Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dialectes maghrébins se ressemblent -ils tous ?
L
2 mars 2018 10:34
Salam

Qu en pensez vous ?
2 mars 2018 10:43
Il y a des points communs et des différences. Ce n'est pas facile de répondre car à l'intérieur de chaque dialecte il existe des variantes.
2 mars 2018 10:43
Salam

Non je ne trouve pas. Il y a d'importantes différences entre dialectes. 3aychek il y a même des différences de dialecte à l'intérieur du Maroc alors que dire du Maroc avec les pays voisins.
Mais après on ne va pas se mentir un marocain et un algérien/tunisien qui parlent ensemble vont réussir à se comprendre sans problème.
2 mars 2018 10:49
Salam alaykoum j'ai des amis Tunisiens et Marocains (je suis Algérien), on se comprend parfaitement, un de Gafsa, un de Fès, et un de Sétif peuvent se comprendre facilement à 80% et au bout de deux ou trois semaine, tu vas finir par apprendre la différence.

AlKol- Koulchi- kamal
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Qu en pensez vous ?
y
2 mars 2018 10:51
salam

s'ils se comprennent c bien que ça se ressemble non? perplexe


t'as eu ma notif? contacté le webmaster?
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Non je ne trouve pas. Il y a d'importantes différences entre dialectes. 3aychek il y a même des différences de dialecte à l'intérieur du Maroc alors que dire du Maroc avec les pays voisins.
Mais après on ne va pas se mentir un marocain et un algérien/tunisien qui parlent ensemble vont réussir à se comprendre sans problème.
L
2 mars 2018 10:58
C est vrai que au sein d un meme pays , on peut voir des différences avec des mots différents selon les régions , je dis que on générale on arrive bien à ce comprendre

Si on compare un algérien à un égyptien, je comprend plus l Algérie que l égyptien on va dire
Citation
bouloulou4 a écrit:
Il y a des points communs et des différences. Ce n'est pas facile de répondre car à l'intérieur de chaque dialecte il existe des variantes.
L
2 mars 2018 11:01
Salam

Quelle sont les mots qui diffère d une région a une autre ?

Si tu en connais c est intéressant

Mais pour le principale on se comprend oui
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Non je ne trouve pas. Il y a d'importantes différences entre dialectes. 3aychek il y a même des différences de dialecte à l'intérieur du Maroc alors que dire du Maroc avec les pays voisins.
Mais après on ne va pas se mentir un marocain et un algérien/tunisien qui parlent ensemble vont réussir à se comprendre sans problème.
2 mars 2018 11:03
ça dépend des individus aussi; Un personne qui a une bonne formation en arabe littéraire et une bonne culture générale aura plus de facilité à comprendre les autres dialectes que le sien.
L
2 mars 2018 11:03
Salam

Je ne dis pas le contraire mais en somme on arrive à bien communiquer si on comparer un maghrébin à un égyptien on a plus de mal à le comprend

Pour l exemple que tu as donner , c est de l arabe classique , et les deux du dialectal

Connue vous d autre lors qui diffèrent carrément d un pays à un autre ?
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum j'ai des amis Tunisiens et Marocains (je suis Algérien), on se comprend parfaitement, un de Gafsa, un de Fès, et un de Sétif peuvent se comprendre facilement à 80% et au bout de deux ou trois semaine, tu vas finir par apprendre la différence.

AlKol- Koulchi- kamal
L
2 mars 2018 11:06
Un exemple sur les chaînes d information arabe , égyptien ou libanaise je comprend de quoi il parle mais de là à le parler moi meme c est autre chose

Je pourrais comprendre ce dont la personne parle mais de là à lui répondre c est autre choses
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça dépend des individus aussi; Un personne qui a une bonne formation en arabe littéraire et une bonne culture générale aura plus de facilité à comprendre les autres dialectes que le sien.
L
2 mars 2018 11:08
Salam

Oui je n ai pas dit le contraire
Citation
yabiman95 a écrit:
salam

s'ils se comprennent c bien que ça se ressemble non? perplexe


t'as eu ma notif? contacté le webmaster?
y
2 mars 2018 11:11
cpas à toi que je parlais Grrrr mai à firdaws lol
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Oui je n ai pas dit le contraire
L
2 mars 2018 11:12
D accord d accord Zen
Citation
yabiman95 a écrit:
cpas à toi que je parlais Grrrr mai à firdaws lol
y
2 mars 2018 11:16
en fit au Maroc bonau dela des autres langues, rif berberes etc t'as aussi l'histoire qui joue donc la colonisation

certains coins ont té espagnoles et le sont toujours d'ailleurs et d'autres français ce qui fais que dans le dialecte certains vont te dire nibéra ( nevera en esp) et d'autres telajja ( telj glace en arabe) pour appeler un frigo c'est juste un ex, j'en ai pas de meilleur en tête, mais certains vont plus partir sur du français d'autres de l'espagnol pour mixer leur dialecte
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Quelle sont les mots qui diffère d une région a une autre ?

Si tu en connais c est intéressant

Mais pour le principale on se comprend oui
L
2 mars 2018 11:19
Bein moi meme au quotidien je mélangeais bien les deux

C est quoi med autre langues parler au Maroc en parlant de ca ?


Team tflaja Danse




Citation
yabiman95 a écrit:
en fit au Maroc bonau dela des autres langues, rif berberes etc t'as aussi l'histoire qui joue donc la colonisation

certains coins ont té espagnoles et le sont toujours d'ailleurs et d'autres français ce qui fais que dans le dialecte certains vont te dire nibéra ( nevera en esp) et d'autres telajja ( telj glace en arabe) pour appeler un frigo c'est juste un ex, j'en ai pas de meilleur en tête, mais certains vont plus partir sur du français d'autres de l'espagnol pour mixer leur dialecte
2 mars 2018 11:19
Salam

Des ressemblances il y en a forcément parce qu'au final ça vient quand même de l'arabe. En fait les dialectes se ressemblent sans se ressembler. Et puis il y a la tv qui aide aussi. Mes copines algériennes comprennent bien notre dialecte parce qu'il y a 2m qui tourne tout le temps chez elles. Le dialecte algérien le vrai (sans français) j'avais du mal à le comprendre au début.

Oui j'ai eu ta notif! Oui je l'ai contacté l'autre jour mais n'ai pas eu de réponse. Je me demande s'il répondent ou bien s'ils s'occuppent du problème sans avoir besoin de nous contacter.
Citation
yabiman95 a écrit:
salam

s'ils se comprennent c bien que ça se ressemble non? perplexe


t'as eu ma notif? contacté le webmaster?
2 mars 2018 11:21
Par exemple

Barcha-Bazaf-Yasser

Y a entre l'est du grand Maghreb et le l'ouest de grand Maghreb des différence par exemple.

Se coiffer, l'est d'Algérie et la Tunisie on dit ihafef/Thfifa ( ou une minorité halak cha3ri)

Tendis pour l'extrême ouest d'Algérie et le Maroc on dit ihassen (Tahssina)

Y a aussi pour une paire de claquette, on dit Bligha, d'autre Bachmaqa, et d'autre claquette tout court.

Les œufs (bayd ou la3dam selon les régions)

Y a aussi envoyer, les tunisiens et les la majorité des Algériens disent ab3at, tendis que les l'extrême ouest d'Algérie et les marocains disent séffat.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Je ne dis pas le contraire mais en somme on arrive à bien communiquer si on comparer un maghrébin à un égyptien on a plus de mal à le comprend

Pour l exemple que tu as donner , c est de l arabe classique , et les deux du dialectal

Connue vous d autre lors qui diffèrent carrément d un pays à un autre ?
y
2 mars 2018 11:25
ben lechelh par ex ça n'a rien à voir avec l'arabe , le rif qui est un "dérivé" si je puis dire et mm les chlouh ont leur "patois" selon les régions un chelh du sud va pas parler la mm chelha que celui du nord, mais ils se comprennent qd mm

ceque je voulais dire c quecertains vont mélanger arabe francais, et d'autres arabe espagnol, donc le vocabulaire n'est pas le mm, moij'ai un ami tangerois, la premiere fois qu'il m'a sorti nibéra j'ai fais moody smiley c quoi ça? il m'a prit pour un demeuré mdr
Citation
LastFirstTime a écrit:
Bein moi meme au quotidien je mélangeais bien les deux

C est quoi med autre langues parler au Maroc en parlant de ca ?


Team tflaja Danse
L
2 mars 2018 11:26
Je vois très interessant et enrichissant

Pour sinon , tu sembles en connaître un peu sur les langues

Sait tu combien de langue parle t on au Maroc et les régions au elle sont parler ? perplexe
Citation
histoire-islam a écrit:
Par exemple

Barcha-Bazaf-Yasser

Y a entre l'est du grand Maghreb et le l'ouest de grand Maghreb des différence par exemple.

Se coiffer, l'est d'Algérie et la Tunisie on dit ihafef/Thfifa ( ou une minorité halak cha3ri)

Tendis pour l'extrême ouest d'Algérie et le Maroc on dit ihassen (Tahssina)

Y a aussi pour une paire de claquette, on dit Bligha, d'autre Bachmaqa, et d'autre claquette tout court.

Les œufs (bayd ou la3dam selon les régions)

Y a aussi envoyer, les tunisiens et les la majorité des Algériens disent ab3at, tendis que les l'extrême ouest d'Algérie et les marocains disent séffat.
L
2 mars 2018 11:27
Ah oui les fameuses différences de mot Oups

Moi aussi des fois je suis moody smiley C est quoi ca
Citation
yabiman95 a écrit:
ben lechelh par ex ça n'a rien à voir avec l'arabe , le rif qui est un "dérivé" si je puis dire et mm les chlouh ont leur "patois" selon les régions un chelh du sud va pas parler la mm chelha que celui du nord, mais ils se comprennent qd mm

ceque je voulais dire c quecertains vont mélanger arabe francais, et d'autres arabe espagnol, donc le vocabulaire n'est pas le mm, moij'ai un ami tangerois, la premiere fois qu'il m'a sorti nibéra j'ai fais moody smiley c quoi ça? il m'a prit pour un demeuré mdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook