Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu a-t-il un ego ?
12 mai 2017 18:40
Bonjour à tous,

Dans le Coran, Dieu dit souvent qu'il n'aime pas qu'on lui désobéisse, qu'il va châtier pour l'éternité ceux qui n'ont pas cru en lui et en ses prophètes, que la pire chose pour lui est qu'on l'associe à qqch.

Cela me fait me demander si on peut considérer que Dieu a un ego comme les hommes ?
M
12 mai 2017 18:46
Salam
C.C.

Nul n'est égal à Allah et de ce fait, l'ego ne concerne que les créatures.




Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous,

Dans le Coran, Dieu dit souvent qu'il n'aime pas qu'on lui désobéisse, qu'il va châtier pour l'éternité ceux qui n'ont pas cru en lui et en ses prophètes, que la pire chose pour lui est qu'on l'associe à qqch.

Cela me fait me demander si on peut considérer que Dieu a un ego comme les hommes ?
[color=#000099][b]Ni Mes Cieux ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient.[/b][/color]
i
12 mai 2017 18:46
Ne compare pas Allah à la créature jamais de la vie
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous,

Dans le Coran, Dieu dit souvent qu'il n'aime pas qu'on lui désobéisse, qu'il va châtier pour l'éternité ceux qui n'ont pas cru en lui et en ses prophètes, que la pire chose pour lui est qu'on l'associe à qqch.

Cela me fait me demander si on peut considérer que Dieu a un ego comme les hommes ?
je ne veux pas de message de soeur en MP
12 mai 2017 18:47
"Comme les hommes" , déjà non
Car Allah n'est semblable en rien à Sa création.

Ensuite, il faut voir ce que tu entend par égo.
Si tu parle dans le sens péjoratif (défaut), alors non plus.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
12 mai 2017 18:50
Ne jamais comparer Allah a une simplement créature.

Il n'a aucun défaut.
12 mai 2017 18:57
Bonjour

On ne compare pas l incomparable
Mais je dirai que

Allah nous donnes des conditions pour avoir une chance d atteindre le paradis
Perso je ne le vois pas comme un égo mais comme des compétences à avoir et à respecter pour... autrement il n'y aurait pas eu les piliers de l'islam à respecter
Et Allah aurait fait de nous toutes et tous des musulmans pratiquants des le.depart jusqu'à la fin

Allah est capable de tout donc s'il avait de l.ego pk n'aurait il azawajal tt simplement pas créer des êtres humains pour l adorer tel qu'il l à fait avec les anges ?
C ainsi que je le vois
Et Allah ou 3lem je ne suis pas savant
Si j'ai tord je suis open aux critiques constructives pas aux insultent Cool
M
12 mai 2017 18:57
Salam
C.C.

N'oublie jamais qu'Allah sait tout, n'oublie rien, et qu'Il est parfait. Ses Noms sont les Qualificatifs de Sa réalité celle de Ses Attributs. Le JE et le MOI existent en LUI mais rien à voir avec les "je" et le "moi" des créatures, car il y a la Réalité divine et une réalité contingente n'existant que par LUI.
[color=#000099][b]Ni Mes Cieux ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient.[/b][/color]
12 mai 2017 19:01
Pour moi, l'égo, ce n'est pas un défaut, l'égo, c'est un fonctionnement.

C'est juste que j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi Dieu comme il est décrit dans le Coran a autant besoin de reconnaissance. Je crois que c'est le point qui m'interroge le plus dans les religions.

Pourquoi vouloir récompenser les gens ou les châtier, pourquoi dans l'Islam ces récompenses et ces souffrances infligées uniquement en fonction de la foi et de l'obéissance, c'est ce que je me demande.
C
12 mai 2017 19:02
Bonjour

Dieu est tout. Il a tout créé. Le bien, le mal, la matière, l'invisible, l'énergie ... tout.

Mais vu que c'est lui l'auteur de toute cette création, il sait comment elle doit fonctionner. Il en connait tous les rouages, tous les mécanismes.

Et l'homme, en croquant dans le fruit, a reçu la même connaissance de Dieu. Mais pour apprendre à s'en servir, c'est une autre paire de manches.

L'ego fait parti de sa création. Sinon, on n'en aurait pas.

Le truc c'est qu'il y a une hiérarchie à respecter : Dieu, l'homme, la femme, les enfants. C'est lui le créateur, donc forcément c'est vers lui qu'on doit se tourner. Il a de l'ego, mais il sait s'en servir, c'est lui qui l'a créé. Or nous, on veut pouvoir se servir de cet égo, mais c'est un désastre autour de nous, on ne s'en sert finalement que pour faire le mal.

Je pense qu'il a un égo, démesuré certes puisque tout retourne à lui et lui seul, mais lui sait rendre ce qu'il reçoit. Il ne prend pas que pour lui. Il reçoit pour donner. Et ça, l'homme en est incapable.
t
12 mai 2017 19:02
L'orgueil est un défaut chez l'homme, alors qu'il est une qualité chez Allah
P
12 mai 2017 19:04
Non, Dieu pas avoir d'égo, car l'égo se forme pour que l'homme puisse interagir avec le monde, c'est-à-dire se placer comme un être différent de ce qui l'entoure, et cela lui permet de prendre de la distance (au départ, le bébé est dans la fusion, il ne différencie pas sa propre personne de sa mère ni de ce qui l'entoure). En fait, c'est l'égo qui nous éloigne de l'unité et nous maintient dans "le monde" en quelque sorte! Dieu étant unicité, Il ne peut avoir d'égo, car cela le mettrait en rapport avec autre que Lui! or il n'y a que Lui!

Petite précision: on a souvent une vision réductrice et anthropomorphique de Dieu! mais Il est bien au-delà de ce que l'on peut imaginer, c'est pour cette raison que les musulmans, comme les juifs d'ailleurs, s'interdisent de l'imaginer. Mais Dieu parle de Lui-même avec des mots que nous pouvons comprendre, mais cela ne doit jamais être pris à la lettre, c'est juste une manière de se rapprocher de l'idée!
12 mai 2017 19:04
Allah n'a aucun besoin.

Le besoin est une insuffisance, or Allah n'est pas concerné par cela.
Citation
C.C. a écrit:
Pour moi, l'égo, ce n'est pas un défaut, l'égo, c'est un fonctionnement.

C'est juste que j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi Dieu comme il est décrit dans le Coran a autant besoin de reconnaissance. Je crois que c'est le point qui m'interroge le plus dans les religions.

Pourquoi vouloir récompenser les gens ou les châtier, pourquoi dans l'Islam ces récompenses et ces souffrances infligées uniquement en fonction de la foi et de l'obéissance, c'est ce que je me demande.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
12 mai 2017 19:09
J'aime bien cette vision des choses....
Citation
oumjanna a écrit:
Non, Dieu pas avoir d'égo, car l'égo se forme pour que l'homme puisse interagir avec le monde, c'est-à-dire se placer comme un être différent de ce qui l'entoure, et cela lui permet de prendre de la distance (au départ, le bébé est dans la fusion, il ne différencie pas sa propre personne de sa mère ni de ce qui l'entoure). En fait, c'est l'égo qui nous éloigne de l'unité et nous maintient dans "le monde" en quelque sorte! Dieu étant unicité, Il ne peut avoir d'égo, car cela le mettrait en rapport avec autre que Lui! or il n'y a que Lui!

Petite précision: on a souvent une vision réductrice et anthropomorphique de Dieu! mais Il est bien au-delà de ce que l'on peut imaginer, c'est pour cette raison que les musulmans, comme les juifs d'ailleurs, s'interdisent de l'imaginer. Mais Dieu parle de Lui-même avec des mots que nous pouvons comprendre, mais cela ne doit jamais être pris à la lettre, c'est juste une manière de se rapprocher de l'idée!
12 mai 2017 19:09
Oui mais alors POURQUOI ????
Pourquoi vouloir châtier et récompenser si il n'a besoin de rien ?
Citation
al Khidr a écrit:
Allah n'a aucun besoin.

Le besoin est une insuffisance, or Allah n'est pas concerné par cela.
12 mai 2017 19:11
Intéressant !

Comment ça ? Peux-tu mieux m'expliquer stp ?
Citation
tounsiiii a écrit:
L'orgueil est un défaut chez l'homme, alors qu'il est une qualité chez Allah
12 mai 2017 19:11
Et qui a dit qu'Allah veut châtier déjà ?
Citation
C.C. a écrit:
Oui mais alors POURQUOI ????
Pourquoi vouloir châtier et récompenser si il n'a besoin de rien ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
12 mai 2017 19:13
Salem ,

Sa toute puissance ne mérite pas quand même qu'on lui attribue des 'associés ,bien sûr que c'est la pire des choses .

Mais Dieu dit aussi que sa Miséricorde l'emporte sur sa colère . Il ne fait plus miséricorde qu' Il ne châtie .

Personne ne peut prétendre qui va au paradis ou en enfer car tout dépend de sa miséricorde à qui Il l'attribue.



Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous,

Dans le Coran, Dieu dit souvent qu'il n'aime pas qu'on lui désobéisse, qu'il va châtier pour l'éternité ceux qui n'ont pas cru en lui et en ses prophètes, que la pire chose pour lui est qu'on l'associe à qqch.

Cela me fait me demander si on peut considérer que Dieu a un ego comme les hommes ?
M
12 mai 2017 19:16
Salam
C.C.

Citation
a écrit:
Pour moi, l'égo, ce n'est pas un défaut, l'égo, c'est un fonctionnement.

Oui l'ego a une fonction, celui de voiler l'oeil du coeur de la Vérité divine.

Citation
a écrit:
C'est juste que j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi Dieu comme il est décrit dans le Coran a autant besoin de reconnaissance. Je crois que c'est le point qui m'interroge le plus dans les religions.

Allah n'a besoin de rien et la reconnaissance humaine envers Lui n'est d'autre que Son propre Reflet qui est renvoyé vers Lui. Si je te dis bonjour, tu me répondras par un bonjour, mais ta réponse n'est d'autre que la conséquence de mon bonjour initial.

Citation
a écrit:
Pourquoi vouloir récompenser les gens ou les châtier, pourquoi dans l'Islam ces récompenses et ces souffrances infligées uniquement en fonction de la foi et de l'obéissance, c'est ce que je me demande.

Il y a des questions dont on est pas sûrs d'avoir une réponse.




Citation
C.C. a écrit:
Pour moi, l'égo, ce n'est pas un défaut, l'égo, c'est un fonctionnement.

C'est juste que j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi Dieu comme il est décrit dans le Coran a autant besoin de reconnaissance. Je crois que c'est le point qui m'interroge le plus dans les religions.

Pourquoi vouloir récompenser les gens ou les châtier, pourquoi dans l'Islam ces récompenses et ces souffrances infligées uniquement en fonction de la foi et de l'obéissance, c'est ce que je me demande.
P
12 mai 2017 19:16
Peut-être est-ce nous qui en avons besoin?!

Citation
a écrit:
Oui mais alors POURQUOI ????
Pourquoi vouloir châtier et récompenser si il n'a besoin de rien ?
12 mai 2017 19:16
«Si cette attitude est justifiée, l'automagnification est légitime et celui qui s'y livre est approuvé. Or, on ne peut concevoir cette disposition réalisée parfaitement que chez Allah. Si cette prétention n'est pas fondée parce que l'importance exclusive qu'on se donne n'est pas réelle, elle est vaine et blâmable»
Citation
C.C. a écrit:
Intéressant !

Comment ça ? Peux-tu mieux m'expliquer stp ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook