une conscience qui fait de nous qu'on veut s'approcher de notre Dieu mais des fois même les gens sont trop occupés à faire autres choses! en ayant un esprit occupé, avec le travaille, les soirée entre mec et filles! toutes ces choses qui nous pourris des fois la vie! nous les musulmans au moins on a une foi qui se trouve dans notre corps et Dieu nous fait augmenter cette foi qu'on faisant la prière point barre! et que notre vrai vie et le paradis! (c'est même dit dans une sourate du coran) Comment penser qu'il y ait des gens qui souffrent dans les pays pauvres ou autres alors que d'autres s'excite bois de l'alcool fait la fête, qu'il y ai des riches et des pauvres, des malades mentales et des femmes qui font leur pu... pour avoir du fric, comparer à des femmes bien qui portent le voile! et qui se couvre Alhamdou lillah, Dieu nous teste sur la terre! et pour ça! il nous a laissez du temps de chercher la vérité, Notre seigneur et clément et miséricordieux! mais! Notre seigneur est grand! plus grand que la terre et c'est à lui de juger, et de m'être les mauvais qui n'ont guère cru en autre seigneur, et qu'il n'a n'en plus pas peur De DIEU (asw)!!! la vrai demeure se trouve soit en enfer soit au paradis! c'est comme ça! que tu ne crois ou pas! on a tous une âme dans notre corps!!! si non comment on pourrait bouger notre corps HEin??? lol non sérieux faut réfléchir...

Dounia La plupart des gens sOnt fOu de tOi, mais moi je ne veux pas de tOi, j'ai simplement besOin de ma fOi
24 octobre 2009 20:08
lelia123,
ce n'est pas l'ame qui fait bouger le corps, mais le cerveau qui envoie des signaux electriques aux muscles qui se contractent/decontractent....
il faut reflechir justement, et non pas repeter des idees prehistoriques
bien a toi
c
24 octobre 2009 21:02
salam ,


Tes questions sont parfaitement légitimes mais elles sont guidées par l'émotion qui fausse complètement
ton analyse sur la justice et la miséricorde divine ;

Je rappel juste que le Monde est régit par des relations de causes à effets .

tu comprends alors aisément que si tu es malade c'est parce que tu as été en contact avec un agent microbien .


bon courage dans ton cheminement .
25 octobre 2009 07:51
Salam Chromatine,
Je sais que le monde est géré par des relations de causes a effets, mais pour le musulman la volonté et la puissance de Dieu n'a pas de limite, c'est Lui qui donne la maladie et c'est Lui qui guérit s'Il le veut. merci pour ton message
f
25 octobre 2009 09:15
toi tu es la pour égarer les gens pas pour les aider.
d
25 octobre 2009 09:49
salam

hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmperplexe

c'est à caude l'homme que l'homme souffre mais Dieu abrogeras nos souffrance bientot
car il est miséricordieux et juste
25 octobre 2009 11:34
fils de l'islam,

je n'essaie pas d'égarer les gens, mais seulement les appeler a réfléchir
mais malheureusement peu sont prêts a réfléchir indépendamment, la plupart préfèrent le confort de suivre la voie de leurs parents- sans se poser trop de questions- comme ils disent
moi je m'adresse aux gens intelligents qui refusent d'accepter les contradictions, qui n'ont pas peur de s'arrêter et de dire, non ce n'est pas logique!
3
333
25 octobre 2009 12:03
Sur tous mes messages ou je tai répondu, je te montre que la contradiction n'est quapparente
et qu'il y en a aucune
par contre, des mauvaises compréhensions il y en a

que Dieu apaise ton cœur

oui une dernière chose, lame est hors du domaine de la science
c'est pas parce que le cerveau et son cortex moteur primaire donne l'ordre au muscle de se contracter que lame n'a rien a voir la dedans
la science ne verra jamais ce lien
donc ça ne sera jamais contraire a la raison mais simplement au delà

pour l'existence du mal, je crois que tu ne te rends pas compte: Dieu ta crée et tes sens et tu ne seras jamais assez redevable de la conscience du monde que tu as, de la vue, de tous tes sens alors que rives en train de le nier a cause de la raison
c'est pas de la miséricorde ça?
N'oublie pas qu'on ne connait rien ds intentions de Dieu....
25 octobre 2009 13:39
333,

sans tourner autour du pot et jongler avec les mots, repond moi seulement a cette question:
- elle est ou la miséricorde a infliger une torture indescriptible (voir details en haut), permanente et éternelle a une personne parce qu'elle a mecru?
repond moi sans jeux semantiques et n'essaie pas de me dire que tout ca, c'est juste apparent, il n'y a pas de feu eternel, c'est juste fictif!

et pour l'ame, dis toi que si c'est l'ame qui fait bouger le corps, alors peut-on dire des tetraplegiques qui sont sans ame? et les animaux et les robots qui bougent aussi leurs membres sans commande exterieure, ont-ils aussi une ame?

bref, que Dieu ouvre ton esprit pour que tu cesses ton entêtement
c
25 octobre 2009 16:59
salam ,


Déjà, elle est ou la justice dans le fait que les erreurs commises pendant une période limitée dans le temps (maximum 60-70 ans, pour quelqu'un qui n'a cessé de pécher pendant toute sa vie), soient sanctionnées par une punition ETERNELLE, illimitée dans le temps?


La faute commise n'est pas temporel en effet Dieu répond à ton interrogation par ceci :

CORAN / 6 /27:28

6.27. Ah ! Si tu pouvais les voir à l’entrée de l’Enfer, tu les entendrais alors dire : «Plût à Dieu que nous puissions revenir sur Terre ! Nous ne traiterions plus jamais de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants sincères !»

6.28. Ils parleront ainsi parce que ce qu’ils dissimulaient jadis sera étalé au grand jour. Or, même s’ils étaient ramenés sur Terre, ils referaient encore tout ce qu’on leur avait interdit, car ils ne sont, en réalité, que de fieffés menteurs.


Ce qui veut dire que ces gens condamnés au Feu éternel ne changeront pas quoiqu'ils arrivent , ils sont mauvais ,autrement dit leur nature est mauvaise ;

Et La Miséricorde de Dieu pour ces gens là résidera dans le fait qu'ils finiront pas "s'habitués" à ce feu et aux tourments de l'enfer ;
l
25 octobre 2009 17:32
slm oussama j'ai remarqué que tes questions, étaient toutes aussi chelou les unes que les autres, je me demande réellement quels sont tes intentions? que souhaites tu réellement faire à travers tout tes posts ou tu met continuellement en doute la parole de Dieu ect...
C
25 octobre 2009 18:07
Citation
Oussama8032 a écrit:
fils de l'islam,

je n'essaie pas d'égarer les gens, mais seulement les appeler a réfléchir
mais malheureusement peu sont prêts a réfléchir indépendamment, la plupart préfèrent le confort de suivre la voie de leurs parents- sans se poser trop de questions- comme ils disent
moi je m'adresse aux gens intelligents qui refusent d'accepter les contradictions, qui n'ont pas peur de s'arrêter et de dire, non ce n'est pas logique!

Eh! bien moi je me pose des questions à ton sujet oussama8032.

Tout d'abord es-tu musulman ? si oui comment définis tu ta soumission au Créateur?

Pour ma part j'en doute car à ce que je lis de toi , c'est le contraire que tu veuilles démontrer.

Je pense que tu es un non musulman (je dirai même un ennemi de l'islam) et que tu essayes de nuire à travers tes pseudos questions dans ce forum.

Dis toi bien que de nombreux personnes mal intentionnés ont essayés et essayent toujours de le faire mais avec la Grâce et l'Aide d'ALLAH ils n'arriveront jamais

Alors afin de ne pas nous fâcher il serait souhaitable d'arrêter ton numéro car la religion est un sujet trés sérieux et trés sensible

A bon entendeur...
25 octobre 2009 18:40
Salam Chromatine,

Non Dieu ne veut pas qu'ils s'habituent au feu, au contraire, Il veut qu'ils souffrent et continuent de souffrir. Le Coran dit: "a chaque fois que leurs peaux sont cuites, on les remplace par de nouvelles peaux, pour qu'ils goutent au supplice du feu". Ca, c'est le Coran, ce n'est pas moi qui le dis.

Ensuite, tu dis que ces gens meritent l'enfer eternel, parce que meme s'ils retournent ils vont recommancer a faire des péchés. Je ne trouve pas ca tres convaincant ou digne de la justice divine: comdamner des gens par supposition, et non pour ce qu'ils ont commis. Et si leur nature est mauvaise, et bien c'est quand meme Dieu qui les a créé ainsi. si Dieu a voulu les guider, Il aurait pu le faire. Dieu dit dans le Coran: Je guide qui je veux, et j'egare qui je veux.
3
333
25 octobre 2009 18:41
Qui est entêté?
Mais je m'en fous royalement que tu ne crois pas
et que tu ailles ou pas enfer aussi, chacun sa peau et la décision revient a Dieu

Dieu ta crée: tas pas le choix il la fait
il ta voulu du bien, ta soumis la nature, il ta doté de spécificités importantes
et tu ne le reconnais pas?

Il ta demandé tout ça alors qu'il se passe bien de tout ça et de ta foi
tout ça tu le fais pour toi

je tai dit que chacun aura ses épreuves...dures ou pas, on ne sait pas pourquoi ça arrive...on ne connait rien des intentions de Dieu...(miséricordieux et dur en châtiment en même temps)
Que veux tu que je te dise de plus?

A propos de lame
c'est ton exemple la motricité
si la voie commandant les muscles est altérée(voie pyramidale par exemple), âme ou pas, quand c'est cassé c'est cassé: tu vas commencer a remettre en cause lame ou le cortex moteur primaire ou la voie pyramidale

bon jte laisse car tu ne veux pas comprendre
cest ce déséquilibre entre la raison et la foi qui ta perdu
tu utilises la raison la ou elle est inutile

on ne connaitra jamais rien de lame en dehors de ce qui a été révélé
il nous est demandé d'y croire point barre

que Dieu apaise ton cœur
25 octobre 2009 19:04
333.

merci, mais mon cœur est beaucoup plus apaisé maintenant que quand j'étais religieux comme toi

c'est pour ça que j'ai envie de dire: merci Dieu de m'avoir ouvert l'esprit pour ne pas croire toutes les bêtises que les hommes racontent a Ton sujet !

bref!
3
333
25 octobre 2009 19:44
C'est vrai que tu es tellement ouvert d'esprit surtout quand tu penses que tous les musulmans ne croient qua des enfantillages et a un Dieu de pacotille

la contradiction n'est que dans ton esprit

que Dieu apaise ton cœur( ça m'amuse de dire ça , ca détend mes neurones pervertis par lobscurantisme)

allez arrête de chialer! Tu mauras fait perdre du temmps
c
25 octobre 2009 20:16
salam ,

Non Dieu ne veut pas qu'ils s'habituent au feu, au contraire, Il veut qu'ils souffrent et continuent de souffrir.



Je t'ai dit que la Miséricorde Divine pour ces gens là résidera dans le fait qu'ils vont s'y habitués au Feu de l'enfer ;


Le Coran dit: "a chaque fois que leurs peaux sont cuites, on les remplace par de nouvelles peaux, pour qu'ils goutent au supplice du feu". Ca, c'est le Coran, ce n'est pas moi qui le dis.




Oui on est d'accord mais je ne vois pas trop le rapport avec le sujet ...


Ensuite, tu dis que ces gens meritent l'enfer eternel, parce que meme s'ils retournent ils vont recommancer a faire des péchés.



Ce n'est pas moi qui dis , c'est le Coran sourate 6 verset 27 et 28


Je ne trouve pas ca tres convaincant ou digne de la justice divine: comdamner des gens par supposition, et non pour ce qu'ils ont commis.



Tu ne trouves pas trop convaincant le Coran ??


Et si leur nature est mauvaise, et bien c'est quand meme Dieu qui les a créé ainsi.


La nature humaine est complexe ,elle se forme ,se construit avec Son intellect,Son environnement et Ses traits de caractères , un ensemble abstrait qui aura de l'affinité vers le spirituel ou vers le matériel;
N'as tu jamais remarqué autour de toi des gens qui avait une certaine affinité pour les endroits malfamés , mal fréquenté ?

si Dieu a voulu les guider, Il aurait pu le faire. Dieu dit dans le Coran: Je guide qui je veux, et j'egare qui je veux




Oui Dieu est l'omniscient , il peut égaré qui il Veut et guidé qui il Veut ,

Regarde l'exemple des Banous israel ,toutes les preuves devant les yeux et ils continuaient à renié Dieu

Les arabes anté -islamiques étaient égaré avec leurs idoles , et Dieu les à guidés ;

On pourrait prendre encore d'autres exemples ;

Dieu est juste et très Miséricordieux , la preuve c'est que nous n'irons pas aux paradis par nos actions même si toute une vie nous avons été pieux , nous n'entrerons au paradis que grâce à sa Miséricorde ;
P
28 octobre 2009 09:52
Salam !

question pour Oussama8032.

pourquoi Dieu swt donnerai a l'homme un cerveau, si c'est pour pensée a sa place ?
pourquoi lui donnerait-il le libre arbitre, si c'est pour faire des choix a sa place ?
pourquoi organiser des examens, si c'est pour venir la faire à la place des élèves ?
pourquoi les hommes punit-il leur enfant pour les éduquer ?
pourquoi venir en aide a celui qu'on a déjà prévenu, mais qui s'entête ?

La miséricorde de Dieu se divise en plusieurs degrés, la première affecte tout être. il ta créer et tout ce dont tu as besoin pour vivre tu la trouvé ici(terre, eau, air...), une deuxième miséricorde te sera attribué si tu crois en lui et t'humilie devant lui, pourquoi vais je aider quelqu'un qui ni jusqu'à mon existence, mon aide...
ne peut te servir que ce en quoi tu crois.

et n'oubli pas tu ne peut voir Dieu swt que d'un angle. quand tu dis Dieu est miséricorde, ajoute y: il puni sévèrement...
p
28 octobre 2009 10:55
tu n'es pas très clair en fait. enfin tu a tendance à te contredire.

parce que sur un autre poste tu vas dire :

Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,
non tu ne peux pas, tu ne peux meme pas ecrire quelque chose en arabe dans un truc qui se souille, alors ecrire la-illah-illa-allah sur ton short ce serait vraiment trop grave

et là tu vas critiquer Dieu.

pour ce qui est du fait de guider ou non. il faut savoir que si toi tu demande pas à être guider, Dieu ne le fera pas pour toi.
pour les chatiments : c'est normal. Dieu pardonne tous les pêchés sauf l'association. donc il est tellement facile d'éviter ses tourments que le fait d'y avoir droit c'est qu'on a chercher malgré tout et persister ds notre orgueil.



vous êtes combien dans ton cerveau là? parce que faudrait vous mettre d'accord.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook