Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adh dhikr ou le rappel intime de Dieu
s
28 février 2008 22:26
Adh dhikr ou le rappel intime de Dieu

L' Invocation et le Rappel de Dieu sont les origines de la stabilité et de la douce tranquillité face aux circonstances et aux difficultés de la vie. A notre époque la culture s'est généralisée, les connaissances humaines se sont répandues ; offrant à l'individu de part sa situation, moyens d'occupation et loisirs divers. Malgré tous ces moyens, force est de constater, la croissance des troubles nerveux, la complexité des problèmes, la généralisation des séditions et des incrédulités. Le Dhikr est une nourriture qui contribue à l'équilibre et assure la plénitude de son être.

Dès que le fidèle se rappelle Dieu comme il convient, son coeur se tranquillise, son âme se purge, sa conscience s'éveille et la lumière divine l'enveloppe. Etant donné l'inestimable valeur du Dhikr, le but recherché ne peut être atteint que par une participation réelle et sincère de la LANGUE et du COEUR. Il serait profitable que le croyant dise le Dhikr avec humilité et à voix basse, tout en pensant au sens des paroles prononcées.

« Et rappelle-toi ton Seigneur en ton âme, avec humilité et crainte, et non en parlant à voix haute, matin et après-midi, et ne sois pas parmi les inattentifs. » ( S. 7/205 )

« ceux qui croient, et dont les coeurs se tranquillisent au rappel de Dieu. N'est-ce pas, par le rappel de Dieu que se tranquillisent les coeurs ? » ( S. 13/28)


Les avantages du Dhikr :

Ibn al-Qayyam al-Jawziyya a dit à propos des avantages du dhikr : « Il y a dans le dhikr plus de cent avantages » (quelques-uns sont cités) :

1- Il chasse Satan, le réprime et le brise.

2- Il entraîne l’agrément de Dieu.

3- Il élimine les soucis et les angoisses du cœur

4- Il attire vers le cœur la joie et l’allégresse.

5- Il illumine le visage et le cœur.

6- Il fortifie le cœur et le corps.

7- Il attire la subsistance.

8- Il revêt l’invocateur de respect, de douceur et d’aspect agréable.

9- Il fait acquérir l'amour qui est l'esprit de l'Islam, le moteur de la religion et l'axe du bonheur et du salut. Celui qui veut gagner l'Amour de Dieu doit Le mentionner souvent.

10- Il fait obtenir la qualité de « la confiance en Dieu dans toute ces affaires ». Et celui qui se retourne souvent vers Dieu au moyen du dhikr, verra son coeur se tourner vers Dieu en toute circonstance. Dieu devient son Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie.

11- Il héritera une place rapprochée de Dieu. C’est à dire que plus son dhikr est abondant plus il se trouve dans la proximité de Dieu.

12- Il lui ouvre une des plus grandes portes de la connaissance. C'est dire que son savoir grandira au fur à mesure que ses invocations se multiplieront.

13- Il lui procure le respect mêlé de crainte de son Seigneur, Sa magnificence en raison de l'emprise que le dhikr a sur son cœur. C’est le contraire de l'insouciant dont le voile du respect mêlé de crainte est trop fin dans son coeur .

14- Il 1ui procure la mention que Dieu fera de lui, comme l'indique ce verset: « Souvenez-vous de Moi et Je Me souviendrai de vous » (S 2/152). Le Prophète a rapporté ce que son Seigneur a dit: « Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en Moi-Même. Celui qui se souvient de Moi dans une assemblée, Je Me souviendrai de lui dans une assemblée meilleure » (rapporté par BOUKHARI ).

15- Il fait hériter la vie même du coeur. Ibn Taymiyya a dit: " Le dhikr est au coeur ce que l'eau est au poisson. Quel serait l'état du poisson s'il quittait l'eau ? "

16- Il évacue la rouille du coeur. Ainsi son polissage se fait par le dhikr, le repentir et la demande du pardon à Dieu.

17- Il efface les fautes et les élimine complètement. Il compte au nombre des plus grandes oeuvres et celles-ci chassent inévitablement les mauvaises.

18- Il fait descendre la sérénité (sakina), la miséricorde et les anges autour des invocateurs, comme nous en a informé le prophète.

19- Il occupe la langue, et de ce fait celle-ci ne commet pas de calomnie et médisance, ni de mensonge, ni turpitude ni de vaines choses. En effet, celui qui habitue sa langue à invoquer Dieu, il la protège dès lors des propos malsains.

20- Il y a dans le cœur une dureté qui ne peut fondre qu’avec le dhikr. C’est l’insouciance qui renforce cette dureté. Mais si Dieu est invoqué, elle fond comme le ferait le plomb dans le feu.

Le dhikr est le remède qui guérit le cœur. La négligence en est sa maladie. Les cœurs sont malades et le dhikr est leur remède et le moyen de leur guérison.

Youssef D.

Source : [s163129729.onlinehome.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/08 22:27 par srnit.
 
Facebook