Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu et nos anges
a
18 novembre 2006 23:33
Bonjour,


J'aimerais savoir ce que vous pensez des anges que nous avons tous à notre droite et à notre gauche.

Je ne veux surtout pas blaphemé mais serait ce parce que Dieu n'est "pas" partout à la fois ?

Il est le maitre des mondes. Mais le fait que nous ayons deux anges qui écrivent et dont nos actes seront présenté dans l'audelà, signifirais t'il que Dieu Tout Puissant n'est pas "présent" dans le propre de chaque individu. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire.

Merci de m'expliquer selon vos sources religieuse ce qui est dit à ce sujet
18 novembre 2006 23:55
Allah Lui même est sur son trone, on en sait pas plus. Mais la grande erreu que tu fait, c'est d'avancer des idées sans aucun support religieux, et ça peut être dangereux car tu prend source dans ton imagination et non dans le livre d'Allah.

Pour ta question, je ne sais pas vraiment moi-même, inchalla tu trouvera la vérité.
a
18 novembre 2006 23:57
Merci YoussefOuz pour ta réponse. Moi même comme je l'ai dit, je ne veux pas faire de blasphème à l'égard de notre créateur. Je veux juste savoir si des choses sont dites dans les textes religieux.
Merci et belle nuit
I
19 novembre 2006 00:14
Les anges notent tes bonnes actions et tes mauvaises actions pour faire un livre qui te serra remis le jour de la rétribution sois dans ta main droite sois dans ta main gauche.

Cependant ils ne notent que tes actions.
Par exemple :

Tu est X et tu parles a quelqu'un Y, et tu lui dit qu'il est (je dit nimporte koi) :

Convivial
Ouvert
Noble

L'ange va noter que tu as dit : Convivial, Ouvert, Noble. Mais au fond de toi ces trois mot voulaient dire a l'autre qu'il est C O N

Biensur Dieu sait la moindre chose qui se déroule dans Sa création. Et Dieu quand il interrogera tous les hommes le jour du jugement, l'ange dira tel jour X a dit a Y qu'il étais Convivial Ouvert et Noble. Mais seul Allah sait ce qui se cachait derrière ces 3 mots et la tu devra avouer que tu ne le complimentait pas mais que tu l'insultait.

Ce que je veut dire par la c kes les anges notent justes tes actions. Mais Allah sait toutes les intention et tout ce qui se cache dans les coeur.


C une femme qui m'avais expliké sa, j'ai essayer de résumer. Si j'ai fait des erreurs dites le moi.


Wa Allahou 'Alem


Assalam alaykoum
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
a
19 novembre 2006 02:36
Encore une fois Bravo Ilhem06, je trouve ton explication très intéressante et clair.
MERCI BEAUCOUP !!!!!
a
19 novembre 2006 10:37
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Voici Belaid, Les Anges scribes

Chaque personne est accompagné par deux anges

Allâh (ÊÚÇáì) a dit : {Ou bien escomptent-ils que Nous n'entendons pas leur secret ni leurs délibérations? Mais si! Nos anges prennent note auprès d'eux.} (43/80)

Allâh (ÊÚÇáì) a dit : {alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites.} (82/10-12)

Ils se trouvent assis l'un à droite et l'autre à gauche

Allâh (ÊÚÇáì) a dit : {quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.} (50/17-18)

L'ange qui se trouve à sa droite enregistre les bonnes actions tandis que celui qui se trouve à sa gauche mentionne les mauvaises actions

Abou Amama (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte que le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit : "Si le musulman commet un péché l'ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu'il regrette son acte et demande le pardon à Allah. S'il le fait, l'ange jette la plume, mais s'il ne le fait l'ange n'enregistrera qu'un seul péché". (At-Tabâranî dans Al-Mou'djam al-Kabîr 8/158, validé par Al-Albânî dans sahih Al-Djâmi' 2/212)


Ces anges se relaient aux heures du Fajr et du 'Asr


Le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit : "Des anges se succèdent autour de vous jour et nuit et ils se réunissent au cours de l'Office du lever du soleil (fajr) et de celui de la mi-journée ('asr) et font un rapport au sujet de ceux d'entre vous qui passent la nuit. Quand Allâh leur demande, alors qu'Il est l'Omniscient : "Dans quel état avez-vous laissé Mes serviteurs ?"
Ils répondent : "Nous les avons laissés alors qu'ils T'adoraient et nous les avons retrouves en train de T'adorer"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

D'autres anges notent les actions sans suivre une personne en particulier

Selon Abou Hourayra (ÑÖí Çááå Úäå), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit : "Le vendredi, des anges se trouvent à chaque porte de la mosquée pour inscrire ceux qui entrent dans l'ordre de leur arrivée. Une fois l'imam s'installe sur la chaise, ils referment leur registre et se mettent à écouter le discours de ce dernier".

Le Jour du Jugement, ces écrits seront mis à la disposition de l'homme pour qu'il les lise

Allâh (ÊÚÇáì) a dit : {Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".} (17/13-14)



Source : risala.net
a
19 novembre 2006 10:47
.....la suite ..

La balance a lieu après le jugement
Al-Qourtoubi (rah) a dit : "Après le Jugement, il y aura la pesée des actions, car cela est nécessaire pour déterminer la récompense. Elle doit venir après le Jugement. Celui-ci relate en effet les actions, et la balance détermine leurs valeurs afin d'établir la récompense en proportion".

Elle pèse avec parfaite exactitude

Allâh Soubhanah wa ta'ala dit {Et Nous dresserons les justes balances pour le jour de la Résurrection. Nulle âme ne sera lésée. Nous restituerons jusqu du poids d'un grain de moutarde. Et il suffit de Nous comme comptable !} (21/47)

Celui dont la balance sera lourde (de bonnes actions) aura gagné, tandis que celui dont la balance sera légère aura perdu

Allâh Soubhanah wa ta'ala a dit : {Il y a, ce jour-là, pesée de vérité. Ceux dont les balances pèseront lourdes, ce sont eux les gagnants.} (7/8)

Allâh Soubhanah wa ta'ala a dit : {Ceux dont la balance est lourde seront les gagnants * Et ceux dont la balance est légère seront ceux qui auront ruiné leur propre âme, et ils demeureront éternellement en enfer} (23/102-103)

Allâh Soubhanah wa ta'ala a dit : {Alors, celui dont la balance sera lourde connaîtra une vie de contentement, celui dont la balance sera légère n'aura devant lui qu'un abîme.} (101/6-10)

D'après Salman (ra), le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit : "Le jour de la Résurrection, on installera la balance. Si on y pesait les cieux et la terre, elle les contiendrait. Les anges demanderont : "Ô Seigneur! Pour qui pèse-t-on cela?"
Il répondra : "A ceux que je désire de Mes créatures".
Les anges diront : "Soyez loué ! On ne vous a pas adoré comme il le fallait"". (al-Hakim)

La pesée d'une feuille qui sera plus lourde que 99 registres

Abdoullah Ibn 'Amr (ra) rapporte que le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit : "Un homme, de ma communauté, sera appelé à comparaître, devant toutes les sortes de créatures. Il lui sera alors montré 99 registres. Chacun des registres demandera un très long regard : "Est-ce que mes scribes, consciencieux, ont été injustes dans le contenu des registres?"
II dira : "Non ! 0 Seigneur !"
"As-tu une excuse ? (Pour expliquer tes péchés) ou des bonnes actions (pour compenser les mauvaises)"
Il dira : "Non".
Il lui sera alors dit : "Mais certes oui, tu as auprès de Nous une bonne œuvre et aucune injustice ne te sera faite aujourd'hui".
On lui présentera alors une carte sur laquelle il sera inscrit : "J'atteste qu'il n'y a pas d'Allâh sauf Allâh et que Mouhammad est Son serviteur et Son Messager".
II dira alors : "Ô Seigneur ! Quel poids peut avoir cette carte avec tous ces registres (dépêchés) ?"
Il lui sera dit : "Il ne te sera pas fait d'injustice".
Les registres seront mis dans un plateau et la carte dans l'autre; la balance penchera alors du coté de la carte".

(At-Tirmidhi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân, et Al Hakim qui l'a reconnu authentique suivant les conditions de Mouslim, Al Albani aussi l'a reconnu authentique)


Allahou a’lam
Source : risala.net




wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
19 novembre 2006 14:11
Merci Avril pour tes deux parties de textes. Je trouve très intéressant et je me suis instruit dans ce que tu ma envoyé. Encore une fois MERCI !! smiling smiley Que Dieu t'offre le plus beau des paradis.
a
20 novembre 2006 15:34
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

"Amine", Belaid et pour toi de même.
et à risali.net


Alhamdoulillah.

=====================
p
21 novembre 2006 11:08
Salam Frére,
Il faut jamais psenser de cette façon, ça s'appele "Chirk bi Allah".
a
22 novembre 2006 00:31
Merci Avril !

Palestine01, oui je sais que c'est pas bien de penser comme cela. Mais je voulais savoir s'il y avait des infos concernant ma question. J'ai eu mes réponses ici. Qu'Allah me pardonne
smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook