Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu est-il sadique ?
V
2 avril 2012 11:14
Bonjour,

Ca fait quelques temps que je me penche sur les religions, plus particulièrement l'Islam en ce moment. J'aime parcourir ce genre de forum, j'aime comprendre la manière dont les gens vivent leur religion. J'ai pas mal appris en regardant ce forum, j'en étais même venue à vouloir embrasser cette religion quand j'ai pris connaissance de la dote et du fait que la femme pouvait garder son salaire et en faire ce que bon lui semblait (les vraies bonnes raisons de se convertir) Mais, parce qu'il y a forcément un mais, ca n'est pas du goût de mon namoureux, tant pis. crying(

Bref, avec tout ca il me reste quelques grosses interrogations sur les motivations profondes de Dieu, une seule à dire vrai: "Dieu guide et égare qui il veut".
C'est à dire que... qu'il déciderait sciemment d'égarer quelqu'un sans aucune raison, lui empêcherait de profiter des bienfaits de sa foi, lui fermant les portes du paradis, lui promettant souffrances éternelles et ce tout à fait gratuitement ?
C'est pas un peu sadique ?
Comment pourrait-il nnous en vouloir pour des pêchés qu'il nous a lui-même fait commettre ?
QUID du libre-arbitre ?
Enfin, énormément de questions qui s'atriculent autour de cette phrase...

Qui pourra me répondre ?
S
2 avril 2012 12:51
bonjour, Dieu guide qui Il veut, c est a dire qu Il guide les personnes qui s interessent vraiment a Lui, qui veulent vraiment s investir dans cette belle religion.
par contre, une personne qui ne prete aucune attention a cette religion, Dieu ne la guide pas tout simplement!
V
2 avril 2012 13:44
Merci pour ta réponse Shérrazzade.

Concernant la "guidance" je l'avais bien saisi. C'est plus concernant l'égarement que ca me perturbe. Pourquoi égarerait-il des croyants ? Dans quel but, puisque son but étant d'être adoré de tous ?

La volonté de Dieu comme on dit mais si la volonté de Dieu a été de nous égarer doit-on comprendre qu'il ne nous aime pas,l qu'il ne veut pas de nous ?
d
2 avril 2012 14:01
Bonjour,

question vue et revue.....fais des recherches tu trouvera des réponses constructives faite par des savants, des gens de science et non sur un Forum.

sinon, je rejoint shérazade, quand on dit Dieu guide qui il veut, il faut savoir qu'à la base la personne doit vouloir être guidée sincèrement, demander la guidée à Allah, chose que nous faisant à chaque prière, quand on fait un pas vers Allah il en fait 10 vers nous, quand tu marche vers lui, il court vers toi.

Comment peut on dire d'Allah qu'il est sadique malgré tout les bienfait qu'il te donne, si tu regarde autour de toi, tu verra à quel point il nous aime

Dans un seul verset du Coran mecquois, Dieu - Exalté et Loué soit-Il - réunit les deux significations authentiques et univoques : « Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez, certes, interrogés sur ce que vous faisiez. » [3]

La fin du verset entérine la responsabilité de l’individu face à ses actions, alors que le début du verset fait allusion à la suprême destinée !

Dieu aurait pu créer les hommes semblables aux anges. Mais Il ne l’a pas fait : Il les a plutôt créés de telle manière qu’ils soient susceptibles d’être éprouvés, de prendre leurs responsabilités, de réussir ou d’échouer.

Celui qui se dirige vers la droite, Dieu lui raffermit ses pas dans la voie du bien et le prédispose à l’accomplir. Et celui qui se dirige vers la gauche, Dieu ne lui arrête pas les battements de son cœur ni n’empêche ses pieds de se mouvoir : Il dirige l’Homme là où l’Homme se dirige lui-même…

Ne pas oublier qu'il y a tout de même le libre arbitre.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
E
2 avril 2012 14:59
Citation
vacumpacked a écrit:
Ca fait quelques temps que je me penche sur les religions, plus particulièrement l'Islam en ce moment.

dieu est miséricordieux comment peut -on s’intéresser a l'islam en attaquant dieu de sadique a3oudou bi allah mina al jahl
l'islam veut dire la paix ,.....muslim est soumis a allah par amour et non pas par contrainte
une fois que t'as compris cela ,tu verras que c'est l'homme qui est sadique l’orgueil lui fait dire beaucoup de chose
c'est la porte a l’égarement
qu'est ce que la dote vient voir dans la foi pour ta conversion!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/12 15:24 par elula.
2 avril 2012 15:25
salam,
Si c'est juste pour la dote ou un kiff avec ton "amoureux" comme tu le dis, je pense que tu n'es pas encor prête à te reconvertir ou bien que t'a ratée quelques épisodes lol !! Oups

L'islam c'est une religion de tous les jours, toi, j'ai l'impression que tu veux l'utiliser juste à des fins personnelles !!thumbs down
s
2 avril 2012 15:38
Ni l'argent, ni les biens accumuler ne servirons à personne le jour dernier.
Seul la foi en Dieu guide les gens, même les égaré retrouve leurs chemin grâce à lui, Al Hamdoulillah.
Dieu te tend la main, prend la ou laisse là, ils nous à tous crée dans un seul but l'unicité.
Ce qui son doué d'intelligence ne s'attarde pas sur le côté matériel, mais il médite sur ces bonne paroles.
Et regarde, peut êtres que le fait que tu cherche à comprendre et un signe de sa part, peut êtres te guide t'il dans t'es recherche et ta curiosité? Car il faut que tu sache que Dieu aime les gens qui cherche à comprendre.
Dieu aime toutes ces créatures, mais ces créatures en revanche le néglige bien souvent.
Vois tu Satan étais un Ange l'élite des Anges, et à cause de son arrogance Dieu la expulsé du Paradis et la voué à l'enfer éternellement quoi qu'il arrive.
Pourtant il savais que Dieu étais son créateur, et bien les êtres humains c'est la même chose Dieu les crées, puis ils devienne arrogant, il l'oubli, il l'insulte et malgré sa Dieu continu à subvenir à leurs besoins même quand il ne ce repente pas.
La différence est que ce lui qui à voulu êtres guidé Dieu lui à ouvert ces portes, et ce lui qui est resté arrogant Dieu lui ferme ces portes.
Mais sache que le repentir Dieu l'accepte quand même, il est miséricordieux très miséricordieux, qui que ce soit qui demande pardon et ce repenti sincèrement, Dieu Sabhano lui pardonne et accepte son repentir.
Maintenant chacun auras à ce justifié de ce qu'il auras accumuler en bien ou en mal dans ce monde, le jour du jugement dernier.
2 avril 2012 20:50
Citation
solarra a écrit:
Ni l'argent, ni les biens accumuler ne servirons à personne le jour dernier.
Seul la foi en Dieu guide les gens, même les égaré retrouve leurs chemin grâce à lui, Al Hamdoulillah.
Dieu te tend la main, prend la ou laisse là, ils nous à tous crée dans un seul but l'unicité.
Ce qui son doué d'intelligence ne s'attarde pas sur le côté matériel, mais il médite sur ces bonne paroles.
Et regarde, peut êtres que le fait que tu cherche à comprendre et un signe de sa part, peut êtres te guide t'il dans t'es recherche et ta curiosité? Car il faut que tu sache que Dieu aime les gens qui cherche à comprendre.
Dieu aime toutes ces créatures, mais ces créatures en revanche le néglige bien souvent.
Vois tu Satan étais un Ange l'élite des Anges, et à cause de son arrogance Dieu la expulsé du Paradis et la voué à l'enfer éternellement quoi qu'il arrive.
Pourtant il savais que Dieu étais son créateur, et bien les êtres humains c'est la même chose Dieu les crées, puis ils devienne arrogant, il l'oubli, il l'insulte et malgré sa Dieu continu à subvenir à leurs besoins même quand il ne ce repente pas.
La différence est que ce lui qui à voulu êtres guidé Dieu lui à ouvert ces portes, et ce lui qui est resté arrogant Dieu lui ferme ces portes.
Mais sache que le repentir Dieu l'accepte quand même, il est miséricordieux très miséricordieux, qui que ce soit qui demande pardon et ce repenti sincèrement, Dieu Sabhano lui pardonne et accepte son repentir.
Maintenant chacun auras à ce justifié de ce qu'il auras accumuler en bien ou en mal dans ce monde, le jour du jugement dernier.

exactement.
2 avril 2012 21:22
Asalamu 'alaykoum,

Vaccumpacked, si la seule motivation qui te fasse "t’intéresser" à l'islam est du point de vue pécuniaire, alors il est normal qu'en fin de compte tu trouves des "mais"!
Qu'est ce qui n'est pas au gout de ton "amoureux", que tu t’intéresses à l'islam ou bien que la femme a le droit d'utiliser ses finances comme bon lui semble? Que ce soit pour l'une ou pour l'autre des raisons, je trouve les raisonnements de ton amoureux assez limité. Et cet amoureux est il ton mari ou autre?
Cherche d'abord les bonnes motivations pour t’intéresser à la religion.

"Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut" revient assez souvent, surtout chez les septiques et réfractaires. Cette citation ne veut pas dire que Dieu décidé que untel est guidé et que untel et égaré; Cela veut dire que celui ou celle qui cherche Dieu il/elle le trouvera par la guidance qu'Il accordera, et celui ou celle qui cherche la vie terrestre (la dounya) il/elle la trouvera par l'égarement.

Wa Allahu a'lam.
2 avril 2012 23:11
WA ALIKOUM SALAM

AVEC TROP DE DESOBEISSANCE DE LA PART DE SON SERVITEUR IL SWT PEUT NOUS DELAISSER ET DONC NOUS POUVONS NOUS EGERER DU BON CHEMIN

C EST POUR CELA QU IL VAUT MIEUX EVITER DE S ACCROCHER A CE BAS MONDE...
a
2 avril 2012 23:35
Citation
VacuumPacked a écrit:
Merci pour ta réponse Shérrazzade.

Concernant la "guidance" je l'avais bien saisi. C'est plus concernant l'égarement que ca me perturbe. Pourquoi égarerait-il des croyants ? Dans quel but, puisque son but étant d'être adoré de tous ?

La volonté de Dieu comme on dit mais si la volonté de Dieu a été de nous égarer doit-on comprendre qu'il ne nous aime pas,l qu'il ne veut pas de nous ?

Salut,

Il faut se rappeler que Dieu est juste et puissant.
S'il nous fait passer par des épreuves, c'est pour une raison dont il détient la Science
C'est avec justice que Dieu fait ce qu'il veut.
s
3 avril 2012 02:27
Citation
VacuumPacked a écrit:
Bonjour,

Ca fait quelques temps que je me penche sur les religions, plus particulièrement l'Islam en ce moment. J'aime parcourir ce genre de forum, j'aime comprendre la manière dont les gens vivent leur religion. J'ai pas mal appris en regardant ce forum, j'en étais même venue à vouloir embrasser cette religion quand j'ai pris connaissance de la dote et du fait que la femme pouvait garder son salaire et en faire ce que bon lui semblait (les vraies bonnes raisons de se convertir) Mais, parce qu'il y a forcément un mais, ca n'est pas du goût de mon namoureux, tant pis. crying(

Bref, avec tout ca il me reste quelques grosses interrogations sur les motivations profondes de Dieu, une seule à dire vrai: "Dieu guide et égare qui il veut".
C'est à dire que... qu'il déciderait sciemment d'égarer quelqu'un sans aucune raison, lui empêcherait de profiter des bienfaits de sa foi, lui fermant les portes du paradis, lui promettant souffrances éternelles et ce tout à fait gratuitement ?
C'est pas un peu sadique ?
Comment pourrait-il nnous en vouloir pour des pêchés qu'il nous a lui-même fait commettre ?
QUID du libre-arbitre ?
Enfin, énormément de questions qui s'atriculent autour de cette phrase...

Qui pourra me répondre ?

bonsoir
très bonne réflexion
si vous avez lu le Coran et sûrement le cas vous avez trouvé beaucoup de contradictions et des questions sans réponse concrètes, (exemple dans une sourate: la parole de Dieu disant et promettant (les pires châtiments les plus atroces)et dans la même il dit : c'est "nous " Allah qui guide, et dirige les êtres , contradiction flagrante
sauf sauf que il ne faut pas interpréter la sourate d'une façon superficielle, ni littéraire, il faut poser la question
dans son temps de l'époque
dans son contexte le pourquoi?
pour son but: sociale ou économique ou politique
pour ses circonstances, les faits , les nouveautés,
bonne soirée


sauf que
je hais l'hypocrisie
a
3 avril 2012 21:45
VacuumPacked
d'abord ta remarque sur la dote est plus que douteuse ! Sachant que la dot existe de moins en moins, heureusement car c'est une vraie humiliation de la femme. Mais apparemment ce qui t'intéresse c'est le fric !
Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là de dieu de la religion, et cette dernière ne peut exister que grâce aux croyants. Néanmoins le divin qui n'a rien à voir avec le dieu des religions, qui n'a pas besoin de religions, ni besoin de croyants, il ne menace jamais, ne promet pas non plus. Et dire que dieu a dit c'est justement un blasphème contre le divin !
a
3 avril 2012 23:15
Citation
alkahina a écrit:
VacuumPacked
d'abord ta remarque sur la dote est plus que douteuse ! Sachant que la dot existe de moins en moins, heureusement car c'est une vraie humiliation de la femme. Mais apparemment ce qui t'intéresse c'est le fric !
Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là de dieu de la religion, et cette dernière ne peut exister que grâce aux croyants. Néanmoins le divin qui n'a rien à voir avec le dieu des religions, qui n'a pas besoin de religions, ni besoin de croyants, il ne menace jamais, ne promet pas non plus. Et dire que dieu a dit c'est justement un blasphème contre le divin !

T'as des rendez-vous avec lui:il t'a dit quand qu'il ne menaçait pas?
Qui juge si quelque chose est blasphématoire ou pas?
L
Leb
4 avril 2012 06:56
bonjour VacuumPacked,

j'essaierai de répondre plus précisément à tes interrogations un peu plus tard, mais voici quelques propositions d'idées en attendant. Juste pour commencer à montrer qu'il n'y a pas antagonisme entre libre-arbitre et guidée :

imagine que l'on crée un petit robot et qu'on arrive à lui donner une intelligence artificielle et aussi une conscience et un libre arbitre ( je suis sûr qu'on y arrivera jamais pour ce qui est de la conscience mais on imagine l'hypothèse seulement ) : il a donc un libre arbitre complet . Imagine maintenant que l'on modifie les données de l'expérience en te donnant à toi, maintenant, la capacité et les connaissances te permettant de prévoir exactement toutes les données de type "causes et effets" dans l'environnement de notre petite machine : rien a été touché du côté de la machine vivante et pensante mais toi maintenant tu es capable de prévoir tout ce qui va se passer ; et ceci sans que ça enlève quoi que ce soit au libre-arbitre de ta machine.

Alors bien sûr nous ne sommes pas des machines et Dieu est Tout-Puissant , raison de plus !!
Tu vas demander maintenant pourquoi nous avoir mis en test sur Terre s'Il sait par avance ce qu'on va y faire ( surtout que ça impliquera de nous laisser faire le mal ) : tout simplement parce qu'Il a voulu créer à Ses côtés d'authentiques êtres vivants et réellement libres et donc AYANT UNE INTERACTION AVEC LUI D UNE NATURE PARTICULIERE, et qu'Il a donc décidé de nous laisser ( par considération de notre liberté) faire nos preuves : ceci prouve tout simplement qu'Il respecte et considère à sa juste valeur la liberté et "l'indépendance" , "l'identité personnelle et autonome" qu'Il nous a donné. Force est de constater qu'en retour , nous , nous ne Le respectons pas !!! Et que l'on a le culot de renverser la logique des choses en rejettant la responsabilité et la cruauté de nos fautes sur Celui qui ne cesse de " crier" à travers toute l'histoire de l'épopée humaine : " soyez dans l'amour et le bien et cessez les crimes ! " INCROYABLE MENSONGE ET INGRATITUDE PRATIQUés contre DIEU.
4 avril 2012 13:01
je ne sais pas si Dieu est sadique mais je crois que toi tu dois être un peu masochiste à se poser des questions pour lesquelles on ne peut pas avoir de réponse
V
4 avril 2012 16:42
Merci à tous pour vos réponses, certaines m'auront aporté quelques pistes de réfexion.

Premièrement il ne me semble pas inutile de préciser que je n'ai aucune intention de me convertir (même pour du fric, c'est dire...) ma phrase entre parenthèses était évidemment à prendre au deuxième degré. Heu


Citation
a écrit:
comment peut -on s’intéresser a l'islam en attaquant dieu de sadiquel
Je n'ai pas affirmé que Dieu était sadique, j'ai juste posé la question.
Et le fait de s'intéresser à une chose (Dieu, la Corée du Nord ou les ragondins) amène forcément quelques interrogations, ce qui reste assez sain selon moi. Dieu nous a aussi doté d'un cerveau.

Citation
a écrit:
muslim est soumis a allah par amour et non pas par contrainte
Dans l'idéal, oui. En réalité une certaine "contrainte" existe. Culturellement, famillialement on fait tout pour que les enfants adhèrent à une religion, craignent Dieu dès leur plus jeune age, peut-on réellement parler de choix pour un être qui n'est pas psychologiquement construit et qui est encore totalement dépendant de ses parents ?
Il suffit de lire quelques sujets de ce forum pour remarquer que la pression familliale est assez forte.
Mais nous nous éloignons du sujet.

Citation
a écrit:
sauf sauf que il ne faut pas interpréter la sourate d'une façon superficielle, ni littéraire, il faut poser la question
dans son temps de l'époque
dans son contexte le pourquoi?
pour son but: sociale ou économique ou politique
pour ses circonstances, les faits , les nouveautés,

C'est exactement ce qui m'intéresse. Lire le Coran est une chose, essayer de comprendre comment les gens vivent leur foi en est une autre, j'avais choisi la deuxièmee option.
J'ai pu remarquer à plusieurs reprises que beaucoup de musulmans s'accrochent mordicus aux textes, j'aurais aimé savoir comment ils vivaient cette Sainte contradiction... Double contradiction puisqu'elle ne pourrait toucher que des gens qui auraient déjà la foi, donc elle ne les concerne pas... Amis du paradoxe, bonjour !
Au delà de ces quelques contatations je suis bien d'accord avec le fait que n'importe quel texte est sujet à réfexion et interprétation.

Citation
a écrit:
T'as des rendez-vous avec lui:il t'a dit quand qu'il ne menaçait pas?
Vous ne parlez apparemment pas du même... eye rolling smiley


Citation
a écrit:
Imagine que l'on crée un petit robot et qu'on arrive à lui donner une intelligence artificielle et aussi une conscience et un libre arbitre ( je suis sûr qu'on y arrivera jamais pour ce qui est de la conscience mais on imagine l'hypothèse seulement ) : il a donc un libre arbitre complet . Imagine maintenant que l'on modifie les données de l'expérience en te donnant à toi, maintenant, la capacité et les connaissances te permettant de prévoir exactement toutes les données de type "causes et effets" dans l'environnement de notre petite machine : rien a été touché du côté de la machine vivante et pensante mais toi maintenant tu es capable de prévoir tout ce qui va se passer ; et ceci sans que ça enlève quoi que ce soit au libre-arbitre de ta machine.
C'est une réponse intéressante, effectivement vu comme ca c'est nettement plus "logique"

Citation
a écrit:
je ne sais pas si Dieu est sadique mais je crois que toi tu dois être un peu masochiste à se poser des questions pour lesquelles on ne peut pas avoir de réponse
ptdr Un peu, oui.
Plutôt que de masochisme j'aurais avaancé la crise de foi(e).
4 avril 2012 17:41
Citation
VacuumPacked a écrit:
Merci à tous pour vos réponses, certaines m'auront aporté quelques pistes de réfexion.

Premièrement il ne me semble pas inutile de préciser que je n'ai aucune intention de me convertir (même pour du fric, c'est dire...) ma phrase entre parenthèses était évidemment à prendre au deuxième degré. Heu


Citation
a écrit:
comment peut -on s’intéresser a l'islam en attaquant dieu de sadiquel
Je n'ai pas affirmé que Dieu était sadique, j'ai juste posé la question.
Et le fait de s'intéresser à une chose (Dieu, la Corée du Nord ou les ragondins) amène forcément quelques interrogations, ce qui reste assez sain selon moi. Dieu nous a aussi doté d'un cerveau.

Citation
a écrit:
muslim est soumis a allah par amour et non pas par contrainte
Dans l'idéal, oui. En réalité une certaine "contrainte" existe. Culturellement, famillialement on fait tout pour que les enfants adhèrent à une religion, craignent Dieu dès leur plus jeune age, peut-on réellement parler de choix pour un être qui n'est pas psychologiquement construit et qui est encore totalement dépendant de ses parents ?
Il suffit de lire quelques sujets de ce forum pour remarquer que la pression familliale est assez forte.
Mais nous nous éloignons du sujet.

Citation
a écrit:
sauf sauf que il ne faut pas interpréter la sourate d'une façon superficielle, ni littéraire, il faut poser la question
dans son temps de l'époque
dans son contexte le pourquoi?
pour son but: sociale ou économique ou politique
pour ses circonstances, les faits , les nouveautés,

C'est exactement ce qui m'intéresse. Lire le Coran est une chose, essayer de comprendre comment les gens vivent leur foi en est une autre, j'avais choisi la deuxièmee option.
J'ai pu remarquer à plusieurs reprises que beaucoup de musulmans s'accrochent mordicus aux textes, j'aurais aimé savoir comment ils vivaient cette Sainte contradiction... Double contradiction puisqu'elle ne pourrait toucher que des gens qui auraient déjà la foi, donc elle ne les concerne pas... Amis du paradoxe, bonjour !
Au delà de ces quelques contatations je suis bien d'accord avec le fait que n'importe quel texte est sujet à réfexion et interprétation.

Citation
a écrit:
T'as des rendez-vous avec lui:il t'a dit quand qu'il ne menaçait pas?
Vous ne parlez apparemment pas du même... eye rolling smiley


Citation
a écrit:
Imagine que l'on crée un petit robot et qu'on arrive à lui donner une intelligence artificielle et aussi une conscience et un libre arbitre ( je suis sûr qu'on y arrivera jamais pour ce qui est de la conscience mais on imagine l'hypothèse seulement ) : il a donc un libre arbitre complet . Imagine maintenant que l'on modifie les données de l'expérience en te donnant à toi, maintenant, la capacité et les connaissances te permettant de prévoir exactement toutes les données de type "causes et effets" dans l'environnement de notre petite machine : rien a été touché du côté de la machine vivante et pensante mais toi maintenant tu es capable de prévoir tout ce qui va se passer ; et ceci sans que ça enlève quoi que ce soit au libre-arbitre de ta machine.
C'est une réponse intéressante, effectivement vu comme ca c'est nettement plus "logique"

Citation
a écrit:
je ne sais pas si Dieu est sadique mais je crois que toi tu dois être un peu masochiste à se poser des questions pour lesquelles on ne peut pas avoir de réponse
ptdr Un peu, oui.
Plutôt que de masochisme j'aurais avaancé la crise de foi(e).











crise de foi ça se soigne, de foie je ne sais pas
7
4 avril 2012 18:58
Allah ne fait pas le mal dans l'absolu, mais il peut créer quelque chose de mal dans le court terme. Et ce afin de nous éprouver,il ne peut pas y avoir de patience si il n'y a pas d'injustice ! En effet il y a pas plus ingrat que l’être humain !

On rapporte qu’un homme s’était plaint de sa pauvreté à quelqu’un de clairvoyant et sage, en lui manifestant toute sa détresse pour ce qui lui arrive. L’homme clairvoyant lui demanda : “ Préfères–tu être aveugle et posséder 10 000 dirhams ?

– Non, lui répondit-il.

– Préfères-tu être sourd et posséder 10 000 dirhams ?, poursuivit l’homme clairvoyant.

– Non, lui répéta-t-il.

– Préfères-tu être amputé des bras et des pieds et posséder 20 000 dirhams ?, lui demanda alors l’homme clairvoyant.

– Non.

– Préfères-tu être dément et posséder 10 000 dirhams ?

L’autre dit non. Il lui dit alors :

– N’as-tu pas honte de te plaindre de ton Maître qui a, auprès de toi, des propositions qui valent 50 000 dirhams ? ”

Ce récit rappelle combien être en bonne santé n’a pas de prix et que la reconnaissance de ce bienfait s’établit bien souvent lorsque la maladie fait place à la santé.
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
a
4 avril 2012 19:03
Assalam alaikoum vacuum packed

Ma réponse était dirigée à alkahina, dont la pensée est tellement contradictoire...On ne sait par où commencer avec lui

En ce qui concerne le libre-arbitre et la prédestination, voici un article qui résume assez bien la chose.

[www.muslimfr.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook