Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
diabete et cheminot
m
9 février 2017 11:40
salam

à quels postes un diabétique peut il prétendre à la SNCF ?

pour précision, certains métiers relatifs à la sécurité sont interdits aux diabétiques, ainsi que le métier de conducteur de train.

sur le site sncf, rien n'est indiqué, la réponse officielle étant : le médecin vous le dira lors de la visite médicale règlementaire.

si qqun sait, ça évitera de passer tous les tests et entretiens pour rien

barakaallahufikum
A
9 février 2017 12:05
Salam,

précises s.v.p le type de diabéte type 1 ou type2 ???
9 février 2017 20:58
Bonsoir,

Faut savoir que la SNCF est un grand groupe, donc il y a divers métiers, elle est structurer comme suit :

Epic de tête qui est charger du pilotage global du groupe, ensuite réseau on trouve tout ce qu' est lié à la gestion, l'exploitation et le développement du réseau ferré, enfin mobilité qui englobe les transport de voyageur et de marchandise.

Tout dépendra du métier, c'est à toi de voir quel secteur t’intéresse précisément, par exemple les contraintes d'un agent de maintenance n'ont rien avoir avec celle d'un contrôleur etc.

Tu pourra poser la question à ton médecin traitant, pour au métier auquel tu a étais sollicité.
Et si tu as une opportunité, n'hésite pas à passer les entretiens!


Citation
maraltu a écrit:
salam

à quels postes un diabétique peut il prétendre à la SNCF ?

pour précision, certains métiers relatifs à la sécurité sont interdits aux diabétiques, ainsi que le métier de conducteur de train.

sur le site sncf, rien n'est indiqué, la réponse officielle étant : le médecin vous le dira lors de la visite médicale règlementaire.

si qqun sait, ça évitera de passer tous les tests et entretiens pour rien

barakaallahufikum
m
9 février 2017 23:23
Alikoum Salam
Merci du retour. Ce n'est pas pour moi, c'est pour un jeune homme sans diplôme, donc plutôt pour un poste d'employé, opérateur de voie.
m
9 février 2017 23:25
Alikoum Salam

Je crois que c'est type 1, la personne doit prendre de l'insuline
Citation
youssef1851 a écrit:
Salam,

précises s.v.p le type de diabéte type 1 ou type2 ???
A
10 février 2017 16:54
Salamo alaykom

Bon, ça c'est le type 2 insulinodépendant

c'est à cause de l'hypoglycémie que certains métiers sont compatibles avec cette maladie

que d'autres.

conducteur machiniste de train No non

conducteurs d'engins lourds : non

controleur : oui ( un sac isotherme pour ton insuline ) à ne pas oublier

les autres emplois de gestion,bureaux etc sont autorisés


pour amples détails voilà un site " DOCTISSIMO" diabéte insulinodépendant.

P.S toutefois,tu as le droit de ne pas révéler ta maladie à ton employeur,

car dans un entretien de recrutement ton diabéte fait partie des éléments de ta vie

privée que tu n'as pas l'obligation de révéler à ton employeur, qui doit te recruter

sur la seule base de tes compétences et aptitudes ,toute discrimination pour des

raisons de santé est illégale.

-es tu Marocain? de France ?
m
10 février 2017 18:46
Alikoum Salam

Merci pour ta réponse
C'est pas pour moi, c'est pour un jeune homme (français)

Je sais qu'à la sncf ya une visite médicale avant l'embauche, avec prise de sang etc donc il peut être recalé à cause du diabète

Il pourra donc pas postuler pour opérateur sur voie Si j'ai bien compris
A
10 février 2017 19:23
Alaykom salam

laisses le postuler pour operateur ,qu'il ne révéle rien concernant sa maladie,

le diabete n'a jamais été un handicap pour travailler au contraire cette maladie

est incompatible avec la sédentarité ,

qu'il suive les conseils de son Docteur seulement,

je te renseigne ci-aprés pour toutes fin utiles :

Tu as l'article L 1132-1 du code du travail qui rend la discrimination à l'embauche

ILLEGALE.

Tu peux contacter L'AFD (association Française des diabétiques )

qui a développé un service juridique qui conseille ses adhérents et defend leurs

droits devant les tribunaux .
m
11 février 2017 23:34
Barakallahufik

Il va postuler inchallah

pour précision à ceux que ça intéresse, certains postes sont interdits aux diabétiques et il n'est pas possible d'etre embauché (exemple conducteur, gendarme...)

Lors de la visite médicale, qui comporte des analyses de sang et d'urine, le médecin peut le déclarer inapte sans pour autant révéler sa maladie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook