Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dhu-l-Qarnayn
c
6 décembre 2007 23:17
salam, j'ai une petite question: à qui fait-on allusion lorsque l'on parle d l'homme aux deux cornes dans le coran? celui qui a emprisonné les peuples de gog et magog.s'agit-il d'Alexandre de Macédoine,ou de Cyrus II le Perse? merci à ceux qui pourront m'éclairer,
qu'Allah vous guides.
k
7 décembre 2007 09:18
je ne pense pas qu'il faille faire le rapprochement avec alexandre le grand ou qui que ce soit d'autre.

en voici un petit aperçu si tu leveux bien :

Qui est Gog et Magog ?

Sont 2 peuples très néfastes de la descendance d'Adam.(telle est l'appellation française tirée de la Bible de ces 2 peuples néfastes que le CORAN et la Sunna baptisent "YA'DJUDJ WA MA'DJUDJ)

Le Coran nous conte dans le chapitre intitulé "Al-Kahf"(la caverne) qu'à une certaine époque de l'histoire, un homme fort, sage et pieux qu'il surnomme "Dhu-l-qarnayn"(l'homme aux 2 cornes) a parcouru le monde jusqu'au couchant puis jusqu'au levant.

Puis il entreprit un autre voyage, et quant il eut atteint une gorge située entre 2 grandes montagnes il trouva derrière elles un peulple qui pouvait à peine saisir un mot.

Il lui dirent "O Dhu-l-qarnayn ! Les Ya'djudj et Ma'djudj sèment la terreur sur terre.
Veux tu accepter de nous une rétribution en contrepartie d'un barrage que tu édifieras entre nous et eux?"

Il leur répondit : "La puissance dont m'a gratifié mon Seigneur est bien meilleur. Aidez moi avec vigueur et je construirai entre vous et eux un obstacle.
Apportez moi des blocs de fer!"

Et lorsqu'il eut obstrué le passage entre les deux monts, il dit "Soufflez! Puis, une fois que le rempart devint feu", il rajouta "Apportez moi de l'airain fondu, je le verserai dessus"
Ainsi, les Ya'djudj et les Mad'djudj ne purent ni escalader cette muraille, ni la percer.(chapitre 18.verset 83 à 97)

Cette muraille en Métal inoxydable demeure, selon certains textes, jusqu'à nos jours un solide rempart contre ces deux peuples farouches qui se sont entre temps extremement multipliés et qui, lorsqu'ils sortiront, à l'Approche de l'HEURE, dévasteront la terre et nuiront à l'humanité tout entière.
La sunna précise que ces 2 peuples apparaitront après la descente de AISSA sur terre et que nulle puissance au monde ne pourra alos s'opposer à leur invasion.
k
7 décembre 2007 09:28
QUI EST DHU-L-QARNAYN?

De rares exxégètes, dont Al-Razi, affirments que le Dhu-l-qarnayn était un prophète.
Ibn Hadjar accorde que tel est ce qui découle en apparence du texte coranique.
Cependant, le prophete MOHAMED SAW lui-meme disait "je ne sais pas si Dhu-l-qarnayn était un prophète ou pas !"
Donc si le prophète SAW ne savait pas cela-estime Umar Sulayman al-Ashqar-il est préférable pour nous de rester réservé sur ce point.

La majorité des exégètes assimilent Dhu-l-qarnayn à Alexandre Le GRAND car-disent-ils-c'est le grand conquérant fort et pieux qui a dominé l'Orient et l'Occident d'où son appellation par "l'homme aux 2 cornes"(On dit aussi qu'il a été ainsi surnommé car il portait sur sa tete un casque à 2 cornes)

Cependant, pour d'autres, tel Ibn Taymiyya et Ibn Khatir, ALexandre le Grand n'avait rien d'un pieux monothéiste.
Bien eu contraire, il était, selon eux, un polythéiste reconnu.smiling smiley
k
7 décembre 2007 09:42
OU SE TROUVE LA MURAILLE DE QUE Dhu-l-qarnayn a construit ?

pour les exégètes, il est quasiment certains que les peuples Gog et Magog sont de la meme origine que les Turc (c.a.d qu'ils descendent de Japhet, Fils de Noé), et que cette muraille se trouve en Orient, dans les steppes asiatiques vraisemblablement ; mais où exactement ? ALLAH SEUL LE SAIT.

Certains auteurs l'ont autrefois assimilés à la fameuse muraille de Chine, d'autre avec les vestiges anciens qui protégeaient vers le Nord le site de Daghestan connu sous le nom de "Bab al Abwab"d'autres encore avce le mur qui protégeait la ville de Termez connu sous le Nom de "Bab el Hadid".
Cependant, rien de cela ne parait s'accorder avec les textes coraniques.
c
7 décembre 2007 11:45
voila ce que jai pu trouver d'interressant sur cette question, cela peut t'interresser aussi
[email]http://www.maison-islam.com/article.php?id=85ue[/email]
j'ai personnellement du mal a croire qu'il s'agit d'alexandre le grand, car d'après tout ce que j'ai pu lire de sa vie il n'avait pas l'air d'etre une personne très pieuse, wa Allah ouahlam!!
salam
k
7 décembre 2007 12:00
désolé mais j'arrive pas à retrouvé ce site, peut tu m'envoyer ladresse exacte
merci
c
7 décembre 2007 12:03
bien sur www.maison-islam.com
C
7 décembre 2007 12:46
Citation
chelha23 a écrit:
salam, j'ai une petite question: à qui fait-on allusion lorsque l'on parle d l'homme aux deux cornes dans le coran? celui qui a emprisonné les peuples de gog et magog.s'agit-il d'Alexandre de Macédoine,ou de Cyrus II le Perse? merci à ceux qui pourront m'éclairer,
qu'Allah vous guides.

La réponse la plus logique est qu'il s'agit non pas d'Alexandre de Macédoine, mais du personnage légendaire qui porte son nom. Cet Alexandre, qui s'inspire du personnage historique, a été le héros de récits fantaisistes, dont le plus connu est le Roman d'Alexandre.

Le récit du Coran de Dhu l-Qarnayn rappelle des épisodes de cet ouvrage.
s
7 décembre 2007 21:51
Salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouhu

Qui est le Dhu-l-Qarnayn cité dans le Coran ?


Dans le Coran (sourate al-Kahf, 18ème sourate du Coran), figure le récit de Dhu-l- Qarnayn, un homme qui possédait force richesses et moyens techniques de son époque, et qui a su les utiliser pour le bien-être des hommes qui en étaient dépourvus, et non pour abuser de leur faiblesse et les exploiter. L'identité de Dhu-l-Qarnayn (littéralement : “l'homme aux deux cornes”) n'est pas explicitée dans le Coran, qui, s'il est toujours d'une extrême exactitude historique dans ses récits, est plus attaché aux leçons qui se dégagent de ces récits qu'à leurs détails chronologiques ou géographiques. Des savants musulmans se sont cependant efforcés de découvrir de qui il s'agit.

Selon une opinion très répandue, il s'agirait d'Alexandre de Macédoine, dit le Grand. Il est vrai que, à l'instar du Dhu-l-Qarnayn du Coran, Alexandre avait conquis un territoire immense. Le problème c'est que Alexandre ne répond pas du tout aux qualités de monothéiste et de juste que le récit coranique attribue au personnage de Dhu-l-Qarnayn. En effet, Alexandre était polythéiste (Ibn Taymiyya a lui aussi écrit cela, cf. al-Furqân, p. 11, de même que Fakhr ud-dîn ar-Râzî, cf. Fat'h ul-bârî 6/462) et on dit qu'il lui arrivait d'être assez cruel.

Cette opinion, bien que répandue, est donc à délaisser.


Dhu-l-Qarnayn : non pas Alexandre de Macédoine, mais Cyrus II le Perse :

Une autre opinion existe à laquelle va ma préférence. C'est celle de Abu-l-Kalâm Azâd : Dhu-l-Qarnayn est Cyrus II, dit le Grand, qui régna sur les Mèdes et les Perses de 556 à 530 approximativement avant le début de l'ère chrétienne.

Cette opinion a été adoptée et développée par le 'âlim indien as-Syohârwî, qui a consacré à ce seul point quelques 50 pages dans son ouvrage Qassas ul Qur'ân (tome 3 pp. 121-171). Les éléments qui suivent sont tous fondés sur ses recherches.

Cyrus II adorait Dieu l'Unique (Ahura-Mazdâ, selon le culte monothéiste que Zoroastre avait prêché en Iran). Le titre de "Dhu-l-Qarnayn" – l'homme aux deux cornes – est dû au fait qu'il avait réuni dans ses mains, en – 550, le commandement des Perses et celui des Mèdes.
En – 547, Cyrus II conquit la Lydie à l'extrême ouest de la Perse ("il avait atteint le Couchant" – Coran 18/ 86).
En – 546, il dut revenir pacifier de nombreuses tribus en Bactriane, à l'extrême est de la Perse ("il avait atteint le Levant" – Coran 18/ 90).
En – 539, il conquit Babylone.

Tout ceci est bien connu des historiens. A cela il faut ajouter, en se fondant sur le récit coranique (18/ 92-93), qu'il est certain que Cyrus II se soit également rendu plus au nord, jusqu'en Ciscaucasie, où il bâtit le Mur. C'est ce que le Coran affirme, et nous y croyons. Cela n'est historiquement pas impossible, car, selon Pierre Briant, "il serait totalement illusoire et vain de prétendre reconstituer les campagnes de Cyrus" ; de plus, "les dix dernières années du règne de Cyrus sont incroyablement mal connues" (Histoire de l'Empire perse, Fayard, p. 50 et p. 60 respectivement).


Les leçons du récit de Dhu-l-Qarnayn :

Si le Coran est comme toujours d'une extrême exactitude dans les données historiques qu'il mentionne, il n'en explicite pas tous les détails. Pour le Coran, c'est le message qui reste l'essentiel. Et celui qu'il nous délivre à travers ce récit est tout à fait adapté aux époques moderne et contemporaine. Les moyens et les outils techniques, nous montre ce récit, sont souhaitables sans être des buts en soi. Ils doivent être utilisés pour le bien-être de l'humanité et non pour asservir les hommes qui en sont démunis. C'est ce qui ressort du comportement exemplaire de Dhu-l-Qarnayn, qui utilisa les moyens et la puissance qu'il détenait pour le bien-être d'un peuple dépourvu et "ne comprenant presque pas ses propos", et qui alla jusqu'à décliner leur proposition de le rémunérer pour ce service (Coran 18/93-95) !

Pour qu'il arrive à utiliser lui aussi ses puissants outils à ces nobles et élevés objectifs, l'homme d'aujourd'hui doit développer en lui la conscience permanente que c'est Dieu qui lui a octroyé ces moyens (18/95) et non pas sa propre puissance, et que tout ce qu'il fabrique et réalise n'est qu'un effet de "la Miséricorde de Dieu" (18/98). Il doit se rappeler que, aussi robuste soit-elle, son œuvre n'est que temporaire, vouée à la destruction "lorsque viendra la Promesse de mon Seigneur" (18/98).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouhu
C
8 décembre 2007 19:04
Citation
shab_berkane a écrit:

Selon une opinion très répandue, il s'agirait d'Alexandre de Macédoine, dit le Grand. Il est vrai que, à l'instar du Dhu-l-Qarnayn du Coran, Alexandre avait conquis un territoire immense. Le problème c'est que Alexandre ne répond pas du tout aux qualités de monothéiste et de juste que le récit coranique attribue au personnage de Dhu-l-Qarnayn. En effet, Alexandre était polythéiste (Ibn Taymiyya a lui aussi écrit cela, cf. al-Furqân, p. 11, de même que Fakhr ud-dîn ar-Râzî, cf. Fat'h ul-bârî 6/462) et on dit qu'il lui arrivait d'être assez cruel.

Cette opinion, bien que répandue, est donc à délaisser.

Pourquoi tu ne mentionnes pas la troisième opinion que j'ai citée et qui aussi très répandue, que Dhu l-Qarnayn est l'Alexandre de la légende?

Il y a pourtant des passages du Roman d'Alexandre en particulier qui se retrouvent dans le Coran.
k
8 décembre 2007 19:15
salam alikoum

Cyril :
peux tu me citer les passage du Roman de l'Alexandre ?
s
8 décembre 2007 20:19
Cyril juste une chose ton avis si y'a aucune peureve garde la merci
C
8 décembre 2007 21:52
Citation
karpé a écrit:
salam alikoum

Cyril :
peux tu me citer les passage du Roman de l'Alexandre ?

Le Roman d'Alexandre est un recueil de légendes sur les exploits imaginaires du roi Alexandre de Macédoine. La version la plus ancienne date du 3ème siècle. D'autres ouvrages sur le même sujet ont également circulé dans le monde hellénistique. Des traductions du grec ont été faites jusqu'au 6ème siècle dans les différentes langues du Proche-Orient.

Dans le Roman d'Alexandre, le héros poursuit ses ennemis jusqu'à un col dans le Caucase. A cet endroit stratégique, il construit une muraille d'un mélange de fer et de diamant ou d'airain. Cette muraille est destinée à empêcher les nations impures, dont Gog et Magog, d'envahir les régions au sud du Caucase.

Il y a aussi le récit d'Alexandre arrivant à une fontaine de vie.

Au temps du roi Alexandre le Grand des monnaies montraient un personnage portant des cornes sur le front, symbole de puissance. Dhu l-Qarnayn veut dire "celui qui a deux cornes".
k
9 décembre 2007 00:23
Citation
Cyril a écrit:
Citation
karpé a écrit:
salam alikoum

Cyril :
peux tu me citer les passage du Roman de l'Alexandre ?

Le Roman d'Alexandre est un recueil de légendes sur les exploits imaginaires du roi Alexandre de Macédoine. La version la plus ancienne date du 3ème siècle. D'autres ouvrages sur le même sujet ont également circulé dans le monde hellénistique. Des traductions du grec ont été faites jusqu'au 6ème siècle dans les différentes langues du Proche-Orient.

Dans le Roman d'Alexandre, le héros poursuit ses ennemis jusqu'à un col dans le Caucase. A cet endroit stratégique, il construit une muraille d'un mélange de fer et de diamant ou d'airain. Cette muraille est destinée à empêcher les nations impures, dont Gog et Magog, d'envahir les régions au sud du Caucase.

Il y a aussi le récit d'Alexandre arrivant à une fontaine de vie.

Au temps du roi Alexandre le Grand des monnaies montraient un personnage portant des cornes sur le front, symbole de puissance. Dhu l-Qarnayn veut dire "celui qui a deux cornes".

ALexandre le grand ou le petit, le gros ou le mince, je m'apercoit qu'encore une fois l'homme n'a pas de difficulté à modifier la réalité, c'est vraiment dommagesad smiley
C
9 décembre 2007 00:35
Citation
karpé a écrit:

ALexandre le grand ou le petit, le gros ou le mince, je m'apercoit qu'encore une fois l'homme n'a pas de difficulté à modifier la réalité, c'est vraiment dommagesad smiley

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je suppose que c'est pas la même chose que moi qui reproche souvent au Coran de n'être parfois pas en accord avec la réalité.
k
9 décembre 2007 00:50
Citation
Cyril a écrit:
Citation
karpé a écrit:

ALexandre le grand ou le petit, le gros ou le mince, je m'apercoit qu'encore une fois l'homme n'a pas de difficulté à modifier la réalité, c'est vraiment dommagesad smiley

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je suppose que c'est pas la même chose que moi qui reproche souvent au Coran de n'être parfois pas en accord avec la réalité.

EXACTEMENT !!
k
22 mars 2017 15:02
bonjour je parcourais les commentaires abordant le sujet de Dhu-l-Qarnayn(2 cornes), pour savoir combien de fois, dans le Coran, le mot "corne" est-il mentionné?
Ne lisant pas l'arabe, je ne peux pas vérifier par moi-même.
Certains disent 12 et d'autres, disent plus de 30 fois...
je suis conscient que vos commentaires datent de 2007 et que je fais le mien 10 ans plus tard...mais il n'est jamais trop tard pour s'informer, non?lol

Me référant aux enseignements, du sheikh Imran Hosein, (vous trouverez facilement ses lecture/conférences sur le net), le mot "Corne" prend aussi le sens d' ages/époques à chaque fois qu'il est utilisé dans le coran.
Et donc, aurait un impact sur 2 époques : l'époque de Dhu-l-Qarnayn, ou, il aurait barrer le passage de gog et magog et l'époque ou ils seraient libérés/relachés(marquant le début de la fin des temps)
Si quelqu'un connait la réponse, et/ou peut apporter d'autres infos pertinente concernant ce sujet, je suis preneur...merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook