Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu ?
T
26 novembre 2013 20:46
Bonjour à vous tous ,
si je m'adresse à vous c'est parce que je me suis toujours intéressée a la religion musulmane dans un premier temps pour ma culture personnel je me suis demandée pourquoi cette acharnement dans les médias à votre encontre cette haine et ce mépris qu'on véhicule sur vous sans raison apparente. Après plusieurs recherche j'ai fini par comprendre que tout cela vient d'une intolérance de leur part ,de jugement sans aucune réelle connaissance de ce qu'est votre religion , ni des réelle valeurs qui la constitue . Pourtant issu de famille catholique je me suis longtemps considérée comme athée, c'est vrais que chez les catholique les choses ne son pas du tout les même la religion n'est pas au centre de leur vie on a plus l'impression que ces un bien paraître ( Bijoux , sac a main , vêtement hors de prix, portée a l'église ) et à coté de ça dans leur vie personnel il ne respecte aucune valeur même les plus élémentaire ( tolérance, respect , générosité...) . De ce faite je me suis toujours dit que si un jour je devais devenir croyante j'opterai pour l'islam, mais je ne suis pas quelqu’un d’hypocrite et je pense qu'une tel reconversion demande un cheminement personnel énorme et une réelle fois en Dieu. D'où mon post sur ce forum depuis quelque mois je ne serai expliquer vraiment pourquoi mais je m'interroge finalement sur l'existence même de Dieu je ne suis pas sur de pouvoir me positionner réellement sur cette question, j'ai une certaine envie d'y croire mais je me demande comment peut on passer d'une non croyance a un désir de croire ? Ce désir est il réelle ou es ce juste des interrogation ? Comment être sur de croire vraiment ? De ne pas être hypocrite ? J'aimerai avoir vos opinion personnel , histoire vécu , ques ce que vous ressentez pour arriver a dire oui je croix réellement ? Et pourquoi pas discuter en face à face avec des femmes (J'en suis une aussi) qui pourrai éventuellement m'éclaire dans ce cheminement .

Merci a ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre à ce post un peu long smiling smiley .
f
26 novembre 2013 23:06
Assalam alaikoum

Ce que je peux dire dans ce sens c'est que les gens, même s'ils font objet d'une même réalité, mais ne sont pas faits de la même manière. Il y a par exemple des personnes ne croyant pas, se sentent bien dans leur état, et ne cherchent pas à aller plus loin, ils ne sentent pas le besoin et le désir de changement, alors qu'en revanche on peut trouver des personnes qui se sentent ce besoin. En fait ce besoin de croire, ce manque, du sacré, du divin, est inné en chacun, mais peut s'activer, se manifester, chez des uns, et rester à l'état latent, inactif, chez d'autres.
Quelle en est la raison, je ne peux donner de réponse définitive, sauf en ce qui se rapporterait à une différence de disposition, et dans ce sens, il a été énoncé au Prophète, dans le Coran, et avec tout le mérite dont il fait objet : « Tu ne guides pas celui que tu aimes, mais Dieu guide qui il veut ». Là, le vouloir revenant, de façon indissociable, sur Celui qui guide (Dieu) et sur celui qui est guidé ; se sentir, d'abord, le besoin à la guidance. Nous avons tous besoin à cette guidance divine, mais à la différence entre celui qui se sent ce besoin, et celui qui ne se le sent pas. C'est pourquoi dans chaque prière nous nous adressons à Dieu : « guide-nous dans le droit chemin », pour exprimer ce besoin et ce désir perpétuel à plus de guidance, à plus de lumière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/13 00:01 par faqir.
s
27 novembre 2013 08:48
Salam,

Un magazine qui pourrait t'intéresser et en particulier ce numéro contenant de nombreux témoignages intéressants :
[boutique.imanemagazine.com]

Pour répondre humblement à ta question principale : comment peut on passer d'une non croyance a un désir de croire
L'être humain qui aspire à la foi ne fait que revenir à lui-même et son statut originel.
C'est ce que l'on nomme en islam la fitra, que l'on peut traduire par "prime nature".
Le coeur se sent à l'aise dans la prière et le rappel de Dieu car cela le nourrit véritablement et l'élève.
28 novembre 2013 00:34
Dieu guide tout simplement celui ou celle qui cherche a se guider
28 novembre 2013 12:11
Salam Toon's!

Pour ma part, j'ai connu des périodes de questionnements et de doutes à l'adolescence et au début de l'âge adulte. L'étude de l'histoire, la sociologie, la philosophie pousse à essayer de comprendre le fondement de la croyance et à remettre en cause certaines idées ou pratiques...

Je me suis posée des questions telles que: suis-je vraiment croyante? en quoi je crois vraiment? est-ce que je sais ce en quoi je suis supposée croire et est-ce selon moi possible que ce soit la vérité?

Ce qui est très difficile quand on est né musulman et que toutes ces questions sont taboues.

Puis j'ai envisagé la possibilité que tout cela n'existait pas. Et si?...

Sauf que, même dans cet optique, quelque chose était toujours là, au fond. Cette petite chose qui ne m'a jamais quitté et qui a toujours été là, j'ai compris que c'était ma foi. Et que la foi était un ressenti, pas une opinion ou une idée.

Même en remettant tout en cause, Dieu était là, et je n'ai dans le fond jamais envisagé la vie sans Son Existence. Je ne crois pas au Grand Hasard. Je dirais même que dans toutes les explications scientifiques de l'origine des univers, il y a toujours cet ordre, cette sorte de "volonté originelle" qu'on ne veut pas nommer et qui pour moi est Dieu. Si certains préfèrent appeler ça hasard... soit.

J'ai eu peur de remettre en cause ma foi et de la perdre ainsi mais au final, c'est la meilleure chose qui me soit arrivée.
C'est comme ça que j'ai compris qu'elle était réelle, qu'elle existait en moi et que je ne faisais pas qu'imiter mes parents et les miens.

Je pense que beaucoup croient sans oser se poser de questions et au final, ne savent même pas en quoi ils croient.

Pour certains, se questionner revient à de l'apostasie!! Oh

D'où parfois des réactions violentes envers ceux qui se questionnent ou remettent en cause certaines choses.

Moi je pense que quand on a confiance en la solidité de sa foi, on n'a pas peur des questions, ou même des attaques et des moqueries des autres. Si on a peur au point de réagir de façon intolérante, c'est qu'on n'a pas assez éprouvé sa foi.

Bref. C'est mon avis.

Ceci dit, conclure qu'on croit en Dieu ne veut pas dire conclure que l'on croit en l'Islam.

Ce fût la deuxième question et c'est en étudiant ma religion que je l'ai faite mienne. Les autres sciences humaines m'ont beaucoup aidé, surtout à ne pas croire le premier venu qui donne des réponses sans fondements et sans rigueur.

Les sources sont selon moi très importantes. Les idées ne se rejoignent pas toujours mais quand il y a un véritable travail de recherche, d'analyse et de réflexion, c'est toujours intéressant à prendre.

Mais ce qui m'a permis réellement de comprendre l'Islam et son message, c'est la vie! Les expériences, bonnes et mauvaises m'ont donné la clef du sens de la parole Divine.

C'est pour moi à chaque foi comme un émerveillement de voir que ce qui pour moi est une révélation, est déjà enseigné dans le Coran et les hadiths. Là j'y vois une vérité éclatante soubhanAllah.

Aujourd'hui j'ai encore beaucoup à apprendre et je n'aurais jamais assez de 10 000 milles ans pour arriver à comprendre tout et à corriger mon comportement.

Mais j'ai ma foi, mon ressenti et ma confiance en Allah qui me permet de traverser les épreuves, me remettre en cause et me soucier des autres.

Voilà pour ma part. Je pense que la foi vous fait sentir tout petit mais également très fort, car on a cette confiance unique, que je n'éprouve pour aucune autre chose ni aucune autre personne sur Terre, et qu'on se sent près à affronter la vie sans jamais se sentir seul.

Par contre, je ne suis pas sûre que nous les musulmans seront ceux qui te donneront envie de croire hélas grinning smiley
Tu verras beaucoup de choses blâmables de notre part, comme dans toutes communautés.

Ne t'intéresse et ne t'adresse qu'à Dieu et à ses messagers smiling smiley

Son message dépasse toutes les cultures et tous les croyants réunis depuis la révélation.

Bonne route inchallah Bye et qu'Allah te guide et nous guide tous!
f
28 novembre 2013 20:24
Assalam alaikoum

Comme l'a exprimé soeur sibelling, le doute ne peut être exclu de l'expérience de la foi, qui est une expérience active, et non passive, au contraire, il peut en faire partie intégrante; sans le doute, sans le questionnement, on ne peut connaître la certitude, les choses se connaissent par leur contraire. Alors que ce qui est extraordinaire, c'est que la foi transcende tout ceci, on peut la vivre sans la possibilité de l'expliquer, c'est ce qui lui donne tout son mystère. Ceci ne signifie pas que la foi soit contre l'explication, contre le raisonnement, toutefois elle ne peut lui être limitée, elle ne peut lui être soumise, étant de l'ordre du subtil, de l'inné, et dont il est question de rendre actif, opérant, et ce au travers l'expérience, le vécu, par ses différents aspects, non seulement positifs, mais négatifs aussi. Tout devant être intégré dans cette expérience, transcendantale, de la foi, pour plus de discernement, de clairvoyance, de lumière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/13 14:37 par faqir.
29 novembre 2013 18:46
Bonsoir,
Pour ma part je pense que Dieu n'existe pas ou peut être. Mais dans tous les cas cela m'est un peu égal.
Si Dieu existe il serait injuste pour avoir crée un tel monde remplit d'injustices.
Pourquoi nous avoir donné la vie ? Avons nous demandé quoi que ce soit ?
Pourquoi devrait on survivre ? Pourquoi les gens naissent de façon inégalité dans ce monde ?
Cette vie pour certaine est un don parce qu'elles ont une belle vie et pour d'autres gens malheureux elle est un enfer ! Trop d'inégalités d'injustices de la part de Dieu ! Pourquoi untel aurait une vie meilleur qu'un autre ? Quand je vois tous ces gens pauvres, moches, handicapés à la naissance, vivant dans un monde cruelle et qui doivent s'accepter comme ils sont pour s'intégrer à la société. Je me dit que si Dieu existe il est injuste pour avoir fait cela, pour avoir donné un enfer dés la naissance à ces gens ! Je trouve que ce monde est une imperfection comme dieu car on je ne comprends pas le sens de ses idées si il existe bien sur.
f
30 novembre 2013 17:58
Assalam alaikoum

Devant la complexité inouïe de la vie, et ses aspects, apparemment contradictoires (injustices, catastrophes...), il serait légitime de se poser de tels questionnements, alors qu'on pourrait, en revanche, tenter d'apporter des réponses à cela, toutefois, la vraie réponse ne peut provenir que de soi-même, sans cette réponse essentielle, de soi-même, toutes les réponses, même bien construites, seraient sans consistance, et c'est là que vient le rôle de la foi. Ce n'est que par la foi qu'on peut transcender le questionnement lui-même, pour lui donner un sens, et la religion destinée, non à nous donner des réponses toute faites, comme on pourrait le concevoir, mais, à nous aider, elle est en ce sens une aide, un besoin, une miséricorde.
30 novembre 2013 18:56
Et par rapport à tout ça quel est ton avis ? Que fais tu de tous ces pauvres gens que dieu a laissé trimer ? Si on suppose qu'il existe. Allah nous forcerait à croire quelque chose d'irrationnelle ou bien le cas échéant il nous condamnera à ses châtiments. Qu'avons nous demander à ce dieu pour être juger à la fin?
Malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse concrète dans la religion de l'islam.
A part croire sans preuve fondée !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/13 19:02 par Mokton.
J
30 novembre 2013 19:23
Salam,

Mon parcourt rejoint celui de Sibeling. Je suis passée par des tas de phases.
Jeune j'étais fervente croyante mais j'entendais Dieu partout et ne le sentait nul part chez ceux qui étaient supposé être des guides. J'ai fait attention aux gens au départ, c'est malheureux mais le questionnement m'est venu ainsi. Et puis cette forte impression de m'égarer d'un coup qui m'a fait basculer.Ceux qui me parlaient si bien de la religion ne pouvait pas se soumettre à leurs dires.....
Suis-je chez les charlatans? Si eux font le contraire de ce qu'ils préconise c'est qu'à un moment on s'est moqué de moi.
Ce fameux questionnement auquel peu voulait répondre voir personne a grandi avec les années, est devenu plus intense, un besoin pressant de savoir. Mais savoir quoi au juste? Effectivement il est difficile d'en parler sans être considérée ou traitée d'apostasie. Alors j'ai accepté mon statut d’apostasie, je l'ai même assumé durant mes quelques années de doutes car le questionnement me rongeait. Le spirituel est l'essence de ma vie et j'attendais je ne sais quoi;des réponses. finalement elles sont partout les réponses. Suffit de les voir.
J'ai tout remis en doute, fait des recherches, questionnés, j'ai cessé de pratiquer en me disant qu'il n'y avait rien à trouver, mes attentes étaient vaines mais jamais je n'ai cessé de croire en Dieu car ses signes étaient évidents. Cependant quel chemin prendre vraiment? Et si je me plantait? Et si j'allais pas dans la bonne direction? J'ai que cette vie là pour sauver mon âme alors que faire, où aller vraiment?.........
Ce fut laborieux puis un jour cela a sonné comme une évidence. J'avais besoin de prier Dieu, je m'agenouiller face à lui, lui rendre hommage chaque jour, tout mon être le demandait. Sans cela je me sentais pas habillée, j'étais nue de chez nue.
L'islam c'était mon évidence peut-être parce-que c'est ma religion de base. Pour ça je ne sais pas. Mon âme s'est apaisée, ses tourments ont cessé et si je regarde encore le ciel c'est toujours pour y être subjuguée mais plus pour y trouver des réponses.
Je te souhaite de trouver ta voie toi aussi.
f
30 novembre 2013 21:33
Citation
Mokton a écrit:
Et par rapport à tout ça quel est ton avis ? Que fais tu de tous ces pauvres gens que dieu a laissé trimer ? Si on suppose qu'il existe. Allah nous forcerait à croire quelque chose d'irrationnelle ou bien le cas échéant il nous condamnera à ses châtiments. Qu'avons nous demander à ce dieu pour être juger à la fin?
Malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse concrète dans la religion de l'islam.
A part croire sans preuve fondée !


Assalam alaikoum

Par rapport à ce que j'avais dit auparavant, toutes les réponses, rationnelles ou irrationnelles, religieuses ou non religieuses, ne seraient suffisantes, et si on passe toute la nuit à discuter, on ne pourrait aboutir à une réponse qui serait satisfaisante.
La clef est dans la foi, sans laquelle tout risque de perdre son sens. Par ailleurs, la foi n'exclut pas le doute, toutefois, c'est un doute non démuni de sens, prenant un sens, celui de la foi, « je doute, donc je crois ».
a
1 décembre 2013 15:45
Citation
Mokton a écrit:
Et par rapport à tout ça quel est ton avis ? Que fais tu de tous ces pauvres gens que dieu a laissé trimer ? Si on suppose qu'il existe. Allah nous forcerait à croire quelque chose d'irrationnelle ou bien le cas échéant il nous condamnera à ses châtiments. Qu'avons nous demander à ce dieu pour être juger à la fin?
Malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse concrète dans la religion de l'islam.
A part croire sans preuve fondée !

Pourquoi tu rejettes la faute des Hommes sur Dieu?
Dieu un créer un monde plein de richesse qui suffit pour tous les hommes. Dieu à ordonner aux hommes d'etre généreux, bon...
C'est de la faute des hommes s'il y a des gens pauvres et qui meurt de faim, Dieu nous a laissé un certain degré de liberté, pour ensuite nous juger. Si il n'y avait pas de jugement comment peux tu vivre dans ce monde plein d'injustice, louange à Dieu qui rétablira la justice.

Les hommes ne naissent pas égaux en tout point de vue, le fait qu'il y ait des faibles, des pauvres, des invalides est un don de Dieu pour les autres, car ils ont la possibilité d'être bon, généreux... La beauté est dans le partage.
Si tout le monde avait la même richesse, intelligence, force... personne n'aurait besoin de personne et chacun resterai dans son coin.
Mais non, Dieu par sa sagesse en à voulu ainsi, mais pourquoi telle ou telle personne a plus de choses? C'est là où s'arrete notre savoir, Dieu est le plus savant.

En tout cas, si tu es bien portant, riche dans le coeur, le corps ou le matériel. Soit reconnaissance envers ton seigneur et aides les autres, le croyant complet n'est pas un fardeau pour les siens mais un don
M
2 décembre 2013 19:49
Toon's si je peux t'eclaircir sur des points c avec grand plaisir on peut se capter en priver comme sa jte laisse mon phone, jme suis convertie a l'islam depuis plus d'un an et j'avait beaucoup de recherche avant de me lancer et Dieu merci c la plus belle chose qui me soit arriver
b
2 décembre 2013 20:42
Citation
Toon's a écrit:
Bonjour à vous tous ,
si je m'adresse à vous c'est parce que je me suis toujours intéressée a la religion musulmane dans un premier temps pour ma culture personnel je me suis demandée pourquoi cette acharnement dans les médias à votre encontre cette haine et ce mépris qu'on véhicule sur vous sans raison apparente. Après plusieurs recherche j'ai fini par comprendre que tout cela vient d'une intolérance de leur part ,de jugement sans aucune réelle connaissance de ce qu'est votre religion , ni des réelle valeurs qui la constitue . Pourtant issu de famille catholique je me suis longtemps considérée comme athée, c'est vrais que chez les catholique les choses ne son pas du tout les même la religion n'est pas au centre de leur vie on a plus l'impression que ces un bien paraître ( Bijoux , sac a main , vêtement hors de prix, portée a l'église ) et à coté de ça dans leur vie personnel il ne respecte aucune valeur même les plus élémentaire ( tolérance, respect , générosité...) . De ce faite je me suis toujours dit que si un jour je devais devenir croyante j'opterai pour l'islam, mais je ne suis pas quelqu’un d’hypocrite et je pense qu'une tel reconversion demande un cheminement personnel énorme et une réelle fois en Dieu. D'où mon post sur ce forum depuis quelque mois je ne serai expliquer vraiment pourquoi mais je m'interroge finalement sur l'existence même de Dieu je ne suis pas sur de pouvoir me positionner réellement sur cette question, j'ai une certaine envie d'y croire mais je me demande comment peut on passer d'une non croyance a un désir de croire ? Ce désir est il réelle ou es ce juste des interrogation ? Comment être sur de croire vraiment ? De ne pas être hypocrite ? J'aimerai avoir vos opinion personnel , histoire vécu , ques ce que vous ressentez pour arriver a dire oui je croix réellement ? Et pourquoi pas discuter en face à face avec des femmes (J'en suis une aussi) qui pourrai éventuellement m'éclaire dans ce cheminement .
Merci a ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre à ce post un peu long smiling smiley .

De puis toujours l'homme s'est posé des questions existanciels, qui suis, et surtout je vais ou
et on est heurté à la réalité de la mort, tout le monde passera, et il y'a quoi aprés la mort!
et c'est une quete spirituelle, nous croyons au mystere, nous croyons à l'invisible

on est venu dans ce monde et on se rappel pas de notre naissance ni de notre première enfance, on garde quelques souvenirs et puis une fois ado, une fois l'age de la raison on se pose des questions
nos grands parents on les a peut etre vu, ou sont ils maintenant? et leurs parents et nos enfants quand viendront ils à cette vie, et que se passera t il pour eux et on commence à comprendre que tout est inter connecté
qui fait souffler le vent, qui fait marcher les nuage, qui a fait le soleil, qui a fait la lune, comment se fait il que les arbres, les plantes, les animaux vivent, et bien plus de questions
et l'inconscient collectif de l'humanité dit qu'il y'a des ANGES qui gerent tout

et puis ses anges ne se disputent pas, qui est le plus fort, et la mythologie a traité ce domaine

Puis aprés est venu LA VERITE qu'il n y'a que seul DIEU tout puissant, au dessus de tout
et que le monde entier, l'univers sensible et supra sensible lui obéissent
Nul oeil ne l'a vu, nul coeur ou cerveau ne peut le comprendre, mais l'existance ressent sa présence partout, ce Seigneur de tout les Esprits au dessus de tout et dont rien ne lui est semblable est ALLAH
2 décembre 2013 23:35
Bonsoir chere posteuse , j'ai le plaisir de repondre a ta question .

La foi est innée , chaque etre humain est née croyant soumis a allah le seul est unique dieu qui merite d'etre adoré sans lui accorder aucun associé et ni lui donner aucune image , mais apres ya bq de circonstances et de facteurs qui peuvent detournés l'etre humain de sa premiere nature et bien sur dieu le plus haut nous a donné un cerveau pour y reflechir et faire la diference entre la logique et l'illogique dels choses , le cerveau est un parmi ses grand bienfaits pour nous .

A mon avis tu reviens a ta premiere nature ou bien c'est elle qui te fait signe ou appel , dis toi pourquoi nous somme la , on existe et que tout celaexiste crois tu vraiment que on est venu de nul part et tout ce monde et creatures qui nous entourent , et la terre et tout l'univer , ce sont apparu juste comme par hasard ? sois certaine que c'est ton createur qui veut te guider .Si vraiment tu veux y'croire , EN LUI DIS TOI JUSTE qui a creé tout cela ta logique te dira que ca serai impossible que tout cela s'est fait comme par hasard .

que dieu le tout puissant te facilite le chemin vers la foi et a nous tous etqu'ilnous guide vers la lumiere de cette derniere et vers lui inchallah car c'est lui le tout puissant ,
3 décembre 2013 00:08
CE MONDE INFERIEUR dans le quel on vit s'appele la vie inferieur el hayat edouniya et c'est un monde dans le quel chacun de nous sera eprouvé selon le degré de sa fois , c'est le monde des epreuves que ca soit de bonnes ou de mauvaises , dieu t'eprouve par le bien ou le mal et t'observe en te donnant un libre arbitre , etbiensur un guide qu'on doit suivre pour ne pas se perdre dans l'ignorance et des signes de sa presence mais sache que ce sont les hommes qui commetent des injustices dieu ne condamne personne c'est lui le plus juste t sa c'est sa parole a lui .

L E FAIT QU4IL YA DES pauvretes DES MALADIES et des miseres ne veut pas dire qu'il n ya pas de dieu ou que dieu est injuste ou qu'on doit perdre la foi en lui , mais tou cela existe car ce monde lui meme est une epreuve mais sa n'annule pas l'existence du bonheur , dieu a creé le bonheur aussi qui peut etre lui mm une epreuve , il faut comprendre bien le sens de la vie avant de mal juger l'isam ou dieu , c'est lui le plus sage et le plus juste .

OH MON DIEU ALLAH GUIDE NOUS ET RENFORCE NOTRE FOI CE MONDE LA N'est qu'un court passage on se rendra compte qu'une fois qu'on y fera plus partie qu'allah nous guide amin
b
4 décembre 2013 13:41
Merci lyly 12 pour tes explications, j'ai bien aimé vous lire, on sent la spontanéité et la sincérité
Qu'Allah nous guide tous vers le droit chemin, le chemin de ceux qui les a comblé de bienfaits
C
2 avril 2014 10:58
Bonjour
En tant qu'ex croyant ,ex musulman pratiquant .Je n'ai rien choisi tout m'a été appris ,j'aurais pu être juif ,chrétien ou autre.Etant jeune on se pose des questions on nous donne des réponses plus ou moins convaincantes.Mais à l'âge adulte je me suis mis ,un peu tard ,à lire et décortiquer ma religion ainsi que les autres principales .Ma conclusion est la suivante
LA PLUS GRANDE ARNAQUE DE TOUS LES TEMPS .entre absurdité ,incohérence,contradiction,erreurs scientifiques ,menace de châtiments d'une cruauté sans nom ,quelques passages nous demandant le pardon la tolérance .
Dieu est une invention humaine pour soumettre la population au bon vouloir des prophètes,dirigeants,prêtres,rabbins,imams et compagnie.
Vivre,travailler,découvrir ,aider les autres ,faire du bien ,voilà le vrai sens de la vie.
f
2 avril 2014 16:14
Assalam alaikoum

Faire le bien ne se dissociant pas de la foi, ce qui est clairement explicité dans le Coran. La vraie foi, dans le vrai sens du terme, c'est celle qui s'associe au bien. C'est là le vrai sens de la foi et de la religion, faire le bien et éviter le mal, alors que ce qui serait comme invention humaine, ce n'est pas la foi, ce n'est pas la religion, mais c'est le sens déformé, pouvant être donné, d'eux.
L'objet de la religion n'est pas celui de soumettre les gens, mais de les aider pour qu'ils puissent d'eux-mêmes retrouver le vrai sens de la vie, celui de faire le bien et d'éviter le mal, et s'il y a une récompense, promise, et un châtiment, prévenu, c'est dans ce sens, de faire le bien et d'éviter le mal, alors qu'en revanche, ce sens ne pouvant être limité à la récompense et au châtiment, s'inscrivant dans celui même de la fonction léguée à l'homme, et la Amâna dont il est dépositaire, en tant que lieutenant, que khalifa, de Dieu, sur terre, et tout le sens de la religion c'est d'illustrer cette réalité, à la fois individuelle et universelle, temporelle et spirituelle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook