Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Diester (Biodiesel)
w
24 mars 2005 08:07
Le Diester (Biodiesel)




Lancé initialement en France par la filière française des huiles et protéines végétales, le Diester, est un produit issu de l’agriculture dérivé d’huiles végétales. Avant tout connu comme biocarburant, le Diester est une énergie renouvelable. Il est en outre biodégradable et non-toxique.

Diester – contraction de Diesel et ester- est une marque déposée par SOFIPROTEOL, l’établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales. C’est aussi un terme devenu commun pour désigner en France, les esters méthyliques d’huiles végétales (EMHV). Encore appelé biodiesel en Europe, le Diester s’utilise en mélange en toutes proportions au gazole et ne nécessite aucune modification des véhicules jusqu’à 30% d’incorporation (optimum technique et environnemental du produit).

Au delà, les modifications à réaliser demeurent très mineures et certains constructeurs automobiles européens commercialisent leurs véhicules diesel systématiquement adaptés.

Le Diester permet de diminuer les rejets de nombreux polluants, comme par exemple, les fumées noires et les hydrocarbures imbrûlés. Exempt de soufre, il améliore également le fonctionnement des pots catalytiques. Il réduit également les émissions de gaz à effet de serre, du fait de son caractère renouvelable.

Le Diester a fait l’objet d’une dizaine d’années d’études et d’expérimentations conduites par la filière française des huiles et protéines végétales, en collaboration avec les Pouvoirs Publics, l’Institut Français du Pétrole (IFP), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), les groupes pétroliers et les constructeurs français.

Une partie importante de ces travaux de recherche et développement a été réalisée au sein du GIE EUROBIODIESEL avec des partenaires allemands et italiens, et le soutien de l’UE.

Les avantages techniques et environnementaux du Diester font de ce " carburant vert " un produit de plus en plus recherché, dont les utilisations se diversifient.

Aujourd’hui, un automobiliste français sur deux possédant une voiture diesel consomme du Diester jusqu’à 5% d’incorporation dans le gazole. En outre, près de 4 000 véhicules l’utilisent à 30% d’incorporation dans près d’une trentaine de collectivités et d’entreprises françaises réunies au sein de
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook