Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le diable .
10 avril 2005 05:33
des milliers de musulmans peuvent dire que la faute qu'ils ont commisent etait dictée par le diable( iblisse ou chaitane en arabe).
ils disent ça dans differents endroits est en meme temps:
du maroc a l'indonisie.

une question qui me tarode l'esprit depuis que j'etais enfant:

y a t-il un seul diable?

je pose la question parceque seul dieu est omnipresent partout et en en meme temps.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/04/05 05:35 par amir.
:o
a
10 avril 2005 12:52
salamou aleycom.
d'apres ce que je sais dans le coran ya ecrit:
""wa ma kafar souleyman walakinna achyatin kafaro..."
donc je pense que ya plusieurs chayatine wa allah a3lam.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
p
10 avril 2005 14:17
Salam,

Y a un hadith qui dit que réguliérement, les chayatine viennent voir Ibliss ( LE dieable ) et lui tiennent un compte rendu du mal qu'ils ont fait a la communauté. Chacun passe et Ibliss leur repond, "tu n'as rien fait". puis un chaytane vient lui dire, "je n'ai pas arreté de suivre un couple, jusqu'a qu'ils se séparent ". Et ibliss loue ce dernier.

Ce ne sont pas les termes exact, mais le sens est present.

Salam,
10 avril 2005 17:55
donc il y a plusieur diables a votre avis?
:o
e
11 avril 2005 02:01
Salamu alaikum,
Satan n'est pas seul. Il a de la troupe, de la cavalerie, de l'infanterie etc...
Et il a une même une légion étragère: les humains qui le suivent et le servent: ses suppôts!

Allah (swt) dit ceci:

"Excite, par ta voix, ceux d' entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe- toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais- leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie." (Al-Isra', 64)

"Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point," (Al-Aaraf, 27)

Et au jour du jugement dernier, Satan tiendra un monologue très grave devant les associateurs voués au feu de l'enfer. Il dira:

"Et quand tout sera accompli, le Diable dira: "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites- en à vous-mêmes. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé (à Allah)". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes (les associateurs)." (Ibrahim, 22)

Mais...

"Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent (du châtiment d' Allah): et les voilà devenus clairvoyants." (Al_Aaraf, 201)

Salamualaikum
11 avril 2005 04:12
est ce que c'est le diable des musulmans est le meme que selui des chretiens?

et les juifs eux ont-ils aussi un diable?


quand je vois comment se comportent certains de nous qui pretendent musulmans je me demande s'ils ne sont pas pirs que des diables...
:o
e
11 avril 2005 13:00
Salam

Je vois où tu veux en venir mon ami :-)

Qu'Allah éloigne de nous le diable et sa troupe. Amine!

salam!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook