Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Diable la Famille....
17 septembre 2019 19:53
Salam les Freres et Soeurs.

Je vous aime bien.

Deg Our Ino

Originaire de Al Hoceima,et tres imprégné par la culture Rif,pour fonder un couple je ne me voyais qu avec une personne qui partagerait la meme culture que moi, c etait pour moi une garantie d harmonie et de stabilitée rapide.....Mais a 20 ans, j ai rencontré une fille non Musulmane et de culture Européene, 3 ans apres on a décidé de se marier.Mes parents etaient farouchement opposé,surtout ma mere (c est une dur,une lionne), elle m a dit:
-Wa Chechtanth Ya Miss n Hram!...Ca était la rupture avec elle, c etait dure (ceux qui sont passé par la comprendront)
Bref
Aujourd hui j ai 31 ans, toujours avec ma Femme et on a 4 enfants (Tbarkellah) le plus grand a 8 ans, la plus petite a peine 18 mois (ma Princesse)
On a pris des prenoms pas trop typique (pas trop le choix) et ils ressemblent tous beaucoup plus a leurs méres qu a moi (sauf la plus petite,c est une mini moi en petite fée, Tsay ino)

Sauf que je peux pas m empecher de penser qu il y'en a au moins 1 des 4 qui épousera une non Musulmane...Et si ca arrivait je ne pourrais rien faire, je serais seul a lutter, et surtout que moi ca ne m a pas empécher de le faire....Mais si ca devait arriver, honnétement je souffrirais en silence.

C est un cas qui peut toucher tout le monde....Et qui je pense,traverse l esprit de pas mal de monde.

ps: Le titre est juste un peu provoque pour illustrer....A toute ma Famille je leurs souhaites que le Paradis bien évidement, meme eux avant moi.Essayez de comprendre la métaphore.


Jikhchkum gui Lkheyr.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/19 20:06 par Tamassint III.
17 septembre 2019 19:58
Salam, quel est le but de ton message ?
17 septembre 2019 20:01
Des temoignages de personnes qui auraien a peu pres les memes aprehensions par rapport a leurs enfants.
17 septembre 2019 20:03
Slm,

Jsuis dsl mais pk tu t'es marié à une non musulmane alors? non seulement tu as désobéi à ta reliion mais tu as accepté ce risque en signant le contrat de mariage. Tu aurais dû y penser avant.

Sinon il te reste les douas et la bonne éducation à donner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/19 20:03 par LeilaMalibu.
s
17 septembre 2019 20:03
c'est engoissan de voir l'odeur du cochon et du vin se rapproché je te comprends
Citation
Tamassint III a écrit:
Des temoignages de personnes qui auraien a peu pres les memes aprehensions par rapport a leurs enfants.
L
LDS
17 septembre 2019 20:07
Alaykoum salam,

Quel est le problème si un de t'es enfant épouse une non-musulmane ? S'il est permis d'épouser des croyant(e)s chez les juifs & chrétiens ce n'est pas sans raison.

Je t'invite à lire ceci : [www.alajami.fr]

Tu auras le coeur apaisé winking smiley
17 septembre 2019 20:11
C'est un peu l'hôpital qui fout de la charité :/
P
17 septembre 2019 20:11
Salam,

tu sais, je pense que tout le monde a la même appréhension, qu'on soit deux parents musulmans ou non. Mais c'est vrai, moi je suis convertie, mon mari est rif, mais mes enfants sont plus proche de ma famille à moi et donc de la culture occidentale, contrairement à leur cousins. Pour certains côtés, je trouve que c'est bien, ils ont l'esprit ouvert et se sentent autant belge que marocains, de l'autre côté, j'aurais aimé qu'ils baignent un peu plus dans la culture musulmane parce que le poids du contexte, de l'école, de la télé, tout ça, c'est quand même assez lourd... alors j'espère qu'on aura fait le poids et qu'ils parviendront à faire leur chemin spirituel comme je l'ai fait moi.
Mais je sais que tout est possible, et je me dis qu'on aura fait ce qu'on aura pu, incha Allah, mais qu'à un moment donné, il faut leur faire confiance et lâcher prise, les accompagner du mieux qu'on peut même si on n'est pas d'accord avec leur choix.
Mon aînée à 17 ans, elle rêve déjà de quitter le nid sad smiley Heu


Qu'Allah nous guide.

Prend bien soin de ta petite tribu winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/19 20:12 par Antigone 2.0.
K
17 septembre 2019 20:12
Mmmouais, mais si elle est athée
Citation
LDS a écrit:
Alaykoum salam,

Quel est le problème si un de t'es enfant épouse une non-musulmane ? S'il est permis d'épouser des croyant(e)s chez les juifs & chrétiens ce n'est pas sans raison.

Je t'invite à lire ceci : [www.alajami.fr]

Tu auras le coeur apaisé winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/19 20:38 par Khabtus*.
K
17 septembre 2019 20:14
@FraiseMenthe Oups
A
17 septembre 2019 20:18
C'est pas grave Rifi le plus important est que tu sois heureux avec ta femme et tes enfants.

Tu aimes ta mère aussi car tu te rends compte que vous avez un poit commun tous les deux, vous êtes têtus...

Quant à l'éducation que tu vas donner à tes enfants, c'est ta religion et ta culture, ainsi que la culture de ta femme.

Ton appréhension est celle de tous les parents y compris quand les 2 parents ont la même religion...

On est tous dirigé par notre propre trajectoire... et c'est pareil pour bcp de gens.

Concernant l'éducation que tu leur donnes je suppose qu'il y a a3mod....loool

Il faut bien que tu équilibres avec la douceur de ta femme ptdr

Je plaisante.

J'ai un de mes frères qui est marié avec une non musulmane et ils ont un fils qui est le portrait craché de mon frère quand il était petit cest vraiment drôle... Mes parents trouvent leur petit fils incroyable...ça se voit qu'il a le sang des rifis en lui....cest une tête dure...loool

Un jour peut-être que ta dernière sera celle qui lui attendrira le cœur.

Tu peux avancer sereinement et avec le cœur apaisé. Tes enfants feront aussi leurs choix mais tu auras fait ton boulot c'est le plus important.

La règle des 7 :

0-7 ans : apprentissages des bases, inculcation des valeurs (a3mod quoi loool)
7-14 : apprentissage de l'autonomie à fond
14-21 : phase de compréhension et amitié avec eux
17 septembre 2019 20:19
Ecoutes Freror je vais etre Claire et Direct avec toi.

Moi j ai épousé une Non Musulmane parce que moi je me connais,Musulman convaincu je meurs pour Dieu, personne ne peut me retirer l Islam, je peux épouser une Femme du Monde entier,mais si je dois me battre se sera pour le Rif.Je suis comme ca, j ai toujours été comme ca, en revanche mes enfants ne sont pas comme moi,ce sont les miens, je les vois grandir je les connais...Apres c est pas gravissime en soit,ce sont mes enfants, ce qui m importe c est e les faire grandir et qu il soit heureux,c est ça le plus important....Mais au fond de moi ca trotte un peu dans ma tete.Tu balayes pas comme ca tout ce que tu es.
Citation
LDS a écrit:
Alaykoum salam,

Quel est le problème si un de t'es enfant épouse une non-musulmane ? S'il est permis d'épouser des croyant(e)s chez les juifs & chrétiens ce n'est pas sans raison.

Je t'invite à lire ceci : [www.alajami.fr]

Tu auras le coeur apaisé winking smiley
a
17 septembre 2019 20:21
pourquoi as tu des appréhensions alors que tu as fait toi même ce choix ?


Citation
Tamassint III a écrit:
Des temoignages de personnes qui auraien a peu pres les memes aprehensions par rapport a leurs enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/19 20:44 par amirene.
*
17 septembre 2019 20:24
Tu voit un conseil prend une rifiya pense a ta maman

Rien avoir avec toi posteur
Citation
Khabtus* a écrit:
@FraiseMenthe Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/19 20:34 par FraiseMenthe.
17 septembre 2019 20:32
Oui j'ai une histoire qui date de l’époque intermédiaire entre Sahaba et ceux qui les ont suivi (Tabi3oune).

Un homme demanda une fille musulmane de la même tribu que lui, quand le père de cet homme apprend la nouvelle, il s'oppose à ce mariage, et ordonna à son propre fils de renoncer à cette fille, l'homme en question a essayé par tout les moyens possibles et légiférés d'obtenir le consentement du père (bien que le consentement du père est obligatoire pour la femme et pas pour l'homme).

Cet homme décida d'y aller consulter un grand savant qui faisait partie des sept Faqihs (grand savant sage) de Médine (la ville du messager d'Allah), et il lui raconta tout, le grand Faqih lui a dit, j'ai entendu tel compagnon dire qu'il a entendu le messager d'Allah dire:


La meilleure des portes aux paradis est celle du père



Le grand Faqih rajouta, maintenant c'est à toi de voir, si tu veux laisser cette porte toujours ouverte, obéis à ton père et renonce à cette fille, et si tu veux fermer cette meilleure porte, ne prends pas en considération l'avis de ton père et ignores le, c'est à toi de décider.

L'homme renonça à la fille tout en obéissant à son père.


J'ai bien dis un des sept grand savants de Médine, et pas les petits qui se croient être imam.


En d'autre terme, rompre avec ta propre mère est la grande bêtise que tu as faites dans ta vie, et la vie est longue et tu vas le payer sévèrement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/19 22:33 par Sanhaji88.
M
17 septembre 2019 20:34
Astarfiroulah ya Rabbi lah hawola kroutou illah bilah illah y radim Allahouma sali.
"Dis pas ça ma soeur "!.
Pense au orphelins du monde entier.
Dis Qu'Allah Nous protège et Nous guide amin.
Occupe toi de tes 5 pilliers islam et tout va bien intshAllah
17 septembre 2019 20:38
Au final tes enfants feront comme ça leur chante tout comme toi tu l’a fait... il y a encore moins de question à se poser dans ce cas je trouve....
Citation
Tamassint III a écrit:
Des temoignages de personnes qui auraien a peu pres les memes aprehensions par rapport a leurs enfants.
c
17 septembre 2019 20:45
Salam

Tu connais l'islam et personne ne peut te l'enlever, mais ça ne t'a pas empêché de couper les ponts avec ta mère et d'épouser une non musulmane

Tu as peur que ton fils passe par le même chemin que toi, cest comme ci intérieurement, tu regrettes ton choix et tu t'en rends compte en prenant de l'âge

Jespere que tu es réconcilié avec ta mère sinon Allah yhdek
17 septembre 2019 20:46
Salam
La règle des 7 c’est basé sur quel dogme? Lol
Juste par curiosité pour lire dessus stp
Citation
Ahwal* a écrit:
C'est pas grave Rifi le plus important est que tu sois heureux avec ta femme et tes enfants.

Tu aimes ta mère aussi car tu te rends compte que vous avez un poit commun tous les deux, vous êtes têtus...

Quant à l'éducation que tu vas donner à tes enfants, c'est ta religion et ta culture, ainsi que la culture de ta femme.

Ton appréhension est celle de tous les parents y compris quand les 2 parents ont la même religion...

On est tous dirigé par notre propre trajectoire... et c'est pareil pour bcp de gens.

Concernant l'éducation que tu leur donnes je suppose qu'il y a a3mod....loool

Il faut bien que tu équilibres avec la douceur de ta femme ptdr

Je plaisante.

J'ai un de mes frères qui est marié avec une non musulmane et ils ont un fils qui est le portrait craché de mon frère quand il était petit cest vraiment drôle... Mes parents trouvent leur petit fils incroyable...ça se voit qu'il a le sang des rifis en lui....cest une tête dure...loool

Un jour peut-être que ta dernière sera celle qui lui attendrira le cœur.

Tu peux avancer sereinement et avec le cœur apaisé. Tes enfants feront aussi leurs choix mais tu auras fait ton boulot c'est le plus important.

La règle des 7 :

0-7 ans : apprentissages des bases, inculcation des valeurs (a3mod quoi loool)
7-14 : apprentissage de l'autonomie à fond
14-21 : phase de compréhension et amitié avec eux
17 septembre 2019 20:49
SoubhanAllah

Content de lire ton témoignage ma Soeur (sauf la fin,ca fait un peu flipper...lol)

Au pire on creera une nouvelle communautée Franco-Rif en gardant le meilleur des 2 ou nos enfants reussiront parfaitement cette ambivalence

La Fiertée et le coté tres Honneur du Rif, avec la beautée et la finesse de la Blanche.

Etre Franco-Rif....Cadeau que seul Dieu peut faire!

winking smiley

Timensiwint (Bonne nuit)


@ Ahwal.

Bonne idée d organiser un mariage entre ton neveu et ma fille....Meme si pour ma petite je me fais pas trop de soucis, elle me ressemble deja trop, toujours avec moi elle ne réclame que moi...Ma princesse sera comme son pére.

Jikh Chem gui Lkheyr Ya Utchma ino.

winking smiley







Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Salam,

tu sais, je pense que tout le monde a la même appréhension, qu'on soit deux parents musulmans ou non. Mais c'est vrai, moi je suis convertie, mon mari est rif, mais mes enfants sont plus proche de ma famille à moi et donc de la culture occidentale, contrairement à leur cousins. Pour certains côtés, je trouve que c'est bien, ils ont l'esprit ouvert et se sentent autant belge que marocains, de l'autre côté, j'aurais aimé qu'ils baignent un peu plus dans la culture musulmane parce que le poids du contexte, de l'école, de la télé, tout ça, c'est quand même assez lourd... alors j'espère qu'on aura fait le poids et qu'ils parviendront à faire leur chemin spirituel comme je l'ai fait moi.
Mais je sais que tout est possible, et je me dis qu'on aura fait ce qu'on aura pu, incha Allah, mais qu'à un moment donné, il faut leur faire confiance et lâcher prise, les accompagner du mieux qu'on peut même si on n'est pas d'accord avec leur choix.
Mon aînée à 17 ans, elle rêve déjà de quitter le nid sad smiley Heu


Qu'Allah nous guide.

Prend bien soin de ta petite tribu winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook