Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dhikr et les invocations non traditionnelles
s
13 juin 2007 17:45
Le dhikr et les invocations non traditionnelles

mercredi 13 juin 2007


Question

Peut-on évoquer Allâh et L’invoquer par d’autres formules que celles qui figurent dans le Coran et la Sunnah ?


Réponse de Sheikh `Abd Al-Halîm Mahmoud

Il est correct d’accomplir le dhikr et les invocations par des formules non traditionnelles, comme le prouvent les hadiths suivants : « Anas — qu’Allâh l’agrée — dit : J’étais assis avec le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dans son assemblée, quand un homme arriva, salua le Messager — paix et bénédictions sur lui — et les gens (qui étaient là) disant : "Que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d’Allâh." Le Messager — paix et bénédictions sur lui — répondit : "Que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d’Allâh et Ses bénédictions." Une fois assis, l’homme dit : "Louange à Allâh une louange abondante, agréable et bénie, comme notre Seigneur aimerait qu’on le loue et comme il Lui sied." Le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — lui demanda : "Qu’as-tu dit ?" L’homme lui répéta ce qu’il venait de dire. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : "Par Celui Qui détient mon âme, dix anges se sont précipités à qui la consignerait en premier, mais ils ne surent comment la consigner jusqu’à ce qu’ils l’eurent élevé au Tout-Puissant qui leur ordonna : "Consignez-la telle que mon serviteur l’a dite."" » [1]

Selon `Abd Allâh Ibn `Umar — qu’Allâh l’agrée ainsi que son père —, comme cela est rapporté par les Imâms Ahmad et Ibn Mâjah, « le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — leur parla de l’un des serviteurs d’Allâh ayant dit : "Seigneur, louange à toi comme il sied à Ta noble Face et à Ton immense Pouvoir." Ne sachant pas comment consigner cette parole, les deux anges montèrent au ciel et dirent : "Seigneur, il a dit une parole que nous ne savons pas inscrire." Allâh dit et Il est certes parfaitement informé de la parole de Son serviteur : "Mon serviteur qu’a-t-il dit ?" Ils répondirent : "Seigneur, il a dit : `Seigneur, louange à toi comme il sied à Ta noble Face et à Ton immense Pouvoir.’" Il leur dit alors : "Inscrivez-la telle que Mon serviteur l’a dite jusqu’à ce qu’il Me rencontre pour que Je l’en rétribue." »

Et Allâh est le plus Savant.


P.-S.
Traduit de l’arabe du site islamonline.net.
Notes

[1] Rapporté par Ahmad selon des narrateurs fiables, par An-Nasâ’î et par Ibn Hibbân dans son Sahîh, sauf que ces deux derniers le rapportèrent selon la variante : « comme Il aime et agrée » ; conférer At-Targhîb wat-Tarhîb, dans le chapitre du dhikr et des invocations.


Source : [www.islamophile.org]
m
19 juin 2007 09:10
OUi on peut faire des invocations qui nous sont personnelles, j'en veux pour preuve une histoire que j'ai lu il y a quelques jours!
"
"Un homme fir un jour une invocation particulière et formulée de façon tres personnelle, les anges a ses cotés qui devaient noté ce qu'il dit, montaient chez Dieu et lui dit " un Tel de tes serviteurs a prononcé une invocation que nous n'avons pas saisi" Dieu dit " qu'a t il dit?" (Dieu savait mais voulait juste mettre les anges à l'épreuve " les anges répondirent et répétèrent l'invocation.
Dieu répondit alors "notez la telle quelle et le Jour de la rétribution Nous lui accorderons sa demande"

"Dieu connait les coeurs" Nos intentions d'invocation n'ont aucun secret pour Lui ....

Regardez l'exemple de nos parents et grands-parents: la plupart étaient analphabètes et ne prononçaient des formules qui leur étaient à chacun particulière sans jamais connaitre ni utiliser les formules du Coran ou de la Sunna. Ils ne connaissaient que ce qu'on leur avait oralement appris, pourtant leurs prières étaient exaucées et surtout bien reçues par Dieu...

TOUT NE VAUT QUE PAR L INTENTION....

Mes freres et soeurs, ne vous incombez pas de contraintes inutiles, faites ce qui est en votre pouvoir et ce que vous pouvez ...
le Coran stipule " Dieu n'incombe à aucune âme une charge supérieure à sa force"

ne dit on pas en Europe " Qui ne tente rien, n'a rien" je pense que cela équivaut également pour l'islam ;-)

wALLAH OU AHLLAM
s
19 juin 2007 11:57
Très juste

BarakaAllah o fik mcso


smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook