Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils devront répondre de leurs actes tôt ou tard.
s
21 mai 2006 16:00
UN PALESTINIEN RÉSIDANT À GAZA TÉMOIGNE.

La population palestinienne vit des heures très sombres. La voix que vous entendez ici est celle d’un jeune boulanger palestinien qui a voté pour le Hamas, lors des récentes élections, en espérant que celui-ci parvienne à alléger la souffrance de son peuple. Nous pensons que ce témoignage reflète de manière sincère ce que ressent une large partie de la population de Gaza. Ce qu’il dit doit être dur à entendre pour tous ceux qui, en Occident, ont toujours refusé de collaborer avec le mouvement de résistance incarné par le Hamas et le Djihad, et ont choisi d’apporter leur soutien politique et financier à l’Autorité palestinienne dirigée pas les membres du Fatah, qui ont, durant des années, il faut bien le dire, collaboré avec l’occupant. Mais il y a des moments tragiques où il faut avoir le courage de reconnaître ses erreurs.
SC




Propos recueillis par Silvia Cattori le 18 mai 2006.

Silvia Cattori : Mahmoud Abbas a qualifié le récent déploiement d’une force de sécurité dans les rues de Gaza par le Hamas, d’anticonstitutionnel. N’est-ce pas là un périlleux face à face ?

Hicham : La situation est très mauvaise. Tous les habitants de Gaza sont très inquiets. Ils ont peur qu’une guerre civile généralisée ne les jette les uns contre les autres. Le gouvernement du Hamas se devait de se doter d’un service de sécurité qui soit sous son contrôle. Il ne pouvait continuer de rester passif face au refus de Mahmoud Abbas de coopérer avec son gouvernement. Dans quel pays démocratique prive-t-on le gouvernement de se doter d’un service de sécurité et laisse-t-on le parti qui a perdu les élections tirer sur les autorités que le peuple vient d’élire ? La mise en place d’une force de sécurité sous la direction du nouveau gouvernement a été bien ressentie par la population. Mais l’inquiétude grandit. Car, on s’attend à ce que les forces de sécurité qui sont sous les ordres du Fatah continuent de créer des troubles pour déstabiliser la situation et provoquer une guerre civile que le Hamas a, jusqu’ici, tout fait pour éviter. Face à toutes les provocations physiques et verbales du Fatah, il s’est montré très patient, très discipliné, très responsable. Il faut comprendre que ces provocations font partie d’un plan soutenu financièrement par les Etats-Unis. Souvenez-vous qu’en 2005 ils ont versé 50 millions de dollars pour former et armer cette force de sécurité qui aujourd’hui combat les membres du Hamas. Ils saississent toute occasion pour créer des incidents. La tension c’est accrue depuis que le gouvernement Hamas a déployé dans les rues de Gaza une force de sécurité composée de 2600 hommes appartenant au Hamas et 400 hommes appartenant à diverses autres composantes.

S.C.- Quel est le nombre des forces de sécurité qui sont toujours sous la direction de Mahmoud Abbas ?

Hicham : 5000 hommes environs bien armés, fraichement entrainés par la CIA ; ils dépendent du Ministre Rachida Bouskaf, un personnage corrompu et détesté, tout comme Mohamed Dahlan.

S.C.- N’est-ce pas une stratégie suicidaire la leur ?

Hicham : Leur but est de créer un état de chaos. Ils sont prêts à tout pour ne pas perdre leurs privilèges et s’activent pour tenter de tirer le Hamas vers une guerre civile. C’est sur eux que Mahmoud Abbas pense compter pour ensuite pouvoir dire au monde : « Voilà où nous a mené le Hamas depuis qu’il est arrivé au pouvoir ». Tout cela est clair pour nous. Nous espérons que le monde comprenne cette fois qui sont les vrais fauteurs de troubles. Au lieu de nous aider à combattre Israël et à contrer sa propagande, le Fatah nous fragilise. Je considère qu’il est directement responsable du sang qui coule en ce moment. Il a tout fait pour délégitimer le Hamas nouvellement élu. Imaginez ce que serait une guerre civile, ici dans la bande de Gaza, sur ce bout de terre minuscule et surpeuplé, long d’à peine 40 kilomètres d’une largeur de 5 à 12 kilomètres, au maximum, au sud. S’activer pour faire éclater une guerre civile ici, dans le but de retourner le peuple contre le Hamas, est une faute criminelle de la part du Fatah.

S.C.- Mahmoud Abbas ne contribue-t-il à mettre de l’huile sur le feu par son comportement méprisant vis-à-vis du choix électoral qu’à fait son peuple ?

Hicham : Il se conduit comme un chef de gang. Honte à lui et à ses amis du Fatah qui en ce moment collaborent ouvertement avec nos ennemis, Israël et les Etats-Unis, pour saboter le gouvernement du Hamas et l’empêcher de réussir. Je vous donne un exemple qui démontre que le Hamas ne pouvait plus laisser les choses en l’état. Chaque fois que le Ministre de l’Intérieur Saïd Siyam demandait au service de sécurité dirigés par Mahmoud Abbas, d’envoyer une patrouille libérer des kidnappés à tel endroit, il s’entendait répondre qu’ils ne pouvaient rien faire, qu’ils n’avaient pas d’essence. Or, on se moquait de lui. Ils étaient toujours en train de circuler dans les rues comme ça, de manière agressive ; mais quand le gouvernement du Hamas leur demandait d’aller secourir des gens, ils refusaient. Le gouvernement du Hamas ne pouvait pas continuer de subir ce genre de provocations et rester démuni de toute défense et autorité.

S.C.- Comment les Palestiniens supportent-ils de se voir pareillement maltraités ?

Hicham : Les gens qui sont derrière tous ces blocages sont connus de nous tous. Mais malheureusement, je pense que le gouvernement du Hamas ne peut pas les arrêter car il veut éviter de rendre la situation encore plus explosive. Les gens du Hamas se tiennent à des principes. Ils sont soucieux de ne pas prêter le flanc à des incidents inter-palestiniens. Ils considèrent que le sang palestinien est sacré, et aussi qu’il ne faut pas condamner les saboteurs, en dehors de la loi. Ces saboteurs sont hors la loi. Mais si le Hamas devait les toucher, il y aurait une explosion. C’est justement ce qu’ils attendent. Le Hamas fait tout ce qu’il peut pour empêcher une guerre civile. Il sait très bien que s’il devait les désigner pour ce qu’ils sont, des traitres, la situation ne peut que s’aggraver. Donc il attend que les choses finissent par s’arranger, par le dialogue, autour d’une table.

S.C.- Mahmoud Abbas dans sa tournée en Europe a réaffirmé qu’il est l’unique représentant légitime du peuple palestinien ; il a insisté pour que les Etats ne donnent pas d’argent au Hamas. Qu’espère-t-il ?

Hicham : Vous savez, le but de Mahmoud Abbas est clair pour nous. Si sa campagne de déstabilisation contre le Hamas, devait parvenir à le faire tomber, je suis persuadé qu’il n’y aurait jamais plus un autre gouvernement. Le Hamas a été porté au pouvoir par le peuple. Si le Fatah continue d’empêcher le Hamas de gouverner, il y aura, soit une guerre entre nous, soit une guerre contre Israël. C’est cette dernière que je préfère, car ce sont eux qui occupent notre terre, ce sont eux qui nous ont jetés dans ce gâchis.

S.C. - Allez-vous pouvoir rester en bonne santé mentale et physique avec tout ce que vous subissez d’horreurs ?

Hicham : La situation financière est très mauvaise. Si vous allez au marché, qui en d’autres temps était noir de monde, il n’y a personne ! Vous pourriez croire que nous sommes sous couvre-feu. Il y a des gens qui ne peuvent plus aller travailler car ils n’ont pas d’argent pour payer les moyens de transport. Les pays arabes cherchent eux aussi à nous déstabiliser. Ils disent on va donner, on va envoyer de l’argent. Or ils n’osent pas verser l’argent qu’ils ont promis car ils n’osent pas défier les Etats-Unis.

S.C.- Comment la population réagit-elle face à tous ceux qui refusent d’accepter la victoire du Hamas ? S’est-elle radicalisée ? Ou flotte-t-elle sans cerner les enjeux ?

Hicham : Une partie de la population est en train de flotter. Il y a environs 25 % de gens qui soutiennent le Fatah ; une minorité de gens peu éduqués qui sont eux confus, donc facilement manipulables par ceux qui répandent des fausses informations. C’est par la désinformation que le Fatah espère gagner l’opinion. Toutefois, les gens qui comprennent ce qui se trame et soutiennent le Hamas sont la grande majorité.

S.C.- Peut-on gouverner un peuple qui est encore sous occupation ? Le Hamas ne devrait-il pas dissoudre cette Autorité voulue par Arafat et qui en l’état parait être une absurdité ?

Hicham : Cette autorité n’était pas le choix du Hamas. C’est une autorité issue des accords d’Oslo qui ont amené le Fatah à sa perte et à des conséquences catastrophiques pour nous. Les gens du Hamas ne voulaient pas le pouvoir. Ils pensaient être plus efficaces dans l’opposition. Ils ont gagné les élections malgré eux. Le peuple les a plébiscités. Depuis, ils appellent le Fatah et toutes les forces à s’unir en un front commun. C’est un grand défi pour les dirigeants du Hamas. J’espère qu’ils arriveront à surmonter les obstacles et à unifier toutes les forces loyales.

S.C.- Que dites-vous aux représentations de l’OLP dehors, qui depuis quatre mois continuent de se présenter comme vos portes paroles légitimes ?

Hicham : Je leur dis qu’ils doivent avoir honte de se répandre en mensonges, honte de continuer de lutter contre notre volonté, pendant que leur peuple souffre atrocement. Je leur dis que l’OLP ne représente plus qu’une infime minorité du peuple, même pas un quart, et qu’ils n’ont aucune légitimité à parler en notre nom. Les membres du Hamas et du Djihad n’appartiennent pas à l’OLP. Or, il faut savoir que leurs forces sur le terrain représentent les trois quarts des Palestiniens : 65 % pour le Hamas et 10 % pour le Djihad. Ce qui veut dire que 75 % des Palestiniens sont en dehors de l’OLP. Je leur dis qu’ils doivent avoir la décence de se mettre autour d’une table, comme le gouvernement Hamas les y invite, pour réformer cette structure de l’OLP qui n’a plus de légitimité en l’état actuel. Ne pas vouloir réorganiser l’OLP est une erreur impardonnable de leur part. L’OLP n’a plus de réelle représentativité. Elle incarnait jusqu’ici uniquement l’Autorité issue d’Oslo que le peuple a refusé en sa majorité. L’OLP ne représente donc que le Fatah, le FPLP et quelques autres petites forces. Déjà avant l’arrivée du Hamas, l’Autorité palestinienne se confondait avec l’OLP. C’était une Autorité mise en place par les Etats-Unis et non pas issue de la volonté du peuple. Il n’y avait pour nous plus aucune différence entre l’OLP et l’Autorité palestinienne. C’est pour cela que je ne n’aurai jamais de mots assez durs envers ceux qui se revendiquent de l’OLP pour parler en notre nom. J’accuse les représentants de l’OLP, d’avoir participé avec le Fatah à compliquer notre cause et à trahir le mouvement national.

S.C.- Alors eut-il fallu qu’il n’y ait jamais d’Autorité du tout, mais un front de résistance uni qui se battrait jusqu’a ce que l’occupant ne se retire ? Le Hamas n‘est-il pas arrivé, par ces élections, à occuper lui aussi, une position intenable ?

Hicham : Jamais le Hamas ne se laissera plier et pousser à des compromissions. Jamais ses dirigeants n’accepteront de négocier avec Israël, si celui-ci ne reconnait pas les droits du peuple palestinien à exister et à revenir sur ses terres. C’est ce qui différencie le Hamas du Fatah. Ce parti a cédé à tous les chantages d’Israël et de l’Occident ! Il est même allé jusqu’à changer la Charte de l’OLP.

S.C. - Si vous deviez faire un pronostic aujourd’hui, le Hamas, malgré les difficultés, pourra-t-il répondre aux attentes de son peuple ?

Hicham : Vous savez, ici la population a une grande confiance dans les membres du Hamas. Ils sont courageux. Ils ont la force et la volonté dès gens qui ont la foi. Nous les avons vus toutes ces années œuvrer pour aider le peuple que l’Autorité précédente, qui avait l’argent mais le détournait, laissait à l’abandon. Même si une partie du peuple palestinien ne comprend pas ce qui se passe et peut se laisser berner par leurs mensonges, moi j’ai confiance en eux.

S.C.- Dans l’immédiat, les forces de sécurité fidèles au Fatah, sont bien là, décidées, semble-t-il, à ne pas laisser le Hamas gouverner. Comment pouvez-vous continuer de survivre sous la menace ? Déjà les morts et les blessés, provoqués par les incidents inter-palestiniens, ne se comptent plus.

Hicham : Leur menace ne date pas d’aujourd’hui. Elle n’est rien de nouveau pour nous. Ces forces dites de « sécurité préventive » nous les avons subies, dès leur création par Arafat en 1994. Le peuple palestinien ne les a jamais considérées comme une protection, ni comme une défense face aux attaques israéliennes. Elles arrêtaient les membres du Hamas, du Djihad. Elles torturaient les prisonniers palestiniens. Donc nous les subissons depuis longtemps.

S.C.- Pourquoi n’avez-vous jamais dénoncé les abus de l’Autorité palestinienne haut et fort, auparavant ?

Hicham : Parce que nous dévions nous concentrer sur notre ennemi : Israël. Nous sommes entourés d’espions qui travaillent pour les services secrets d’Israël et d’espions qui travaillent pour les services secrets de Mohamed Dahlan. Nous vivons ici. Nous devons cacher nos opinions, ne rien risquer. Le contexte est pénible. Nous devons faire attention à ne pas ajouter d’autres difficultés à notre quotidien. Ce qui a changé actuellement est que les menaces que font peser les forces de sécurité manipulées par le Fatah, sont devenues plus lourdes que les menaces déjà imposées par Israël. Car, si Israéliens nous attaquent ils visent des objectifs précis. Mais si les forces du Fatah nous attaquent, ce sont nos frères qui peuvent tirer à tout moment sur chacun de nous. Et cela est terrible à supporter. Cela peut arriver dans une heure, tout de suite. On doit se méfier de chacun. C’est une tension qui est là et que l’on redoute, on ne sait plus sur qui cela peut tomber. On a peur de sortir de chez soi. Ils sont là dans nos murs, ils sont là dans nos rues ; ils circulent avec des jeeps pleines de soldats armés. Ils kidnappent des gens. C’est ce tout qui a forcé le Hamas à se munir de sa propre sécurité pour tenter de nous protéger.

S.C.- Ne croyez-vous pas, comme Mahmoud Abbas l’a pronostiqué, que le Hamas, finira par tomber ?

Hicham : Ces gens du Fatah qui ont pillé le peuple palestinien, croient maintenant qu’ils peuvent réussir à pousser les autorités du Hamas à démissionner. Jamais ils ne réussiront. Cela fait des mois que les membres du Fatah provoquent les gens du Hamas. Le but de ces saboteurs à la solde de la CIA, est de nous pousser à la guerre entre frères et de nous faire oublier que notre véritable ennemi est Israël. Ils devront répondre de leurs actes tôt ou tard. Ils ne réussiront pas à nous faire croire que c’est le Hamas qui jette de l’huile sur le feu.

Copyright Silvia

Sylvia
T
21 mai 2006 17:35
Il existe trois types de journalistes :
- les journalistes qui sont la voix officielle d'un mouvement, d'un parti, d'un régime ;
- les journalistes d'opinion, qui sont des poils à gratter, des anti "prêt à penser" ;
- les journalistes neutres qui présentent et laissent leurs lecteurs ou auditeurs juger.

Je respecte et aprécie les deux dernièrex catégories. La première est évidemment dangereuse.

Mais S. Cattori essaye de faire croire qu'elle fait partie des journalistes d'opinion, alors qu'elle est la porte parole des seuls qui pensent comme elle :

Elle défend Dieudonné, le hamas, l'extrême gauche. Très bien, c'est son droit et je peux comprendre son combat.

Mais un vrai journaliste d'opinon invite, interview, débat, avec les personnes qui ne sont pas de son camp, y compris les plus retors. Quitte, lorsque ce journaliste est talentueux, à démonter savamment et leurs propos par des questions pointues et pertinentes. Le jour où S. Cattori le fera elle acquérra peut être mon respect...

Au passage, il existe aussi deux catégories de lecteurs des médias :
- ceux qui ne lisent que les médias qui vont dans leur sens ;
- ceux qui, au moins de temps en temps, lisent d'autres médias qui n'iront pas forcément dans leur sens...
s
21 mai 2006 17:58
Au passage , il existe deux sorts des personnes sur les forums .




Et il existe ceux qui soit ils subissent le lavages des medias , et donc croit tout leurs salades , je les plains sincerement !




Et il exsite d'autres qui sont plus tordus et pensent etre malins , et alors là nous avons affaire à des progandistes qui sement leurs idiologies sionistes et tentent par tout les moyens des describiliser et accuser à tord tout ce qui ne va pas dans leurs idiologies sionistes , ils sont les vigiles de la pensée , et leurs buts c'est d'empecher toute denonciation contre les sionistes , leurs mot de code pour stoper toute discution c'est "antisémite" celà je n'ai que mepris envers eux .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/06 18:01 par siryne.
siryne
T
21 mai 2006 18:17
Citation
siryne a écrit:
Au passage , il existe deux sorts des personnes sur les forums .




Et il existe ceux qui soit ils subissent le lavages des medias , et donc croit tout leurs salades , je les plains sincerement !




Et il exsite d'autres qui sont plus tordus et pensent etre malins , et alors là nous avons affaire à des progandistes qui sement leurs idiologies sionistes et tentent par tout les moyens des describiliser et accuser à tord tout ce qui ne va pas dans leurs idiologies sionistes , ils sont les vigiles de la pensée , et leurs buts c'est d'empecher toute denonciation contre les sionistes , leurs mot de code pour stoper toute discution c'est "antisémite" celà je n'ai que mepris envers eux .


Je suppose que tu me vises parmi d'autres winking smiley

Je n'ai pas dit que S. CATTORI était antisémite... Je ne le pense d'ailleurs pas. Je dis qu'elle est la porte parole d'un seul camp et n'a pas le courage d'affronter ceux qui ne pensent pas comme elle.

Par ailleurs, si reconnaître le droit à Israël d'exister à côter d'un état palestinien libéré des colonies et du mur de la honte c'est être sioniste !
l
21 mai 2006 18:22
un article de propagande pro hamas. sans plus. ça fait pas avancer quoi que ce soit.
puisque le hamas est bloqué, que ne demissionne-t-il pas pour denoncer la situation et revenir dans l'opposition? en disant qu'il font cela pour le peuple palestinien? il n'en sortirait pas plus affaibli.
et le peuple pourait peut etre souffler. on peut dire au peuple de se contenter d'olives. ça dure pas longtemps. desolé syrine mais pour moi, entre les corompus de l'olp et les cinglés du hamas, je préfére habbas.
s
21 mai 2006 18:29
européen .


Qu'a gagné le peuple palestinien avant le Hamas ?

Et qui es-tu pour parler aux noms des palestiniens ?

Ils ont choisis le Hamas , pourquoi ne pas respecter leurs choix ?
siryne
F
21 mai 2006 19:00
Citation
siryne a écrit:
Au passage , il existe deux sorts des personnes sur les forums .




Et il existe ceux qui soit ils subissent le lavages des medias , et donc croit tout leurs salades , je les plains sincerement !




Et il exsite d'autres qui sont plus tordus et pensent etre malins , et alors là nous avons affaire à des progandistes qui sement leurs idiologies sionistes et tentent par tout les moyens des describiliser et accuser à tord tout ce qui ne va pas dans leurs idiologies sionistes , ils sont les vigiles de la pensée , et leurs buts c'est d'empecher toute denonciation contre les sionistes , leurs mot de code pour stoper toute discution c'est "antisémite" celà je n'ai que mepris envers eux .



s'il n'y a que 2 sortes de personnes sur ce forum, tu fais partie de laquelle???? hein?

- celle que tu plains ou celle que tu méprises?????
s
21 mai 2006 19:19
Si tu suis des le debut , tu pourra comprendre le pourquoi "des deux" , fleurette .

Car , la categorie des gens libre de leurs pensées , qui ne se gavent pas du 20h de tf1 et compagnie , ne rentre pas dans ces deux categories , et donc je n'ai rien contre , bien au contraire .

Donc je ne les cite pas car , ils sont capables de comprendre de quoi je parle , tout le contraire de toi .
siryne
T
21 mai 2006 19:23
Citation
siryne a écrit:
Si tu suis des le debut , tu pourra comprendre le pourquoi "des deux" , fleurette .

Car , la categorie des gens libre de leurs pensées , qui ne se gavent pas du 20h de tf1 et compagnie , ne rentre pas dans ces deux categories , et donc je n'ai rien contre , bien au contraire .

Donc je ne les cite pas car , ils sont capables de comprendre de quoi je parle , tout le contraire de toi .



Merci de me classer parmi ceux qui ne se gavent pas du 20 h de TF1 winking smiley et libres de leur pensées comme tu as pu le constater smiling smiley
s
21 mai 2006 19:27
Dans tes reves , toune ! hihi

Mais il n'est jamais trop tard pour accéder à cette categorie d'élites ! hihi


Courage , tu peus y'arriver ! hihi

Enfin , je l'espere pour toi !
siryne
T
21 mai 2006 19:36
Citation
siryne a écrit:
Dans tes reves , toune ! hihi

Mais il n'est jamais trop tard pour accéder à cette categorie d'élites ! hihi


Courage , tu peus y'arriver ! hihi

Enfin , je l'espere pour toi !


Je te dois au moins qqc Siryne : grâce à toi, j'ai dépassé aujourd'hui les 1000 messages depuis mon incription surle site (sans carton jaune ou rouge winking smiley. Celui-ci doit être le 1008ème smiling smiley

Dsl pour toi, mes sources d'information sont :
- les journaux marocains quand je suis au Maroc (j'en achète 4 ou 5 par jour),
- les journaux français (via internet), je n'achète qu'un journal mais économique,
- les sites wanadoo.fr et yahoo.fr (les faits, rien que les faits), 2 ou 3 fois par jour
- TV5 Monde
- les "magnifiques sites" auxquels tu te réfères...
s
21 mai 2006 19:46
Mais de rien , toune ,

Tu as le droit de t'exprimer , donc exprime toi meme jusqu'à 100 000 !

Ta liste d'info est tres limitée , elargie un peu ton champs de vision et ouvre toi à l'info partout dans le monde , et apres tu pourra faire ta propre conclusion , pour developer ton esprit , etre libre de "ta pensée" et non suivre la "pensée unique" ! hihi
siryne
T
21 mai 2006 20:05
Citation
siryne a écrit:
Mais de rien , toune ,

Tu as le droit de t'exprimer , donc exprime toi meme jusqu'à 100 000 !

Ta liste d'info est tres limitée , elargie un peu ton champs de vision et ouvre toi à l'info partout dans le monde , et apres tu pourra faire ta propre conclusion , pour developer ton esprit , etre libre de "ta pensée" et non suivre la "pensée unique" ! hihi


Après, c'est selon les sujets, par des recherches google.

Et ne t'en fais pas, j'ai l'esprit on ne peut plus libre... Contrairement à toi pour lequel c'est incroyablement aisé, les espions de l'internet sont incapables de me classifier winking smiley
s
21 mai 2006 20:45
Je vois ça !!! trés libre , juste sous controle , tu m'as fait rire pour ta liste ! hihi


Ne t'inquite , je te rassure les espions aime bien mr toune et sa liste d'info , et meme le felicite , car pour eux tu es dans leurs bonne ... je veus dire categorie ! hihi
siryne
T
21 mai 2006 21:42
Citation
siryne a écrit:
Je vois ça !!! trés libre , juste sous controle , tu m'as fait rire pour ta liste ! hihi


Ne t'inquite , je te rassure les espions aime bien mr toune et sa liste d'info , et meme le felicite , car pour eux tu es dans leurs bonne ... je veus dire categorie ! hihi


Contrairement à toi, j'ai suffisamment d'indépendance pour pouvoir critiquer et Bush et Sharon et le hamas et Ahmadinejad, Sarkozy et les talibans, Le Pen et De Villiers, l'extrême gauche... De tout de façon, ces gens là et leurs soutiens louangeurs ont besoin les uns des autres pour exister... Ils se tiennent par la barbichette...

Je critique les atteintes aux droits des femmes soi disant justifiées par l'Islam (niqab, burqa) et la loi contre le voile...

Bref, on pouurait croire que je suis contre tout smiling smiley

Le problème en fait, c'est que quand je suis pour, je ne sens pas le besoin de le dire sur les forums. D'autres le font très bien et je m'en réjouis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/06 22:04 par TOUNE.
b
22 mai 2006 22:08
Citation
l'européen a écrit:
un article de propagande pro hamas. sans plus. ça fait pas avancer quoi que ce soit.
puisque le hamas est bloqué, que ne demissionne-t-il pas pour denoncer la situation et revenir dans l'opposition? en disant qu'il font cela pour le peuple palestinien? il n'en sortirait pas plus affaibli.
et le peuple pourait peut etre souffler. on peut dire au peuple de se contenter d'olives. ça dure pas longtemps. desolé syrine mais pour moi, entre les corompus de l'olp et les cinglés du hamas, je préfére habbas.

Toi tu choisirais l'olp, moi aussi, mais se sont les palestiniens qui ont choisis, et pour eux la coruption est plus grave que la résistance (pour la majorité des palestiniens le hamas est un groupe de résistance, comme d'autre groupes armées), donc le choix était vite fait.

Je reproche aux européens de ne pas avoir prévenus les palestiniens qu'il y aurai la coupure des aides aux palestiniens si ils étaient amenés à voter pour le hamas, sa aurai facilité les choses, c de l'hypocrisie, ils ont laissé les palestiniens votés pour le hamas et après les punir.

C ce que je ressent, mais je comprendrai que certains ne soient pas d'ac avc moi.

Amicalement
J
JD
22 mai 2006 23:30
Citation
boms a écrit:
Je reproche aux européens de ne pas avoir prévenus les palestiniens qu'il y aurai la coupure des aides aux palestiniens si ils étaient amenés à voter pour le hamas, sa aurai facilité les choses, c de l'hypocrisie, ils ont laissé les palestiniens votés pour le hamas et après les punir.

C ce que je ressent, mais je comprendrai que certains ne soient pas d'ac avc moi.

Amicalement

bonsoir

effectivement je ne vois pas les choses comme toi, mais n'oublions pas que nous sommes confortablement installés derrière nos claviers et qu'on en sait pas ce que l'on ferait si l'on était à la place des palestiniens ou des israeliens.

ceci dit, vu depuis mon clavier, je trouve l'attitude européenne plutot correcte.
on ne pouvait évidemment pas demander au hamas de renier les positions qui l'on fait élire dès le lendemain de l'élection, donc on lui a laissé un délai pour assouplir sa position.
mais dans la mesure où ses positions n'ont pas réellement évoluées, il me parait logique de cesser l'aide au gouvernement. je n'aimerais pas que "l'aide" versée avec une partie de mes impots serve accessoirement à la fabrication de roquettes ou de ceintures d'explosif.
par contre il est clair que la situation de la population est pire que jamais et qu'il faut faire quelque chose d'urgence.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
I
22 mai 2006 23:37
Citation
JD a écrit:
je n'aimerais pas que "l'aide" versée avec une partie de mes impots serve accessoirement à la fabrication de roquettes ou de ceintures d'explosif.




par contre quand tu achéte un pamplemousse jaffa ou un mars tu ne te préoccuppe pas de la destination de ton argent?
J
JD
22 mai 2006 23:54
Citation
Iron-man a écrit:
Citation
JD a écrit:
je n'aimerais pas que "l'aide" versée avec une partie de mes impots serve accessoirement à la fabrication de roquettes ou de ceintures d'explosif.

par contre quand tu achéte un pamplemousse jaffa ou un mars tu ne te préoccuppe pas de la destination de ton argent?

mon argent va aux producteurs de pamplemousse, qui d'ailleurs sont quelquefois des palestiniens (et pas au gouvernement israelien).
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
23 mai 2006 19:01
Toujours là , JD !

De quels positions tu parle ? tu n'as pas encore compris que meme si c'etait le pape lui meme qui represente les palestiniens , les sionistes s'en fouttent royalement , et qu'ils ne veulent d'aucune paix ni quoi d'autre à part coloniser la palestine et continuer leurs barbaries , point !

Reveille toi un peu , et pose toi le question suivante , depuis quand le hamas est au pouvoir , quelques mois , et qui a empecher les sionistes de faire une soit disant paix avant le Hamas ???
siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook