Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu existe-il?
25 décembre 2017 19:12
Dieu existe-il?

Au fond, nier l'existence de Dieu, émane d'une insatisfaction humaine.

Certains nient Son existence car ils se veulent ainsi ou souhaitent cela

On a beau montrer les preuves de la présence d'un être divin qui contrôle tout.

Mais, le fait de nier son existence, découle d'un sentiment d'insatisfaction.

L'on a envie de se permettre tout ce dont on désire mais vu que ce n'est pas possible, l'ont nie l'existence de Dieu.

La question de l'existence de dieu ne peut être répondu rationellement

car

la discussion sur la question de l'existence de Dieu n'est pas scientifique, mais est une question d'Opinion.

On se doit d'avoir une reflexion de fond...

La science nous permet de comprendre que c'est un Dieu qui a crée l'univers.

Et la religion nous permets de connaître ce Dieu qui a crée celui-ci.

Chaqu'un se doit d'aller vers une quête de connaissance pour savoir d'ou il vient, sinon il ne pourrait savoir où est-ce qu'il va.

Sachez d'où vous venez, vous saurez qui est votre créateur.

Si votre réponse est 'le hasard', sachez qu'il doit y avoir quelque chose qui a mit en marche ce hasard-là.

Méditez et vous verrez que tout est en symbiose, il n'y a que l'acte de l'humain qui vient s'y brouiller.

Il ya donc un ordre qui contrôle tous les ordres liés a notre vie terrestre

Mais qui fait que ces ordres là tiennent toujours et ce depuis 4,5 milliard d'années?

C'est l'humain lui-même?

Hier je n'etais pas, aujourd'hui je suis et demain je ne serai plus. Ce n'est donc pas l'humain qui gère cela.

Vous savez, nier l'existence de Dieu, cest le plus grand mensonge que l'humain se fait a soi-même

parce que c'est au fond

ne pas savoir qui l'on est.

Yacine
25 décembre 2017 19:37
Hello,

Nier l'existence d'un être créateur, c'est simplement accorder à l'homme d'être un sujet et non un objet...existence et non essence

L'homme en tant que sujet est totalement responsable de ses choix et de l’ensemble de son existence. Au-delà, l’homme est responsable de tous les hommes. Car en se choisissant, l’homme choisit un modèle d’humanité et se pose en exemple pour l’humanité toute entière : se choisir, c’est engager l’humanité (“en me choisissant, je choisis l’homme“)

En cela, poser que l’existence précède l’essence revient à donner le pouvoir à l’homme, à lui donner les clés de son destin, condition sine qua non de toute philosophie humaniste.

Quand à la gestion de l'Univers et de la nature... Ils s'en chargent très bien tout seul smiling smiley

La réponse aux grandes questions que se posent l'Homme ne coule pas de source, comme LES religions veulent leur faire croire... Pour certains, si nous n'avons pas la réponse c'est que c'est Dieu, pour d'autres c'est "On ne sait pas" et pour d'autres encore "On ne sait pas mais ce n'est surement pas un Dieu qui contrôle le niveau des énergies des électrons, le cycle de krebs et la longueur du voile d'une femme, ou les horaires d'une prière sur Terre....". Pour d'autres si nous n'avons pas la réponse....ben on a pas la réponse point.

Jusqu'à preuve du contraire, si plus personne ne croyaient en Dieu..le monde ne s'arrêterait pas...

[atheisme.free.fr]



Citation
Ecrire pour Survivre a écrit:
Dieu existe-il?

Au fond, nier l'existence de Dieu, émane d'une insatisfaction humaine.

Certains nient Son existence car ils se veulent ainsi ou souhaitent cela

On a beau montrer les preuves de la présence d'un être divin qui contrôle tout.

Mais, le fait de nier son existence, découle d'un sentiment d'insatisfaction.

L'on a envie de se permettre tout ce dont on désire mais vu que ce n'est pas possible, l'ont nie l'existence de Dieu.

La question de l'existence de dieu ne peut être répondu rationellement

car

la discussion sur la question de l'existence de Dieu n'est pas scientifique, mais est une question d'Opinion.

On se doit d'avoir une reflexion de fond...

La science nous permet de comprendre que c'est un Dieu qui a crée l'univers.

Et la religion nous permets de connaître ce Dieu qui a crée celui-ci.

Chaqu'un se doit d'aller vers une quête de connaissance pour savoir d'ou il vient, sinon il ne pourrait savoir où est-ce qu'il va.

Sachez d'où vous venez, vous saurez qui est votre créateur.

Si votre réponse est 'le hasard', sachez qu'il doit y avoir quelque chose qui a mit en marche ce hasard-là.

Méditez et vous verrez que tout est en symbiose, il n'y a que l'acte de l'humain qui vient s'y brouiller.

Il ya donc un ordre qui contrôle tous les ordres liés a notre vie terrestre

Mais qui fait que ces ordres là tiennent toujours et ce depuis 4,5 milliard d'années?

C'est l'humain lui-même?

Hier je n'etais pas, aujourd'hui je suis et demain je ne serai plus. Ce n'est donc pas l'humain qui gère cela.

Vous savez, nier l'existence de Dieu, cest le plus grand mensonge que l'humain se fait a soi-même

parce que c'est au fond

ne pas savoir qui l'on est.

Yacine
25 décembre 2017 19:57
Pour moi la question de l’existence ou non de Dieu, pour s'expliquer les mystères de l'univers, est secondaire. Le commun des mortels est surtout confronté a l'héritage que leur ont légué Ses autoproclamés envoyés. Et c'est surtout ça qui importe puisque je pense qu'elle est là la supercherie. Indépendamment de toute éventuelle existence divine.
K
25 décembre 2017 20:16
Excellent sujet !

Alors, pour commencer je vais te demande ceci :

Tu sais, lorsque tu lâches une balle sur terre à 1m de hauteur, elle fini par tomber sur le sol, elle est soumise au champ gravitationnel. Si tu lâches cette même balle dans l'espace, assez loin d'autres astres, et bien elle ne tombera pas et ne bougera pas d'un poil car elle n'est soumise à aucune force.

Si tu es athée, qu'est-ce qui t'oblige à te soumettre aux valeurs tels que la politesse, la bonté, le partage et la fraternité si tu ne crois pas en Dieu auquel nous nous soumettons, nous croyants ?
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello,

Nier l'existence d'un être créateur, c'est simplement accorder à l'homme d'être un sujet et non un objet...existence et non essence

L'homme en tant que sujet est totalement responsable de ses choix et de l’ensemble de son existence. Au-delà, l’homme est responsable de tous les hommes. Car en se choisissant, l’homme choisit un modèle d’humanité et se pose en exemple pour l’humanité toute entière : se choisir, c’est engager l’humanité (“en me choisissant, je choisis l’homme“)

En cela, poser que l’existence précède l’essence revient à donner le pouvoir à l’homme, à lui donner les clés de son destin, condition sine qua non de toute philosophie humaniste.

Quand à la gestion de l'Univers et de la nature... Ils s'en chargent très bien tout seul smiling smiley

La réponse aux grandes questions que se posent l'Homme ne coule pas de source, comme LES religions veulent leur faire croire... Pour certains, si nous n'avons pas la réponse c'est que c'est Dieu, pour d'autres c'est "On ne sait pas" et pour d'autres encore "On ne sait pas mais ce n'est surement pas un Dieu qui contrôle le niveau des énergies des électrons, le cycle de krebs et la longueur du voile d'une femme, ou les horaires d'une prière sur Terre....". Pour d'autres si nous n'avons pas la réponse....ben on a pas la réponse point.

Jusqu'à preuve du contraire, si plus personne ne croyaient en Dieu..le monde ne s'arrêterait pas...

[atheisme.free.fr]
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
D
25 décembre 2017 20:40
Regarde ça et tu sauras d’où tu viens Ecrire pour Survivre
Pour moi Dieu est une éternité de créations, et quand je dis une c'est qu'il n'y en a qu'une seule, et c'est ce que nous sommes car notre conscience ne mourra jamais ...

Monopoles et instantons ...
Dans ... [www.yabiladi.com]
P
25 décembre 2017 20:47
Très simple. Si tu constates que les athées ont une morale et qu'ils l'appliquent sans avoir de dieu, c'est que le moteur de la morale n'est pas dieu mais l'Homme (au moins pour ce qui est des athées). La question revient donc à demander : pourquoi les athées sont-ils conformes à eux-mêmes ? Ce qui n'a aucun sens.
Citation
Kbayli a écrit:
Excellent sujet !

Alors, pour commencer je vais te demande ceci :

Tu sais, lorsque tu lâches une balle sur terre à 1m de hauteur, elle fini par tomber sur le sol, elle est soumise au champ gravitationnel. Si tu lâches cette même balle dans l'espace, assez loin d'autres astres, et bien elle ne tombera pas et ne bougera pas d'un poil car elle n'est soumise à aucune force.

Si tu es athée, qu'est-ce qui t'oblige à te soumettre aux valeurs tels que la politesse, la bonté, le partage et la fraternité si tu ne crois pas en Dieu auquel nous nous soumettons, nous croyants ?
K
25 décembre 2017 20:59
Citation
PseudoDisponible a écrit:
c'est que le moteur de la morale n'est pas dieu mais l'Homme

Qu'entends-tu par "moteur de la morale" ?
Et qu'entends-tu par LA morale ? Il n'y en a qu'une ? Il en existe une ? Est-elle universelle ?


Tu es athée ?
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
P
25 décembre 2017 21:06
Ce qui fait que les athées sont soumis à leurs valeurs (morale) : eux-mêmes.
La morale en tant que concept recouvrant des réalités si différentes (valeurs propres à chacun) qu'elles ne peuvent être évoquées que par cette abstraction.
Agnostique de raison, athée de cœur.
Citation
Kbayli a écrit:
Qu'entends-tu par "moteur de la morale" ?
Et qu'entends-tu par LA morale ? Il n'y en a qu'une ? Il en existe une ? Est-elle universelle ?


Tu es athée ?
K
25 décembre 2017 21:09
Si je deviens athée, qu'est-ce qui m'oblige à ne pas tuer tout les gens que je croise ? ( En supposant que je possède les outils pour le faire)
Citation
PseudoDisponible a écrit:
Ce qui fait que les athées sont soumis à leurs valeurs (morale) : eux-mêmes.
La morale en tant que concept recouvrant des réalités si différentes (valeurs propres à chacun) qu'elles ne peuvent être évoquées que par cette abstraction.
Agnostique de raison, athée de cœur.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
P
25 décembre 2017 21:12
J'ai déjà répondu à cette question dans le premier post.
Citation
Kbayli a écrit:
Si je deviens athée, qu'est-ce qui m'oblige à ne pas tuer tout les gens que je croise ? ( En supposant que je possède les outils pour le faire)
K
25 décembre 2017 21:16
Tu n'as pas tellement répondu, je considère surtout ton premier post comme de la langue de bois sans vouloir te vexer tongue sticking out smiley

Donc je te prie de bien vouloir me donner une réponse précise à ma question smiling smiley .
Citation
PseudoDisponible a écrit:
J'ai déjà répondu à cette question dans le premier post.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
P
25 décembre 2017 21:21
C'est que tu ne l'as pas comprise. Ou que ta question n'exprime pas ta véritable interrogation, m'empêchant ainsi d'y répondre.

Explique-moi en quoi c'est de la langue de bois.
Citation
Kbayli a écrit:
Tu n'as pas tellement répondu, je considère surtout ton premier post comme de la langue de bois sans vouloir te vexer tongue sticking out smiley

Donc je te prie de bien vouloir me donner une réponse précise à ma question smiling smiley .
K
25 décembre 2017 21:25
Ma question est claire, limpide, sans ambiguïté.

Citation
PseudoDisponible a écrit:
c'est que le moteur de la morale n'est pas dieu mais l'Homme

Voici ta réponse.
Je te demande pourquoi je n'ai pas le droit de tuer et tu me réponds " Parce que tu es le moteur de ta propre morale" cela n'a pas de sens.
Citation
PseudoDisponible a écrit:
C'est que tu ne l'as pas comprise. Ou que ta question n'exprime pas ta véritable interrogation, m'empêchant ainsi d'y répondre.

Explique-moi en quoi c'est de la langue de bois.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
P
25 décembre 2017 21:34
Pourquoi les athées ne tuent-ils pas ? Parce que la morale de la plupart des athées interdit de tuer (sans raison, du moins). Pourquoi ont-ils cette morale ? Ils sont le moteur de leur propre morale.
Pour ce qui est du droit, il institutionnalise la morale (en réponse à "Je te demande pourquoi je n'ai pas le droit de tuer", qui n'est d'ailleurs pas ta question de base, ce qui confirme mes soupçons quant à la formulation de ta question).

Bref, je vais regarder mon film, je repasserai demain.
K
25 décembre 2017 21:41
Citation
PseudoDisponible a écrit:
Pourquoi ont-ils cette morale ?Ils sont le moteur de leur propre morale.

Non, ils ont cette morale car elle leur est utile pour pouvoir jouir de leurs plaisirs dans ce bas-monde.
Je ne vois pas le rapport en être le moteur de sa morale et ne pas tuer, tu ne réponds toujours pas à ma question.
Je t'ai demandé pourquoi MOI , et pas les autres, n'aurait pas le droit de tuer si je devais athée.

La preuve, il fut un temps où l'adultère était interdite en France à cause des ( bonnes) valeurs inculquées par le catholicisme.
Une fois que l'on a calmé la population et que certaines valeurs se sont ancrées, le gouvernement a retourné sa veste et a autorisé l'adultère.

RIEN ne m'interdirait de tuer si je devais athée, absolument rien, et je pourrais également faire tout ce que je voudrais, personne ne peut m'en empêcher si ce n'est physiquement.
Ce qui est absurde, un monde où tout le monde pourrait faire ce qu'il veut est absurde !

Bref, bon visionnage.

Citation
PseudoDisponible a écrit:
Pourquoi les athées ne tuent-ils pas ? Parce que la morale de la plupart des athées interdit de tuer (sans raison, du moins). Pourquoi ont-ils cette morale ? Ils sont le moteur de leur propre morale.
Pour ce qui est du droit, il institutionnalise la morale (en réponse à "Je te demande pourquoi je n'ai pas le droit de tuer", qui n'est d'ailleurs pas ta question de base, ce qui confirme mes soupçons quant à la formulation de ta question).

Bref, je vais regarder mon film, je repasserai demain.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
A
26 décembre 2017 02:41
Citation
Kbayli a écrit:
RIEN ne m'interdirait de tuer si je devais athée, absolument rien, et je pourrais également faire tout ce que je voudrais, personne ne peut m'en empêcher si ce n'est physiquement.

Bien que des gens comme toi me dégoutent et que les voir associés à l'islam me dégoute encore plus, je reconnais qu'il est meilleur que toi et tes semblables ayez une religion si c'est la seule manière de vous empêcher de nuire...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
K
26 décembre 2017 07:17
Salam,

Je ne te jugerai pas, bien que je puisse avoir une petite idée du genre de personne que tu es.

Avant l'avènement de l'islam, les bédouins n'hésitaient pas à enterrer leurs filles vivantes, à boire, à jouer aux jeix de hazard et par la même occasion, tuer.

Une fois devenus musulmans, leur coeur s'est apaisé et leurs pratiques exécrables furent oubliées.

J'aimerais te poser quelques questions.
Manges-tu du poulet ?
Bois-tu du lait de vache ?

Oui. Pourquoi en manges-tu ? Parce que c'est HALAL et si cela ne l'était pas, tu n'en mangerais pas et tu l'éviterais comme le porc.

Nous ne mangeons et nous ne faisons que ce qu'Allah nous autorise de faire.
J'extrapole peut-être lorsque je dis que je pourrais tuer étant donné que je n'ai jamais été athée mais ce que je sais est que si j'ai envie de faire une chose, ce n'est pas une loi faite par des hommes qui va m'en empêcher.

Voyons voir si tu es hypocrite : Si rien ni personne ne t'interdisait le meurtre, qu'est-ce qui t'empêcherait de tuer ?

Merci de bien vouloir répondre à cette question, sans quoi, le débat ne peut avancer.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bien que des gens comme toi me dégoutent et que les voir associés à l'islam me dégoute encore plus, je reconnais qu'il est meilleur que toi et tes semblables ayez une religion si c'est la seule manière de vous empêcher de nuire...
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
M
26 décembre 2017 12:26
Salam mon frère,

J'aimerais surtout te dire merci pour ces raisonnement logiques impeccable de ta part. J'ai vraiment aimé lire tes interventions ici sur ce post et je t'avoue que ça a fait un moment que je n'ai pas vu une personne véritablement raisonnable comme tu l'as fait ici.

ZazakAllah haïr et qu'Allah nous pardonne.

Citation
Kbayli a écrit:
Salam,

Je ne te jugerai pas, bien que je puisse avoir une petite idée du genre de personne que tu es.

Avant l'avènement de l'islam, les bédouins n'hésitaient pas à enterrer leurs filles vivantes, à boire, à jouer aux jeix de hazard et par la même occasion, tuer.

Une fois devenus musulmans, leur coeur s'est apaisé et leurs pratiques exécrables furent oubliées.

J'aimerais te poser quelques questions.
Manges-tu du poulet ?
Bois-tu du lait de vache ?

Oui. Pourquoi en manges-tu ? Parce que c'est HALAL et si cela ne l'était pas, tu n'en mangerais pas et tu l'éviterais comme le porc.

Nous ne mangeons et nous ne faisons que ce qu'Allah nous autorise de faire.
J'extrapole peut-être lorsque je dis que je pourrais tuer étant donné que je n'ai jamais été athée mais ce que je sais est que si j'ai envie de faire une chose, ce n'est pas une loi faite par des hommes qui va m'en empêcher.

Voyons voir si tu es hypocrite : Si rien ni personne ne t'interdisait le meurtre, qu'est-ce qui t'empêcherait de tuer ?

Merci de bien vouloir répondre à cette question, sans quoi, le débat ne peut avancer.
K
26 décembre 2017 12:39
Merci c'est gentil ^^

Amine !
Citation
Moumini a écrit:
Salam mon frère,

J'aimerais surtout te dire merci pour ces raisonnement logiques impeccable de ta part. J'ai vraiment aimé lire tes interventions ici sur ce post et je t'avoue que ça a fait un moment que je n'ai pas vu une personne véritablement raisonnable comme tu l'as fait ici.

ZazakAllah haïr et qu'Allah nous pardonne.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
A
26 décembre 2017 13:01
Salam,

Citation
Kbayli a écrit:
Voyons voir si tu es hypocrite : Si rien ni personne ne t'interdisait le meurtre, qu'est-ce qui t'empêcherait de tuer ?

Je ne suis pas un psychopathe insensible à la souffrance des autres. Je n'ai donc pas besoin d'interdiction pour savoir que nuire à autrui est MAL.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook