Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On devrait tous se demander quel est l'état de notre cœur..
21 mars 2020 10:36
On devrait tous se demander quel est l'état de notre cœur... N'oublions jamais, qu'Il n'agrée que les cœurs sincères qui œuvrent avec une intention pure pour se dépouiller des péchés qui les corrompent pour se consacrer à l'essentiel, à Lui...

L'Imam Al Ghazali nous rappelle que dans le Coran il est décrit trois sortes de cœurs. Le cœur sain, le cœur malade et le cœur endurci c'est à dire mort...

• Le cœur sain, c'est un cœur éveillé : il vit dans la sensation de proximité avec Dieu. Il est emplit de quiétude et se tranquillise au rappel de Dieu. Les paroles du Très-Haut l'emplissent d'amour et de crainte révérencielle. Il vit des états spirituels intenses. Ce cœur a été purifié des souillures qui incrustent en lui des points noirs pour se consacrer à une adoration sincère... Dieu dit à ce sujet :

" Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. Ceux qui accomplissent la Salat et qui dépensent [dans le sentier d'Allah] de ce que Nous leur avons attribué. Ceux-là sont, en toute vérité les croyants: à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu'un pardon et une dotation généreuse. " {8/2-4}

• Le cœur malade ne ressent pas la profondeur de Ses versets. Deux sortes de maladies l'ont atteint. La 1ère le conduit à la perdition certaine : c'est le doute, qui ne tarde pas à confondre avec l'hypocrisie (nifâq) au sujet de laquelle Dieu dit dans Son Livre béni : " Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. " (2/8-10}

La seconde est la maladie de la passion {chahoua] qui excite les sens et les désirs les plus refoulés afin de détourner du rappel de Dieu. " Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. " {33-32}

Nous souffrons tous à des degrés divers de cette maladie qui nous atteint à tous les niveaux sur le plan physique que sur le plan psychique (convoitise, orgueil, amour de la célébrité etc...)

• Le cœur mort c'est celui que Dieu a décrit dans le Coran en ces termes : " Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. " {2/6-7}

Dans le même sens, Allah nous rappelles qu'une pratique dépourvue de spiritualité endurcit le cœur et le tuera certainement : " Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s'endurcirent, " {57/16}

Lorsqu'on apprend les diverses sortes d'états spirituels du cœur décrit dans le Coran on peux mieux se situer tout en oubliant jamais que le travail et l'élévation du cœur est en réalité un effort qui durera tant que nous serons dans ce bas-monde.

Dès lors qu'on est conscient que notre cœur se meurt, on est conscient que notre cœur a une maladie alors on se tourne vers Celui qui guérit et on emprunte le chemin de la purification... La prière sincère, l'invocation réelle, l'éloignement des péchés et le rapprochement vers ce qu'Allah aime...

Qu'Allah nous aide tout à chacun dans ce cheminement... ?
i
21 mars 2020 11:30
Pas de réponses presque 1h plus tard ???

Ça en dit long sur l'état du cœur de la communauté non ?

Queeeelll dommage !

L'état de notre CŒUR. Y'a que ça de vrai Clap❤️
21 mars 2020 11:31
Ta bien raison
Si j'ai mettre un autre chose hors religion comme mariage
Comme femme ou homme ou Corona ça sera dizaine de réponses lol ???
Allah yahdina mais alhamdoullilah ya des j'aime lol
Citation
inconnueaubatailllon a écrit:
Pas de réponses presque 1h plus tard ???

Ça en dit long sur l'état du cœur de la communauté non ?

Queeeelll dommage !

L'état de notre CŒUR. Y'a que ça de vrai Clap❤️
S
21 mars 2020 11:35
Pour ma part j'ai un énorme défaut qui risque fortement de me privé du paradis.

La rancœur et la colère face à l'injustice. Je peux devenir aussi froide que de la glace et tranchante qu'une haché aiguisé.
i
21 mars 2020 11:41
La colère et la rancœur sont des poisons que l'on prend.... En attendant que ce soit les autres qui en meurent.

Fais le travail sur toi pour t'en débarrasser

Citation
SDreams off a écrit:
Pour ma part j'ai un énorme défaut qui risque fortement de me privé du paradis.

La rancœur et la colère face à l'injustice. Je peux devenir aussi froide que de la glace et tranchante qu'une haché aiguisé.
S
21 mars 2020 11:43
Rassures toi, cela ne m'arrive pas tous les jours.

Mais il est évident que face à l'injustice je pourrais devenir démon evil


Pour la rancœur, j'ai trouvé la solution je m'éloigne des gens grinning smiley



Citation
inconnueaubatailllon a écrit:
La colère et la rancœur sont des poisons que l'on prend.... En attendant que ce soit les autres qui en meurent.

Fais le travail sur toi pour t'en débarrasser
21 mars 2020 11:44
En est pareil exact en face l'injustice

Citation
SDreams off a écrit:
Pour ma part j'ai un énorme défaut qui risque fortement de me privé du paradis.

La rancœur et la colère face à l'injustice. Je peux devenir aussi froide que de la glace et tranchante qu'une haché aiguisé.
i
21 mars 2020 11:44
S'éloigner des gens c'est être dans la non-vie.

Pas une solution viable à mon sens
Citation
SDreams off a écrit:
Rassures toi, cela ne m'arrive pas tous les jours.

Mais il est évident que face à l'injustice je pourrais devenir démon evil


Pour la rancœur, j'ai trouvé la solution je m'éloigne des gens grinning smiley
P
21 mars 2020 11:51
C'est pas bon pour la santé la rancœur Ill
Citation
SDreams off a écrit:
Pour ma part j'ai un énorme défaut qui risque fortement de me privé du paradis.

La rancœur et la colère face à l'injustice. Je peux devenir aussi froide que de la glace et tranchante qu'une haché aiguisé.
S
21 mars 2020 11:52
Cela fait presque 10 ans que je fais ça.

Ma relation avec les gens reste strictement superficiel. Bonjour, au revoir, ça va, la famille ? Etc.

Et je remercie Dieu pour cela.


J'ai subis ainsi que ma famille bcp d'injustice et j'ai vu ma famille en souffrir. Et je me suis promis de ne jamais quiconque me faire du mal. Donc quand des rats se sont permis de me faire du mal. Je les ai rayé de ma carte et j'ai demandé à Dieu de me rendre justice.


Il ne s'agit de petit conflit débile et mineur. Je parles de vraiment faire du mal pour atteindre notre intégrité et notre santé.

Ils sont rare car justement je ne laisse personne entrer dans ma vie.

Citation
inconnueaubatailllon a écrit:
S'éloigner des gens c'est être dans la non-vie.

Pas une solution viable à mon sens
S
21 mars 2020 11:53
Je sais, c'est pour cela que j'ai opté pour la distance avec les gens.


Citation
Petite Antigone * a écrit:
C'est pas bon pour la santé la rancœur Ill
21 mars 2020 11:53
Mais pas bon solution de reste seul à son coin ;;;!!!
Citation
SDreams off a écrit:
Cela fait presque 10 ans que je fais ça.

Ma relation avec les gens reste strictement superficiel. Bonjour, au revoir, ça va, la famille ? Etc.

Et je remercie Dieu pour cela.


J'ai subis ainsi que ma famille bcp d'injustice et j'ai vu ma famille en souffrir. Et je me suis promis de ne jamais quiconque me faire du mal. Donc quand des rats se sont permis de me faire du mal. Je les ai rayé de ma carte et j'ai demandé à Dieu de me rendre justice.


Il ne s'agit de petit conflit débile et mineur. Je parles de vraiment faire du mal pour atteindre notre intégrité et notre santé.

Ils sont rare car justement je ne laisse personne entrer dans ma vie.
P
21 mars 2020 11:56
Tu as réussi à pardonner ?


Citation
SDreams off a écrit:
Cela fait presque 10 ans que je fais ça.

Ma relation avec les gens reste strictement superficiel. Bonjour, au revoir, ça va, la famille ? Etc.

Et je remercie Dieu pour cela.


J'ai subis ainsi que ma famille bcp d'injustice et j'ai vu ma famille en souffrir. Et je me suis promis de ne jamais quiconque me faire du mal. Donc quand des rats se sont permis de me faire du mal. Je les ai rayé de ma carte et j'ai demandé à Dieu de me rendre justice.


Il ne s'agit de petit conflit débile et mineur. Je parles de vraiment faire du mal pour atteindre notre intégrité et notre santé.

Ils sont rare car justement je ne laisse personne entrer dans ma vie.
21 mars 2020 11:56
Le mien de cœur est mort depuis longtemps.
S
21 mars 2020 11:57
J'ai ma famille, j'ai Dieu. Pour ce qui est utile.

Au travail je ne crée aucun lien. Je suis courtoise, on rigole, on discute de chose banale. Mais ça s'arrête là.


Le soucis quand tu es vrai, quand tu es honnête, quand tu veux le bien pour les autres, quand tu es droit et loyale, il y a tjs des gens pour en profiter, pour agir mal.

Alors j'ai opté pour ma tranquillité, ma zenitude, mon bien être.

Je suis persuadé que je connais plus de sérénité que la majorité d'entre vous tongue sticking out smiley et ça, ça n'a pas de prix.
Citation
عبدالوهاب 1 a écrit:
Mais pas bon solution de reste seul à son coin ;;;!!!
S
21 mars 2020 11:59
Ces gens n'ont jamais demandé pardon.

Alors j'ai décidé de les zapper et être heureuse. Mais plus moyen de renouer avec eux. Une fois que j'ai fais une croix. C'est fini. Plus de retour en arrière.

Même dans ma propre famille.
Citation
Petite Antigone * a écrit:
Tu as réussi à pardonner ?
P
21 mars 2020 12:04
Je trouve ça triste...

Moi je pardonne, c'est pour moi pas pour eux...
Après j'ai été pas mal préservée de la perversité des gens, alhamdoulillah... Je me demande comment ça se fait d'ailleurs...
Citation
SDreams off a écrit:
Ces gens n'ont jamais demandé pardon.

Alors j'ai décidé de les zapper et être heureuse. Mais plus moyen de renouer avec eux. Une fois que j'ai fais une croix. C'est fini. Plus de retour en arrière.

Même dans ma propre famille.
S
21 mars 2020 12:19
Tu sais toutes ces personnes qui ont mal agit ont eu le retour du bâton. Tous sans exception.

Je ne m'en suis pas réjouis car je ne me réjouis jamais du malheur des gens.

Mais le karma est tjs la pour rééquilibrer les choses.
Citation
Petite Antigone * a écrit:
Je trouve ça triste...

Moi je pardonne, c'est pour moi pas pour eux...
Après j'ai été pas mal préservée de la perversité des gens, alhamdoulillah... Je me demande comment ça se fait d'ailleurs...
D
21 mars 2020 12:23
Moi c'est simple je donne tout ce que je vis à Dieu, ainsi mes très rares rancœurs passe très vite. Et j'aime bien la parole du Christ qui disait 'pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font' ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
i
21 mars 2020 12:47
T'inquiète, on avait déjà remarqué
Citation
القمر a écrit:
Le mien de cœur est mort depuis longtemps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook