Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dialogue interlibyen aura lieu au Maroc, déclare Al Mechri
p
20 août 2020 11:13
C'est une bonne nouvelle pour nos frères libyens.
Les accords de Skhirat est une bonne base , un socle solide.
Le bon sens , la logique dit qu'il faut s'appuyer dessus pour l'adapter , l’améliorer...
20 août 2020 11:20
voilà qui ne va pas plaire à notre voisin...hhhhhhhhhhhhhhhh
20 août 2020 11:43
«Nous faisons confiance aux dirigeants marocains qui veulent parvenir à une solution et ne pas défendre les intérêts d'une partie aux dépens de l'autre.», a déclaré Khaled Al Mechri, président du Haut Conseil d’Etat (Ouest).

Donc, les libyens ont fait leur choix et font confiance au Maroc, malgré le refus de certains qui avancent l'excuse que le Maroc n'est pas un pays voisin de la Libye. Le Maroc n'a pas besoin de s'agiter, comme font certains qui précipitent leurs diplomates à Tripoli ou qui se mêlent du conflit libyen sans être invités.
20 août 2020 11:46
Information relatée par Yabiladi seulement, à confirmer
20 août 2020 11:53
Khaled Al Mechri, président du Haut Conseil d’Etat (Ouest), travaille pour Midi1 TV. perplexe

La mauvaise foi algérienne, comme d'habitude.
Citation
Rebeka* a écrit:
Information relatée par Yabiladi seulement, à confirmer
20 août 2020 12:19
Oh j'ai l'impression d'entendre du bruit.. un courant d'air surement Heu
B
20 août 2020 12:20
Salam, c’est une très bonne nouvelle.
J’espère que tous les parties en sortiront tous gagnants des accords sans trop de concessions aux détriments des différents peuples.
✌️
Citation
participant a écrit:
C'est une bonne nouvelle pour nos frères libyens.
Les accords de Skhirat est une bonne base , un socle solide.
Le bon sens , la logique dit qu'il faut s'appuyer dessus pour l'adapter , l’améliorer...
20 août 2020 12:26
Non, c'est juste Wind of Change qui va vous débarrasser de ces caporaux qui vous ont pourri la vie et la vie des maghrébins.
Citation
Rebeka* a écrit:
Oh j'ai l'impression d'entendre du bruit.. un courant d'air surement Heu
20 août 2020 14:07
J’ai l’impression que l’amour propre des musulmans est meurtri avec ces médias qui n’ont de cesse depuis des décennies de salir l’image de l’Islam, avec ces guerres au Moyen-Orient, ce conflit israélo-palestinien, ces khawarijs et leurs folies meurtrières, etc etc,...

On ne peut accepter la destruction de la Libye ni d’aucune nation musulmane.

Le Maroc - s’il intervient en Libye en tant que médiateur - doit agir avec une infinie sagesse dans le but de rétablir la paix chez nos frères. Tout autre action est à réprouver parce qu’elle sèmerait les germes de la haine dans le cœur des Libyens frères.

Inutile de faire la compétition avec certains qui aiment leur drapeau comme les Indiens aiment leur totem et comme on aime Allah.
20 août 2020 14:44
Newhorizon20, pour moi cest évident que le dialogue se fasse en terrain neutre car les pays limitrophe de la lybie ont tous des intérêts de près ou de loin, et puis il fallait un pays qui connaissent les problèmes subsahariens et de la bande du sahel. Donc le Maroc étant un pays neutre ,cest une bonne chose pour tout le monde que ça se fasse chez nous. Apres pour que ça marche, il faut que le Maroc parle de façon équitable avec les 2 parties. Je pense que ça arrange tout le monde même l'Algérie. Arrette de voir toujours le mal partout. Car si la lybie tombe, la tunisie en quelques jours tombe, et puis par effet ricochet quelque temps après l'algerie. Il n'est pas dans l'intérêt du Maroc d'avoir un pays instable à nos frontières.
20 août 2020 17:07
Pour que tu puisses comprendre la position de l'Algérie concernant les conflits de ses pays voisins, tu dois tout d'abord comprendre sur quoi est basée sa politique pour déterminer sa positon :

1- L'Algérie cherche à isoler le Maroc pour limiter son champ d'action dans le continent africain, c'est pour ça justement qu'elle cherche à créer un État au Sud du Maroc pour contrôler toutes les frontières terrestres du Maroc avec l'Algérie à l'Est et la république polisarienne au Sud.

2- l'Algérie sabote toutes les initiatives du Maroc pour que le Maroc ne puisse pas avoir de bonnes relations avec les pays du Maghréb, du Sahel et d'Afrique, tout ça pour que le Maroc ne gagne pas du soutien sur le dossier de son Sahara. Il ne faut pas oublier que la Libye de Kadhafi était le deuxième soutien aux thèses polisariennes, donc, l'Algérie ne veut pas que cette position libyenne change, surtout que de bonnes relations entre le Maroc et la Libye peuvent conduire à ce changement de position.

3- la position de l'Algérie est claire est nette, la junte militaire algérienne refuse toute solution qui exclut la participation de l'Algérie, contrairement à l'initiative du Maroc qui n'interfère aucunement dans les négociations entre les rivaux libyens. La junte militaire algérienne ne veut pas d'un nouveau régime dans le voisinage sans son consentement, elle ne veut pas d'un régime qui peut nuire au régime au pouvoir en Algérie.

4- il ne faut pas oublier que l'Algérie occupe une partie des territoires de tous ses voisins, imagine si un jour tous les pays voisins de l'Algérie revendiquent leurs territoires qui ont été annexés par l'Algérie française à l'Algérie actuelle.

Les enjeux sont énormes pour les dirigeants algériens, c'est pour ça qu'ils essaient d'asseoir leur suprématie dans la région, mais, le Maroc reste un obstacle pour eux, ce qui explique cette animosité envers le Maroc.

Citation
gadir69 a écrit:
Newhorizon20, pour moi cest évident que le dialogue se fasse en terrain neutre car les pays limitrophe de la lybie ont tous des intérêts de près ou de loin, et puis il fallait un pays qui connaissent les problèmes subsahariens et de la bande du sahel. Donc le Maroc étant un pays neutre ,cest une bonne chose pour tout le monde que ça se fasse chez nous. Apres pour que ça marche, il faut que le Maroc parle de façon équitable avec les 2 parties. Je pense que ça arrange tout le monde même l'Algérie. Arrette de voir toujours le mal partout. Car si la lybie tombe, la tunisie en quelques jours tombe, et puis par effet ricochet quelque temps après l'algerie. Il n'est pas dans l'intérêt du Maroc d'avoir un pays instable à nos frontières.
20 août 2020 17:45
Newhorizon20,
Et cest reparti avec les algeriens. Tu ne t'es pas fais violer par un algerien, toi?.
Allez je te fais une consultation gratos, détend toi et sort ce que tu as au fond de toi. Tu peux même pleurer, personne ici se moquera de toi....allez mon petit
La au moins les gens te liront, car tu perd une énergie folle dans des messages que personne ne lit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/20 18:40 par gadir69.
20 août 2020 18:03
Ne t'inquiète pas, un lion reste un lion peu importe les circonstances.

Je vois que t'es très limité pour t'engager dans un débat, par contre, tu maîtrises bien le langage des violeurs.


Citation
gadir69 a écrit:
Newhorizon20,
Et cest reparti avec les algeriens. Tu ne t'es pas violer par un algerien, toi?.
Allez je te fais une consultation gratos, détend toi et sort ce que tu as au fond de toi. Tu peux même pleurer, personne ici se moquera de toi....allez mon petit
La au moins les gens te liront, car tu perd une énergie folle dans des messages que personne ne lit.
B
20 août 2020 18:40
Newhorizon20 a raison.
L’Algérie n’est pas un pays avec qui nous pouvons négocier. L’UA l’a déjà dit à plusieurs reprises.
Le mieux, c’est que l’Algérie ne participe pas aux négociations. Le « gagnant-gagnant » ils ne savent pas ce que cela veut dire & les concessions encore moins...sans compter la prise en compte du contexte actuel de nos frères (& sœurs) arabes.
On veut pas de calimero à la table, on veut de la faisabilité et de la concrétisation...pas du « j’ai un nombril au milieu du ventre & vous »
T’cho ✌️
Citation
gadir69 a écrit:
Newhorizon20,
Et cest reparti avec les algeriens. Tu ne t'es pas violer par un algerien, toi?.
Allez je te fais une consultation gratos, détend toi et sort ce que tu as au fond de toi. Tu peux même pleurer, personne ici se moquera de toi....allez mon petit
La au moins les gens te liront, car tu perd une énergie folle dans des messages que personne ne lit.
20 août 2020 18:47
Newhorizon20, moi langue limité ?????????? .
Pauvre petit, tu n'as que le mot "algerien" dans ta bouche et tu viens parlé de langage limité.
Tu dois pas connaître beaucoup de monde dans la vraie vie.
B
20 août 2020 18:53
Tu as répondu à la mauvaise personne là !
Tu devrais aller consulter un psy...ici c’est un forum.
Je confirme que Newhorizon20 est une personne très respectueuse et correcte, contrairement à toi... on a le droit d’émettre nos opinions en disant que l’Algérie est un drôle de pays tant culturellement qu’historiquement...les faits sont là pourtant Heu

✌️
Citation
gadir69 a écrit:
Newhorizon20, moi langue limité ?????????? .
Pauvre petit, tu n'as que le mot "algerien" dans ta bouche et tu viens parlé de langage limité.
Tu dois pas connaître beaucoup de monde dans la vraie vie.
20 août 2020 19:08
Bubble&squeak....mais je suis psy petit chaton qui se croit lion
20 août 2020 19:12
Hé les petites b... , vous devriez former un groupe raciste anti-algerien. Comme ça vous vous enverrez plein de messages haineux et insultants envers les algeriens et en les rabaissant. Cest dur que ça vous faite triquet.
Allez ciao les petites b.....
B
20 août 2020 19:22
Ok !
Je te prends aux mots.
Je veux un rdv avec toi ! Et juste avant ça ...je veux vérifier ton inscription à l’ordre des médecins (psychiatre)...si tu es psychologue...je suis pas intéressée par la théorie freudienne ????

Jouons ! Je veux jouer ??
✌️
Citation
gadir69 a écrit:
Hé les petites b... , vous devriez former un groupe raciste anti-algerien. Comme ça vous vous enverrez plein de messages haineux et insultants envers les algeriens et en les rabaissant. Cest dur que ça vous faite triquet.
Allez ciao les petites b.....
I
20 août 2020 19:32
Lol...

Un psy de bab el oued avec une petite b*t*a la place du cerveau
ptdrptdrptdr



Citation
gadir69 a écrit:
Bubble&squeak....mais je suis psy petit chaton qui se croit lion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/20 19:33 par Itwasntme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook