Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que la foi en Dieu ?
9 juin 2016 14:17
Mais de quoi tu parles ? Et pourquoi tu ment sur le prophète ? Tout ton discours est bien là preuve de ton ignorance. Allah à accordé des miracles à plusieurs prophètes pour que les gens croient car beaucoup sont orgueilleux point barre. Subhanallah d'ailleurs tu te met un stop tout(e) seul(e) parce que tu dis "même si ce mot n'existait pas en son temps" donc le soufisme n'existait pas point barre. Bref tu rentre dans des trucs compliqué et inutiles et tu te prend la tête pour rien du tout. Je me rend compte que sheytan s'est bel et bien moqué de toi. Les salafies suivent :le coran la sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs POINT BARRE. On ne ramène pas notre logique, notre philosophie ou tout autre trucs qui n'ont pas lieu d'être. D'ailleurs croire en Allah et son messager c'est ne pas tout remettre en question sinon dans ce cas on rentre dans des portes qui mènent direct à la mécréance (qui a créer dieu, il y avait qui/quoi avant dieu...). Pour finir sache que le chapelet est une innovation et que le prophète n'en utilisais pas DONC on ne l'utilise pas (je parle de ceux qui se conforment au Coran et à la sunna :les salafi) nos doigts nous suffisent et d'ailleurs pas besoin ni de nos doigts ni de chapelet pour mentionner Allah et le glorifier. Bref je te laisse en te souhaitant la guidée comme je me la souhaite à moi même. Mais sache que si tu es soufi alors tu fais partie d'une secte conformement aux dires du prophète aleyhi salât wa Salam. Sur ce je te laisse
D
9 juin 2016 18:10
Ce que tu m'apprends là me surprend Amoureuse44, c'est la première fois que j'entends parler de musulmans qui n'ont pas de chapelets pour prier, décidément vous êtes vraiment à part.
Mais qu'est ce qu'il vous reste alors puisque vous ne cherchez pas Dieu ? Que des règles à suivre et des apparences à tenir, c'est dommage que vous vous priviez d'un outil si extraordinaire, vous vous privez d'une approche directe de Dieu …

Et à la fin tu dis '' Mais sache que si tu es soufi alors tu fais partie d'une secte conformément aux dires du prophète ''.
Tu devrais réfléchir un peu plus avant d'écrire n'importe quoi, si comme tu le dis à l'époque du prophète le soufisme n'existait pas comment Mohamed aurait il pu dire que le soufisme est une secte ?
Réfléchis … Ah mais non ça t'est interdit ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/06/16 18:57 par Dominique Talib.
S
9 juin 2016 20:53
As-salamu 'alykum Dominique

Effectivement le chapelet est une innovation, car ce sont les chrétiens qui l'ont utilisé en premier par rapport aux musulmans.

Ensuite, en ce qui concerne les sectes ou groupes, même si le Prophète (saws) n'a pas spécifié leur appellation, il a tout de même parlé de 73 groupes dans l'Islam.

Enfin, ce qui est devenu par la suite le Soufisme, à l'origine il y avait des croyants qui essaient de se rapprocher d'Allah en vivant comme des ascètes, mais c'est plus tard qui sont nées les confréries et par la suite des pratiques non conventionnelles que l'Islam orthodoxe ne pratiquait pas.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ce que tu m'apprends là me surprend Amoureuse44, c'est la première fois que j'entends parler de musulmans qui n'ont pas de chapelets pour prier, décidément vous êtes vraiment à part.
Mais qu'est ce qu'il vous reste alors puisque vous ne cherchez pas Dieu ? Que des règles à suivre et des apparences à tenir, c'est dommage que vous vous priviez d'un outil si extraordinaire, vous vous privez d'une approche directe de Dieu …

Et à la fin tu dis '' Mais sache que si tu es soufi alors tu fais partie d'une secte conformément aux dires du prophète ''.
Tu devrais réfléchir un peu plus avant d'écrire n'importe quoi, si comme tu le dis à l'époque du prophète le soufisme n'existait pas comment Mohamed aurait il pu dire que le soufisme est une secte ?
Réfléchis … Ah mais non ça t'est interdit ...
9 juin 2016 20:57
Voici la preuve par rapport au chapelet:
-La première : Le chapelet [sabha] est une innovation qui n'existait pas à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم, il est apparut bien après lui صلى الله عليه وسلم Comment est-il possible de concevoir que le prophète صلى الله عليه وسلم exhorte ses Compagnons à se livrer à telle pratique alors qu'ils ne la connaissaient pas ?

Preuve en est de ce que j'avance, le récit d'Ibn Woudahh dans « Les formes d'innovations et la mise en garde contre », d'après As Salt IbnBourham qui raconte que :

« Quand Ibn Mas'oud est passé un jour devant une femme qui tenait un chapelet dans sa main et faisait le [Tasbih], sa réaction fut de le détruire et de le jeter par terre ; puis lorsqu'il est passé devant un homme qui faisait son [Tasbih] avec des cailloux, sa réaction fut de donner un coup de pied dans le tas et de dire

"vous avez anticipé, vous en avez fait une innovation en outrepassant vos droits et vous avez cru sûrement surpasser les connaissances des compagnons de Mohammed صلى الله عليه وسلم ! "

La chaîne de transmission [isnad] de ce récit jusque As Salt (il était l'un des disciples des successeurs des compagnons, qualifié de digne de confiance) est Sahih.

-La deuxième : Ce récit est contraire à la voie tracée par le prophète صلى الله عليه وسلم, car selon un récit d'AbdAllah Ibn 'Omrou qui dit:

" J'ai aperçu le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم effectuer le [Tasbih] à l'aide [des articulations] de sa main droite".
Deuxiement le prophète nous a informé que sa communauté se divisera en plusieurs sectes, même sans cité de nom on sait qu'il y aura donc plusieurs déviants. Troisièmement on cherche Allah à travers nos prières, en lisant notre quran en obéissant à Allah VOILA COMMENT TROUVER ALLAH EN LE GLORIFIANT ET EN LUI OBEISSANT. Tout ce qui a été ajouté à la religion d'Allah après qu'elle
9 juin 2016 21:03
Tout ci qui a été ajouté ou enlevé à la religion d'Allah alors qu'Allah nous l'a parachevé EST INNOVATION.Par conséquent si tu ajoute ou enleve tu fais partie d'une secte Paris les 73 groupes déviants qui suivent leur passions ou innovent dans la religion d'Allah alors que celle ci est parfaite et complete : Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3:
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ». Les seuls qui s'accrochent à ça sont ceux qui ont pris la religion entière et qui suivent scrupuleusement le coran la sunna SELON LA compréhension des pieux prédécesseurs (justement parce que leur compréhension est la bonne) Arrête de dire n'importe quoi stp tu parle sans connaître le prophète ni même Allah car si tu les connaissais tu les suivrais. Bref inutile de m'étaler plus sache qu'Allah guide qui Il veux et Égare qui Il veux qu'Allah te guide et me guide.
D
9 juin 2016 22:39
S I P bonjour et merci pour ces informations...
Quand j'imagine le prophète et ses compagnons à l'époque je comprends bien qu'au début quand ils ont reçu le zikr de Dieu ils n'aient pas pensé de suite à le répéter un nombre de fois précis, la spiritualité est un chemin et le prophète et ses compagnons étaient les premiers à découvrir ce que Dieu donnait à travers eux à la religion d'Abraham.

Moi je trouve le chapelet très utile parce que justement il me force à approfondir ma conscience de Dieu un nombre de fois important. Je ne sais pas de quand date - qui a pensé cette innovation mais elle est bien vue c'est une contrainte positive, à mon avis comparable à l'obligation de faire cinq prière par jour, ce sont de bonnes disciplines.

Ce que je dis c'est que toutes les innovations ne sont pas à rejeter, quand on découvre une religion une pratique comme le prophète et ses compagnons de l'époque l'ont fait on ne peut pas de suite penser à tout. Dieu nous a donné le zikr et les 99 noms de Dieu mais après c'était à eux - à nous de trouver la meilleure manière de pratiquer.

Après bien sûr il peut toujours y avoir ce que j’appellerai des exagérations mais encore faudrait il savoir de quoi il s'agit. Je n'imagine pas un soufi adorer des tombes ni même des maîtres plutôt que Dieu, mais on sait aussi qu'il faut de tout pour faire un monde … Pour moi du moment que le cœur est sincère ce n'est pas à moi de juger … Et même quand je me défends je ne juge pas …
9 juin 2016 23:41
Aucune innovation n'est positive car c'est une insulte à Allah qui a dit dans son livre :
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ». (5:3)
Si tu comprends le verset si dessus qui est très explicite tout est clair dans la religion on n'a rien à ajouter. Tu dis que "on en peux pas penser à tout à cette époque " Allahu akbar qu'elle insulte à Allah. N'oublie pas que c'est Allah qui a légiférer cette religion et ses règles et non pas le prophète qu'est notre messager et qui nous l'a enseigné. Donc si Allah avait voulu nous enseigner plus de chose Il l'aurait fait Il est L'omniscient, SubhanAllah tu dis en gros que celui qui t'a créer(alors que il y a quelques années tu n'était même pas une chose mentionnable, tu n'était qu'une goutte de sperme sans force ni connaissance ni rien) aurait oublié des choses ?????? OK qui est tu au juste ? Bref il faut se taire sur la religion d'Allah si c'est pour lui nuire (à la religion car tu ne pourra jamais nuire à Allah) Arrête de parler sans science et sans rien connaître d'Allah car tu dis plus de bêtises qu'autre chose. Toute innovation et égarement et tout égarement est dans le feu aucune innovation ne peut être positive car si une chose est bien pour nous alors Allah nous l'aurais enseigné à travers son prophète. Tu parle de t'elever vers dieu ou des trucs semblables, sache que tu ne peux adorer Allah réellement qu'en lui obéissant c'est ça s'élever vers dieu. D'ailleurs le prophète aleyhi salât wa Salam avait la possibilité à son époque d'utiliser des chapelet ou tout autre méthode et s'il ne l'a pas fait qui sommes nous pour rajouter des pratiques ? Subhanallah. Et quand bien même le chapelet n'existait pas si il nous a instruit sur comment évoquer Allah alors nous devons suivre. Plus tu vas ramener ta conscience ta philosophie ta raison et autre parasite moins tu seras à même d'adorer Allah. Pourtant tout est clair dans la religion il nous suffit de suivre et de s'accrocher à la sunna.
D
10 juin 2016 07:33
Amoureuse44 tu me fais rire pour toi on naîtrait tous avec la science de Dieu infuse et on n'aurait plus rien à apprendre. Regarde autour de toi tu ne trouves pas que les anciens ont plus de sagesse que les jeunes ?
Les salafis sont des vaniteux et ne prennent dans le coran que ce qui les arrange alors qu'il nous incite au contraire à chercher Dieu … Mais quand on ne veut pas voir il n'y a rien à faire, Dieu égare qui Il veut …
d
10 juin 2016 18:37
Salam,

Je découvre ce sujet sur le soufisme, décrié par certains, encensés par d'autres. A mon sens, au-delà de son aspect ritualiste et ses codes qui font débat au sein de l'Islam, cette spiritualité vise à la réalisation de son être de son vivant ici sur Terre « insane elkamil », « chen yen » dans la spiritualité chinoise. Nul besoin d'appartenir à une confrérie soufie pour cela. On dit s'approcher de Dieu via le soufisme ou autre. Cette une approche de quelque chose de plus grand en nous, dont il est question mais qui en même temps constitue notre fors intérieur, notre singularité.
LE dogme religieux, exotérique, ne sollicite pas cette démarche puisqu'il entreprend notre rapport au divin dans un échange extérieur. Le soufisme se présente sous l'aspect ésotérique – terme à considérer au sens premier et non galvaudé d'aujourd'hui- d'un contact intérieur avec Allah, enraciné en nous si nous y parvenons.
Ni l'une, ni l'autre des attitudes ne se surpassent, ni s'éliminent. C'est en fonction de notre sensibilité, notre histoire, éducation, âge... que nous serons plus enclins à l'une ou l'autre.
Pourtant, c'est sur l'expérience propre des messies et prophètes que les religions se sont fondées et non l'inverse. Il eu fallu que certains hommes et femmes, pour nous Mohamed saws, le vivent pour témoigner de ce « Plus Grand Que Nous » ALLAH. Il est dommage que cet aspect soit moins souligné et avancé dans les dogmes bien qu'ils préconisent des comportements et règles (jeûne du ramadan, aumône, humilité...) qui mènent à l'expérience du divin mais que la plupart entendent comme une obéissance à un ordre d'un Dieu qui récompensera le fidèle d'une telle expérience après sa mort.

Carl gustav Jung, penseur et psychiatre suisse, écrivait à ce propos à un correspondant :




À un destinataire non nommé USA 2 octobre 1954


Dear Mr. N.,

[...] Le problème de la religion n'est pas aussi simple que vous le pensez : il ne s'agit absolument pas de conviction intellectuelle ni de philosophie, et pas même de foi ; ce qui compte, c'est bien plutôt l'expérience intérieure. C est là, je le concède, une conception totalement ignorée des théologiens, bien qu'i1s en parlent beaucoup, beaucoup. Paul, par exemple, n'a pas été converti au christianisme par un effort intellectuel ou philosophique, ni par la foi, mais par la puissance de son expérience intérieure immédiate. C'est sur elle que reposait sa foi, mais notre théologie moderne tourne la chose à l'envers et pense que nous devrions d'abord croire pour avoir ensuite une expérience intérieure ; or cette inversion pousse carrément les gens dans un rationalisme erroné qui va jusqu'à rendre l'expérience intérieure impossible. Il est simplement naturel d'identifier la divinité à l'énergie cosmique, grandeur impersonnelle qui relève quasiment de la physique et à qui l'on ne peut pas adresser de prières. Mais l'expérience intérieure, c'est tout autre voie à suivre pour acceder à l'expérience intérieure. Surtout, personne ne peut dire qu'elle est ceci ou cela; elle ne se transmet pas par la parole. Je ne sais pas si vous connaissez mes écrits; ils renferment beaucoup de choses sur la méthode à suivre, mais leur lecture même pourrait chose ; elle montre qu'il existe des forces de nature personnelle avec lesquelles un contact intime et très personnel est tout à fait possible. Nul n'est en mesure, s'il ne connaît pas vraiment l'expérience intérieure, de persuader autrui qu'elle existe. La seule parole _ avec quelque bonne intention que ce soit - ne persuadera jamais personne. J 'ai traité beaucoup d'êtres qui n'avaient ni éducation ni attitude religieuses mais qui, au cours du traitement, entreprise généralement longue et difficile, ont fait de façon naturelle des expériences intérieures qui leur ont permis d'accéder à l'attitude correcte. Il est bien entendu tout à fait impossible de vous donner un bref aperçu de la éventuellement vous égarer tout à fait. [...]

Sincerely yours, [C.G. Jung]


LE divin dans l'homme
D
10 juin 2016 21:37
Bonjour Davvero, dans ce que tu écris là j'aime particulièrement ce passage, c'est ce que j'essaye d'expliquer à Abou Ishaq - al Khanssaa - al Khidr – Amoureuse44, Dieu à travers le prophète ne nous a pas donné que le dogme … Les prophètes eux même étaient des mystiques.

'' Pourtant, c'est sur l'expérience propre des messies et prophètes que les religions se sont fondées et non l'inverse. Il a fallu que certains hommes et femmes, pour nous Mohamed saws, le vivent pour témoigner de ce « Plus Grand Que Nous » ALLAH. ''

Et c'est cette expérience que Dieu nous invite à faire, l'expérience de La Vérité …
11 juin 2016 01:21
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le tasawwuf est une discipline islamique, au même titre que le fiqh. Détails ici et .

Bien sûr, on a le droit de ne pas être d'accord avec l'Imam al-Ghazali ou l'Imam ibn Taymiyya.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
S
11 juin 2016 19:47
As-salamu 'alaykum Amoureuse44:

Quand on rentre dans une mosquée et on assiste à l'Office du Vendredi, nous nous trouvons devant à deux choses qu'on pourrait appeler "innovations" : Le chapelet pour le dikhr et le sermon de l'Imam en partie en arabe et en français. A l'époque du Prophète (saws) il n'y avait pas de chapelet, et le dikhr était comptabilisé de différentes manières, comme par exemple l'utilisation des doigts ou par la mémoire, et en ce qui concerne le sermon, il était en arabe, car ils vivaient en Arabie.

Le chapelet a été copié des chrétiens, sans doute dans le but de faciliter le comptage. En ce qui concerne le sermon, je me rappelle qu'au début (il y a quelques années) l'Imam avait quelque crainte de le faire en partie en français, car il fallait qu'il soit fait en arabe. Certains le faisaient en arabe puis il fallait attendre qu'une personne fasse la traduction en français à la fin de l'Office.

Le fait que maintenant soit effectué en partie en arabe et en partie en français, vise surtout à faire bénéficier les croyants qui ne connaissent pas l'arabe. Est possible que certaines innovations soient bénéfiques pour faciliter la vie des croyants.
Citation
Amoureuse44 a écrit:
Aucune innovation n'est positive car c'est une insulte à Allah qui a dit dans son livre :
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ». (5:3)
Si tu comprends le verset si dessus qui est très explicite tout est clair dans la religion on n'a rien à ajouter. Tu dis que "on en peux pas penser à tout à cette époque " Allahu akbar qu'elle insulte à Allah. N'oublie pas que c'est Allah qui a légiférer cette religion et ses règles et non pas le prophète qu'est notre messager et qui nous l'a enseigné. Donc si Allah avait voulu nous enseigner plus de chose Il l'aurait fait Il est L'omniscient, SubhanAllah tu dis en gros que celui qui t'a créer(alors que il y a quelques années tu n'était même pas une chose mentionnable, tu n'était qu'une goutte de sperme sans force ni connaissance ni rien) aurait oublié des choses ?????? OK qui est tu au juste ? Bref il faut se taire sur la religion d'Allah si c'est pour lui nuire (à la religion car tu ne pourra jamais nuire à Allah) Arrête de parler sans science et sans rien connaître d'Allah car tu dis plus de bêtises qu'autre chose. Toute innovation et égarement et tout égarement est dans le feu aucune innovation ne peut être positive car si une chose est bien pour nous alors Allah nous l'aurais enseigné à travers son prophète. Tu parle de t'elever vers dieu ou des trucs semblables, sache que tu ne peux adorer Allah réellement qu'en lui obéissant c'est ça s'élever vers dieu. D'ailleurs le prophète aleyhi salât wa Salam avait la possibilité à son époque d'utiliser des chapelet ou tout autre méthode et s'il ne l'a pas fait qui sommes nous pour rajouter des pratiques ? Subhanallah. Et quand bien même le chapelet n'existait pas si il nous a instruit sur comment évoquer Allah alors nous devons suivre. Plus tu vas ramener ta conscience ta philosophie ta raison et autre parasite moins tu seras à même d'adorer Allah. Pourtant tout est clair dans la religion il nous suffit de suivre et de s'accrocher à la sunna.
D
11 juin 2016 22:56
La pratique du wasifa aussi est une belle innovation S.I.P.
Ce qu'on appelle wasifa c'est l'association de deux des 99 noms de Dieu et c'est un exercice qui mène aussi loin que le dhikr.

Autrement les autres traditions mystiques ont aussi développé des exercices intéressants - Exercices sur la respiration, sur les chakras, kundalini yogga sont très biens, pourquoi ne pas les utiliser ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook