Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Diaspo #181 : Chama Mechtaly, de Dubaï à la Biennale de Jérusalem
Y
20 février 2021 22:05
J'aime absolument !

Je cite :

«Lorsque nous avons des conflits très durs et des fissures, il est difficile de les réparer uniquement à travers des agendas politiques. C’est primordial de parler d’héritage culturel que nous avons partagé et de tisser des liens à travers cet héritage.»
Chama Mechtaly


...Suite : [www.yabiladi.com]
21 février 2021 02:43
Elle est tres belle. Ca change des papiers peints genre Batma chépakoi et miss arabe Fe2+.
Y
21 février 2021 07:27
Belle et intelligente...j'aime beaucoup.
Citation
aktarus95 a écrit:
Elle est tres belle. Ca change des papiers peints genre Batma chépakoi et miss arabe Fe2+.
21 février 2021 12:55
Non mais vraiment n importe quoi.....maintenant ils vont carrément jusqu'a t inventer des mots "Judeo-amazigh", mais en quoi y a t il un quelconque lien entre juif et Amazigh?

Doit on rappeler a ces gens la que le decret cremieux a été initié par des juifs sous la colonisation au Maghreb et qu il consistait a donner des droits aux Juifs,aux Chretiens,aux Maltais,aux Francais,aux Espagnoles a la bourgeoisie Arabe....mais absolument rien aux autochtones (le peuple,a majorité Imazighen).

Quant a cette chama, une opportuniste de plus qui a une carriere a mener.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/21 13:15 par *Rock*.
21 février 2021 15:45
Je sais pas quoi repondre a cette diarhée verbale et puant l'ignorance. Alors je vais laisser d'autres repondre. Je ne sais pas trop au sujet du cerveau des mouches mais... un petit lien avec quelques ressources comme debut d'apprentissage si ca t'interesse:

[fr.m.wikipedia.org]
Citation
*Rock* a écrit:
Non mais vraiment n importe quoi.....maintenant ils vont carrément jusqu'a t inventer des mots "Judeo-amazigh", mais en quoi y a t il un quelconque lien entre juif et Amazigh?

Doit on rappeler a ces gens la que le decret cremieux a été initié par des juifs sous la colonisation au Maghreb et qu il consistait a donner des droits aux Juifs,aux Chretiens,aux Maltais,aux Francais,aux Espagnoles a la bourgeoisie Arabe....mais absolument rien aux autochtones (le peuple,a majorité Imazighen).

Quant a cette chama, une opportuniste de plus qui a une carriere a mener.
21 février 2021 16:29
Si c est wikipedia qui le dit......Non mais as tu seulement lus le lien que tu proposes? Parce qu il est clairement dit dessus que les traces de juifs en Afrique du Nord datent de l epoque Romaine antique puis ont suivie la suite logique naturelle...Chretiens,puis Musulmans,donc parler de Judeo-Amazigh c est complétement anachronique.

Aujourd huit ils sont en israel,ce sont des israeliens, des occupants avec un projet expansionniste et conquérant.

Ensuite moi ce que je ne comprends pas c est pourquoi vous vous mettez toujours en position de faiblesse, a vous ecouter c est au Maroc de demander pardon, c est aux Arabes de s excuser et leurs tendre la main, mais on ne leurs a jamais rien fait a ces gens la....Qui tue Qui? Qui menace Qui? Qui génére des guerres si ce n est eux.
Ils sont labas en Palestine a semer le chao et comme si ca ne suffisait pas ils veulent revenir au Maroc pour profiter du conflit Algerie-Maroc et vendre des drones a l etat pour aller pulveriser le pauvre Saharien incompris qui aspire a un peu plus de liberté...


Citation
aktarus95 a écrit:
Je sais pas quoi repondre a cette diarhée verbale et puant l'ignorance. Alors je vais laisser d'autres repondre. Je ne sais pas trop au sujet du cerveau des mouches mais... un petit lien avec quelques ressources comme debut d'apprentissage si ca t'interesse:

[fr.m.wikipedia.org]
21 février 2021 19:40
Le sujet du debat est: existe t'il une origine judeo-amazigh?
Point!
Ta propagande DRS sur la palestine et Israel, je m'en tape. Pour une raison simple: Ton pays n'a jamais rien fait pour la Palestine. Seulement contre le Maroc.

Revenons au sujet. Tu denigres Wikipedia, alors que pourtant j'ai bien preciser "un petit lien avec quelques ressources". Parce que tu vois, le Wikipedia n'es pas fiable en lui meme, par contre il y a des references en bas de page et c'est vers ca que je voulais pointais ton intention.
Mais puisque vous etes des bras cassé a l'Est, alors je vais t'aider:

Tribus Berbères converties au judaïsme :

"plusieurs tribus Berbères se sont convertis au Judaïsme". Reuven Firestone, Children of Abraham: an introduction to Judaism for Muslims, Ktav Publishing House, April 2001, p. 138.

"En outre, un certain nombre de tribus Berbères se sont converties au judaïsme." Taru Bahl, M.H. Syed. Encyclopaedia of the Muslim World, Anmol Publications PVT. LTD., 2003, p. 50.


"...des tribus Berbères entières se sont converties au judaïsme." Marvine Howe. Morocco: the Islamist awakening and other challenges, Oxford University Press US, 2005, p. 184.
Citation
*Rock* a écrit:
Si c est wikipedia qui le dit......Non mais as tu seulement lus le lien que tu proposes? Parce qu il est clairement dit dessus que les traces de juifs en Afrique du Nord datent de l epoque Romaine antique puis ont suivie la suite logique naturelle...Chretiens,puis Musulmans,donc parler de Judeo-Amazigh c est complétement anachronique.

Aujourd huit ils sont en israel,ce sont des israeliens, des occupants avec un projet expansionniste et conquérant.

Ensuite moi ce que je ne comprends pas c est pourquoi vous vous mettez toujours en position de faiblesse, a vous ecouter c est au Maroc de demander pardon, c est aux Arabes de s excuser et leurs tendre la main, mais on ne leurs a jamais rien fait a ces gens la....Qui tue Qui? Qui menace Qui? Qui génére des guerres si ce n est eux.
Ils sont labas en Palestine a semer le chao et comme si ca ne suffisait pas ils veulent revenir au Maroc pour profiter du conflit Algerie-Maroc et vendre des drones a l etat pour aller pulveriser le pauvre Saharien incompris qui aspire a un peu plus de liberté...
21 février 2021 20:19
@ aktarus

Moi je suis Amazigh, et je pense connaitre un minimum mon heritage......J en sais assez par exemple pour savoir que les plus belles pages de l Islam fut ecrite par des Perses,des Syriens,des Indiens,des Turcs et des Berbers.Voila donc pourquoi pour moi il n y'a aucune contradiction a proteger ses racines Berbers tout en se revendiquant Musulmans et se sentir solidaires de mes freres de religions....Tout comme je peux également me sentir proche de mes freres Berbers Chretiens,parce que le Christianisme n est pas une religion etrangere aux Maghreb....parcontre le Judaisme si, ils n ont aucun lien avec les Imazighen.

D ailleurs sais tu comment on appel un Juif en Tamazight...Ouday, qui veut dire, "celui qui passe"

Maintenant, je suis ouvert d esprit et suis pret a changer d avis si ce que tu m apportes est convaincant (oublie wikipedia), mais d ici la....

Jirchek gui lkheyr.
L
21 février 2021 21:00
Mais quelle est belle !! et dotée d'une intelligence fine.
ex Brioche Redorée
r
22 février 2021 13:20
Vouloir absolument et uniquement lier tous les Berbères au judaïsme est une très grosse contre vérité et mensonge , sachant qu il y a eu également beaucoup de sépharades marocains qui n ont aucun lien avec les juifs locaux. La très grosse majorité des berbères ne sont converti ni au judaïsme ni au christianisme, ils avaient leur propre culture et religion : [fr.m.wikipedia.org]
C est un peu comme en Europe où on a inventé la culture judéo-chrétienne, si tu regarde bien toutes ces expressions ont pour but d exclure l Islam partout comme étant un corps étranger, même en Palestine ils réussissent à justifier leur présence actuelle par leur présence il y a 2000 ans!! Donc l Islam est étrangère à la culture berbère, on oublie les Almoravides, Almohades, mérinides, watassides etc...
PS : Je suis berbère et connais un minimum ma culture.

Citation
aktarus95 a écrit:
Le sujet du debat est: existe t'il une origine judeo-amazigh?
Point!
Ta propagande DRS sur la palestine et Israel, je m'en tape. Pour une raison simple: Ton pays n'a jamais rien fait pour la Palestine. Seulement contre le Maroc.

Revenons au sujet. Tu denigres Wikipedia, alors que pourtant j'ai bien preciser "un petit lien avec quelques ressources". Parce que tu vois, le Wikipedia n'es pas fiable en lui meme, par contre il y a des references en bas de page et c'est vers ca que je voulais pointais ton intention.
Mais puisque vous etes des bras cassé a l'Est, alors je vais t'aider:

Tribus Berbères converties au judaïsme :

"plusieurs tribus Berbères se sont convertis au Judaïsme". Reuven Firestone, Children of Abraham: an introduction to Judaism for Muslims, Ktav Publishing House, April 2001, p. 138.

"En outre, un certain nombre de tribus Berbères se sont converties au judaïsme." Taru Bahl, M.H. Syed. Encyclopaedia of the Muslim World, Anmol Publications PVT. LTD., 2003, p. 50.


"...des tribus Berbères entières se sont converties au judaïsme." Marvine Howe. Morocco: the Islamist awakening and other challenges, Oxford University Press US, 2005, p. 184.
Y
22 février 2021 15:58
Bonjour Rasheed, j'interviens parce-que c'est un peu gros d'écrire comme vous le faites

"C est un peu comme en Europe où on a inventé la culture judéo-chrétienne..."

Le christianisme s'est construit en totale continuité avec le judaïsme. Les chrétiens, dans leur compétition théologique avec les juifs se sont même déclarés "verus Israël", le vrai Israël, accusant les juifs (qui ne reconnaissaient pas en Jésus le Messie) de trahir leur héritage. Cette position de l'église n'est plus d'actualité et les catholiques aujourd'hui se reconnaissent les juifs comme leurs frères aînés.
On ne peut absolument pas dire que la culture judéo-chretienne soit une invention.

La suite de votre message

.".si tu regarde bien toutes ces expressions ont pour but d exclure l Islam partout comme étant un corps étranger.."

..est carrément polémique, ou politique ou hors sujet, je ne sais pas.

Par ailleurs, vous écrivez :

"même en Palestine ils réussissent à justifier leur présence actuelle par leur présence il y a 2000 ans!!"

Et vous prétendez donc que les juifs ont soudainement surgi dans une région avec laquelle ils n'avaient aucun lien, sinon très ancien. C'est naturellement inexact, il y a eu une présence juive ininterrompue en Israël-Palestine depuis les temps de l'exil romain, depuis 2000 ans comme vous l'écrivez. Présence non massive certes, mais à Jérusalem, les juifs sont en majorité depuis près de 200 ans. La présence des juifs en Israël-Palestine est tout aussi légitime que celle des palestiniens arabes. Ces derniers seraient d'ailleurs d'anciens juifs convertis à l'Islam comme en témoignent leur proximité génétique avec les juifs (étude d'ADN).

Quant aux rapports et liens entre juifs d'un côté et berbères-amazigh de l'autre, j'avoue ma perplexité et mon ignorance. J'ai découvert le sujet sur ce forum, c'est vous dire d'un côté ma surprise, et de l'autre ma quasi totale ignorance. J'ai acquis le certitude de liens, voire de proximité, sans pouvoir les définir avec précision. Je crois comprendre qu'ils ont vécu en bonne intelligence et en bons voisins. Le sujet m'a l'air controversé sans que je comprenne très bien pourquoi.

Cordialement
Citation
rasheed77 a écrit:
Vouloir absolument et uniquement lier tous les Berbères au judaïsme est une très grosse contre vérité et mensonge , sachant qu il y a eu également beaucoup de sépharades marocains qui n ont aucun lien avec les juifs locaux. La très grosse majorité des berbères ne sont converti ni au judaïsme ni au christianisme, ils avaient leur propre culture et religion : [fr.m.wikipedia.org]
C est un peu comme en Europe où on a inventé la culture judéo-chrétienne, si tu regarde bien toutes ces expressions ont pour but d exclure l Islam partout comme étant un corps étranger, même en Palestine ils réussissent à justifier leur présence actuelle par leur présence il y a 2000 ans!! Donc l Islam est étrangère à la culture berbère, on oublie les Almoravides, Almohades, mérinides, watassides etc...
PS : Je suis berbère et connais un minimum ma culture.
22 février 2021 16:52
Je suis aussi berbere comme 95% des Maghrebins, le reste etant des "sang-melé". On parle pas d'Islam ici mais des conversions de tribus berbere au Judaisme bien avant certaine conversion au christianisme et la conversion massive a l'Islam. Il existe de nombreuses preuve scientifique/historique/anthropologique que je pense il est meme inutile d'en debattre.
Je vous invite a consulter les documents et livres a ce sujet.
Quand au polemique sur Islam/Palestine/Israel merci de ne pas tout melangé, car cette polemique est propre a notre epoque, essayer d'analyser l'histoire avec objectivité et sans passion.
Citation
rasheed77 a écrit:
Vouloir absolument et uniquement lier tous les Berbères au judaïsme est une très grosse contre vérité et mensonge , sachant qu il y a eu également beaucoup de sépharades marocains qui n ont aucun lien avec les juifs locaux. La très grosse majorité des berbères ne sont converti ni au judaïsme ni au christianisme, ils avaient leur propre culture et religion : [fr.m.wikipedia.org]
C est un peu comme en Europe où on a inventé la culture judéo-chrétienne, si tu regarde bien toutes ces expressions ont pour but d exclure l Islam partout comme étant un corps étranger, même en Palestine ils réussissent à justifier leur présence actuelle par leur présence il y a 2000 ans!! Donc l Islam est étrangère à la culture berbère, on oublie les Almoravides, Almohades, mérinides, watassides etc...
PS : Je suis berbère et connais un minimum ma culture.
22 février 2021 18:57
Les Sepharades ne sont pas Berbers,suite a la chute de l Empire Andalous, ils ont suivi les Musulmans pour le Maghreb apres leurs expulsions d Espagnes.....Generalement ils etaient plutot riche, ils habitaient les Maleh (ghetto Juif) des grandes villes ou ils vivaient confortablement avec les Marocains plutot aisé...

Les seuls Berbers Juifs que je connais ce sont les Ayth Baarman (pas sur du nom)...ils vivaient dans le sud, a Essaouira, eux ne venaient pas d Andalousie ,ils etaient la bien avant les Sepharades et etaient comme tout les autres Berbers,donc en générale plutot pauvre, et comme la plupart des Ayth baarman c etait des artistes, peintre,musiciens ou artisan.

Au Rif aussi il y avait des Juifs, mais ils venaient d ailleurs,leur clan s appelait les Ayth Daoud (Fils de David).Ils etaient pour la plupart commercant, et leurs Femmes etaient voyantes ou pratiquaient la Magie...Le Rif etait une religion tres belliqueuse,et eux etait des apatrides, donc n avait pas de terre a protéger ou a defendre, donc des qu une guerre de territoire entre tribu se profilait, au debut il jouait le role de mediateur, mais des que ca commencait a partir en vrille, il s en allait,vue qu il ne se sentait pas concerné....et revenait une fois la guerre fini pour faire allegance aux vainqueur et reprendre leurs commecres.

C est pourquoi on les appelaient Ouday (celui qui passe...)....Il partait et revenait.

Quant au terme Judeo-Amazigh ou Judeo-Chretien, ce sont des abus de languages,des mots nouveaux qui ne veulent absolument rien dire....Les Catholiques sont traditionnellement antisemite, c est pas un hasard si le vatican est le seul etat d Occident a reconnaitre la Palestine.
Les seuls qui sont pro israel ce sont les evangelistes, et encore c est par interet...ils sont persuadés que les juifs finiront par revenir sur le droit chemin et se convertir au christianisme.D ailleurs ils croient la meme chose pour les Musulmans,mais pense qu il est plus facile de commencer par les juifs....Sauf qu ils ne savent pas que les juifs sont beaucoup plus malin qu eux, et qu aucun veritable Musulmans ne se convertiraient a leurs conneries de religions completement incohérantes
Citation
Yehouda a écrit:
Bonjour Rasheed, j'interviens parce-que c'est un peu gros d'écrire comme vous le faites

"C est un peu comme en Europe où on a inventé la culture judéo-chrétienne..."

Le christianisme s'est construit en totale continuité avec le judaïsme. Les chrétiens, dans leur compétition théologique avec les juifs se sont même déclarés "verus Israël", le vrai Israël, accusant les juifs (qui ne reconnaissaient pas en Jésus le Messie) de trahir leur héritage. Cette position de l'église n'est plus d'actualité et les catholiques aujourd'hui se reconnaissent les juifs comme leurs frères aînés.
On ne peut absolument pas dire que la culture judéo-chretienne soit une invention.

La suite de votre message

.".si tu regarde bien toutes ces expressions ont pour but d exclure l Islam partout comme étant un corps étranger.."

..est carrément polémique, ou politique ou hors sujet, je ne sais pas.

Par ailleurs, vous écrivez :

"même en Palestine ils réussissent à justifier leur présence actuelle par leur présence il y a 2000 ans!!"

Et vous prétendez donc que les juifs ont soudainement surgi dans une région avec laquelle ils n'avaient aucun lien, sinon très ancien. C'est naturellement inexact, il y a eu une présence juive ininterrompue en Israël-Palestine depuis les temps de l'exil romain, depuis 2000 ans comme vous l'écrivez. Présence non massive certes, mais à Jérusalem, les juifs sont en majorité depuis près de 200 ans. La présence des juifs en Israël-Palestine est tout aussi légitime que celle des palestiniens arabes. Ces derniers seraient d'ailleurs d'anciens juifs convertis à l'Islam comme en témoignent leur proximité génétique avec les juifs (étude d'ADN).

Quant aux rapports et liens entre juifs d'un côté et berbères-amazigh de l'autre, j'avoue ma perplexité et mon ignorance. J'ai découvert le sujet sur ce forum, c'est vous dire d'un côté ma surprise, et de l'autre ma quasi totale ignorance. J'ai acquis le certitude de liens, voire de proximité, sans pouvoir les définir avec précision. Je crois comprendre qu'ils ont vécu en bonne intelligence et en bons voisins. Le sujet m'a l'air controversé sans que je comprenne très bien pourquoi.

Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook