Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dhikr « Allah »
S
15 mai 2023 08:02
A oudhou billahi mina shaytani rajim
Bi-smi l-lâhi r-Ra7mâni r-Ra7im.

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh.
Je souhaiterais que vous m’apporter une réponse claire par la permission de notre Ar-Rabb (Seigneur), insha Allah.
Au sujet du verset 110 de la sourate 17 : (Dis: «Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux».)

Donc voici ma question :
Puis-je répéter le nom « Allah » sans rajouter quoi que soit après le nom «Allah» ?
Par exemple répéter à plusieurs reprises : « Allah, Allah, Allah,… » sans interruption pendant un laps de temps pour en faire un dhikr à répétition successive.

Baraka Allahou fikoum pour votre réponse .

A oudhou billahi mina shaytani rajim
Bi-smi l-lâhi r-Ra7mâni r-Ra7im.
Astaghfirullah Wa Atubu Ilaih.
Subhan Allah, El Hamdulilah, La ilaha illa Allah, Allahu akbar, La Hawla wa la quwwata illa billah.
Rasulullah Sallalahu wa 3alayhi Wa Salam.
An-Nabiyy Muhammad Sallalahu wa 3alayhi Wa Salam.
Allahuma salli Wa salim ‘ala rassoul
Allahumma Rabbana Ghfir Lil Mou'minin Wal Mou'minat.
Allahuma rabbana ātina fi addunya 7asana wafi l'ākhirati 7asana waqina 3adhaba nnār.
Amin.
15 mai 2023 09:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi tu voudrais répéter plusieurs fois Allah ? C'est mieux que de méditer une fois et de dire une fois Allah ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 mai 2023 12:05
Wa alaykum salam, le mot « invoquer » veut dire « implorer, appeler, demander de l’aide » c’est a dire en faire suivre une demande , les formules de dhikr nous ont déjà été donnés par notre Prophète alayhi salat wa salam, je ne sais pas si utiliser Allah Allah Allah comme formule de dhikr n’engendrerai pas une bid3a (innovation) wa Allahu a3lem
S
15 mai 2023 15:51
Pour en faire un dhikr « rapelle » comme les formules de tesbih, tehmid, Tehlil, … ça permet de s’occuper à faire des bonnes actions. Et de luter plus facilement contre la désobéissance, et de persévérer dans les bonnes actions comme le fait d’implorer Allah.

« O vous qui croyez! Evoquez Allah d'une façon abondante. »
Sourate 33 verset 41.
S
15 mai 2023 16:03
D’après un imam/savant il est autorisé de prononcer « Allah » sans faire suivre quoi que ce soit après le nom de notre créateur (Al-Khaliq).

Après ce qui est sur et ce que je trouve logique, il y a plus de récompense a dire « Subhan Allah » que de dire simplement « Allah ». Car en disant « Subhan Allah » on proclame la gloire de notre seigneur (Ar-Rabb) tout en citant son nom « Allah ».
Après dire que c’est une innovation aujourd’hui je n’ai nullement la réponse, car il y a tout de même une divergence, Subhan Allah même sur la façons comment on pourrais évoquer notre créateur (Al-Khaliq) on retrouve une divergence. Qu’Allah nous ouvre les portes sur le savoir, Amin.
Mais ce qui est sur, le fait de prononcer le tesbih, tehmid, etc… sur ça aucun doute que c’est a 100% autorisé.
Comme cité dans le verset :
« Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur ».
Sourate 17 verset 44.

Il y a également de nombreux hadiths qui prouve qu’on peut utiliser ces formules à en faire a répétitions sans se limiter un nombre précis.
15 mai 2023 18:50
As salam 'aleykoum

Dans le verset, il est question d'invoquer Allah, de demander, de faire des du'aa.

Qul awi dou'ou Llah awi dou'ou rrahman lahou l asmu l husna

C'est cela le verset. Cela veut dire que tu peux invoquer Allah par tout Ses Noms.
"Ya Rahman je te demande ta miséricorde"
"Ya 'Alim, je te demande de la science"
etc...

Répète juste Allah comme ça n'a pas de sens et c'est une même pratique, une innovation chez certains soufis.
(D'ailleurs, la fin, ils disent même plus Allah mais "Ha ha ha ha ha"winking smiley

Les formules de Dhirk préétablis sont très bien, pleines de sens et ce sont les plus aimés auprès d'Allah

Contente-toi de celle-ci, ça sera déjà très bien
15 mai 2023 19:04
Evoquer et Invoquer sont 2 mots différents, ce n’est pas le meme sens dans les 2 versets
Citation
Salam.Waleykoum a écrit:
Pour en faire un dhikr « rapelle » comme les formules de tesbih, tehmid, Tehlil, … ça permet de s’occuper à faire des bonnes actions. Et de luter plus facilement contre la désobéissance, et de persévérer dans les bonnes actions comme le fait d’implorer Allah.

« O vous qui croyez! Evoquez Allah d'une façon abondante. »
Sourate 33 verset 41.
S
16 mai 2023 00:13
Barraka Allahu fikoum pour votre bienfaisance de m’avoir répondu, donc si j’ai bien compris isolé le nom « Allah » sans faire précédé ou faire suivre par une proclamation de gloire, de louange, de grandeur, d’invocation; de demande de pardon ; ceux-là entraînera de l’innovation.
Je vais me contenter de dire le Tehlil et le tehmid biensur sans oublier le tesbih, Tekbir, el hawqala, istighfar.

………..
Le meilleur rappel et la meilleure invocation

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur rappel est -Il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah- (1) et la meilleure invocation est -Toutes les louanges sont pour Allah- (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi n°3383 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

1) En phonétique: La Ilaha Illa Allah

En arabe:
لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله


(2) En phonétique: El Hamdoulilah

En arabe:
الحَمْدُ لِلَّه

…….

Je ne sais pas trop faire la différence entre invocation et évocation, car certains texte prophétique dise que « El Hamdulilah » c’est une invocation. D’autres dises mais que je n’ai pas trouver dans les texte prophétique que la formule « La hawla wa la qouwata ila billah » est une invocation également.
Et la formule « La Ilaha Illa Allah » est une évocation.
Si une personne aurais une réponse je suis preneur, Barraka Allahu fikoum.


Et pour finir aurais tu un site ou bien un ouvrage d’un savant qui à regrouper tout les noms d’Allah subhana Wa ta3ala avec les invocations qu’on peut cité après chaque nom divin ?
Car certains noms ce serais difficile pour moi de trouver la bonne invocation a dire.

La Ilaha Illa Allah
El Hamdulilah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook