Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu choisit t'il vraiment
25 septembre 2022 23:41
Coucou

J'espère que ça va.

Dans toutes les 3 religion, on dit que c'est Dieu qui choisit pour nous.

J'ai personnellement jamais accepté ça. C'est pour ça que je pratique plus ma religion.

Comment on peut dire à une personne victime de viol que Dieu a choisi ça ?

Si c'était vraiment le cas, le responsable ne serait pas responsable mais autant victime car il aurait pas choisit de faire ça, mais c'est Dieu qui aurait choisi ?


Personnellement :
Enfet, je ne souviens que j'ai eu cette discussion avec le prêtre qui devait faire ma seconde communion.

Je lui ai dit que Dieu était pas du responsable, c'est comme pour lui, Dieu n'était pas responsable de son manque d'intelligence.

J'ai été plus au moins virée après avoir fait 6 ans de cours religion. Lol.

J'ai toujours respecté Dieu mais je ne souviens encore de la tête de mes parents quand le prêtre leur a annoncé mon renvoi lol
J'avais 12 ans.
Je me souviens que j'avais fait la prière chez moi. Pour m'excuser envers Dieu, mais je lui avais dit que pour moi les gens le rendaient responsable de tout et c'était pas comme ça que je voulais les choses.

Dieu est une aide un confident. Ils peut nous aider à choisir mais c'est à nous de choisir.

Voilà pour que je ne suis pas une femme de religion.

Et pour vous ? Est-ce que c'est Dieu ou les hommes qui choisint ?
. Pas de mp d'hommes merci
26 septembre 2022 00:01
Salut

Le mal est attribué à l'être humain car il a son libre-arbitre.
Mais aucun de ses choix ne sortent de la volonté de Dieu.

Après ça rejoint la question du Destin qui est rempli de mystère et dont seul Dieu en a la science parfaite.

Il faut éviter de se poser des questions sur ce qui nous dépasse en tant qu'être humain car ce sera une accumulation de questions sans réponse et on risque de perdre la foi.

D'ailleurs rien nous dit qu'on peut même comprendre la réponse si elle nous était présenté
26 septembre 2022 00:09
Dieu donne un cerveau à tous, c’est à nous de le cultiver pour bien se gérer de manière logique.
Dieu ne fait pas de distinction pour aider l’un et pas l’autre.
Quand il y a un malheur qui arrive chez quelqu’un ce n’est jamais Dieu qui l’a voulu, c’est les circonstances et l’hasard qui font que ça arrive, juste c’est justeAngel
R
26 septembre 2022 00:09
Alors pour moi j'ai une relation spéciale avec dieu.

Je le parle et il me répond souvent.

Je le parle de tout et de rien Angel il accès à mes émotions sentiments part d'ombre...

Le mal en fait il n'existe pas c'est l'absence des gens bien à agir.

Par exemple qui est coupable ? (J'ai eu deux statut coupable et victime )

Un jour a 14 ans j'ai eu l'idée de commettre un délit. Et j'ai eu des soucis disciplinaires dont je risquais la prison.

Alors j'ai eu de la culpabilité et j'ai demandé à dieu qui est coupable ? Pourquoi le mal existe ?

Le mal existe par l'inaction des gens biens simplement ?

Par exemple mes parents aurait il réagir ? Aurait il fait leur boulot ? Et les témoins de mon viol aurait il réagir porter plainte ? Si tous ces gens là auraient réagi ben je n'aurait commis aucun mal.

De même ma cousine qui bat son fils devant les voisins et la famille. Personne a réagi et bouger. Son fils mtn a 8 ans boulémique avec des troubles neurologiques il est parti porter plaint tout seul en se présentant au commissariat.
26 septembre 2022 00:18
Oui mais moi j'aime me poser des questions.

C'est pas interdit.


Et si tu me lis bien. C'est pas du tout envers Dieu mon souci


Bien sûr que si

Ça sort de la volonté de Dieu.

Dieu serait d'accord pour violer une personne?
Citation
PellYm785 a écrit:
Salut

Le mal est attribué à l'être humain car il a son libre-arbitre.
Mais aucun de ses choix ne sortent de la volonté de Dieu.

Après ça rejoint la question du Destin qui est rempli de mystère et dont seul Dieu en a la science parfaite.

Il faut éviter de se poser des questions sur ce qui nous dépasse en tant qu'être humain car ce sera une accumulation de questions sans réponse et on risque de perdre la foi.

D'ailleurs rien nous dit qu'on peut même comprendre la réponse si elle nous était présenté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/22 00:19 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
26 septembre 2022 00:30
Ça dépend.

Il y a des questions qui ne sont pas forcément au bon endroit.
Et dans la vie de tout les jours, il y a bon nombre de domaine où accepte de ne pas pouvoir comprendre.
Parce que ce n'est pas notre domaine, parce qu'on n'a pas les connaissances pour comprendre.
Même si le domaine nous concerne.

Comme la médecine. On accepte des diagnostics qu'on ne comprend pas dans le détail et des médicaments dont on ne sait pas et on ne comprend pas comment ils sont fait.

Là il est question du domaine Dieu, qui à part lui a les connaissances pour comprendre ?

Si Dieu ne nous explique pas Lui-même qui pourra comprendre ?

Dieu serait d'accord pour violer une personne?

Est-ce qu'une chose peut se produire contraire à Sa Volonté ?
Si Dieu ne veut pas une chose qu'est-ce qui l'empêche d'intervenir ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Oui mais moi j'aime me poser des questions.

C'est pas interdit.


Et si tu me lis bien. C'est pas du tout envers Dieu mon souci


Bien sûr que si

Ça sort de la volonté de Dieu.

Dieu serait d'accord pour violer une personne?
26 septembre 2022 01:50
Bonsoir,

Ça va et toi ?

Dieu a laissé un delai aux hommes. Il n est pas responsable des mefaits qu ils font mais bien ceux ci.

Tout ce que tu subis peut t elever au degré de martyr si tu patientes apres une injustice.


Allah a cree l homme libre mais il a envoyer des messager annoncer ses rigueurs. Les hommes s en rient mais ils verront bien le jour du jugement. La Allah rendra son verdict juste et aucun ne pourra revenir en arriere.


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Coucou

J'espère que ça va.

Dans toutes les 3 religion, on dit que c'est Dieu qui choisit pour nous.

J'ai personnellement jamais accepté ça. C'est pour ça que je pratique plus ma religion.

Comment on peut dire à une personne victime de viol que Dieu a choisi ça ?

Si c'était vraiment le cas, le responsable ne serait pas responsable mais autant victime car il aurait pas choisit de faire ça, mais c'est Dieu qui aurait choisi ?


Personnellement :
Enfet, je ne souviens que j'ai eu cette discussion avec le prêtre qui devait faire ma seconde communion.

Je lui ai dit que Dieu était pas du responsable, c'est comme pour lui, Dieu n'était pas responsable de son manque d'intelligence.

J'ai été plus au moins virée après avoir fait 6 ans de cours religion. Lol.

J'ai toujours respecté Dieu mais je ne souviens encore de la tête de mes parents quand le prêtre leur a annoncé mon renvoi lol
J'avais 12 ans.
Je me souviens que j'avais fait la prière chez moi. Pour m'excuser envers Dieu, mais je lui avais dit que pour moi les gens le rendaient responsable de tout et c'était pas comme ça que je voulais les choses.

Dieu est une aide un confident. Ils peut nous aider à choisir mais c'est à nous de choisir.

Voilà pour que je ne suis pas une femme de religion.

Et pour vous ? Est-ce que c'est Dieu ou les hommes qui choisint ?
26 septembre 2022 03:48
Il y a des personnes, qui sont là pour étudier les textes religieux.

Et je pense que c'est normal, de se poser des questions pour comprendre.

Moi, je pratique aucune religions. C'est mon choix.

Mais je suis en droit de chercher à comprendre.

Si tu prends le Coran, quand tu lis un verse ( désolée c'est pas le bon mot pour ta religion, ) mais tu vas jamais essayer d'aller comprendre le verse ?

Je te lis et tu mets toujours des extraits du coran et tu l'expliques dans ton interprétation.

En plus, vous avez ce que vous appelez des courants. Si tu regardes tous se lisent le même livre le Coran et pourtant ils ont pas tous la même interprétation ?

C'est ça se pose des questions . C'est pas savoir si Dieu a raison ou pas. C'est savoir qu'est ce que Dieu a voulu dire ! C'est différent. C'est ça se questioner. Tu comprends ce que je voulais dire ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Ça dépend.

Il y a des questions qui ne sont pas forcément au bon endroit.
Et dans la vie de tout les jours, il y a bon nombre de domaine où accepte de ne pas pouvoir comprendre.
Parce que ce n'est pas notre domaine, parce qu'on n'a pas les connaissances pour comprendre.
Même si le domaine nous concerne.

Comme la médecine. On accepte des diagnostics qu'on ne comprend pas dans le détail et des médicaments dont on ne sait pas et on ne comprend pas comment ils sont fait.

Là il est question du domaine Dieu, qui à part lui a les connaissances pour comprendre ?

Si Dieu ne nous explique pas Lui-même qui pourra comprendre ?

Dieu serait d'accord pour violer une personne?

Est-ce qu'une chose peut se produire contraire à Sa Volonté ?
Si Dieu ne veut pas une chose qu'est-ce qui l'empêche d'intervenir ?
. Pas de mp d'hommes merci
26 septembre 2022 03:49
Il y a des personnes, qui sont là pour étudier les textes religieux.

Et je pense que c'est normal, de se poser des questions pour comprendre.

Moi, je pratique aucune religions. C'est mon choix.

Mais je suis en droit de chercher à comprendre.

Si tu prends le Coran, quand tu lis un verse ( désolée c'est pas le bon mot pour ta religion, ) mais tu vas jamais essayer d'aller comprendre le verse ?

Je te lis et tu mets toujours des extraits du coran et tu l'expliques dans ton interprétation.

En plus, vous avez ce que vous appelez des courants. Si tu regardes tous se lisent le même livre le Coran et pourtant ils ont pas tous la même interprétation ?

C'est ça se pose des questions . C'est pas savoir si Dieu a raison ou pas. C'est savoir qu'est ce que Dieu a voulu dire ! C'est différent. C'est ça se questioner. Tu comprends ce que je voulais dire ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Ça dépend.

Il y a des questions qui ne sont pas forcément au bon endroit.
Et dans la vie de tout les jours, il y a bon nombre de domaine où accepte de ne pas pouvoir comprendre.
Parce que ce n'est pas notre domaine, parce qu'on n'a pas les connaissances pour comprendre.
Même si le domaine nous concerne.

Comme la médecine. On accepte des diagnostics qu'on ne comprend pas dans le détail et des médicaments dont on ne sait pas et on ne comprend pas comment ils sont fait.

Là il est question du domaine Dieu, qui à part lui a les connaissances pour comprendre ?

Si Dieu ne nous explique pas Lui-même qui pourra comprendre ?

Dieu serait d'accord pour violer une personne?

Est-ce qu'une chose peut se produire contraire à Sa Volonté ?
Si Dieu ne veut pas une chose qu'est-ce qui l'empêche d'intervenir ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Ça dépend.

Il y a des questions qui ne sont pas forcément au bon endroit.
Et dans la vie de tout les jours, il y a bon nombre de domaine où accepte de ne pas pouvoir comprendre.
Parce que ce n'est pas notre domaine, parce qu'on n'a pas les connaissances pour comprendre.
Même si le domaine nous concerne.

Comme la médecine. On accepte des diagnostics qu'on ne comprend pas dans le détail et des médicaments dont on ne sait pas et on ne comprend pas comment ils sont fait.

Là il est question du domaine Dieu, qui à part lui a les connaissances pour comprendre ?

Si Dieu ne nous explique pas Lui-même qui pourra comprendre ?

Dieu serait d'accord pour violer une personne?

Est-ce qu'une chose peut se produire contraire à Sa Volonté ?
Si Dieu ne veut pas une chose qu'est-ce qui l'empêche d'intervenir ?
. Pas de mp d'hommes merci
26 septembre 2022 08:52
"les gens le rendaient responsable de tout"
voila tu as tout dit
26 septembre 2022 14:32
Désolée mais c'est ce que je pense vraiment
Citation
papagaté a écrit:
"les gens le rendaient responsable de tout"
voila tu as tout dit
. Pas de mp d'hommes merci
R
26 septembre 2022 16:49
Le coran la bible... Ce sont des textes vivant qui ont pour but d'étudier et méditer surtout pour se transformer intérieurement.

Oui faut étudier sira et Tafsir. Et encore dans le coran t'as plusieurs degrés de compréhension. Par exemple un saint comprendra mieux le.coran que nous ???

T'as par ex le statut : musulman après croyant ensuite soufi ensuite saint ensuite les proches de dieu et les prophètes.

Ça veut dire un musulman est trop bas religiosité pour comprendre le coran de manière très spirituel.

Donc on ne peut pas appliquer le coran partout dans notre contexte.

Mais la meilleure façon de cheminer spirituellement c parler direct à dieu sans intermédiaire coran imam machin truc et pratique l'examen de conscience voir l'introspection.

C a dire avoir une conversation intime avec dieu et profonde comme si c'était notre meilleur intime et profonde.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Il y a des personnes, qui sont là pour étudier les textes religieux.

Et je pense que c'est normal, de se poser des questions pour comprendre.

Moi, je pratique aucune religions. C'est mon choix.

Mais je suis en droit de chercher à comprendre.

Si tu prends le Coran, quand tu lis un verse ( désolée c'est pas le bon mot pour ta religion, ) mais tu vas jamais essayer d'aller comprendre le verse ?

Je te lis et tu mets toujours des extraits du coran et tu l'expliques dans ton interprétation.

En plus, vous avez ce que vous appelez des courants. Si tu regardes tous se lisent le même livre le Coran et pourtant ils ont pas tous la même interprétation ?

C'est ça se pose des questions . C'est pas savoir si Dieu a raison ou pas. C'est savoir qu'est ce que Dieu a voulu dire ! C'est différent. C'est ça se questioner. Tu comprends ce que je voulais dire ?
26 septembre 2022 22:33
Mais ne soyez pas désolée.
26 septembre 2022 22:46
Pour moi, la relation à Dieu est intime.

Après est-ce que j'ai cette vision parce que chez moi, dans l'éducation de mes parents que j'ai eu. On est de famille catholique mais on a jamais eu de grandes conversations sur la religion. ?

Avec mon compagnon par exemple, il va jamais à l'église, je lui ai demandé de m'accompagner pour la cérémonie de notre village ; ça la trop arrange que il devait terminer plus tard le travail.

Par contre si on a un enfant, autant pour lui que pour moi, c'est impensable de pas faire le baptême de notre enfant avant ses 1 ans. C'est la tradition dans nos familles.

C'est le 1er a se moque que mes cousins de 3 ans sont toujours pas Baptisé. Il me fatigue par moment.

Par contre on verra pas le mariage religieux. Pour lui, c'est trop compliqué.

Au Portugal les parents accompagnés les enfants à l'église. Ses parents sont décédés, pour lui c'est pas possible. Il arrive pas à imaginer se marier à l'église avec moi et mes parents et lui devra y aller seul.

J'aurais voulu me marier. Mais vu que je le comprends, je lui dit que c'est pas important et que on verra un beau baptême pour nos enfants.

Donc oui c'est personnelle
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Le coran la bible... Ce sont des textes vivant qui ont pour but d'étudier et méditer surtout pour se transformer intérieurement.

Oui faut étudier sira et Tafsir. Et encore dans le coran t'as plusieurs degrés de compréhension. Par exemple un saint comprendra mieux le.coran que nous ???

T'as par ex le statut : musulman après croyant ensuite soufi ensuite saint ensuite les proches de dieu et les prophètes.

Ça veut dire un musulman est trop bas religiosité pour comprendre le coran de manière très spirituel.

Donc on ne peut pas appliquer le coran partout dans notre contexte.

Mais la meilleure façon de cheminer spirituellement c parler direct à dieu sans intermédiaire coran imam machin truc et pratique l'examen de conscience voir l'introspection.

C a dire avoir une conversation intime avec dieu et profonde comme si c'était notre meilleur intime et profonde.
. Pas de mp d'hommes merci
R
26 septembre 2022 22:57
C'est cela personnelle et intime.
Quand dieu me parle m'aide ou me conseille et s'adresse à moi c uniquement pour moi. Chacun a sa propre relation son propre lien faut l'entretenir. thumbs up




Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pour moi, la relation à Dieu est intime.

Après est-ce que j'ai cette vision parce que chez moi, dans l'éducation de mes parents que j'ai eu. On est de famille catholique mais on a jamais eu de grandes conversations sur la religion. ?

Avec mon compagnon par exemple, il va jamais à l'église, je lui ai demandé de m'accompagner pour la cérémonie de notre village ; ça la trop arrange que il devait terminer plus tard le travail.

Par contre si on a un enfant, autant pour lui que pour moi, c'est impensable de pas faire le baptême de notre enfant avant ses 1 ans. C'est la tradition dans nos familles.

C'est le 1er a se moque que mes cousins de 3 ans sont toujours pas Baptisé. Il me fatigue par moment.

Par contre on verra pas le mariage religieux. Pour lui, c'est trop compliqué.

Au Portugal les parents accompagnés les enfants à l'église. Ses parents sont décédés, pour lui c'est pas possible. Il arrive pas à imaginer se marier à l'église avec moi et mes parents et lui devra y aller seul.

J'aurais voulu me marier. Mais vu que je le comprends, je lui dit que c'est pas important et que on verra un beau baptême pour nos enfants.

Donc oui c'est personnelle
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook