Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu cherche-t-il vraiment à égarer les gens?
a
4 août 2017 17:25
Assalam alaikoum la jeunesse

Voici une objection classique que l'on retrouve assez souvent chez les gens, certes, elle est très théorique mais peut rendre fou une personne devant l'apparente contradiction entre plusieurs versets.

[www.maison-islam.com]

voici un article bien construit sur le sujet, un peu long.

je rappelle enfin que Dieu et son messager saws n'ont pas demandé de s'étendre au-delà du raisonnable sur ces sujets.
i
4 août 2017 17:51
Salam

pour moi "Dieu égare les gens", je l'ai compris comme cela :

Dieu est le seul qui donne la guidée.

Celui qui n'a pas la guidée d'Allah est dans l'égarement.

Donc si Dieu ne lui donne pas la guidée, alors il est dans l'égarement.

En fait, Dieu n'égare pas les gens en leur montrant le faux, mais en leur privant du vrai.

93.7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.

Allahu 3alam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/17 17:53 par in15.
a
4 août 2017 17:56
wa alaikoum assalam frère

Oui en partie, mais lis l'article in sha Allah
Citation
in15 a écrit:
Salam

pour moi "Dieu égare les gens", je l'ai compris comme cela :

Dieu est le seul qui donne la guidée.

Celui qui n'a pas la guidée d'Allah est dans l'égarement.

Donc si Dieu ne lui donne pas la guidée, alors il est dans l'égarement.

En fait, Dieu n'égare pas les gens en leur montrant le faux, mais en leur privant du vrai.

93.7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.

Allahu 3alam.
L
4 août 2017 18:30
Salam alikoum
Je viens vers toi amicalement,

Qui est tu toi réellement caché derrière une photo calligraphique, et tes paroles"inshaallh... Akhi... Que dieu te guide... "

Je vais te dire une chose, si tes intentions son bonnes, que dieu, taides, mais si tu viens ici avec de mauvaises, intentions, que dieu t écarte de notre chemin.
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam frère

Oui en partie, mais lis l'article in sha Allah
a
4 août 2017 18:35
écoute, je ne suis pas ton pote

on va pas se mentir, ici, l'inconnu, c'est toi, ça fait des années que je suis ici, ne pollue pas mon thread merci
soit tu as quelque chose à ajouter, soit tu vas voir ailleurs
Citation
LoutreBoy a écrit:
Salam alikoum
Je viens vers toi amicalement,

Qui est tu toi réellement caché derrière une photo calligraphique, et tes paroles"inshaallh... Akhi... Que dieu te guide... "

Je vais te dire une chose, si tes intentions son bonnes, que dieu, taides, mais si tu viens ici avec de mauvaises, intentions, que dieu t écarte de notre chemin.
4 août 2017 19:04
Salam
Les gens s égard d eux même, Allâh swt nous à donner tous ce qu il fallait pour réussir notre passage dsns ce bas monde pour pour cela il faut réfléchir et apprendre sa religion
M
4 août 2017 19:41
Je veux juste dire le peu que je sais; Allah a envoyé je ne sais combien de messagers pour guider l'humanité depuis le début de la création, et je ne sais combien de peuples ont été chaque fois orgueilleux et ont refusé de se soumettre. Au début Allah les faisait périr, pour les faire sans cesse remplacer par des peuples nouveaux, meilleurs et soumis, mais ils n'ont pas arrêté par finir de lui tourner le dos, sauf que depuis Mohamed c'est terminé. Allah a peut etre assez donné, la faute est peut etre aux ancêtres, aux passions ? Peut etre que la, joue le libre arbitre ?

Allah est le plus Juste
4 août 2017 19:42
in15
Citation
a écrit:
]Salam
pour moi "Dieu égare les gens", je l'ai compris comme cela : Dieu est le seul qui donne la guidée.
salam

"Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage."
[Sourate 14,Verset 4]
Allah certes est bon, si Il veut il guide tout le monde ou l'inverse, Il nous laisse le choix de choisir entre le bien et le mal, c'est une miséricorde qui nous donne, même si IL sait tout, on a le choix de venir vers Lui ou non, dans la recherche de la science religieuse et dans le coeur pure.
Exemple :
si tu es malade, tu vas chez le médecin pour avoir un traitement pour guérir, tu as donc fait la démarche première d'aller voir se médecin, c'est pas le médecin qui vient te voir mais bien toi qui va le consulter, ensuite tu prends ton traitement et tu guéris dont la cause est le médecin, alors que dire du Créateur qui nous a crée, c'est à nous d'aller vers Lui pour qu'Il puisse nous guider, et là le traitement c'est les invocations,
Sur ce point je me contenterai de ce verset verset qui est bien explicite:

"Qu'est-ce qui a donc empêché les gens de croire, lorsque le guide leur est venu, ainsi que de demander pardon à leur Seigneur, si ce n'est qu'ils veulent subir le sort des Anciens, ou se trouver face à face avec le châtiment. .(18/55/)

Et Nous n'envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d'infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis(18/56).
4 août 2017 20:15
Salam

Il faut citer toute la Sourate :



Sourate 93 : Le jour montant (Ad-Duha)




93.1 Par le Jour Montant !

93.2 Et par la nuit quand elle couvre tout !

93.3 Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.

93.4 La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.

93.5 Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.

93.6 Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli !

93.7 Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.

93.8 Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi.

93.9 Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.

93.10 Quant au demandeur, ne le repousse pas.

93.11 Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.
Citation
in15 a écrit:
Salam

pour moi "Dieu égare les gens", je l'ai compris comme cela :

Dieu est le seul qui donne la guidée.

Celui qui n'a pas la guidée d'Allah est dans l'égarement.

Donc si Dieu ne lui donne pas la guidée, alors il est dans l'égarement.

En fait, Dieu n'égare pas les gens en leur montrant le faux, mais en leur privant du vrai.

93.7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.

Allahu 3alam.
S
5 août 2017 19:10
J'ai une question sur le même sujet du coup, ça m'intéresse aussi.

Quelle différence ou distinction faites vous entre l'égaré et celui qui éprouve par le malheur, la tristesse et les épreuves toute sa vie?
S
7 août 2017 16:17
Salam aleykom,
Allah ne cherche pas a égarer les gens, loin de ça. Mais Il les soumets a des epreuves pour tester si on a vraiment la foie au fond de nous ou pas.
Allah soubhanahou wa taala soumet ceux qu'Il aime aux épreuves, si tu rencontre un problème dit al hamdoulilah.
je pourrais bien te dire que derriere chaque chose il y a une hikma (morale) ou une cause.
J'ai bien vécu des choses qui me permettent de dire ca, des fois, il y a des choses que j'avais souhaité durant toute ma vie faire, mais qui miraculeusement ne se réalisent pas, comme premiere reaction je me dis quelle mal chance, mais après des jours ou des mois, il se passe quelque chose qui me prouve que si j'avais fait telle ou telle chose que j'aurai aimé faire, il se serait passé des choses horribles, et c'est là que je me rend compte qu'il y a kheir (du bien) dans chaque chose qu'Allah choisit pour toi, même si tu ne t'en rend pas compte immédiatement, trust me c'est qu'il y akheir après et qu'Allah te préserve d'un mal qui aurait pu se passer.
a
7 août 2017 17:39
Salut Yiskah

Celui qui est égaré fait un choix, le mauvais, donc il persiste sciemment dans l'erreur et récolte le fruit de ses actes.
Celui qui est éprouvé par Allah et qui tient le coup, expie ses péchés, il aura une récompense dans l'au-delà pour avoir patienté.

Après, nous ne connaissons rien des intentions divines pour une personne donnée, nous ne voyons que les apparences.
Citation
Yiskah a écrit:
J'ai une question sur le même sujet du coup, ça m'intéresse aussi.

Quelle différence ou distinction faites vous entre l'égaré et celui qui éprouve par le malheur, la tristesse et les épreuves toute sa vie?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook