Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu a t il crée le mal?
G
10 septembre 2020 23:41
Il est incréé et existe depuis toujours. La création n'existe que chez la création, qu'il a lui-même créé. Mais lui n'a pas de début. Dur à croire pour certains car il juge selon leur propre monde.
Citation
docamor a écrit:
Tu veux " sophistiquer"? Qui a créer dieu?
Citation
docamor a écrit:
Tu veux " sophistiquer"? Qui a créer dieu?
10 septembre 2020 23:58
Donc dieu est entrain de se divertir.il a créé le croyant et le mécréant pour les départager !!
Ton problème c'est que tu ne saisis même pas les concepts de " Al jabr"( contrainte) et Al ikhtiar( libre arbitre) que les fouquahas musulmans ont passé une éternité a vouloir justifier cette contradiction.tu dois commencer par réfléchir au " pouvoir" et la " volonté" qui jouent un rôle important dans la prédestination.
Citation
Glaby93 a écrit:
Effectivement il ne guide pas tout le monde car laissant le libre arbitre il guide ceux qui recherchent Sa voie.

Il guide ceux qui réfléchissent, qui raisonnent et qui Le recherchent.

Se basant sur le libre arbitre il considère que sa miséricorde est vaste, mais qu'il la réserve à ceux et celles qui le méritent.

Il est miséricordieux envers ceux qu'ils désirent.

Justement s'il a créé le croyant et le mecreant c'est pour les départager, ce choix est complètement voulue. Il se base encore une fois sur leurs actes.

Le libre arbitre veut qu'il ait des gens gens qui réussissent et d'autres pas.
D
11 septembre 2020 00:12
Merci moi aussi je respecte toutes les fois docamor
Mais pourquoi tu dis ça qu’est ce qui te choques dans ce que j’ai dit ?

- Non les hommes l’oublieraient vite docamor, pourquoi chercher Dieu si on est heureux ? Toi dans ce cas est ce que tu serais aussi fort dans ta foi si Dieu ne te rappelait pas qu’Il est là de temps en temps ?

Après je ne dis pas que c’est impossible, moi même je sais que Dieu sera toujours dans mes pensées de chaque instants, mais ce n’est pas le cas de tous crois moi, ce monde est très superficiel …

Citation
docamor a écrit:
Et tu es le porte parole de dieu ? Comment peux tu savoir ce qu il veut ou ce qu il ne veut pas ?
De toute façon je respecte ta foi..
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
11 septembre 2020 00:55
C’est plutôt toi qui ne saisit pas, ou fait semblant de ne pas comprendre.

Si tu laisses un livre prendre la poussière, c’est la poussière, toi ou Allah qui a abîmé le livre ?

"Allah a scellé leurs cœurs" parce qu’Allah a crée des constantes, des causes/conséquences et chaque chose qu’Il crée a un but. Il a donné à l’être humain la possibilité de ne pas suivre ce qui est bon pour lui. Mais cette possibilité n’est pas sans conséquence.

Quelqu’un qui reste allongé pendant 6 mois, quand il va essayer de se lever ça va être difficile. Ses jambes risquent d’être "scellés". Le fait que je prédît que la personne n’aura aucune chance de marcher normalement, ne veut pas dire que je suis sadique et que c’est moi qu’il faut blâmer. C’est juste être perspicace d’après ce que je constate et d’après mes connaissances. Allah Lui est Le Créateur, l’Omniscient. Si Il dit qu’Il a scellé leurs cœurs et qu’ils ne croiront jamais. C’est parce qu'Il sait. Il connaît ce que les gens cachent ou divulguent. Et c’est parce qu’ils rejettent la vérité, que la conséquence c’est un "cœur scellé" et un "voile épais" sur les yeux.

Le cœur est aussi un muscle, et il a aussi ses exercices pour le travailler. Pour le rendre plus fort, plus intelligent, plus serein ect...Comme les autres. Sauf que le cœur est l organe central de la réflexion,possédant son système nerveux propre contenant plus de 40 000 neurones.
Qu’est ce qui empêche un être humain de parler avec son cœur à Son Créateur ? Qu’est ce qui empêche la connexion ? Qui est a blâmer ? Qui a le temps ? Qui donne de son temps ? Qui fait les exercices ?

Citation
docamor a écrit:
Donc dieu est entrain de se divertir.il a créé le croyant et le mécréant pour les départager !!
Ton problème c'est que tu ne saisis même pas les concepts de " Al jabr"( contrainte) et Al ikhtiar( libre arbitre) que les fouquahas musulmans ont passé une éternité a vouloir justifier cette contradiction.tu dois commencer par réfléchir au " pouvoir" et la " volonté" qui jouent un rôle important dans la prédestination.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/20 01:09 par Fondlaklas.
G
11 septembre 2020 01:04
Je ne fais que partager, répondre à tes interrogations. Bah si la contrainte je la connais très bien, il est le Contraignant, tous ceux qui ont appris ses noms et ses attributs le savent. Enfin, comme je t'ai dit la prédestination ne s'opère pas à tous les niveaux. On a un espace de libre arbitre.

Encore une fois, l'un empêche pas l'autre. Ca fait la 2e ou la 3e fois que je te le dis d'une manière ou d'une autre. Mais bon...

On stagne là.

Se divertir ? Il en a pas besoin.. je ne sais pas la raison de la raison ... honnêtement je me suis aussi posée des questions, force est constater que je suis ignorante.

Je suis déterministe (je ne pense pas que nous sommes prédestinés à 100% mais en grande partie oui). Donc je vois bien que tu l'es aussi. Tu es déterministe.

Moi je suis un peu plus relative...
Citation
docamor a écrit:
Donc dieu est entrain de se divertir.il a créé le croyant et le mécréant pour les départager !!
Ton problème c'est que tu ne saisis même pas les concepts de " Al jabr"( contrainte) et Al ikhtiar( libre arbitre) que les fouquahas musulmans ont passé une éternité a vouloir justifier cette contradiction.tu dois commencer par réfléchir au " pouvoir" et la " volonté" qui jouent un rôle important dans la prédestination.
F
11 septembre 2020 01:23
Salam Aleykoum,

Qu’Allah soit Al Jabbar, Le Contraignant, ça veut dire tout simplement que nous sommes redevable à Allah. Que nous l admettons ou non. C’est la vérité. Il est Seul Juge et Administrateur.
Il Contraint par Sa Lumière, Sa Grandeur et Sa Royauté. Avec ou sans nous, que nous l’admettons ou non, Allah parachèvera Sa Lumière.

Et c’est ça le but. Que Son plan se réalise, et se manifeste, devant nous. Afin que nous le reconnaissons tous au jour du jugement. Les gagnants et les perdants.
Citation
Glaby93 a écrit:
Je ne fais que partager, répondre à tes interrogations. Bah si la contrainte je la connais très bien, il est le Contraignant, tous ceux qui ont appris ses noms et ses attributs le savent. Enfin, comme je t'ai dit la prédestination ne s'opère pas à tous les niveaux. On a un espace de libre arbitre.

Encore une fois, l'un empêche pas l'autre. Ca fait la 2e ou la 3e fois que je te le dis d'une manière ou d'une autre. Mais bon...

On stagne là.

Se divertir ? Il en a pas besoin.. je ne sais pas la raison de la raison ... honnêtement je me suis aussi posée des questions, force est constater que je suis ignorante.

Je suis déterministe (je ne pense pas que nous sommes prédestinés à 100% mais en grande partie oui). Donc je vois bien que tu l'es aussi. Tu es déterministe.

Moi je suis un peu plus relative...
p
11 septembre 2020 09:07
C'est une métaphore pour que tu comprennes que Allah ne Punit pas Ses Créatures pour rien.
C'est pour que tu comprennes l'amour qu Il a pour nous.
Mais je ne penses pas que tu comprendras.

Tu es dans un questionnement incessant.
Tu ne pourras pas avancer avec cet état d'esprit.

Allah A Créé tout ce que tu cites pour que l'être humain soit reconnaissant.

▪︎Al Baqarah-155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,▪︎


Comment veux tu savoir la valeur de tes yeux si tu ne vois pas les aveugles.
Comment veux tu savoir ce qu'est la nuit si tu ne vois pas le jour.
Comment veux tu savoir ce qu'est la paix si tu ne vois pas les guerres
Comment l'être humain aurait pu voir la différence du vert et du bleu s Il n'aurait pas Créé le ciel et la nature.
Comment une pile aurait marché s'il ny aurait pas un côté positif et négatif.
Et les photos avant d'être en couleur ne sont-elles pas négatif ?

Tu vois partout tu verras un positif et un négatif.


Allah EST Juste.
Il A Créé un Equilibre.
Il ne faut pas se questionner pour des choses que tu n'auras jamais les réponses.

Allah A dit 《"Soit" et il fut》

Donc tu acceptes sans douter si tu es croyants.

Si tu n'es pas croyant on respecte ton choix mais évite de citer les versets d'Allah pour en discuter dessus.

Car Allah Dit

▪︎Ghafir-40-4-Seuls ceux qui ont mécru discutent les versets d’Allah. Que leurs activités dans le pays ne te trompent pas. ▪︎

Tu pourras voir la Grandeur d'Allah avec ces belles photos si tu es croyants smiling smiley si tu ne l'es pas tu continueras à te poser des questions : pourquoi Il n'a pas fait une eau poivrée, pourquoi Il n'a pas Choisit le jaune à la place du rose Oups



Qu'Allah te Guide dans le chemin de la Vérité
Si tu souhaites être musulman qu Il enlève tous le doutes de ton cœur pour que tu puisses croire en Lui en toute sérénité.


Avec mes respects Welcome


 
. 0

 
. 0


Citation
docamor a écrit:
Tu veux comparer le créateur de tout cet univers avec une maman !!!!?

Alors là, j'ai le droit de te demander
- quesque tu penses d un dieu qui crée des millions de handicapés et de malades
-quesque tu penses des famines,des guerres,et de la violence
- quesque tu penses des séismes,des inondations...
Allah n a t il pas dit :Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte." Pourquoi alors cette souffrance?
- quesque tu penses de la haine,le racisme et l esclavage ?
Est ce que ce n est pas allah qui a dit:

22 Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent."
Est ce que tu es prête à détester tes enfants ,tes parents et tes concitoyens pour allah ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/20 09:14 par plume douce.
A
11 septembre 2020 09:41
J’aime beaucoup.
Citation
plume douce a écrit:
C'est une métaphore pour que tu comprennes que Allah ne Punit pas Ses Créatures pour rien.
C'est pour que tu comprennes l'amour qu Il a pour nous.
Mais je ne penses pas que tu comprendras.

Tu es dans un questionnement incessant.
Tu ne pourras pas avancer avec cet état d'esprit.

Allah A Créé tout ce que tu cites pour que l'être humain soit reconnaissant.

▪︎Al Baqarah-155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,▪︎


Comment veux tu savoir la valeur de tes yeux si tu ne vois pas les aveugles.
Comment veux tu savoir ce qu'est la nuit si tu ne vois pas le jour.
Comment veux tu savoir ce qu'est la paix si tu ne vois pas les guerres
Comment l'être humain aurait pu voir la différence du vert et du bleu s Il n'aurait pas Créé le ciel et la nature.
Comment une pile aurait marché s'il ny aurait pas un côté positif et négatif.
Et les photos avant d'être en couleur ne sont-elles pas négatif ?

Tu vois partout tu verras un positif et un négatif.


Allah EST Juste.
Il A Créé un Equilibre.
Il ne faut pas se questionner pour des choses que tu n'auras jamais les réponses.

Allah A dit 《"Soit" et il fut》

Donc tu acceptes sans douter si tu es croyants.

Si tu n'es pas croyant on respecte ton choix mais évite de citer les versets d'Allah pour en discuter dessus.

Car Allah Dit

▪︎Ghafir-40-4-Seuls ceux qui ont mécru discutent les versets d’Allah. Que leurs activités dans le pays ne te trompent pas. ▪︎

Tu pourras voir la Grandeur d'Allah avec ces belles photos si tu es croyants smiling smiley si tu ne l'es pas tu continueras à te poser des questions : pourquoi Il n'a pas fait une eau poivrée, pourquoi Il n'a pas Choisit le jaune à la place du rose Oups



Qu'Allah te Guide dans le chemin de la Vérité
Si tu souhaites être musulman qu Il enlève tous le doutes de ton cœur pour que tu puisses croire en Lui en toute sérénité.


Avec mes respects Welcome


 
. 0

 
. 0
F
11 septembre 2020 16:18
La contradiction est dans ta tête !

C'est pourtant simple prenons ton exemple ça te sera plus parlant même si ça ne règlera pas ton cas.

Tu refuses de croire en Dieu pour X raisons car tu suis ta logique == > Allah ne te guidera probablement pas. Je dis probablement car s'Il souhaite malgré tout que tu crois en Lui, tu finiras par y croire. Mais s'Il le fait, Il le fera aussi pour X raisons, soit parce qu'Il aura pitié de toi, soit parce qu'Il aura vu en toi un bien quelconque, soit pour toutes les autres raisons que j'ignore mais que Lui sait.

Mais si par miracle, demain tu décides de ton propre chef, d'admettre ce que tu essaies de cacher au fond de toi, c'est à dire le fait que tu saches pertinemment que non seulement Dieu existe, mais qu'Il n'est pas comme toi, petite chose insignifiante, ose Le décrire ( sinon tu ne serais pas là à ouvrir des posts haineux comme celui-ci ) ==> Allah te guidera forcément parce que tu as choisi avec ton libre arbitre de croire. Je dis forcément, car Dieu est Juste et ne rejette pas ceux qui Le choisissent.

Que cela soit la première ou la seconde décision ( car ça restera tes choix personnels ), c'est bien la volonté d'Allah qui est au dessus de ta petite volonté locale qui prime tout le temps. Qu'Il accepte de te guider après tes efforts ça revient à Sa volonté, et qu'Il ne veuille par prendre en compte ta foi car tu refuses de croire en Lui, c'est aussi en dernier, Sa volonté.

Sa volonté prime sur tes choix, ne signifie pas qu'Il choisit à ta place comme tu le comprends, mais que chaque décision que tu prendras ( avec ton libre arbitre ), sera soumise du début à la fin à Sa Volonté.

Enfin, pour certaines choses tu n'as aucun choix, tu n'as pas le choix de grandir ou pas, ni de vivre un certains nombres d'années.... Mais pour d'autres, tu as le choix de t'habiller en tutu rose si ça te chante, ou mettre ta main dans le feu histoire d'engager un consulting sur la qualité du produit...




Citation
docamor a écrit:
Donc dieu est entrain de se divertir.il a créé le croyant et le mécréant pour les départager !!
Ton problème c'est que tu ne saisis même pas les concepts de " Al jabr"( contrainte) et Al ikhtiar( libre arbitre) que les fouquahas musulmans ont passé une éternité a vouloir justifier cette contradiction.tu dois commencer par réfléchir au " pouvoir" et la " volonté" qui jouent un rôle important dans la prédestination.
J
11 septembre 2020 16:42
Salam aleykum

"pas, ni de vivre un certains nombres d'années.... Mais pour d'autres, tu as le choix de t'habiller en tutu rose si ça te chante, ou mettre ta main dans le feu histoire d'engager un consulting sur la qualité du produi"

ptdr j'imagine le gars en tutu rose et les jambes poilues merci pour la rigolade
Citation
Frèrdogan a écrit:
La contradiction est dans ta tête !

C'est pourtant simple prenons ton exemple ça te sera plus parlant même si ça ne règlera pas ton cas.

Tu refuses de croire en Dieu pour X raisons car tu suis ta logique == > Allah ne te guidera probablement pas. Je dis probablement car s'Il souhaite malgré tout que tu crois en Lui, tu finiras par y croire. Mais s'Il le fait, Il le fera aussi pour X raisons, soit parce qu'Il aura pitié de toi, soit parce qu'Il aura vu en toi un bien quelconque, soit pour toutes les autres raisons que j'ignore mais que Lui sait.

Mais si par miracle, demain tu décides de ton propre chef, d'admettre ce que tu essaies de cacher au fond de toi, c'est à dire le fait que tu saches pertinemment que non seulement Dieu existe, mais qu'Il n'est pas comme toi, petite chose insignifiante, ose Le décrire ( sinon tu ne serais pas là à ouvrir des posts haineux comme celui-ci ) ==> Allah te guidera forcément parce que tu as choisi avec ton libre arbitre de croire. Je dis forcément, car Dieu est Juste et ne rejette pas ceux qui Le choisissent.

Que cela soit la première ou la seconde décision ( car ça restera tes choix personnels ), c'est bien la volonté d'Allah qui est au dessus de ta petite volonté locale qui prime tout le temps. Qu'Il accepte de te guider après tes efforts ça revient à Sa volonté, et qu'Il ne veuille par prendre en compte ta foi car tu refuses de croire en Lui, c'est aussi en dernier, Sa volonté.

Sa volonté prime sur tes choix, ne signifie pas qu'Il choisit à ta place comme tu le comprends, mais que chaque décision que tu prendras ( avec ton libre arbitre ), sera soumise du début à la fin à Sa Volonté.

Enfin, pour certaines choses tu n'as aucun choix, tu n'as pas le choix de grandir ou pas, ni de vivre un certains nombres d'années.... Mais pour d'autres, tu as le choix de t'habiller en tutu rose si ça te chante, ou mettre ta main dans le feu histoire d'engager un consulting sur la qualité du produit...
11 septembre 2020 17:40
Donc il y'a trois possibilités, soit Dieu s est autocréé, soit on l a créé, soit il s est autocréé ou on l a créé depuis l'éternité.
À toi de faire le choix
Citation
Glaby93 a écrit:
Il est incréé et existe depuis toujours. La création n'existe que chez la création, qu'il a lui-même créé. Mais lui n'a pas de début. Dur à croire pour certains car il juge selon leur propre monde.
11 septembre 2020 17:56
Cher Dominique Talib,
Personnellement je n ai aucun problème avec les musulmans comme toi,, qui pratiquent dans la paix et la sérénité.
Mon problème, c'est avant tout avec les musulmans qui veulent idèologiser leur foi. L islam politique n a rapporté aux musulmans que des catastrophes et violence, depuis les premiers califes ( qui ont été tous assassinés) jusqu'à maintenant.
Pour s en sortir, les musulmans n ont qu une seule alternative : privatiser leur religion.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Merci moi aussi je respecte toutes les fois docamor
Mais pourquoi tu dis ça qu’est ce qui te choques dans ce que j’ai dit ?

- Non les hommes l’oublieraient vite docamor, pourquoi chercher Dieu si on est heureux ? Toi dans ce cas est ce que tu serais aussi fort dans ta foi si Dieu ne te rappelait pas qu’Il est là de temps en temps ?

Après je ne dis pas que c’est impossible, moi même je sais que Dieu sera toujours dans mes pensées de chaque instants, mais ce n’est pas le cas de tous crois moi, ce monde est très superficiel …
11 septembre 2020 18:03
Un Dieu qui s’auto crée ?? Va dormir C est mieux.

On l’appelle Dieu, car Il n’a pas de début et pas de fin. Dans ton désire atroce de pervertir, tu emploies les mauvais termes. Même ton âme ne te supporte plus, faut le faire.
Citation
docamor a écrit:
Donc il y'a trois possibilités, soit Dieu s est autocréé, soit on l a créé, soit il s est autocréé ou on l a créé depuis l'éternité.
À toi de faire le choix
11 septembre 2020 18:05
Oui je ne comprend pas un Dieu qui se dit sage Clément et juste dit ces paroles


" Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: «J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis».
32/13
Citation
plume douce a écrit:
C'est une métaphore pour que tu comprennes que Allah ne Punit pas Ses Créatures pour rien.
C'est pour que tu comprennes l'amour qu Il a pour nous.
Mais je ne penses pas que tu comprendras.

Tu es dans un questionnement incessant.
Tu ne pourras pas avancer avec cet état d'esprit.

Allah A Créé tout ce que tu cites pour que l'être humain soit reconnaissant.

▪︎Al Baqarah-155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,▪︎


Comment veux tu savoir la valeur de tes yeux si tu ne vois pas les aveugles.
Comment veux tu savoir ce qu'est la nuit si tu ne vois pas le jour.
Comment veux tu savoir ce qu'est la paix si tu ne vois pas les guerres
Comment l'être humain aurait pu voir la différence du vert et du bleu s Il n'aurait pas Créé le ciel et la nature.
Comment une pile aurait marché s'il ny aurait pas un côté positif et négatif.
Et les photos avant d'être en couleur ne sont-elles pas négatif ?

Tu vois partout tu verras un positif et un négatif.


Allah EST Juste.
Il A Créé un Equilibre.
Il ne faut pas se questionner pour des choses que tu n'auras jamais les réponses.

Allah A dit 《"Soit" et il fut》

Donc tu acceptes sans douter si tu es croyants.

Si tu n'es pas croyant on respecte ton choix mais évite de citer les versets d'Allah pour en discuter dessus.

Car Allah Dit

▪︎Ghafir-40-4-Seuls ceux qui ont mécru discutent les versets d’Allah. Que leurs activités dans le pays ne te trompent pas. ▪︎

Tu pourras voir la Grandeur d'Allah avec ces belles photos si tu es croyants smiling smiley si tu ne l'es pas tu continueras à te poser des questions : pourquoi Il n'a pas fait une eau poivrée, pourquoi Il n'a pas Choisit le jaune à la place du rose Oups



Qu'Allah te Guide dans le chemin de la Vérité
Si tu souhaites être musulman qu Il enlève tous le doutes de ton cœur pour que tu puisses croire en Lui en toute sérénité.


Avec mes respects Welcome


 
. 0

 
. 0
F
11 septembre 2020 18:06
Salam,

Si ça strouve tu n'auras pas le plaisir d' " admirer " le Pestacle, il y'a des " gars " qui s'épilent maintenant ! Ill


Citation
ManG,BouG, C la sanT a écrit:
Salam aleykum

"pas, ni de vivre un certains nombres d'années.... Mais pour d'autres, tu as le choix de t'habiller en tutu rose si ça te chante, ou mettre ta main dans le feu histoire d'engager un consulting sur la qualité du produi"

ptdr j'imagine le gars en tutu rose et les jambes poilues merci pour la rigolade
G
11 septembre 2020 18:06
Tu réfléchis trop sous un prisme anthropomorphique. Allah existe tout court. Et ce depuis toujours. Donc il a pas de début. Il ne s'est pas autocrée il est. Il est tout simplement : il est le Vrai, Le constant, l'immuable. Le Vrai car c'est le Vivant, le seul qui est n'est pas engendré et conditionné. En fait dans ta tête tu ne peux pas concevoir qu'une autre entité soit different de nous, tu juge selon un paradigme anthropomorphique.

Interesse-toi a ces noms et ses attributs :

Al-Haqq, Le Vrai, dont l'Existence est la seule véritable

Al-Hayy, Le Vivant, dont la vie est différente de notre vie

Al-Qayyoum, L'Immuable, le Subsistant par Soi


Citation
docamor a écrit:
Donc il y'a trois possibilités, soit Dieu s est autocréé, soit on l a créé, soit il s est autocréé ou on l a créé depuis l'éternité.
À toi de faire le choix
F
11 septembre 2020 18:13
À partir du moment où tu te poses la question qui a crée Dieu, c’est que tu n’as plus de doute sur son existence.

Donc reviens a Son message.

Avant Lui rien n’existait. Allah ne nous dit pas qu’il s’est auto crée, Il s’est "établi". "Istawa" est utilisé plusieurs fois dans le Coran, est à plusieurs sens. Faire de l’anthropomorphisme sur l'avant création, est un non sens. En faire sur Dieu tout court d’ailleurs.

Quand au fait qu’Il a été crée, ça revient à dire qu’il y’a plusieurs dieux. C’est du shirk. Plusieurs dieux? Pourquoi pas deux présidents ou deux rois à la tête d’un royaume ? Plusieurs dieux? Qui va juger? Qui va ressusciter ?

Non. Allah est Unique.

21:21. Ont-ils pris des divinités qui peuvent ressusciter (les morts) de la terre ?

2122. S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Tròne; Il est au- dessus de ce qu'ils Lui attribuent!

21:23. Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].




Citation
docamor a écrit:
Donc il y'a trois possibilités, soit Dieu s est autocréé, soit on l a créé, soit il s est autocréé ou on l a créé depuis l'éternité.
À toi de faire le choix



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/20 18:14 par Fondlaklas.
J
11 septembre 2020 18:53
:ptdr c'est devenu à la mode grinning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Si ça strouve tu n'auras pas le plaisir d' " admirer " le Pestacle, il y'a des " gars " qui s'épilent maintenant ! Ill
i
11 septembre 2020 18:56
Salut,

Est-ce que la mort, la faim, la peur, les maladies sont des défauts de la création ?

Oui, et je pense que c'est voulu puisque s'il n'y avait pas de peur, pas de souffrance, et donc pas le mal, on ne pourrait pas savoir qui sont les gens qui combattent le mal pour le bien, qui sauvent des vies, nourrissent les pauvres, soignent des malades, continuent à faire le bien malgrè la faim, la maladie, la torture, cela permet de savoir qui sont les "véridiques", c'est pourquoi cette vie est un test.



Modifié 8 fois. Dernière modification le 11/09/20 19:36 par in15.
11 septembre 2020 21:55
Je ne réfléchis pas sous un prisme anthropomorphique,mais puisque tu en parles je peux te dire que le patrimoine musulman est aussi anthropomorphique comme le christianisme et le judaïsme,et je me contenterais de trois exemples du coran


وما قدروا الله حق قدره والأرض جميعا قبضته يوم القيامة والسماوات -مطويات بيمينه
سبحانه وتعالى عما يشركون (39؜:6

n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
39/67



يوم يكشف عن ساق ويدعون إلى السجود فلا يستطيعون (68؜:42) خاشعة أبصارهم ترهقهم ذلة
وقد كانوا يدعون إلى السجود وهم سالمون (68؜:43)

Il y a même un hadith qui confirme que allah montre son pied

[dorar.net]

الرحمن على العرش استوى (20؜:5)



Citation
Glaby93 a écrit:
Tu réfléchis trop sous un prisme anthropomorphique. Allah existe tout court. Et ce depuis toujours. Donc il a pas de début. Il ne s'est pas autocrée il est. Il est tout simplement : il est le Vrai, Le constant, l'immuable. Le Vrai car c'est le Vivant, le seul qui est n'est pas engendré et conditionné. En fait dans ta tête tu ne peux pas concevoir qu'une autre entité soit different de nous, tu juge selon un paradigme anthropomorphique.

Interesse-toi a ces noms et ses attributs :

Al-Haqq, Le Vrai, dont l'Existence est la seule véritable

Al-Hayy, Le Vivant, dont la vie est différente de notre vie

Al-Qayyoum, L'Immuable, le Subsistant par Soi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook