Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dialoguer avec son "beau-père" très pieux
C
27 juin 2011 16:32
Bonjour,

Me voici de retour après un mois de hauts et de bas.
Voilà, mon copain marocain-musulman, né en Europe a annoncé à son papa qu'il voulait faire sa vie avec moi. Il a emménagé avec moi durant un temps et a attendu que son père revienne d'un long séjour au Maroc pour lui annoncer. Comme mon copain se plaisait et m'aime...il a donc osé se lancer.
Son papa a reçu la nouvelle de plein fouet et a dès lors commencé à l'engueuler...C'est la première fois qu'il parle d'une fille à son père. IL a été (pour rappel) déjà marié avec une marocaine du bled mais il a été très malheureux....(et elle s'est remariée heureusement pour elle).

Voilà, je me bat car j'ai vu mon copain être pris dans un dilemme terrible et être très malheureux. En effet, son papa l'a, comme beaucoup d'autres le feraient (donc, je ne juge pas mais essaie de comprendre...), menacé de ne plus jamais le voir etc etc. Comme nous avons certes arrêté d'habiter ensemble mais que nous avons continué à nous voir....il est passé à d'autres arguments de l'ordre de l'héritage futur, etc etc. Car il craignait évidemment que nous ne lui imposions un enfant et que nous n'ayons une raison forte de continuer.

Je'suis la première fille belge dont il parle à sa famille en terme d'avenir. J'ai rencontré sa maman et ses soeurs et cela s'est assez bien passé même si j'ai été très sincère et intègre en expliquant que j'étais catholique, donc que je suis spirituelle et que même si je souhaite faire des enfants avec mon copain, je désire aussi travailler....Sa maman m'avait quand même parlé de la religion. Que lorsque je rencontrerais le papa...je devrais plus laisser entendre qu'une conversion future est possible.... et à ce moment-là, une conversion me faisait plus peur que maintenant. Je ne sentais pas autant les sentiments qui nous unissent maintenant....je l'avoue et j'étais méfiante car je pensais (venant d'une région peu cosmopolite) que l'on ne m'épouserait pas pour ce que je suis avec également mes racines et ma culture....comme dans le Saint-Coran il me semble qu'il est écrit qu'un musulman peut épouser une femme qui croit aux écritures...je me suis sentie légitime puisque réellement croyante.

Aujourd'hui, je me sens rejetée car je pense qu'ils craignent que mon copain ne soit pas heureux avec moi alors que au contraire, j'y suis très attentive et que il me tient à coeur d'agir au mieux..au quotidien. Lorsque j'observe les piliers du Coran, ou les valeurs de tolérance, de vie saine qui soutendent la religion, je pense que je pourrais sans problème m'en rapprocher tout doucement et non seulement par amour mais par réelle Foi. Comme mon copain n'est pas très pratiquant (et pour cause sinon il n'aurait pas entamé de relation avec moi sans m'épouser...), je comprend leurs craintes...mais je voudrais pouvoir parler avec son papa...car même si sa réaction est très blessante pour moi, je pense que s'il me rencontre il verra que je suis toute aussi honorable qu'une marocaine...(puisque pour le coup je ne peux pas devenir marocaine...smiling smiley.) et que s'il pose une condition de conversion, je pense que je pourrais la comprendre..car je crois qu'étant très pieux il sent son fils perdu. Comme mon copain n'a pas attendu d'être avec moi pour boire de l'alcool etc.....j'aimerais quand même qu'ils prennent conscience que c'est à lui et à lui seul de se prendre en main pour devenir un homme..et non le caser avec une femme s'il en aime une autre..car je pense qu'il en sera peut-être encore plus perdu.je pense que la force de notre amour peut permettre de trouver une façon de dialoguer et de s'entendre avec sa famille..
C
27 juin 2011 17:15
BONJOUR BONJOUR......est-ce que quelqu'un peut m'éclairer svp..je sais que l'histoire est longue mais....
Bonjour,

Me voici de retour après un mois de hauts et de bas.
Voilà, mon copain marocain-musulman, né en Europe a annoncé à son papa qu'il voulait faire sa vie avec moi. Il a emménagé avec moi durant un temps et a attendu que son père revienne d'un long séjour au Maroc pour lui annoncer. Comme mon copain se plaisait et m'aime...il a donc osé se lancer.
Son papa a reçu la nouvelle de plein fouet et a dès lors commencé à l'engueuler...C'est la première fois qu'il parle d'une fille à son père. IL a été (pour rappel) déjà marié avec une marocaine du bled mais il a été très malheureux....(et elle s'est remariée heureusement pour elle).

Voilà, je me bat car j'ai vu mon copain être pris dans un dilemme terrible et être très malheureux. En effet, son papa l'a, comme beaucoup d'autres le feraient (donc, je ne juge pas mais essaie de comprendre...), menacé de ne plus jamais le voir etc etc. Comme nous avons certes arrêté d'habiter ensemble mais que nous avons continué à nous voir....il est passé à d'autres arguments de l'ordre de l'héritage futur, etc etc. Car il craignait évidemment que nous ne lui imposions un enfant et que nous n'ayons une raison forte de continuer.

Je'suis la première fille belge dont il parle à sa famille en terme d'avenir. J'ai rencontré sa maman et ses soeurs et cela s'est assez bien passé même si j'ai été très sincère et intègre en expliquant que j'étais catholique, donc que je suis spirituelle et que même si je souhaite faire des enfants avec mon copain, je désire aussi travailler....Sa maman m'avait quand même parlé de la religion. Que lorsque je rencontrerais le papa...je devrais plus laisser entendre qu'une conversion future est possible.... et à ce moment-là, une conversion me faisait plus peur que maintenant. Je ne sentais pas autant les sentiments qui nous unissent maintenant....je l'avoue et j'étais méfiante car je pensais (venant d'une région peu cosmopolite) que l'on ne m'épouserait pas pour ce que je suis avec également mes racines et ma culture....comme dans le Saint-Coran il me semble qu'il est écrit qu'un musulman peut épouser une femme qui croit aux écritures...je me suis sentie légitime puisque réellement croyante.

Aujourd'hui, je me sens rejetée car je pense qu'ils craignent que mon copain ne soit pas heureux avec moi alors que au contraire, j'y suis très attentive et que il me tient à coeur d'agir au mieux..au quotidien. Lorsque j'observe les piliers du Coran, ou les valeurs de tolérance, de vie saine qui soutendent la religion, je pense que je pourrais sans problème m'en rapprocher tout doucement et non seulement par amour mais par réelle Foi. Comme mon copain n'est pas très pratiquant (et pour cause sinon il n'aurait pas entamé de relation avec moi sans m'épouser...), je comprend leurs craintes...mais je voudrais pouvoir parler avec son papa...car même si sa réaction est très blessante pour moi, je pense que s'il me rencontre il verra que je suis toute aussi honorable qu'une marocaine...(puisque pour le coup je ne peux pas devenir marocaine...smiling smiley.) et que s'il pose une condition de conversion, je pense que je pourrais la comprendre..car je crois qu'étant très pieux il sent son fils perdu. Comme mon copain n'a pas attendu d'être avec moi pour boire de l'alcool etc.....j'aimerais quand même qu'ils prennent conscience que c'est à lui et à lui seul de se prendre en main pour devenir un homme..et non le caser avec une femme s'il en aime une autre..car je pense qu'il en sera peut-être encore plus perdu.je pense que la force de notre amour peut permettre de trouver une façon de dialoguer et de s'entendre avec sa famille..[/quote]
C
27 juin 2011 17:36
Personne??? smiling smiley
m
27 juin 2011 18:03
salam

Que veus tu savoir ?
C
27 juin 2011 18:06
je veux savoir si je peux tenter......d'aller parler avec ses parents....enfin avec lui et ses parents car à la limite je veux bine croire qu'ils aient peur qu'il s'éloigne de la religion....s'il n'est pas avec une musulmane pusique lui-même n'est pas encore très très religieux...
m
27 juin 2011 18:11
salam

Vaut mieux ne pas discuter avec ton beau père sa ne sert a rien tu es Catholique et je pense que temps que tu ne t’es pas convertis un dialogue serai mal venue certain sont borné....ta belle famille vie en Belgique?
s
28 juin 2011 02:27
pr ton beau pere aucune idee.mais une chose et sur toi tu sais ce que tu ve.et j ai apprecier ton analyse des choses ce bien de prendre les choses calmement.
w
28 juin 2011 08:26
je te déconseille d'aller voir ton "beau papa", s'il est aussi pieux et traditionaliste que tu le dis, il risque de ne pas apprécier, car tout simplement, "ca ne se fait pas".
C'est à leur fils de les convaincre et éventuellement a lui de faire la démarche de te présenter à son père.
28 juin 2011 19:31
Rien à ajouter thumbs up

Citation
hanane1981 a écrit:
je te déconseille d'aller voir ton "beau papa", s'il est aussi pieux et traditionaliste que tu le dis, il risque de ne pas apprécier, car tout simplement, "ca ne se fait pas".
C'est à leur fils de les convaincre et éventuellement a lui de faire la démarche de te présenter à son père.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
A
28 juin 2011 20:24
Salam,

Si tu vas voir le père tu risques d'aggraver ton cas, c'est un homme pieux et ce n'est pas à toi de le convaincre, son fils doit le faire ou sa femme mais toi restes à l'écart..
Sourate 82
C
29 juin 2011 12:15
Bonjour..oui, je men doutais un peu.merci pour vos conseils et analyses.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook