Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Dfou3,lahdia?
y
13 février 2008 10:34
salut les filles!
Mon mariage est prévu inchaalah pour octobre...comme vous le savez Dfou3(lahdia) est dans les coutumes marocaines,mais mon futur semble etre indifférent à cette coutume mm sil est marocain aussi...j n veux pas lui exiger d choz mais g peur kil sy prenne mal, normalement c la famille du mari ki sen occupe sauf k à nos jours la3roussa demande ce dont elle a besoin...
k'en pensz vous? chui embarassée...
merci d'avance pour vos réponses!
H
13 février 2008 16:35
Je pense que tu peux lui en parler car si lui y est indifférent, ce sera peut-être sa mère ou sa soeur qui s'en occupera. Autant lui glisser à l'oreille gentiment ce que tu préfères.
Moi, je savais qu'il s'en chargeait mais j'avais peur de recevoir de l'or jaune. Même si c'est joli je préfère l'or blanc. Donc, à l'occasion, quand on regardait les bijouteries, j'ai fait passer le message.
s
13 février 2008 16:43
salam

tu sais les hommes ont tendance à laisser les choses se faire toutes seules quand il s'agit de mariage

pour eux un mariage se résume, à de la bonne musique, la famille et les amis ...

ils n'ont pas de rêves comme nous les femmes, enfin sr ce sujet-là
y
14 février 2008 11:05
merci les filles!
tu c HOUDA,sa famille ne se mele pas de tout ça!!!
et si elle s'en mèle j pense k jorè k d trucs k j nutiliserai pas!
or jaune,tissus...alors k g déjà acheté bpleins de tissus...
dois je lui proposer une liste de ce k je veux!!!
t'as raison salma qd tu dis: ils ont tendance à laisser les choz s fair toutes seules...
est ce kon est obligés de faire rentrer lahdia à la salle ou pas????
d
14 février 2008 13:13
bonjour les filles
moi aussi j ai le meme souci
les tissus j en ai pris moi meme donc je sais pas vraiment ce que je dois lui dire
sa famille aussi a la tendance à laisser les choses s faire toutes seules Smiling Smiley c bizzare que ca soit la tendance
aidez moi les filles et merci d'avance
mabrouk les filles Smiling Smiley
j
14 février 2008 14:29
Shan, doudouneweb

Il faut dire au mec ce qu'il aime entrendre: "dis à ta maman mskina bla mat3edeb rassha, had lflouss zaydine fina" Winking smiley

Pr lhdia, tu n'es pas obligé de la faire rentrer à la salle. tu fais comme bon te semble.
d
14 février 2008 18:09
re

tu en penses quoi Shan?
H
14 février 2008 18:18
Citation
shan a écrit:
merci les filles!
tu c HOUDA,sa famille ne se mele pas de tout ça!!!
et si elle s'en mèle j pense k jorè k d trucs k j nutiliserai pas!
or jaune,tissus...alors k g déjà acheté bpleins de tissus...
dois je lui proposer une liste de ce k je veux!!!
t'as raison salma qd tu dis: ils ont tendance à laisser les choz s fair toutes seules...
est ce kon est obligés de faire rentrer lahdia à la salle ou pas????[[/b]/quote]


Les gens la font maintenant entrer à la salle mais c'est pour la faire voir aux invités.
La coutume et la discrétion beulent traditionnellement que la hdya soit apporté la veille avec les dekkaïkia au seuil de DAR LAAROUSA.
Ca dure entre 30 min et une heure de danse, chants, dekka puis on procède à l'henna.
m
14 février 2008 19:18
svp les filles pourriez vous me citer les trucs qu ils ramenent f lahdia ?
merci
y
15 février 2008 10:07
salut les filles!
moi jen ai parlé avc mon futut mari directement et indirectement...
g acheté mes tissus et j coompte achter mes chaussures, accessoires, maquillage et parfum au fur et à mesure...donc kès kil peut m ramner fi lahdia???et comment faire...???
combien de tayfour faut il?2 ,3 ou ...???
s
15 février 2008 11:31
il faut tjrs 5 tyafers c'est comme ça, + un coffret pour bijoux un truc spécial dattes, + dragées + (chocolat c à la mode mais c facultafif) + lhenna + il y a une mida avec objets en cristal pour l3oud lakmari lward + lmaska lhorra et serghina et deux carafes une pour lait et une autre pour mazhar + bouquet de fleurs
pour les 5 tyafers tu mets (tenue+ ceinture+chaussures+sac+parfum) un autre pour kaftan et belgha et un autre jellaba foulard sac et belgha aussi et un autre jellaba pour homme jabador+belgha) c juste un exemple, les magasins de tyafers vont te donner des idées d'ailleurs ils entourent tes tenues de rubans assorties et décor très beau pour les dattes on met des dragées et noix.

allah ykemmel belkhir.
j
15 février 2008 11:57
Je pense aussi que le mieux serait de faire un tour chez les magasins de tyafer, ce sont eux les mieux placés pr te dire qcq on ramène de nos jours pcq il y a tjrs du nouveau Smiling Smiley
d
15 février 2008 12:25
bonjour

salut les filles
qui connait des magasins sur fés ?
y
15 février 2008 13:38
merci samira!
ça ma lair bien compliqué tt ça!c neggafa ki dispose tt ça ds tyafer ou pas!!!ou c la famille du futur mari???
H
15 février 2008 14:35
Ton Dfoue, c'est à la charge du mari. C'est eux qui vont s'en charger. Pour moi, ma belle soeur a fait préparer tout chez une neggafa da Fès. Puis, elle est allée chez ma neggafa (sans que je le sache) et elle a louer les teffours, la pyramide à dattes, et le coffre de bijoux pour placer ma hdya.
s
15 février 2008 15:05
en grades-tu des photos à nous faire partager!!!
merci
j
15 février 2008 15:14
On en apprend des choses sur yabi Smiling Smiley, Je n'ai jamais entendu qu'il y a une negafa qui loue les tyafers. Pr moi, ma belle famille n'habite pas ds la méme ville que moi, donc j'ai tt acheté moi méme ac mon mari, puis on est allé tous les 2 chez un mec qui fait la location de tyafer. Et finalement, dekhla d lfat7a était tellement belle que sa famille est venue me féliciter.
s
15 février 2008 18:22
neggafa et tyafer elle est intélligente cette dame c'et le meme domaine je prérère quand c'est une dame c plus classe et elles ont plus de gout, je suis parti chez un orchestre warari à casa dans le meme local c'est traiteur aussi et aissawa 3 en 1: D moi aussi mon mari n'est pas de casa et j'ai tout fait moi meme, la dame qui loue les tyafers est très classe et m'a bcp aidé. mais bon c'est selon les moyens du mari
SHAN il faut tjrs 5 tyafers c bcp mais c la tradition après chacun fait ce qu'il veut.
m
16 février 2008 10:24
bonjour les filles pourriez vous me dire ce qu ils ramenent ds ces tyafers ?pcq sincerement ma belle famille ne s y connait pas et je crois que je vais les preparer moi mm
mais dites moi aussi est ce qu ils sont obligatoires?
et si vous avez aussi de bonnes adesses sur casa?
merci
j
16 février 2008 17:38
Rien n'est obligatoire, mais chaque chose a son charme Smiling Smiley

Pr les bonnes adresses, tu px aller à jeff de bruges ou pralinor maus faut compter à partir de 700 jusqu'à 1000 dh le teyfour ,il y a aussi un magasin à derb sultan, celui là aussi a un très large choix de tyafers ma-gni-fiques, mais ça reste aussi dans le haut de gamme (+de 700 DH)

moi, j'ai choisi un guars à hay mohammadi qui fait aussi traiteur, il s'appelle youssef (065297149), il a aussi de très beaux tyafers à un prix raisonnable du fait que le magasin est situé dans un quartier populaire.

Ou alors, tu peux aller chez Mme zoulikha filali au lotissement almostakbal sidi maarouf (066135854), elle propose aussi des tyafers très raffinés mais ce que je n'ai pas aimé c'est qu'elle n'a pas voulu négocier mais tu peux tenter quand méme.

Une dernière adresse, Mme benjelloun près de kissariat derb sultan.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook