Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«Dieu n'a pas créé l'univers»
2 septembre 2010 17:59
«Dieu n'a pas créé l'univers»

C'est ce qu'affirme l’astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre.

(REUTERS)

L’univers n’a pas eu besoin de Dieu pour être créé, affirme l’astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre à paraître, selon des extraits publiés jeudi par le quotidien The Times. «L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur? Non», répond le plus célèbre scientifique britannique.

La main de Dieu n’était pas nécessaire pour créer l’univers, qui s’est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il. «En raison de la loi de la gravité, l’univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l’univers existe, pour laquelle nous existons», ajoute le scientifique. «Il n’est pas nécessaire d’invoquer Dieu pour activer l’univers», tranche-t-il.

L’univers peut se créer de lui-même
Cette déclaration rompt avec les propos précédents de Stephen Hawking qui avait jusqu’à présent estimé que considérer Dieu comme le créateur de l’univers n’était pas incompatible avec la science. Son nouveau livre à paraître le 9 septembre, The Grand Design, démonte la théorie d’Isaac Newton selon laquelle l’univers n’a pu être créé sans la main de Dieu.

Hawking cite en particulier la découverte en 1992 d’une planète en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil. «Cela rend la coïncidence de nos conditions (un seul Soleil et une distance parfaite entre la Terre et le Soleil) beaucoup moins remarquable, beaucoup moins convaincante en tant que preuve que la Terre a été conçue dans le but précis de nous satisfaire, nous les êtres humains», écrit le scientifique.

Atteint de sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative paralysante diagnostiquée alors qu’il avait 22 ans, Stephen Hawking se déplace désormais en chaise roulante et communique par l’intermédiaire d’un ordinateur et d’un synthétiseur vocal.

(Source AFP)

Source : Liberation - Dieu n'a pas cree l'univers



ça craint de plus en plus pour les thèses religieuses grinning smiley
n
2 septembre 2010 18:22
boutrioult1 TU PERD TON TEMP A ESAYER DE NOUS FAIRE DOUTER
T Y ARRIVERA JAMAIS

Sourate 52 - At-Tûr
35. Ont-ils été créé à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs?
36. Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction.

Sourate 20 - Tâ-Hâ
55. C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d’elle Nous vous ferons sortir une fois encore.

Sourate 76 - Al-Insân : L'Homme
1. S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable?
2. En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve. [C’est pourquoi] Nous l’avons fait entendant et voyant.

Sourate 82 - Al-Infitâr : La Rupture
6. Ô homme! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble,
7. qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement?
8. Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue.

"Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: "Sois", et elle est aussitôt." (Sourate 2, "la vache", v. 117)

"Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène (sur elle) le regard. Y vois-tu une brèche quelconque? Puis, retourne ton regard par deux fois: le regard te reviendra humilié et frustré." (Sourate 67, "la royauté", v. 3-4)

"N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures?" (Sourate 50, "Qâf", v. 6)
s
2 septembre 2010 22:03
Citation
boutrioult1 a écrit:
«Dieu n'a pas créé l'univers»

C'est ce qu'affirme l’astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre.

(REUTERS)

L’univers n’a pas eu besoin de Dieu pour être créé, affirme l’astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre à paraître, selon des extraits publiés jeudi par le quotidien The Times. «L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur? Non», répond le plus célèbre scientifique britannique.

La main de Dieu n’était pas nécessaire pour créer l’univers, qui s’est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il. «En raison de la loi de la gravité, l’univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l’univers existe, pour laquelle nous existons», ajoute le scientifique. «Il n’est pas nécessaire d’invoquer Dieu pour activer l’univers», tranche-t-il.

L’univers peut se créer de lui-même
Cette déclaration rompt avec les propos précédents de Stephen Hawking qui avait jusqu’à présent estimé que considérer Dieu comme le créateur de l’univers n’était pas incompatible avec la science. Son nouveau livre à paraître le 9 septembre, The Grand Design, démonte la théorie d’Isaac Newton selon laquelle l’univers n’a pu être créé sans la main de Dieu.

Hawking cite en particulier la découverte en 1992 d’une planète en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil. «Cela rend la coïncidence de nos conditions (un seul Soleil et une distance parfaite entre la Terre et le Soleil) beaucoup moins remarquable, beaucoup moins convaincante en tant que preuve que la Terre a été conçue dans le but précis de nous satisfaire, nous les êtres humains», écrit le scientifique.

Atteint de sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative paralysante diagnostiquée alors qu’il avait 22 ans, Stephen Hawking se déplace désormais en chaise roulante et communique par l’intermédiaire d’un ordinateur et d’un synthétiseur vocal.

(Source AFP)

Source : Liberation - Dieu n'a pas cree l'univers



ça craint de plus en plus pour les thèses religieuses grinning smiley

bonsoir Bout
TU LE SAIS BIEN beaucoup refusent même de croire que l'homme a atterris sur la lune!!!!
tu vas être bombardé des injures bon courage
je hais l'hypocrisie
D
2 septembre 2010 22:25
Salam,

Pourquoi Boutrioult serait-il bombardé d'injures ? Ce n'est pas lui qui a écrit l'article, et encore moins le bouquin. Il ne fait que nous en informer.
a
2 septembre 2010 22:42
nabil-alg
tu nous donnes comme argument es versets. Mais je ne sais pas si tu en es conscient ou pas, mais ces versets, c'est bien QUELQU'UN qui a dit un jour ceci c'est la parole de dieu. Alors il y en a qui l'ont cru, mais en le croyant cela ne concerne que la personne crue et la personne qui croit. Les autres ne sont nullement concernés et ne peuvent pas être concernés, surtout qu'ils n'étaient face à la personne qui a lancé l'idée de la parole de dieu pour lui POSER QUELQUES QUESTIONS. Alors que là nous pouvons et nous avons tout à fait le droit de poser les questions aux scientifiques aux savants leur opposer nos idées et nos argument si ON EN A bien sûr !!! Mais sortir des versets qui concerne le septième siècle, cela n'a pas de sens du tout !
n
2 septembre 2010 23:56
alkahina

bien sur que sa a un sens
puisque moi je suis musulman
toi tu n y crois pas c est ton probleme

et ce n est pas parceque tel scientifique a dit ou je ne sais pas qui que il a raison
ramene moi le scientifique que tu veut c est pas lui qui va me faire changer d avis
je suis sur la veriter je le sait pas la peine d esayer de nous faire douter avec des lien de savant sa ne marche pas

Sourate 14 - Ibrahim : Abraham
42. Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour ou leurs regards se figeront.

43. Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les cœurs vides.

44. Et avertis les gens du jour où le châtiment les atteindra et ceux qui auront été injustes diront: «Ô notre Seigneur accorde-nous un court délai, nous répondrons à Ton appel et suivrons les messagers». - N’avez-vous pas juré auparavant que vous ne deviez jamais disparaître?

45. Et vous avez habité, les demeures de ceux qui s’étaient fait du tort à eux-mêmes. Il vous est apparu en toute évidence comment Nous les avions traité et Nous vous avons cité les exemples.

46. Ils ont certes comploté. Or leur complot est (inscrit) auprès d’Allah même si leur complot était assez puissant pour faire disparaître les montagnes...
s
3 septembre 2010 00:09
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Pourquoi Boutrioult serait-il bombardé d'injures ? Ce n'est pas lui qui a écrit l'article, et encore moins le bouquin. Il ne fait que nous en informer.

bonsoir Miss Djemila
tu le sais pourquoi ! il y a beaucoup des apprentis imam et 3alem et fkih en islam qui n'aome même pas relater ou parler d'un livre à leur yeux ce sont que des mensonges et de manipulations quant tu entends que certains refusent que l'homme à fait des sauts sur la lune ils disent que ce n'est pas vrai
voila pourquoi je luis dis qu'il fasses attention
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
d
3 septembre 2010 00:18
Citation
boutrioult1 a écrit:
«Dieu n'a pas créé l'univers»

C'est ce qu'affirme l’astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre.

(REUTERS)

L’univers n’a pas eu besoin de Dieu pour être créé, affirme l’astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre à paraître, selon des extraits publiés jeudi par le quotidien The Times. «L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur? Non», répond le plus célèbre scientifique britannique.

La main de Dieu n’était pas nécessaire pour créer l’univers, qui s’est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il. «En raison de la loi de la gravité, l’univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l’univers existe, pour laquelle nous existons», ajoute le scientifique. «Il n’est pas nécessaire d’invoquer Dieu pour activer l’univers», tranche-t-il.

L’univers peut se créer de lui-même
Cette déclaration rompt avec les propos précédents de Stephen Hawking qui avait jusqu’à présent estimé que considérer Dieu comme le créateur de l’univers n’était pas incompatible avec la science. Son nouveau livre à paraître le 9 septembre, The Grand Design, démonte la théorie d’Isaac Newton selon laquelle l’univers n’a pu être créé sans la main de Dieu.

Hawking cite en particulier la découverte en 1992 d’une planète en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil. «Cela rend la coïncidence de nos conditions (un seul Soleil et une distance parfaite entre la Terre et le Soleil) beaucoup moins remarquable, beaucoup moins convaincante en tant que preuve que la Terre a été conçue dans le but précis de nous satisfaire, nous les êtres humains», écrit le scientifique.

Atteint de sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative paralysante diagnostiquée alors qu’il avait 22 ans, Stephen Hawking se déplace désormais en chaise roulante et communique par l’intermédiaire d’un ordinateur et d’un synthétiseur vocal.

(Source AFP)

Source : Liberation - Dieu n'a pas cree l'univers



ça craint de plus en plus pour les thèses religieuses grinning smiley

A3dou bi Allah mina chytane rajime

Ache hade le sujet Boutrioult c grave ou Allah ta grave rjou3e li Allah fe hade le mois sacrée

Allah yehdike Allah yehdike
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
h
3 septembre 2010 01:52
salam

le sujet est très intéressant.

confronter deux thèses sur l'univers er sur la création ou pas par Allah.

Ceux qui croient, ils vont être de plus en plus confirmés dans leur foie et j'en suis. car la main de Dieu je la vois chaque jour autour de moi. Ce sont des choses personnelles qui ne s'expliquent pas.

Ceux qui ne croient pas, ils ont un voile sur les yeux.

Le livre qui va sortir va les arranger, car ils n'ont pas d'argument personnel, ils doivent compter sur les analyses des autres pour croire aux choses,

ça y est un mec a dit ça, c'est lui qui a raison.

Ils ne savent pas que les croyants quelqu'ils soient sont attaqués de toute part. Ils (les croyants) forment une grande force dans le monde et s'ils arrivent à s'entendre ça sera fini pour les gros lobbies : capitalistes, exploitants des hommes, affameurs de l'humanité (par les ogm notamment) etc..

La thèse de Darwin est en train de tomber à l'eau, les thèses de ce livre le sera aussi.

Je tiens à remercier boutrioult1 pour nous avoir informer.

Mais mon pote ne défends pas ce mec il a un gros lobbie derrière lui. Souvenez-vous de la grippe H1N1 et ce que nous prédisaient les scientifiques (et derrère eux les capitalistes de l'industrie pharma)


Je remercie très chaleureusement nabil-alg pour la qualité de la traduction des versets que tu as cité.

Faisons de ce sujet une occasion de dialogue et d'échange constructif.
a
3 septembre 2010 08:44
Il nya pas deux thèses sur l'univers
Dieu dit clairement qu'il a crée l'univers a partir du néant
donc boutrioult, il nya pas de contradiction entre lenoncé coranique et celui de hawkins
et si Dieu était a l'origine de la loi de la gravité

de toute façon, même sil y avait contradiction nette, il ne peut être définitivement conclu que le texte coranique est faux, la science évoluant chaque jour, alors que le texte coranique par sa stabilité défie les scientifiques...


Sakki
c'est ton droit d'avoir des interprétations différentes du Coran, mais comment peux tu soutenir les idées antislamiques dun non musulman...?
b
3 septembre 2010 09:36
Mais entre les énoncés des dieux des différentes religions? il n'y a pas contradiction non plus?
n
3 septembre 2010 11:41
blafith

pourquoi tu parle d autre religion?
on est dans une section islam on parle pas des autres religion
et il n y a pas de contradiction
celui qui veut une preuve le coran lui suffira

«Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ? » (TSC, At-Toûr : 35)

« Dis : « Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l’univers, c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : « Venez tous deux, bon gré, mal gré ». Tous deux dirent : « Nous venons obéissants. ». Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction… ».
(TSC, Foussilat ‘Les Versets Détaillés’ :9-12).

« En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude. Endure donc ce qu’ils disent. ». (TSC, Qâf : 38)
a
3 septembre 2010 12:25
nabil-alg
mais qui te demande de changer d'avis ? Surtout ne change pas d'avis ! Mais en attendant on peut discuter. Ici on mélange tout. D'abord pour commencer vous mélangez DIEU et les religions qui parlent de dieu . Deux choses diamétralement différentes et même opposées à mon avis. Croire ou pas à dieu n'est vraiment pas un problème. Pour moi ceux qui y croient ou n'y croient pas sont kif kif ! Mais les autres ceux qui croient en dieu en passant pas la case Religion, là les choses ne sont pas simples, car on tombe dans "il a dit ! Ils ont dit etc" on tombe aussi dans les querelles de chapelle et dans "ma religion est est la seule religion de dieu" " ma religion est la seule qui détient la vérité" Bref, un domaine où il s'agit plus d'une appartenance à un club ou à u parti politique ! Sortir des versets, du coran et les étaler ici, sans les critiquer sans les remettre en question, ne sert à rien et l'on se demande dans ce cas pourquoi on vient au forum où l'on sensé débattre et échanger nos idées contradictoires !
s
3 septembre 2010 13:15
Citation
as300 a écrit:
Il nya pas deux thèses sur l'univers
Dieu dit clairement qu'il a crée l'univers a partir du néant
donc boutrioult, il nya pas de contradiction entre lenoncé coranique et celui de hawkins
et si Dieu était a l'origine de la loi de la gravité

de toute façon, même sil y avait contradiction nette, il ne peut être définitivement conclu que le texte coranique est faux, la science évoluant chaque jour, alors que le texte coranique par sa stabilité défie les scientifiques...


Sakki
c'est ton droit d'avoir des interprétations différentes du Coran, mais comment peux tu soutenir les idées antislamiques dun non musulman...?

bonjour A300
je ne pense pas et je ne me sens pas un anti islam libre à toi de m'analyser (sauf m'insulter) j'ai simplement dit mon frère que certains religieux refusent d'admettre le progrès que l'homme a atterri sur la lune tu le sais bien que beaucoup de religieux disent que c'est impossible qu'un être puisse marcher sur la lune
voilà ce j'ai dit partant que la science la technologie avancent au pas de Géant et que cette science et cette technologie elles sont vérifiables et elles sont démontrables elles ne sont pas basées sur la philosophie divine
bonne journée
je hais l'hypocrisie
n
3 septembre 2010 14:46
alkahina

ses lien ont pour but de faire douter les musulmans donc c est pour faire changer d avis
et oui je suis sur que ma religion est la vraie

ensuite tu dis que ce que je dis que mes paroles ne sert a rien
voyant tes dernieres paroles sur le forum
"aller au paradis ou enfer cela n'est vraiment pas important !"

ptdr tes paroles me font rire
m
3 septembre 2010 21:37
s il pense que dieu n est pas a origine de la creation de l univers on s en tape son avis n engage que lui
b
3 septembre 2010 21:39
Dieu est une chose, la religion en est une autre. Ce n'est pas Dieu qui a instauré la religion, vous qui savez tout devriez pourtant le savoir.
h
4 septembre 2010 00:44
Salam

Dieu est à l"origine de la matière. Il a créé la matière. A organisé l'univers pour que les choses évoluent par ellles-mêmes dans un ordre établi à l'avance par lui. C'est ce qui s'appelle AL "AZM. La décision primaire. DALIKA MIN 3AZMI L'OUMOUR.

Il a crée les choses LI AJALINE MOUSSAMA. Pour une durée limitée. Il n'intervient pas dans l'évolution des choses car il a décidé ainsi. Mais attend le jour venu qu'il a lui-même arrêté.

Il a donné la gestion de la terre à l'homme. Il n'intervient pas. Il laisse les hommes agirent jusqu'au jur J. Dieu ne revient jamais sur sa décision.
b
4 septembre 2010 08:55
Dieu ne revient jamais sur sa décision. Encore une affirmation gratuite, qu'en sais-tu?
n
4 septembre 2010 15:04
blafith

sourate Qaf
29. Chez Moi, la parole ne change pas; et Je n’opprime nullement les serviteurs».
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook