Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DIAM'S censurée en primaire...
B
13 juin 2006 14:42
Salam aalikoum


Deux institutrices "mutées" pour avoir voulu faire chanter une chanson de Diam's à des enfants de CE1

AP | 13.06.06 | 11:48


GRANVILLE, Manche (AP) -- L'inspection d'académie de la Manche a obtenu le départ de deux institutrices de l'école primaire de Hambye (Manche) qui, pour la chorale de la Fête de la musique, souhaitaient faire chanter une chanson de Diam's à des enfants de CE1, a-t-on appris mardi auprès du maire du village.


Dans cette affaire, ni la directrice de l'école, ni l'inspection d'académie n'ont souhaité s'exprimer, indiquant seulement que "l'incident était clos".
"Les parents d'élèves comme nous ici à la mairie avons été scandalisés par cette histoire qui, heureusement, se termine bien puisqu'il n'y aura pas de chorale et que les deux institutrices en question ne seront plus dans cette école à la rentrée prochaine", a expliqué Nadège Besnier, maire de cette commune de 1.300 habitants.


C'est une chanson de la rappeuse française Diam's, intitulée "La Boulette", que devaient apprendre les élèves de la chorale. Sur le texte de cette chanson, on peut y lire: "Nan, nan, c'est pas l'école qui m'a dicté mes codes" ou encore "Y a comme un goût de démé-démago dans la bouche de Sarko", "Y a comme un goût de haine quand je marche dans ma ville", "Me demande pas ce qui les pousse à te casser les couilles".
"Les paroles de cette chanson sont incompréhensibles pour des enfants de sept ans et scandaleuses dans les mots. Je ne vois aucun intérêt à apprendre cette chanson-là à des enfants"n selon Mme Besnier.


L'inspecteur de la circonscription de Granville, qui a rencontré les parents d'élèves en fin de semaine dernière, leur a confirmé le départ des deux institutrices, une jeune femme en première année d'enseignement et une femme d'une cinquantaine d'années. AP
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
13 juin 2006 15:01
C'est très bien, je n'aurais pas aimé que ces institutrices, apprennent à mes enfants des chansons de cette rappeuse, mi-garçon mi-fille, empreintes de vulgarités et de grossièretés. Cette chanteuse, avec d'autres rappeurs, ne sont pour moi que des m-erdes, dont je n'aimerais pas qu'elles éclaboussent mes enfants.
B
13 juin 2006 15:02
ce n'est pas de la censure. c'est tout simplement un rappel du devoir pédagogique des enseignants
a
13 juin 2006 15:13
Citation
Baphomet a écrit:
ce n'est pas de la censure. c'est tout simplement un rappel du devoir pédagogique des enseignants

Tout a fait d’accord avec cette décision.
Pourquoi vouloir briser l’innocence de nos enfants avec des chansons qui parlent de shit et de vulgarités.
Je suis content que l’inspection académique ait fait sont boulot, mais j’aimerais qu’elle le fasse avec autant de zèle dans les écoles et collèges des cités où malheureusement les profs ne sont pas du tout à la hauteur de la tâche immense qu’ils ont à remplir.
D
13 juin 2006 15:31
C'était une sacrée Boulettte ! lol !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
t
13 juin 2006 18:13
salam

grinning smiley grinning smiley pauv' prof.. ils auraient pu juste changer de chanson.

tiens ca me rappele que cette année mon pti frere apprend une chanson de Disiz la Peste : "metisse"


Je suis la preuve vivante que tous les humains sont les même
Je suis l'enfant d'Adam et Eve je suis un rêve comme Ismaël
En Israël renie ta haine, et fait sourire les hommes
J' mélange le Gange et la Tamise métisse des Indes et du Brésil
On est Métisse comme Sade et Bob Marley
Tu peut t'marer ou bien t'barrer on peut en parler
Multicolore anti-connards et tous mes colocataires
Caracolent en tête pour des idées d'un monde plus métissé


Je suis métisse, un mélange de couleur Oh oh
Oh métisse, je vient d'ici et d'ailleurs
Je suis métisse, un mélange de couleur Oh oh
Oh métisse, je vient d'ici et d'ailleurs


salam
m
14 juin 2006 02:48
Citation
andi espoir a écrit:
C'est très bien, je n'aurais pas aimé que ces institutrices, apprennent à mes enfants des chansons de cette rappeuse, mi-garçon mi-fille, empreintes de vulgarités et de grossièretés. Cette chanteuse, avec d'autres rappeurs, ne sont pour moi que des m-erdes, dont je n'aimerais pas qu'elles éclaboussent mes enfants.

Certe les deux instit n avaient pas le droit de faire chanter a des enfants des chansons de ce genre,mais j avoue que qd j entends un chanteur marocain dire "goulou al 3am zine",je trouve ca beaucoup plus violent.
Cette chanteuse ,comme tu dis mi garcon mi fille,au moins elle, est engagée contre le FN,sarko,et contre les descriminations de tout genre.
Je ne suis pas RAP de tout,mais j'ai plus de respect pour elle que pour Khaled, mami ou Faudel.......
N
15 juin 2006 18:51
sage décisionthumbs upthumbs up

autant j'aime beaucoup Diam's et surtout son dernier album, autant je n'aurai pas supporté que mes enfants apprennent des chansons dans ce genre la

une souris verte c'était pas malgrinning smiley
V
23 juin 2006 02:21
Angel une souris verte ki courrait dans l'herbe , je l'attrape par la queue : oups !sad smiley ça devient sexe
s
9 novembre 2009 23:01
C'est quoi ce commentaire à la con, genre "MI-fille mi-garçon"... depuis quand c'est un crime ? C'est vraiment idiot débile et "m-erdique" comme tu le dis si bien...
w
10 novembre 2009 08:14
waaw l'archive grinning smiley

je pensais un moment qu'il s'agissait d'une nouvelle histoire obscure de voile de la république..

bizarre .. cette censure pourrait etre dans l'air du temps, si je peux dire les choses ainsi..
Etre une femme c'est d'abord une histoire d'Hormones :D
N
10 novembre 2009 10:53
Très bonne initiative.
Allons plus loin, censurons également dans nos école le raciste Voltaire.
Petit rappel des écrits de ce racisme des lumières français :

"La plupart des Nègres, tous les Cafres, sont plongés dans la même stupidité, et y croupiront longtemps."

" Nous n'achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir."

"Je vois des singes, des éléphants, des nègres, qui semblent tous avoir quelque lueur d'une raison imparfaite."

"Je me suppose donc arrivé en Afrique, et entouré de nègres, de Hottentots, et d'autres animaux."


Et l'apothéose :
"Enfin je vois des hommes qui me paraissent supérieurs à ces nègres, comme ces nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres et aux autres animaux de cette espèce."

Rien de candide dans ses propos thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/09 11:06 par Nghanagh.
C
10 novembre 2009 11:08
Il y a bien pire comme citations.

Regarde celle-ci :

'Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu'ils ne doivent point cette différence à leur climat, c'est que des nègres et des négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce.'

Essai sur les Mœurs et l'esprit des Nations, de Voltaire (1756).

Quand on lit cet ouvrage, la seule chose dont on a envie, c'est de pleurer.
.
C
10 novembre 2009 11:14
Ceux qui aiment à censurer tout et n'importe quoi devraient commencer par balayer devant leur porte et prendre le temps de bien relire leur histoire avec des lunettes ultra zoom adaptées à leur myopie sélective.
.
N
10 novembre 2009 11:28
Citation
Chamellia a écrit:
Ceux qui aiment à censurer tout et n'importe quoi devraient commencer par balayer devant leur porte et prendre le temps de bien relire leur histoire avec des lunettes ultra zoom adaptées à leur myopie sélective.

Je n'ai qu'un seul regret, étant jeune, c'est de ne pas avoir été plus instruit et au courant de ses écrits nazi.
On nous a enseigné des valeurs dans Candide en occultant la vraie nature de son auteur !
J'en veux énormément à nos enseignants. Ils ont en quelques sortes cautionner une certaine propagande, un mensonge historique ...
C
10 novembre 2009 11:35
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Ceux qui aiment à censurer tout et n'importe quoi devraient commencer par balayer devant leur porte et prendre le temps de bien relire leur histoire avec des lunettes ultra zoom adaptées à leur myopie sélective.

Je n'ai qu'un seul regret, étant jeune, c'est de ne pas avoir été plus instruit et au courant de ses écrits nazi.
On nous a enseigné des valeurs dans Candide en occultant la vraie nature de son auteur !
J'en veux énormément à nos enseignants. Ils ont en quelques sortes cautionner une certaine propagande, un mensonge historique ...


Si ça te peut te rassurer, c'est la même me concernant.
.
S
10 novembre 2009 11:41
Il aurait était bien plus simple de dire aux institutrices de ne pas faire cette chanson. La mutation est quand même disproportionner.
s
10 novembre 2009 11:57
Salam

Je pense qu'un rappel à l'ordre aurait été suffisant!!
Franchement elles ont fais une grosse boulette ces institutrices!!ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook