Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu a-t-il un libre arbitre ?
L
26 décembre 2016 11:38
C'est une question que je me suis posé, en effet, si Dieu est omnicient, alors il connaît le futur, il ne pourrait donc pas agir différemment de ce qu'il a su, car si il change sa prédiction du fait son omnipotence, il ne pourra donc pas être omnicient car il se sera trompé dans sa prédiction, comment peut-il être omnicient et omnipotent la foi ?
F
26 décembre 2016 11:44
Vu ton pseudo, tu dois être de ceux qui se plient en 4 pour trouver des questions tirés par les cheveux.

Mais bref.

Dieu a tout les pouvoirs, si il veut être omnipotent et omnicient a la fois, rien ne l'en empêche.
On a pas son pouvoir, son savoir pour comprendre, nous ce qu'on a c'est le sheitan qui nous cause ces maux (waswas), comme le fait de remettre le pouvoir de dieu en doute.

Citation
LeQuestionnateur a écrit:
C'est une question que je me suis posé, en effet, si Dieu est omnicient, alors il connaît le futur, il ne pourrait donc pas agir différemment de ce qu'il a su, car si il change sa prédiction du fait son omnipotence, il ne pourra donc pas être omnicient car il se sera trompé dans sa prédiction, comment peut-il être omnicient et omnipotent la foi ?
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
OSM
26 décembre 2016 11:59
Salamuaalaykum,
Tu ne vas pas être interrogé sur ça le jour du jugement , mais tu vas être interrogé sur tes actions , tes prieres , ton jeune etc...
Ce sont des choses concernant l'invisible qu'on ne sait pas , donc ce n'est pas la peine de se casser la tête avec ce genre de questions.
n
26 décembre 2016 12:02
Il ne connaît pas le futur il EST le futur. Nous ne sommes pas sur le même ordre rationnel. Tout cela à bien un but. Mais lequel ? Tâchons d'attendre la mort...elle seule nous délivrera les secrets de tout ce gigantesque merdier...
Citation
LeQuestionnateur a écrit:
C'est une question que je me suis posé, en effet, si Dieu est omnicient, alors il connaît le futur, il ne pourrait donc pas agir différemment de ce qu'il a su, car si il change sa prédiction du fait son omnipotence, il ne pourra donc pas être omnicient car il se sera trompé dans sa prédiction, comment peut-il être omnicient et omnipotent la foi ?
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
26 décembre 2016 12:02
Dieu peut changer les choses, mais il ne veut pas. car c'est lui le maitre. il décide ce qu'il veut. Il a décidé ce qu'il a décidé et le sait. rien ne se contredis en conséquence. tout est claire dans Son Livre pour ceux qui cherchent à comprendre.

salam
D
26 décembre 2016 12:33
Bonjour LeQuestionnateur bonjour à tous

Moi je dis que c'est très bien de se poser des questions comme celle là.
Le coran nous invite à connaître Dieu autant qu'on le peut et ce sera plus notre degrés d'accordage à Lui que nos actes qui détermineront notre place dans le monde suivant ...

Et ma réponse c'est qu'une fois que tout est prédestiné une fois que le programme est fait rien ne peut en dévier ... C'est la vie, elle se fait naturellement ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/16 20:07 par Dominique Talib.
c
26 décembre 2016 13:31
Salem


Vous savez le langage n est pas l outil pour
Faire la rencontre mystique

J ai beaucoup de respect pour les croyants
Car des milliards de gens trouve leur paix

Par la méditation on peut s approcher de la vérité

VÉRITÉ ou Dieu ou ce n'est que l expression du mentale qui cherche à se rassurer par tous les moyens


La VERITE est ce qui transcendent Le temps et les cultures


Chaque culture à eu un messager qui as adapté son langage

Car on ne peut transmettre une expérience mystique par le langage

Pour répondre à votre question

Mais il y a les faits observables par chacun du moment où il accepte de quitter tous genre de conditionnement


Ce qui caractérise notre univers est le changement

Tous change

L impermanance

Et l interdépendance entre toutes les formes de vie

Aussi nous faisons un avec le TOUT

C est pourquois vouloir se être heureux ds un monde de malheur est impossible

Et souvent les humains mélangent satisfaction de l ego et le bonheur qui ne dépend pas desi éléments extérieurs

Nous sommes nos propres guides

Et le monde nous le créons avec nos pensées

La creation est parfaite

Et Allah habite chaque forme de vie

Le futur est le résultat de nos actions ds l instant présent

SOUVENT L HOMME CRÉÉ DIEU POUR L ACCAPARER DE TOUS LES MALHEURS
*
26 décembre 2016 13:42
Salam alayk

@ Le questionneur :

Arrête de faire des comparaisons entre le Créateur et le Créé. Bientôt tu vas nous mettre un sujet du style : "Qui a créé Allah?"
B
26 décembre 2016 13:42
Le libre arbitre est une notion humaine et non divine,le fait que que tu fasse cette confusion montre ta propre impossibilité à accepter Dieu ,tu personnifies Dieu alors que L islam dit
-qu il n'a point engendré et N à point ete engendré,
ceci dépasse la logique humaine Car lui sait ce que nous ne savons pas .Seule la foi te fera passer ce cap,
Tes questions sont tout à fait légitimes,elles sont nécessaires pour affirmer ou infirmer ta foi,tu es libre de choisir ta voie,
La foi N est nullement quelque chose d'acquis et figé,dans toutes les religions les croyants traversent des périodes de turbulences internes et de remise en question
Jar krbal dar
c
26 décembre 2016 13:45
Salem

Le pouvoir de Niat hassanà


Pour beaucoup ce n'est est qu une expression
Paris d autre

Et en réalité c'est est une loi divine


C est nos actions sont précédés par Niat hassanà nous aurions un monde d amours et d altruisme
Aucune pauvreté

Pour avoir une Niat hassanà il faut que l ego soit absent

L humanité croyants ou pas croyants est guide par son ego et souvent les gens ne le savent pas

Le désordre la violence le stress les angoisses sont le résultats de ces egos

Souvent les gens mélange religion et spiritualité

Tous ce qui divisent les êtres vivants ne peut être considéré comme spirituel

Da le spirituel le langage est absent car source de division

Le spirituel transcende les cultures les langages et les couleurs de peauX

Les siècles aussi


Et nul n as besoin de l adapter


C est en Nous


Un seul travail pour y arriver

Jihade nafs

Chasser l ego


Faire des actions en souhaitant aller au paradis ne peut engendrer qu un monde divise
*
26 décembre 2016 13:47
Salam alayk

@ DT :

Celui qui connaît le Créateur à sa juste valeur est le Créateur Lui-même.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour LeQuestionnateur bonjour à tous

Moi je dis que c'est très bien de ce poser des questions comme celle là.
Le coran nous invite à connaître Dieu autant qu'on le peut et ce sera plus notre degrés d'accordage à Lui que nos actes qui détermineront notre place dans le monde suivant ...

Et ma réponse c'est qu'une fois que tout est prédestiné une fois que le programme est fait rien ne peut en dévier ... C'est la vie, elle se fait naturellement ...
T
26 décembre 2016 20:30
Salamu'Aleykoum je t'aime fillah Ô mon frère,
J'aimerai te dire que être omniscient et omnipotent a la fois pour Allah cela ne vaut même pas un atome de soucis car c'est les problèmes eux mêmes ont des créatures d'Allah et même l'omniscience ainsi que l'omnipotent sont aussi des créatures d'Allah car Allah est au dessus de toutes choses. Ecoute ce hadith, Abu Hurayra a rapporté que l’Envoyé d’Allah (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit :« Dans la sourate « La Vache », il y a un verset [Ayat al-Kursi] qui est le Chef des Versets du Coran, il n’est pas récité dans une maison sans que le démon ne la quitte. » Rapporté par Al-Hâkim et ce verset c'est Ayat al kursi « Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyoûm ».
Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.
A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ?
Il connaît leur passé et leur futur.
Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut.
Son Trône « Kursî », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » Allahou Akbar alors vois tu que rien n'est impossible a Allah et tout est possible avec lui c'est lui Al Aziz, Al Djabar . Et qu'Allah facilite. Un conseil frère L'imam Abû-Hanîfah disait: « Si je ne craignais la perte de la science, je me serais abstenu de répondre aux questions » Et le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe que ce qui a fait périr les communautés avant nous, c’était de trop poser de questions à leurs Prophètes. Alors évite de beaucoup poser des questions sur des choses claires et visible.
C
26 décembre 2016 20:58
Bonjour

Je vais y aller de mon petit délire personnel.

La terre est composée d'humains. Pourquoi penser qu'il n'y a que cette terre d'habitée ?

Du coup, est-ce que l'histoire d'Adam et Eve et tout ce qui en découle existe aussi sur les autres planètes habitées ? Est-ce que les humanités connaissent le même sort partout ?

Je pense que oui. Plus ou moins.

Sur chaque planète habitée, Dieu plante un arbre et demande à ses créatures de ne pas y toucher. Celles qui n'y touchent pas continuent d'évoluer au sein du paradis. Les autres connaissent tous la même épreuve finalement.

En fonction des événements rencontrés sur chaque planète habitée, Dieu envoie ses prophètes, à chaque fois pour remettre ses créatures sur le droit chemin. Et à chaque fois, certains le suivent et d'autres pas.

Au final, Dieu fait quoi ? Où qu'on soit, Dieu nous apprend à respecter SES commandements. Ceux qui ne les respectent pas seront toujours sur le mauvais chemin. Quelle que soit la planète sur laquelle on habite. Les lois sont universelles.

Si Dieu n'avait pas le libre-arbitre, il aurait créé un monde fait que de bien. Avec l'impossibilité de choisir sa voie. Elle serait toute tracée. Et du coup, tout le monde se ressemblerait. A quoi servirait un tel monde. On ne pourrait même pas apprécier ce monde puisqu'il n'y aurait rien pour le contrarier. Pour apprécier la notion du bien, il faut pouvoir connaître le mal. Et vice versa.

Si Dieu ne peut pas à la fois créer le bien et le mal et en démunir l'univers.

Un volcan, c'est dangereux. Mais c'est sur ses pentes que les terres sont les plus fertiles.
Un océan, c'est dangereux, invivable à cause du sel, mais c'est grâce à lui que les nuages se forment et qu'on connait l'eau douce qui nous nourrit et nous lave ensuite.

Il faut une ambivalence à chaque fois. Sinon l'univers ne fonctionnerait même pas. Il faut un soleil pour créer la vie. Mais il faut aussi des trous noirs pour détruire ce qui doit l'être.

Il y a la vie, il y a la mort.

Il y a le bien, il y a le mal.

Et Dieu a ces deux notions en lui. Et il est obligé de les transmettre à sa création pour que sa création fonctionne.
Du coup, il est obligé d'accepter que sa création puisse choisir entre le bien ou le mal.

Alors il faut sans doute imaginer que sur certaines planètes habitées, des humains sont plus en avance (ou plus en retard) que nous au niveau de l'évolution de l'humanité. Dieu sait ce qu'il fait. Il nous guide à travers les âges. A chaque fois en envoyant des prophètes. Sans doute les mêmes sur chaque planète habitée (normal, ils doivent véhiculer le même message, les mêmes lois partout). Quand l'humanité se rapproche de Dieu, les lois sont respectées. Sinon, non.

Enfin ... on dit que l'univers est éternel. Pour qu'il le soit, il doit pouvoir y avoir un recyclage de tout. De la matière, des créatures, de l'énergie ... Il y a création, il y a aussi destruction. Il y a un va et vient continuel.

Et en ce sens, je ne pense pas que notre vie ne soit qu'un aller simple. Mais là, je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi. Soit. Mais c'est ce que je pense de tout ça.
27 décembre 2016 11:01
Ou si tout est écrit, à quoi sert les prières que l'ont fait... pour changer ce qui est puisque c'est écrit... moody smiley


ou encore plus simplement si Dieu a tout décidé à l'avance, que fait il maintenant ?Football



Citation
LeQuestionnateur a écrit:
C'est une question que je me suis posé, en effet, si Dieu est omnicient, alors il connaît le futur, il ne pourrait donc pas agir différemment de ce qu'il a su, car si il change sa prédiction du fait son omnipotence, il ne pourra donc pas être omnicient car il se sera trompé dans sa prédiction, comment peut-il être omnicient et omnipotent la foi ?
27 décembre 2016 11:19
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le temps n'a pas de prise sur Lui. C'est Lui qui a créé le temps. Il est. Tout simplement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
D
27 décembre 2016 13:44
Bonjour ABCD-EFG bonjour à tous
Tu demandes '' si tout est écrit, à quoi sert les prières que l'ont fait... pour changer ce qui est puisque c'est écrit ''. C'est une très bonne question.

D'abord il y a différentes sortes de prières. Dans une prière on peut rendre hommage à Dieu sans rien Lui demander pour nous … Là si on visualise bien ce que représentent les mots que l'on prononce ça devient une véritable méditation qui peut nous mener jusqu'au ciel … Ces prières nous ouvrent l'esprit et brûlent toujours plus notre cœur pour peu qu'on les approfondit régulièrement …

Mais on peut prier pour demander quelque chose pour soi aussi, ou pour quelqu'un d'autre.
Moi je crois qu'on peut demander ce qu'on veut à Dieu, de l'argent pour une famille pauvre, une meilleure santé pour quelqu'un … Ou on peut demander plus de sagesse pour soi même par exemple, moi c'est ce que je demande en ce moment, être plus dans La Sagesse de Dieu changerait ma vie …

Mais justement elle est là ta question, peut on changer quelque choses alors que tout est écrit ?
Certainement il était écrit c'était prévu dans Son programme au départ qu'on ferait ces prières, en fait c'est comme ça que Dieu a prévu dès le début de nous guider et de nous ramener à Lui, lentement, jour après jour, à Son rythme et pas comme on le voudrait car ce qu'on doit apprendre est hors de l'ego … Ce qui se passe quand on tourne notre regard vers Dieu on peut considérer que c'est Lui qui nous appelle, c'était prévu, mais ce qui compte c'est la lumière que l'on reçoit c'est de vivre ces instants de tout son cœur et son âme … Retrouver la plus haute idée de Dieu que l'on peut plusieurs fois par jour est un très bon exercice … Et pourquoi pas cinq fois …

Et tu dis aussi '' si Dieu a tout décidé à l'avance, que fait il maintenant ? ''
Il vit à travers nous tout ce que nous vivons, en fait de Son point de vue c'est Lui qui vit tout cela, puisque l'ego est une illusion …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook