Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dhul Qarnayn
9 mars 2020 17:32
Salam à toutes et tous,

Selon vous, Dhul Qarnayn peut-il historiquement être assimilé à Alexandre le Grand?

J'attends vos avis!
E
9 mars 2020 17:39
J'avais entendu que non ce n'était pas lui car comme le dit Ibn Kathîr, Dhul-Qarnayn était en réalité « antérieur à ces rois de plus de 1000 ans ». On sait en effet, grâce au témoignage d’al-Azraqî, dont le livre sur l’histoire de Mekka fait référence, que ce personnage était contemporain d’Abraham (Ibrâhîm) et de son fils, ce qui fait remonter le récit vers le XXe siècle avant JC. Or cette époque est antérieure de seize siècles à celle d’Alexandre.
A
9 mars 2020 17:48
Salam

On sent la recherche eschatologique... Ça doit être l'effet covid-19.. J'ai déjà prévenu toutes mes amies que le dajjal était borgne afin qu'elles se méfient de lui le jour venu...


Dhul Qarnayn est considéré comme étant un homme vertueux, qui a emprisonné Gog et Magog. Mais la religion n'affirme pas que ce soit Alexandre Le Grand.
F
9 mars 2020 17:52
Alexandre le grand, avec le prof qu'il avait, était croyant ?
9 mars 2020 18:25
De nombreux exégètes ont assimilé les deux personnages. La question se pose depuis des siècles.

Je suis en réalité troublé par les similitudes entre le récit coranique et le roman d'Alexandre du Pseudo Callisthène.

Comment les expliquer, selon vous?
A
9 mars 2020 18:37
Tu parles de quelles ressemblances exactement ?
Et toi, comment l'expliques-tu?
Citation
Hakim8891 a écrit:
De nombreux exégètes ont assimilé les deux personnages. La question se pose depuis des siècles.

Je suis en réalité troublé par les similitudes entre le récit coranique et le roman d'Alexandre du Pseudo Callisthène.

Comment les expliquer, selon vous?
E
9 mars 2020 18:43
Jai reçu la notif c pour moi?
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

On sent la recherche eschatologique... Ça doit être l'effet covid-19.. J'ai déjà prévenu toutes mes amies que le dajjal était borgne afin qu'elles se méfient de lui le jour venu...


Dhul Qarnayn est considéré comme étant un homme vertueux, qui a emprisonné Gog et Magog. Mais la religion n'affirme pas que ce soit Alexandre Le Grand.
A
9 mars 2020 18:46
Non je répondais au posteur...
Citation
Enaya™ a écrit:
Jai reçu la notif c pour moi?
F
9 mars 2020 19:24
Quels exégètes ? Les vrais qui ont abordé la question ont supposé seulement.

Les époques ne correspondent pas, les croyances non plus.

La seule confusion qu'il puisse y avoir c'est que les deux étaient dotés de grands royaumes.

Alexandre ayant sous son aile Rome et la Perse pouvait laisser entendre chez certains l'allusion aux deux cornes mais rien de tout cela n'est prouvé, ni même convaincant. Ce sont des histoires qui ne tiennent pas debout, il n'y a rien à expliquer.

Il te suffit de savoir qu'Alexandre le Grand, dans une Grèce antique avec des dieux à n'en plus finir, n'était pas croyant en un Dieu unique pour le disqualifier. Et ça, c'est assez facile à démontrer.


Citation
Hakim8891 a écrit:
De nombreux exégètes ont assimilé les deux personnages. La question se pose depuis des siècles.

Je suis en réalité troublé par les similitudes entre le récit coranique et le roman d'Alexandre du Pseudo Callisthène.

Comment les expliquer, selon vous?
10 mars 2020 08:13
Tabari notamment. Qu'ils aient supposé ou pas, la question reste la même. Si le problème pouvait être balayé d'un revers de la main comme tu le fais, ces exégètes n'auraient même pas envisagé cette hypothèse. Or, il s'agit d'une réelle tendance à travers les siècles.

En fait, la confusion n'est pas du tout basée sur le fait qu'ils aient été dotés de grands royaumes. De nombreux rois et empereurs à travers l'Histoire peuvent également s'en vanter.

La confusion réside dans les nombreuses similitudes entre le récit coranique et les légendes d'Alexandre. Il s'agit du point réellement sensible.

Donc non, il ne suffit pas de savoir qu'Alexandre était potentiellement polythéiste pour éluder la question. C'est bien plus profond que ça.

Concernant l'allusion aux deux cornes, Alexandre le Grand était notamment surnommé le bicornu. Des pièces le représentant avec deux cornes ont circulé jusqu'à l'Antiquité tardive, notamment au Moyen-Orient.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Quels exégètes ? Les vrais qui ont abordé la question ont supposé seulement.

Les époques ne correspondent pas, les croyances non plus.

La seule confusion qu'il puisse y avoir c'est que les deux étaient dotés de grands royaumes.

Alexandre ayant sous son aile Rome et la Perse pouvait laisser entendre chez certains l'allusion aux deux cornes mais rien de tout cela n'est prouvé, ni même convaincant. Ce sont des histoires qui ne tiennent pas debout, il n'y a rien à expliquer.

Il te suffit de savoir qu'Alexandre le Grand, dans une Grèce antique avec des dieux à n'en plus finir, n'était pas croyant en un Dieu unique pour le disqualifier. Et ça, c'est assez facile à démontrer.
10 mars 2020 08:31
Je t'invite à lire les légendes d'Alexandre. Les similitudes sont plus que troublantes. Construction d'un mur avec les mêmes matériaux pour contenir un peuple barbare, etc.

Je ne les explique pas. Je constate simplement que les similitudes sont flagrantes et difficilement réfutables.
Citation
Ahwal* a écrit:
Tu parles de quelles ressemblances exactement ?
Et toi, comment l'expliques-tu?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook